RMC Sport

Salzbourg-PSG: enfin efficaces, les Parisiens se replacent dans la course à la qualif

Salzbourg-PSG en Ligue des champions le 10 décembre 2024
  • D. Guindo (35')

  • L. Gourna-Douath (53')

  • N. Capaldo (75')

    3

    RBS

    0

    3

    PSG

    • (30’) Gonçalo Ramos

    • (72’) Nuno Mendes

    • (85’) D. Doué

    Terminé

    Le Paris Saint-Germain s'est rassuré et s'est relancé en Ligue des champions, ce mardi soir, en s'imposant largement sur le terrain du RB Salzbourg (3-0). Un succès qui permet aux hommes de Luis Enrique de rester maîtres de leur destin dans la course à la qualification pour les barrages.

    Possession

    %

    RBS

    30%

    PSG

    70%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    RBS

    1

    PSG

    8

    Passes

    Passes

    RBS

    349

    PSG

    814

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    RBS

    53

    PSG

    65

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    RBS

    9

    PSG

    11

    Arrêts

    Arrêts

    RBS

    5

    PSG

    1

    Luis Enrique meilleur entraîneur du monde: Nasser Al-Khelaïfi va-t-il trop loin ? La réponse de Dugarry

    Christophe Dugarry, dans Rothen s'enflamme:

    "Qu’est-ce qui fait qu’il est le meilleur du monde? J’aimerais bien qu’il m’explique comment il pense que Luis Enrique est le meilleur entraîneur du monde. Qu’il apprécie son entraîneur, oui, je pense que les choses sont suffisamment claires, qu’il ait l’intention de le garder, c’est suffisamment clair aussi. Ce sont des petites phrases qui ne servent pas à grand-chose à mon avis. Tu sors d’un nul face à Nantes, d’un nul face à Auxerre, tu bats Salzbourg facilement, l’équipe qui a encaissé le plus de buts depuis le début de la compétition. Sur les 36 équipes engagées, je crois que c’est le goal average le plus négatif, c’est dire. Ce sont des phrases qui prouvent que tu as besoin de te rassurer. T’as besoin toi de te rassurer quand tu envoies ça à la figure des supporters ou des journalistes. Si tu y crois vraiment, t’as pas besoin de dire ça. C’est pas toi qui dois le dire. Ce sont les autres qui doivent le dire. Peut-être les gens de l’extérieur. Toi, tu l’as engagé, tu ne vas pas dire le contraire, tu ne vas pas te poignarder non plus."

    "Qu’il le pense, qu’il ne le pense pas, à la rigueur, mais explique nous pourquoi tu penses ça. Qu’est-ce que tu trouves que Luis Enrique a apporté à ton club. Si tu veux dire du bien de ton entraîneur, mets en avant ce qu’il a fait de bien. On ne sait pas encore ce qu’il peut se passer dans le vestiaire, avec les joueurs, une élimination, quelles répercussions ça peut avoir. Je trouve que ce sont des phrases inutiles malheureusement."

    "Ce qui est encore plus énervant, c’est qu’en plus, tu as un entraîneur et un président qui sont constamment dans la comm. C’est insupportable. Avec des phrases qui sortent de leur contexte, qui sont à contre-courant. Le PSG, c’est devenu un club qui fait de la comm pour essayer de te vendre un produit, une marque, une façon de jouer, qui plaît à certains, qui ne plaît pas à d’autres, mais on essaie de te l’enfoncer dans la gorge. c’est indigeste. Ce PSG est indigeste pour beaucoup de gens."

    "Beaucoup de fierté et d’émotion", Désiré Doué savoure le premier but de sa carrière en Ligue des champions

    Auteur d’une entrée décisive lors de la victoire du PSG mardi soir sur la pelouse de Salzbourg (0-3), Désiré Doué a débloqué son compteur en Ligue des champions. De quoi ravir le Français de 19 ans, qui espère continuer à monter en puissance dans les semaines à venir.

    >> Tous les détails ici: "Beaucoup de fierté et d’émotion", Désiré Doué savoure le premier but de sa carrière en Ligue des champions

    "Mon but part d’une belle action collective. Achraf (Hakimi) fait un bon mouvement avec Kang-in Lee, il me voit au point de penalty, il me décale et je frappe", a réagi Désiré Doué sur le site du PSG. "Ça fait vraiment plaisir. Beaucoup de fierté, beaucoup d’émotion, parce que ce but était important pour moi, vis-à-vis de tout le staff, de mes coéquipiers. Ils attendaient que je puisse marquer aussi, donc je suis très content."

    Pour Luis Enrique, le match à Salzbourg "a été pire" que face au PSV

    Luis Enrique en conférence de presse: "Pour être honnête, je ne pense pas que le match était meilleur que contre le PSV, ni l'Atlético. Le match a été pire, mais ce sont les caprices du foot. Mais aujourd'hui on gagne.

    (Sur Doué) Désiré a été très fort sur les trois derniers matchs. Il a amélioré le rendement de l'équipe et ses propres performances. Il a montré une bonne performance ce soir alors qu'il n'est pas dans sa position en numéro 9.

    (Un soulagement ?) Nous avons moins de points que ce qu'on souhaitait depuis le début. Il y a une marge de progression nécéssaire mais ce résultat renforce l'équipe. On ne sait pas combien de points seront nécessaires pour se qualifier, comme le nombre de buts, d'où l'importance de la différence de buts. On va avancer pas à pas. Le troisième but est une oeuvre d'art. Ca montre comment on peut se défaire d'une pressing très haut, créer la supériorité. C'est ce qui explique la célébration à la fin.

    S'il n'est pas pire (que le PSV), il n'est pas mieux. Ce sont les statistiques qui le montrent, les occasions. Ca n'a pas été un match facile. Jusqu'à 0-2, ça restait un match ouvert, intense."

    Doué: "Quand je rentre sur le terrain, c'est pour aider mes coéquipiers"

    Désiré Doué en zone mixte: "On est très content. On a abordé ce match avec le bon état d'esprit. Ca fait du bien, surtout que l'objectif est de performer. Quand je rentre sur le terrain, c'est pour aider mes coéquipiers. Nouveau rôle non, parce qu'à l'entraînement je suis habitué à jouer à ce poste. On essaie de créer du mouvement pour créer de belles occasions. Le plus important est que je dois continuer à travailler. Si je ne marque pas, il faut que je sois bon dans le jeu. Il n'y a pas que les buts et les passes décisives."

    Le classement actualisé après le début de la 6e journée

    A la mi-temps de cette 6e journée, le classement continue à se dessiner. Si le PSG et le Real se donnent un peu d'air d'un point de vue comptable, leurs situations restent précaires.

    >> Le classement général après les matchs de ce mardi

    Le résumé vidéo de Salzbourg-PSG

    "Il ne fallait pas se rater", souligne Lucas Hernandez, fier de "retrouver les terrains"

    Lucas Hernandez en zone mixte: "Ca fait plaisir, c'est une fierté de retrouver les terrains. Quand tu subis une blessure comme ça, c'est jamais facile. Dès le premier jour après mon opération, je savais que j'allais revenir vite et plus fort. C'était très important de venir ici pour aller chercher la victoire. On garde du positif, j'espère que c'est le début d'un long chemin en Ligue des champions. L'équipe est jeune mais on était tous sereins. Les circonstances du match dépendent de l'adversaire, mais dès le début on voulait la victoire. Il y a un soulagement, c'était un match presque décisif. Il ne fallait pas se rater. Il faudra continuer dans cette dynamique pour les deux prochains matchs. Ce seront deux grosses équipes, mais on jouera avec notre public, ce sera notre numéro 12. On parle beaucoup de l'efficacité ces derniers jours mais on travaille sur ça. Aujourd'hui on en a mis trois mais on aurait pu en mettre d'autres."

    >> Tous les détails ici: le soulagement de Lucas Hernandez pour son grand retour à la compétition

    "On a le meilleur coach du monde", souligne Nasser Al-Khelaïfi

    Nasser Al-Khelaïfi en zone mixte: "Ça va mieux ! C'était un match très important pour nous, décisif. La victoire était obligatoire pour nous si on voulait continuer en Ligue des champions. C'était clair pour tout le monde. On a bien joué, on a marqué. Ça va donner beaucoup de confiance pour le futur. On va profiter ce soir mais on a un match important dimanche (face à l'OL). Les deux derniers matchs (Manchester City et Stuttgart) sont des finales. Tout le monde le sait. Avec nos supporters, notre stade, ça va être important. C'est important pour la confiance des joueurs. On joue bien tous les matchs. Le dernier match (contre Auxerre) on a bien joué même si on n'a pas marqué.

    Je reste confiant envers les joueurs, qui vont continuer à marquer. Si vous regardez, on a dominé tout le match. Aujourd'hui, c'est un match pour donner de l'espoir pour tout le monde. Il faut continuer pour le championnat. Au foot si on ne marque pas c'est difficile. J'ai toujours été confiant. On a le meilleur coach au monde. On a construit un projet pour longtemps avec lui. C'est un très bon coach."

    Plus d'informations ici.

    L'équipe "a mérité de gagner" rappelle Luis Enrique

    Luis Enrique au micro de Canal+: "Ça a été un match où on a été concentré. On a mérité de gagner. L'attitude défensive a été exceptionelle. On améliore notre différence de buts, l'équipe doit s'améliorer dans tous les domaines. Les matchs difficiles qu'on a joué vont nous aider dans le futur. Ce match était différent de celui du PSV ou de l'Atlético."

    Neves salue le bon match de Ramos

    Joao Neves au micro de Canal+: "C'est la deuxième victoire en Ligue des champions cette saison. Je pense qu'on a fait un bon match. C'est bon pour l'équipe (de marquer trois buts). Le plus important, c'est que l'équipe gagne. On doit s'adapter avec un 9 ou un faux numéro 9. Je suis heureux pour Gonçalo Ramos."

    Le goal replay RMC de la victoire des Parisiens

    Cette victoire peut être "un déclic" selon Barcola

    Bradley Barcola au micro de Canal+: "La victoire est importante. On savait que si on voulait continuer dans la compétition, il fallait gagner. On a fait une bonne entame, on est content. Je pense que ça va faire un déclic. On avait du mal ces derniers temps, marquer trois buts à l'extérieur c'est très bien. J'espère que ça va continuer. Il me manque encore ce petit truc pour marquer. On se posait beaucoup de questions. Aujourd'hui, on a vu que quand on jouait sans se poser de question et en étant à fond, ça permet des matchs comme ça."

    90+4’
    Fin du match Fin du match

    Les Parisiens se rassurent et se relancent

    Face à un Salzbourg inoffensif, Paris a livré une partie enfin sérieuse pour s'offrir une victoire terriblement importante pour son avenir européen. Grâce à des buts de Gonçalo Ramos, Nuno Mendes et Désiré Doué, et une efficacité retrouvée, les Parisiens respirent un peu mieux. Ils se replacent dans la course aux places qualificatives.

    90+3’

    Donnarumma participe aussi à la fête

    Les Autrichiens se déploient pour une dernière attaque, et le centre de Daghim est menaçant. Mais le gardien parisien se jette dans le bon timing pour capter le ballon, belle intervention.

    90+1’

    Le coup de tête de Neves

    Nouveau corner pour Paris et le pied gauche de Lee. Neves se retrouve en bonne position mais ne décroise pas assez sa tête, qui passe à côté du poteau.

    90’

    Temps additionnel

    Trois minutes de plus ont été annoncées par le quatrième arbitre.

    88’
    Temps fort

    Barcola pas loin du 0-4 !

    Trouvé sur un centre parfait de Lee, l'ailier jaillit au second poteau et reprend en premirère intention ! Schlager repousse à son premier poteau !

    85’
    but!!! but

    QUEEEEL BUT DE DOUÉ, LE PSG MENE 0-3 !!!

    Quel modèle de but collectif des Parisiens ! Tout part d'une longue chevauchée d'Hakimi côté droit, qui joue le une-deux avec Lee. Trouvé d'une talonnade, le Marocain sent bien le coup en servant Doué en retrait. Le jeune Parisien termine le travail d'une frappe pleine lucarne, c'est superbe !

    83’
    Changement tactique Changement tactique

    Un grand retour pour le PSG

    Deuxième buteur du soir, Nuno Mendes cède sa place dans le couloir gauche de la défense à Lucas Hernandez, de retour après une longue absence.

    81’
    Changement tactique Changement tactique

    Double changement autrichien

    Terzic et Kawamura prennent les places de Gloukh et Bidstrup.

    79’

    La joie de Nuno Mendes après son but

    78’

    Paris est en confiance

    Sortie de balle risquée mais efficace des Parisiens depuis leur surface. Les joueurs de Luis Enrique évoluent avec confiance désormais.

    76’
    Carton jaune Carton jaune

    Carton jaune pour Capaldo

    L'Argentin est très en retard sur Nuno Mendes, et reçoit un avertissement logique. Il y a de la frustration dans son geste.

    74’
    Changement tactique Changement tactique

    Nouveau changement de Luis Enrique

    Annoncé titulaire, Zaïre-Emery va avoir une vingtaine de minutes pour s'exprimer. Il a pris la place de Ruiz au milieu de terrain.

    73’

    Paris enfin efficace

    Un tir, un but pour les Parisiens, qui auront tardé à se montrer dangereux dans ce second acte mais vont désormais pouvoir envisager l'avenir un peu plus sereinement.

    72’
    but!!! but

    NUNO MENDEEEES, 0-2 POUR LE PSG !!!

    Paris trouve enfin le but du break ! C'est le latéral portugais qui s'est bien projeté dans son couloir et qui, sur un centre dévié de Doué, parvient à trouver la lucarne opposée d'un intérieur imparable !

    71’

    Luis Enrique frustré par ses joueurs

    Il y a un peu d'agacement de la part de l'entraîneur parisien. Les joueurs de la capitale ont toujours autant le ballon mais ne s'ouvrent aucune position de frappe depuis le début de la seconde période.

    68’

    Doué en numéro 9

    Plutôt habitué à jouer ailier gauche ou relayeur à Paris, le nouvel entrant s'est positionné en pointe depuis son entrée en jeu.

    67’
    Changement tactique Changement tactique

    Un changement de chaque côté, Ramos sorti

    Doué est lancé par Luis Enrique, qui sort son buteur Ramos, préservé. A la limite du second jaune, Gourna-Douath est remplacé par Bajcetic pour Salzbourg.

    64’

    Donnarumma vigilant

    Les espaces s'ouvrent depuis quelques minutes. A gauche, Nene ne redresse pas suffisamment son centre, qui est capté par le gardien italien sur sa ligne.

    62’

    Gourna-Douath doit se méfier

    Averti il y a quelques minutes, le milieu français n'est pas loin d'un second jaune sur cette faute par derrière. Il ferait mieux de lever le pied.

    60’

    Le numéro de Barcola

    L'ailier parisien élimine un, deux puis trois joueurs grâce à sa technique et sa puissance. Sa passe est pour Neves dans la surface, mais le Portugais exploite mal ce bon ballon.

    58’
    Changement tactique Changement tactique

    Premiers changements pour Salzbourg

    Les jeunes Ratkov et Yeo sont rappelés vers le banc, les non moins jeunes Daghim et Clark sont lancés.

    56’

    Ultra-domination parisienne

    Salzbourg ne voit pas le ballon depuis dix minutes et le retour des vestiaires. Il faut accélérer le jeu pour Paris et concrétiser pour se donner encore plus d'air.

    53’
    Carton jaune Carton jaune

    Carton jaune pour Gourna-Douath

    Ramos est fauché au milieu mais l'arbitre laisse le jeu se poursuivre. Ca ne donne rien pour Paris, M. Oliver sort le jaune à retardement pour le milieu formé à Saint-Etienne.

    52’

    Hakimi toujours aussi incisif

    Bon une-deux entre Ruiz et Hakimi à droite. Le Marocain peut se projeter et centrer fort, la défense autrichienne repousse le danger.

    50’

    La combinaison parisienne pas loin de faire mouche

    Séquence de relance parfaite des Parisiens : Donnarumma allonge sur la tête de Ramos, qui trouve Vitinha pour lancer Barcola en profondeur. Ca ne va pas au bout, mais la combinaison travaillée était réussie.

    47’

    Paris avait de la place

    Joao Neves réalise un incroyable geste technique devant sa surface et lance le contre. Les Parisiens ont un bon coup à jouer et en nombre, mais Lee manque de justesse et voit sa passe intercepter. Dommage.

    46’
    Reprise Reprise

    C'est reparti à la Red Bull Arena !

    Aucun changement à noter, on est reparti avec les 22 mêmes joueurs.

    Mi-temps Mi-temps

    Qui l'eût cru

    45+1’
    Mi-temps Mi-temps

    Paris respire mieux

    Ultra-dominateur, le PSG a multiplié les frappes mais a dû insister pour trouver l'ouverture face à un Salzbourg limité. Auteur d'un incroyable raté quelques minutes plus tôt, Gonçalo Ramos s'est rattrapé pour récompenser les intentions parisiennes et libérer Paris, jamais inquiété.

    45+1’

    Temps additionnel

    Une minute de plus a été accordée par le quatrième arbitre.

    45’

    Barcola manque de promptitude

    Corner botté par Lee à droite. Marquinhos s'élève plus haut que tout le monde et dévie, il manque un peu d'anticipation à Barcola pour pouvoir prolonger au second poteau.

    44’

    Les Parisiens appuient toujours

    Paris continue d'étouffer les Autrichiens et évolue toujours très haut sur le terrain. Il y a des espaces à exploiter dans les couloirs.

    43’

    Stat'

    C'est la première fois qu'un attaquant parisien (Ramos) fait trembler les filets en C1 depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-25.

    41’

    Paris en maîtrise

    Les Autrichiens tournent autour mais ne parviennent pas à entrer dans la surface de Donnarumma. Le centre de Capaldo est capté par l'Italien, auteur d'une bonne sortie aérienne.

    38’
    Temps fort

    Barcola flirte avec le poteau !

    L'attaquant n'est pas en réussite sur cette passe parfaite de Ruiz vers la surface ! Face à Schlager, Barcola choisit le petit piqué et sa tentative effleure le montant !

    35’
    Carton jaune Carton jaune

    Carton jaune pour Guindo

    Faute d'anti-jeu du latéral qui met la main face à l'extérieur du pied de Lee. Hakimi avait un boulevard derrière, il s'est sacrifié.

    34’

    Ramos encore recherché dans les airs

    Paris a une nouvelle arme avec son attaquant de pointe et Hakimi le recherche d'un centre. Si le Portugais ne cadre pas sa tête, on sent que les Parisiens peuvent s'appuyer sur cette nouvelle variante de leur jeu.

    32’

    Ramos débloque Paris

    C'est le premier but européen de la saison du numéro 9 parisien, qui fait beaucoup de bien au PSG. Paris a enfin marqué un but à l'extérieur cette saison en C1.

    30’
    but!!! but

    RAMOOOOS, 0-1 POUR LE PSG !!!

    La lumière vient finalement du numéro 9 ! Barcola voit Hakimi et le sert au second poteau. Le Marocain remise de la tête pour Ramos, qui cette fois ne se manque pas et se jette pour prolonger dans le but vide ! Paris est enfin récompensé !

    29’
    Temps fort

    Barcola avait tout fait !

    Joli numéro de l'ailier parisien qui provoque et percute dans l'axe. Il élimine deux adversaires et va frapper dans la surface, mais Guindo réalise un tacle décisif pour le contrer !

    28’

    Stat'

    Salzbourg et le PSG s'affrontent pour la 3e fois. Ils s'étaient rencontrés lors de l'édition 2011-12 de la Ligue Europa. Les Autrichiens s'étaient inclinés 3-1 à Paris lors de la phase de groupes, avant de s'imposer 2-0 à domicile.

    26’

    La malédiction de l'efficacité parisienne

    Quel dommage de ne pas avoir concrétiser cette opportunité en or pour des Parisiens encore inefficaces. Salzbourg perd énormément de ballons et donne le bâton pour se faire battre. A Paris d'en profiter.

    24’
    Temps fort

    L'incroyable raté de Ramos !

    Le Portugais manque l'immanquable ! Vitinha trouve un ballon parfait par-dessus la défense pour Hakimi, qui remise idéalement. Face au but, Ramos ne parvient pas à mettre son pied et se fait contrer in extremis !

    23’
    Temps fort

    Paris se met en danger !

    Ruiz perd un ballon chaud dans le rond central et Ratkov lance en profondeur Nene. Le Malien croise trop sa frappe, mais attention à ne pas se mettre en difficulté.

    20’

    Salzbourg sort un peu la tête de l'eau

    Les Autrichiens ont laissé passer l'orage, même si les Parisiens continuent d'imprimer un pressing intense et empêchent leurs adversaires de se déployer. Les ballons récupérés sont fréquents.

    17’

    Barcola fait une première différence

    L'ailier parisien place une grosse accélération à gauche et élimine Dedic dans la surface. Son centre en bout de course est repoussé en catastrophe.

    16’

    Fabian Ruiz tire sur Schlager

    Voilà déjà le 5e tir parisien, la 4e déjà cadré. Le milieu espagnol frappe en angle fermé et le gardien adverse n'est pas inquiété.

    14’

    Donnarumma obligé de s'employer

    Première possibilité pour Salzbourg avec Bidstrup, recherché dans la surface d'une déviation. Le gardien parisien quitte sa ligne pour jaillir devant son adversaire.

    13’

    Au tour de Vitinha de tenter

    Les situations de frappes se succèdent pour Paris, et le Portugais, en une touche, frappe fort. Directement sur Schlager, qui capte en deux temps.

    11’
    Temps fort

    Lee frôle la lucarne !

    Ca se rapproche pour Paris, de plus en plus menaçant ! Le Sud-coréen déclenche un tir enroulé puissant qui s'échappe d'un rien de la lucarne de Schlager !

    10’
    Temps fort

    Double parade de Schlager !

    Le gardien autrichien écoeure tour à tour Hakimi, auteur d'un énorme pétard de loin, puis Ramos qui avait suivi. Mais le Portugais voit sa tête de près sortie de sous la barre par Schlager !

    9’

    Stat'

    Avec 7.35 d'expected goals depuis le début de la compétition, dont une différence positive de plus de 4 XG, Paris est jusqu'ici l’équipe la moins adroite de la Ligue des champions, avec Stuttgart.

    7’

    Grosse pression parisienne

    Salzbourg ne parvient pas à s'extirper de ses 30 derniers mètres et souffre beaucoup. Le premier corner parisien est un peu haut pour la tête de Marquinhos.

    5’

    Nuno Mendes ne trouve pas preneur

    Paris s'approche de la surface et le latéral peut déclencher un centre puissant. Personne ne coupe mais la défense autrichienne ne transpire pas la sérénité pour se dégager.

    4’

    Paris met le pied sur le ballon

    Les Parisiens font tourner au milieu dans cette entame. En phase de possession, Neves ou Vitinha peuvent descendre pour occuper la position de troisième défenseur et participer à la relance.

    2’

    Petite curiosité dans le milieu parisien

    Vitinha joue en pointe basse, tandis que les deux relayeurs sont en "pied inversé" avec Ruiz à droite et Neves à gauche.

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'est parti à la Red Bull Arena !

    Ce sont les Parisiens, en bleu nuit, qui ont lancé ce match de la 6e journée de la phase de ligue de Ligue des champions !

    Le coup d'envoi est imminent !

    Les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse de la Red Bull Arena, accompagnés de Michael Oliver, l'arbitre de ce match. L'hymne de la Ligue des champions retentit.

    Stat'

    Avant son déplacement en Autriche, Paris détient 42% de chances d’être éliminé de la Ligue des champions, selon Opta.

    Les Parisiens font monter la température

    Si Brest l'a fait, Paris aussi ?

    Lors de la 2e journée de cette phase de ligue, le RB Sazlbourg avait été corrigé par Brest (0-4) à domicile. C'était la plus lourde défaite à domicile en C1 des Autrichiens, avec un revers 6-2 face au Bayern Munich en novembre 2020.

    Salzbourg a (aussi) besoin de points

    Le RB Salzbourg est une équipe en plein doute et son entraîneur Pep Lijnders est sous pression avec une seule victoire obtenue sur les six derniers matches, toutes compétitions confondues (2 nuls, 3 défaites). 32es de la ligue, les Autrichiens ne comptent qu’une victoire, face au Feyenoord (1-3). Comme les Parisiens, ils ont urgence à prendre des points pour conserver une chance de batailler pour les barrages.

    Deux onze extrêmement jeunes

    Une absence de taille pour le PSG

    Suspendu, Ousmane Dembélé pourrait manquer à Paris malgré sa maladresse chronique devant le but. À noter également les absences de Senny Mayulu et de Presnel Kimpembe. Lucas Hernandez, lui, a fait son retour sur le banc après une longue absence (rupture du ligament croisé du genou gauche, en mai).

    Cette fois, plus de blague possible pour Paris

    25e et provisoirement éliminé, le PSG n’a plus gagné en C1 depuis sa première rencontre face à Gérone en septembre (1-0). Pire, les hommes de Luis Enrique restent sur deux défaites contre l’Atlético de Madrid (1-2) et le Bayern Munich (1-0). Les Parisiens doivent absolument se ressaisir pour éviter la catastrophe avant de recevoir Manchester City (22 janvier) et de se déplacer à Stuttgart (29).

    Et voilà la compo autrichienne, avec un ancien de Ligue 1 titu

    Formé par Saint-Etienne, Lucas Gourna-Douath est titulaire au milieu de terrain dans cette équipe extrêmement jeune. Seuls trois joueurs dépassent les 23 ans : le gardien Alexander Schlager, le latéral droit Nicolas Capaldo et le créateur Mads Bidstrup. Prêté par Liverpool, Stefan Bajcetic est sur le banc.

    Le onze de Salzbourg: Schlager - Capaldo, Guindo, Baidoo, Dedic - Yeo, Gourna-Douath - Bidstrup, Gloukh, Nene - Ratkov.

    La composition du PSG est tombée, Zaïre-Emery sur le banc

    Comme attendu, Gonçalo Ramos est aligné à la pointe de l'attaque, avec Kang-In Lee pour remplacer Dembélé. La surprise vient surtout de la titularisation de Fabian Ruiz à la place de Warren Zaïre-Emery. Gianluigi Donnarumma a été préféré à Matvey Safonov dans le but.

    Le onze du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Joao Neves, Vitinha, Fabian Ruiz - Lee, Ramos, Barcola.

    Grosse ambiance dans le cortège parisien en direction de la Red Bull Arena

    Larqué: "Vous vous rendez compte où en est rendu le PSG aujourd’hui? Se faire une montagne d’un club qui en a pris quatre par Brest"

    Jean-Michel Larqué dans l'émission Rothen s'enflamme, sur RMC: "Vous vous rendez compte où en est rendu le PSG aujourd’hui? Se faire une montagne d’un club qui en a pris quatre par Brest. Le PSG se demande à la vie à la mort comment il va gérer la pression. C’est quand même fabuleux. Je pense qu’ils ne se sont pas rendus compte des dégâts faits par le tandem Campos-Luis Enrique dans cette équipe."

    Rothen: "Ce serait impardonnable de ne pas gagner"

    Jérôme Rothen dans l'émission Rothen s'enflamme, sur RMC: "Ils n'ont pas le choix. Je crois en ce projet-là, mais ils sont dos au mur. Ils n'ont plus le droit à l'erreur. Ce déplacement n'est même pas périlleux pour moi, car normalement, c'est une formalité. Mais est-ce qu'il y a des formalités en Ligue des champions à trois journées de la fin quand t'es obligé d'aller gagner? C'est sûr que ça ferait vraiment tâche de ne pas gagner. Ce serait impardonnable que le PSG n'arrive pas à gagner."

    Di Meco: "Quand on voit le calendrier, ça peut être très très chaud"

    Dans le Super Moscato Show, sur RMC, Eric Di Meco a fait part de son inquiétude pour le PSG. Selon notre consultant, le mois de décembre est le mois de tous les dangers pour le club de la capitale.

    En Youth League, les Titis parisiens battu mais pas encore éliminés

    Battu à Salzbourg (3-2), le PSG est en grand danger en Youth League. 22e provisoire avec cette défaite, Paris est virtuellement dernier qualifié de la compétition et n'a plus son destin en main.

    Paris qualifié en 16e de finale de Youth League si:

    • Lille perd à domicile contre le Sturm Graz (ce mercredi à 13h) ET si l'AC Milan ne gagne pas contre l'Etoile Rouge de Belgrade à domicile (ce mercredi à 14h)

    >> Revivez la défaite du PSG en Youth League

    Balade dans les rues de Salzbourg pour Luis Enrique et une partie de son staff

    Luis Enrique et certains membres de son staff se sont octroyés une petite balade dans les rues de Salzbourg, ce mardi à quelques heures du coup d'envoi du match du PSG dans la ville autrichienne, ce mardi (21h). La petite délégation s'est retrouvée au milieu de quelques supporters parisiens qui venaient tout juste d'arriver sur place. (AP)

    Balade dans les rues de Salzbourg pour Luis Enrique et des membres de son staff, le 10 décembre 2024
    Balade dans les rues de Salzbourg pour Luis Enrique et des membres de son staff, le 10 décembre 2024 © Arthur Perrot

    "Gagner ou rien", le grand frisson pour Paris au bord du vide en Ligue des champions

    Actuellement 25e et virtuellement éliminé de la Ligue des champions, le PSG débute son sprint final à Salzbourg ce mardi (21h) avec la crainte de tout perdre mais aussi avec le frisson des matchs couperets qui excite Luis Enrique.

    >> "On connaît les risques si on ne gagne pas", le PSG joue son avenir européen à Salzbourg

    Combien de points faut-il au PSG pour s’assurer une place dans le top 24?

    Le PSG est au pied du mur avant son déplacement à Salzbourg, ce mardi (21h) pour la sixième journée de Ligue des champions. Avec une petite victoire et quatre points, Paris est 25e du classement et virtuellement éliminé de la compétition. Mais rien n’est perdu pour les hommes de Luis Enrique qui peuvent encore décrocher leur place dans le top 24 et se hisser en barrages. Que faut-il pour cela?

    Au moins onze points selon les projections du site de statistiques Football Meets Data. Avec ce chiffre, la place dans le top 24 serait assurée à 99,8%. Elle serait aussi très bien embarquée avec 10 points (87%). Ce serait en revanche plus compliqué avec 9 (46%), et 8 (11%). Pour atteindre les dix points, les Parisiens doivent donc remporter deux de leurs trois derniers matchs. Il faudra ajouter un match nul pour terminer avec 11 unités.

    >> Tous les détails ici: combien de points faut-il au PSG pour s’assurer une place dans le top 24?

    Paris doit encore affronter Salzbourg ce mardi (21h), avant de recevoir Manchester City le 21 janvier (21h), puis de se déplacer à Stuttgart le 29 (21h).

    La composition probable du PSG contre Salzbourg, avec Ramos en pointe

    Pour la première fois de la saison en Ligue des champions, Gonçalo Ramos - qui a retrouvé un peu de rythme - devrait être aligné demain soir par Luis Enrique au coup d'envoi, avec Lee à sa droite en l'absence de Dembélé. Et Gianluigi Donnarumma, sur le banc contre le Bayern, devrait lui retrouver sa place dans les buts.

    La compo probable du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Zaïre-Emery - Lee, Ramos, Barcola

    AP et FH

    Le parcage parisien ne devrait pas être plein

    Le parcage réservé aux supporters du PSG à Salzbourg ne fera pas le plein. Comme révélé par France Bleu Paris, sur une capacité de 1500 supporters, seulement 800 au total ont décidé de faire le déplacement depuis la capitale pour assister à la rencontre de Ligue des champions. Parmi eux : 350 membres du Collectif Ultras Paris qui ont quitté Paris ce soir vers 21 heures pour environ 15 heures de car. La billetterie restera ouverte demain.

    AP

    Luis Enrique dévoile sa formule magique avant un match crucial

    Comment Barcola veut stopper sa disette face au but en Ligue des champions

    À la veille du déplacement du PSG à Salzbourg, ce mardi en Ligue des champions (21h), Bradley Barcola a été interrogé sur son manque d’efficacité sur la scène européenne et son rendement moins prolifique qu’en début de saison. Conscient de la situation, l’attaquant de 22 ans espère retrouver rapidement un meilleur niveau: "Je pense qu’il faut régénérer de la confiance, refaire ce que je faisais en début de saison, sans me poser de question. Et après, ça va aller tout seul."

    >> Ce manque d'efficacité qui plombe le secteur offensif du PSG, Barcola en parle très longuement ici

    Ce que le PSG doit viser en terme de points lors des trois dernières journées pour se qualifier

    En danger pour la qualification avant la 6e journée de Ligue des champions, le PSG doit absolument engranger les victoires lors de ces trois derniers matches, notamment à l’occasion de son déplacement à Salzbourg, ce mardi (21h), sous peine de ne pas participer aux barrages de la nouvelle formule.

    >> On vous explique ici pourquoi une qualification serait quasiment acquise à 94% avec 10 points

    Paris à la relance?

    Bonjour à toutes et à tous !

    Bienvenue sur notre site et l’appli RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la rencontre de la 6e journée de Ligue des champions opposant le Paris Saint-Germain et Salzbourg, en Autriche.

    Les Parisiens de Luis Enrique n’ont presque plus le droit d'échouer et doivent l’emporter s’ils veulent entretenir l’espoir d’une qualification avant un mois de janvier de tous les dangers. Avec seulement quatre points pris en cinq matchs, la victoire est impérative à la Red Bull Arena.

    4-2-3-1

    Entraineur : Pepijn Lijnders

    Terrain
    24

    A. Schlager

    6

    S. Baidoo

    29

    D. Guindo

    70
    c

    A. Dedic

    7

    N. Capaldo

    45

    D. Nene

    30
    Remplacant

    O. Gloukh

    27
    Remplacant

    L. Gourna-Douath

    49
    Remplacant

    M. Yeo

    18
    Remplacant

    M. Bidstrup

    21
    Remplacant

    P. Ratkov

    1

    G. Donnarumma

    5
    c

    Marquinhos

    2

    A. Hakimi

    51

    W. Pacho

    25
    But 1
    Remplacant

    Nuno Mendes

    87

    João Neves

    8
    Remplacant

    F. Ruiz

    17

    Vitinha

    9
    But 1
    Remplacant

    Gonçalo Ramos

    19

    Lee Kang-In

    29

    B. Barcola

    4-3-3

    Entraineur : Luis Enrique Martínez García

    Arbitre : Michael Oliver

    Remplaçants

    • 3
      Remplacant

      (80') A. Terzic

      O. Gloukh

    • 4

      H. Blank

    • 5

      B. Okoh

    • 8
      Remplacant

      (65') S. Bajcetic

      L. Gourna-Douath

    • 10
      Remplacant

      (56') B. Clark

      M. Yeo

    • 15

      M. Diambou

    • 16
      Remplacant

      (80') T. Kawamura

      M. Bidstrup

    • 28
      Remplacant

      (56') A. Daghim

      P. Ratkov

    • 36

      J. Mellberg

    • 62

      V. Oelz

    • 92

      S. Hamzic

    • 11

      M. Asensio

    • Remplacant
      But 1
      14

      D. Doué (65')

      Gonçalo Ramos

    • Remplacant
      21

      L. Hernández (82')

      Nuno Mendes

    • 23

      R. Kolo Muani

    • Remplacant
      33

      W. Zaïre-Emery (72')

      F. Ruiz

    • 35

      Beraldo

    • 37

      M. Skriniar

    • 39

      M. Safonov

    • 42

      Y. Zague

    • 80

      A. Tenas

    Possession

    RBSRBS

    30%

    PSGPSG

    70%

    1 Tirs cadrés 8
    1 Tirs non cadrés 6
    349 Passes 814
    265 Passes Réussies 740
    53 Duels Gagnés 65
    9 Fautes Commises 11
    5 Arrêts 1
    7 Centres 18
    1 Corners 5
    30 Tacles 22