Le classement général après la 2e journée, avec les étonnants Brestois à la 2e place
La deuxième journée de la Ligue des champions 2024-2025 s'est terminée ce mercredi 2 octobre avec l'exploit de Lille, vainqueur du grand Real Madrid. Au classement, les clubs français sont tous dans les clous pour une qualification.
>> Découvrez le classement de la Ligue des champions
L'Atléti a sombré, la Juve a tout renversé, le Bayern s'est liquéfié
Des buts partout dans ce multi rythmé, où les Lisboètes et les Villans ont fait les très gros coups de la soirée. Le Bayern Munich est tombé à Villa Park, l'Atlético d'Antoine Griezmann, remplacé à la pause, a lui sombré à l'Estadio da Luz. Liverpool a géré son succès face à Bologne, tandis que la Juve a fait preuve d'un caractère immense pour renverser Leipzig à dix contre onze.
Aston Villa 1-0 Bayern
Liverpool 2-0 Bologne
Benfica 4-0 Atlético
Leipzig 2-3 Juventus
Sturm Graz 0-1 Bruges
Leipzig 2-3 Juventus: les Allemands font le siège ! (90e+8)
Quelle tension en Allemagne, où Leipzig ne quitte plus les trente derniers mètres italiens. Mais ça tient toujours pour la Juve, Thiago Motta recadre ses joueurs, proches d'une sacrée perf en infériorité numérique !
Leipzig 2-3 Juventus: Sesko pas loin du triplé ! (90e+4)
Les Allemands donnent tout pour arracher le point du nul, mais la reprise de l'attaquant autrichien est captée par Perin sur sa ligne ! Il y a neuf minutes de temps additionnel à jouer.
Aston Villa 1-0 Bayern: l'ultime parade de Martinez ! (90e+5)
Un coup franc de Kane est contré en corner, où Emiliano Martinez effectue un nouvel arrêt sur sa ligne ! Les hommes d'Unai Emery vont le faire !
C'est terminé à Liverpool et Graz
Victoires des Reds 2-0 face à Bologne, et des Belges de Bruges sur la pelouse autrichienne (0-1).
Leipzig 2-3 Juventus: extraordinaire Juve, qui renverse tout à dix ! (83e)
Les Italiens sont en train de le faire à Leipzig, où Conceiçao fait un petit festival avec un petit pont dans la surface sur Raum et ajuste Gulasci ! En infériorité numérique, quelle force de caractère !
Benfica 4-0 Atlético: les Lisboètes sont en train d'assomer les Madrilènes ! (84e)
Kokçu transforme un penalty, l'Atlético de Madrid est en plein déroute ! Sur son banc, Diego Simeone est dépité.
Aston Villa 1-0 Bayern: les Villans tiennent leur très gros coup (83e)
Les hommes d'Unai Emery vont-ils faire tomber le grand Bayern? Les Anglais donnent tout dans le money time.
Ce multi part dans tous les sens à dix minutes du terme
Aston Villa 1-0 Bayern
Liverpool 2-0 Bologne
Benfica 3-0 Atlético
Leipzig 2-2 Juventus
Sturm Graz 0-1 Bruges
Aston Villa 1-0 Bayern: Villa Park en folie, les Villans ouvrent le score ! (79e)
Voilà les Bavarois menés sur la pelouse anglaise ! Lancé dans le dos de la défense, Duran anticipe la montée agressive de Neuer et lobe le gardien d'une merveille de demi-volée, quel but !
Benfica 3-0 Atlético: ça tourne à la correction pour les Madrilènes ! (75e)
Beste trouve la tête de Bah sur corner, qui trompe bien trop facilement Oblak ! L'Atléti menée de trois buts en Ligue des champions, on avait rarement vu ça !
Leipzig 2-2 Juventus: Vlahovic encore sauveur de la Juve ! (69e)
Cette équipe a une âme et ne lâche rien sur la pelouse allemande ! Le buteur serbe marque un but similaire à Salah à Liverpool, et enroule une merveille de frappe du gauche ! C'est superbe.
Liverpool 2-0 Bologne: le bijou de Salah, les Reds breakent aussi ! (75e)
C'est du gauche, et c'est pleine lucarne pour l'Egyptien, qui nettoie la lucarne de Skorupski ! Les Reds s'envolent grâce à la star maison !
Leipzig 2-1 Juventus: le doublé pour Sesko, la Juve de nouveau menée ! (65e)
Contre-pied parfait, l'attaquant slovène transforme son penalty et punit encore les Juventini ! Perin n'a pas encore touché le ballon qu'il va le chercher au fond de ses filets !
Leipzig 1-1 Juventus: penalty pour les Allemands ! (63e)
La sale soirée se poursuit pour la Juve, M. Letexier signale le point de penalty, il juge le geste du bras de Douglas Luiz illicite !
Leipzig 1-1 Juventus: les Allemands réclament le penalty ! (62e)
Xavi Simons enroule un coup franc puissant sur l'action qui suit. Douglas Luiz, qui vient tout juste d'entrer, se protège et touche le ballon du bras... L'arbitre va aller voir la vidéo !
Leipzig 1-1 Juventus: Di Gregorio exclu directement ! (59e)
Sortie mal négociée de la part du gardien italien au devant d'Openda ! Rien n'est simple pour la Juve ce soir, qui va jouer la dernière demi-heure à dix. Perin va prendre sa place dans le but.
Aston Villa 0-0 Bayern: toujours pas de but à Villa Park (60e)
Mais de la tension devant les bancs entre Emery et Kompany. Ce choc fait pour l'instant la part belle aux gardiens, avec notamment un très bon Emiliano Martinez.
Benfica 2-0 Atlético: le break signé Di Maria ! (52e)
Les Lisboètes ne se font pas prier pour accentuer leur avantage, avec ce penalty parfaitement frappé par l'inusable Angel Di Maria ! Oblak est parti à l'opposé !
Leipzig 1-1 Juventus: les Turinois poussent fort et égalisent ! (50e)
L'inévitable Vlahovic coupe idéalement un centre au premier poteau et trompe Gulasci, ça va mieux pour les joueurs de Thiago Motta !
Benfica 1-0 Atlético: penalty pour les Lisboètes ! (51e)
Tout juste entré en jeu à la pause, Gallagher commet déjà une grosse faute dans sa surface et offre une balle de 2-0 à Benfica !
Benfica 1-0 Atlético: Griezmann remplacé à la pause (48e)
Pas satisfait de la première période de son équipe, Diego Simeone a tranché dans le vif et effectué trois changements. Antoine Griezmann est notamment sorti.
Ca a repris à Liverpool et Graz !
C'est à Leipzig que ça devrait reprendre le plus tard, où il y avait eu pas mal de temps additionnel en première période.
Liverpool et Benfica bien lancés, le Bayern bousculé, la Juve menée
Un multi un peu sage avec peu de buts dans ces cinq premières périodes. Les Reds font le job face à Bologne, les Lisboètes mènent la danse face à l'Atlético, tandis que le Bayern n'a pas su trouver la faille à Villa Park.
Aston Villa 0-0 Bayern
Liverpool 1-0 Bologne
Benfica 1-0 Atlético
Leipzig 1-0 Juventus
Sturm Graz 0-1 Bruges
Benfica 1-0 Atlético: la joie du buteur turc Akturkoglu (42e)
Leipzig 1-0 Juventus: Openda un peu présomptueux (38e)
L'ancien attaquant du RC Lens voit la position un peu avancée de Di Gregorio et tente le lob impossible. Le gardien capte sans trop de souci.
Aston Villa 0-0 Bayern: Martinez tranquille (35e)
Les Bavarois ont du champ à droite avec la montée de Laimer. Le centre du latéral, dévié, est facilement capté par Emiliano Martinez.
Petit point scores sur les cinq pelouses à la demi-heure
Aston Villa 0-0 Bayern
Liverpool 1-0 Bologne
Benfica 1-0 Atlético
Leipzig 1-0 Juventus
Sturm Graz 0-1 Bruges
Leipzig 1-0 Juventus: Sesko ouvre le score pour les Allemands ! (31e)
Le contre part à mille à l'heure, Openda fixe la défense, voit l'appel de son attaquant et le sert. Sesko déclenche une reprise puissante sous la barre de Di Gregorio !
Sturm Graz 0-1 Bruges: les Belges récompensés, but de Tziolis ! (24e)
Dominateurs depuis le coup d'envoi, les joueurs du club de Bruges ouvrent le score grâce à une superbe frappe de l'ailier grec, ça entre poteau rentrant ! Magnifique !
Aston Villa 0-0 Bayern: la folie à Villa Park... vite éteinte pour hors-jeu (23e)
Sur un coup de billard dans la surface allemande, Pau Torres est lâché au marquage et parvient à trouver l'ouverture d'un pointu petit filet. Mais la vidéo invalide le but pour un hors-jeu préalable.
Liverpool 1-0 Bologne: la volée de Nunez (23e)
Superbe contrôle poitrine en mouvement de l'attaquant uruguayen, qui arme ensuite une reprise puissante du gauche. C'est sur Skorupski.
Liverpool 1-0 Bologne: les Reds en contrôle (22e)
Les joueurs de Slot ont la maîtrise face à des Italiens qui tentent de garder un bloc compact et de procéder en contre à la moindre récupération de balle.
Benfica 1-0 Atlético: les Portugais surprennent les Madrilènes ! (15e)
Les Lisboètes ouvrent le score dans un Estadio da Luz survolté ! Auteur d'un superbe enchaînement contrôle-demi-volée Akturkoglu trompe Oblak !
Leipzig 0-0 Juventus: c'est l'hécatombe chez les Juventini (13e)
Après Bremer, Nico Gonzalez s'est blessé seul à la cuisse et a dû être remplacé par Conceiçao... Difficile entame de match pour la Vieille Dame physiquement bien entamée.
Liverpool 1-0 Bologne: Mac Allister marque le premier but du multi ! (11e)
Après cette petite frayeur, les Reds frappent finalement les premiers grâce à leur milieu argentin ! Salah est au centre, Mac Allister conclut à bout portant ! Ce multi est lancé !
Liverpool 0-0 Bologne: les Italiens pensaient ouvrir le score (9e)
Lancé dans le dos de la défense, Dallinga joue parfaitement le coup et glisse le ballon pour tromper Allison. Mais l'ancien attaquant toulousain est hors-jeu au départ.
Leipzig 0-0 Juventus: gros coup dur pour Motta, Bremer blessé (5e)
Le défenseur brésilien, après un duel avec Openda, s'est semble-t-il gravement blessé au genou. Gatti a déjà pris sa place.
C'est parti sur toutes les pelouses !
Les coups d'envoi ont été donnés à Birmingham, Liverpool, Lisbonne, Leipzig et à Graz !
Et enfin les compos de Sturm Graz-Bruges, avec Mignolet, De Cuyper ou encore Jutgla
Sturm Graz : Scherpen - Gazibegovic, Geyrhofer, Aiwu, Johnston - Yalcouye, Chukwuani, Kiteishvili, Boving - Biereth, Camara
Bruges : Mignolet - Seys, Ordoñez, Mechele, De Cuyper - Jashari, Vanaken, Onyedika, Skov Olsen, Tzolis - Jutgla
Lukeba et Openda titus avec Leipzig, Kalulu avec la Juve
Leipzig : Gulacsi – Geertruida, Orban, Lukeba, Raum – Baumgartner, Haidara, Seiwald, Simons – Sesko, Openda
Juventus : Di Gregorio – Savona, Kalulu, Bremer, Cambiaso – McKennie, Fagioli – Gonzalez, Koopmeiners, Yildiz – Vlahovic
L'Atalanta s'impose nettement, Gérone battu par le Feyenoord
Délocalisée à Gelsenkirchen en raison du conflit en Ukraine, la rencontre opposant le Shakhtar Donetsk à l'Atalanta Bergame a nettement tourné en faveur des Italiens (0-3).
L'équipe de Gasperini a marqué par Djimsiti (21e), Lookman (44e) et Bellanova (48e), ancien joueur de Bordeaux.
Battu par le PSG (1-0) lors de la première journée, Gérone enchaîne un nouveau revers. Les Catalans ont cédé à domicie face au Feyenoord Rotterdam (2-3).
Les Néerlandais ont marqué sur des csc de Herrera (23e) et Krejci (79e) ainsi qu'une réalisation de Milambo (33e). Gérone a scoré par un csc de Hancko (53e) et van de Beek (73e).
Les compos de Benfica-Atlético, première pour Grizou depuis sa retraite internationale
Benfica : Trubin – Bah, Araujo, Silva, Carreras – Aursnes, Florentino, Kökçü – Di Maria, Pavlidis, Aktürkoglu
Atlético Madrid : Oblak – Gimenez, Witsel, Reinildo – Llorente, De Paul, Koke, Lino - Alvarez, Griezmann, Correa
Les onzes de Liverpool-Bologne, Konaté, Salah ou encore Dallinga sont là
Liverpool : Alisson – Alexander-Arnold, Van Dijk, Konaté, Robertson – Gravenberch, Mac Allister – Salah, Szoboszlai, Diaz – Nunez
Bologne : Skorupski – Posch, Beukema, Lucumi, Lykogiannis – Aebischer, Moro, Freuler – Orsolini, Dallinga, Ndoye
Les compos d'Aston Villa-Bayern, avec Olise, Coman, Digne et Upamecano
Aston Villa : Martinez - Konsa, Diego Carlos, Torres, Digne - Tielemans, Onana - Philogene, Rogers, Ramsey - Watkins
Bayern Munich : Neuer - Laimer, Upamecano, Kim, Davies - Pavlovic, Kimmich - Gnabry, Olise, Coman - Kane
L'ancien joueur de Bordeaux, Raoul Bellanova, marque pour Bergame
L'Atalanta est en balade sur la pelouse de Gelsenkirchen. Bergame trouve à nouveau la faille par l'intermédiaire de l'ancien joueur de Bordeaux, Raoul Bellanova, d'une tête bien placée sur un centre de Zappacosta poru battre Riznyk (48e).
- Shakhtar-Atalanta 0-3 (48e)
- Gérone-Feyenoord 1-2 (48e)
L'Atalanta fait le break
Grâce à Lookman, sur une passe décisive de l'ancien joueur de l'OM, Kolasinac, Bergame a fait le break face au Shakhtar juste avant la pause.
- Shakhtar-Atalanta 0-2 (MT)
- Gérone-Feyenoord 1-2 (MT)
Feyenoord prend les devants à Gérone
Après avoir concédé l'ouverture du score, les Néerlandais mènent désormais 2-1 grâce à Antoni Milambo (33e).
- Shakhtar-Atalanta 0-1 (35e)
- Gérone-Feyenoord 1-2 (36e)
Le point sur les sur deux matchs de 18h45 à la demi-heure de jeu
L'Atalanta Bergame a ouvert le score à la 21e minute contre le Shakhtar grâce à un but de l'Abanais Berat Djimsiti.
Dans l'autre rencontre, le Feyenoord a égalisé à la 23e, seulement trois minutes après l'ouverture du score de Gérone.
- Shakhtar-Atalanta 0-1 (29e)
- Gérone-Feyenoord 1-1 (30e)
Les compositions de Shakhtar-Atalanta
Quelques changements côté ukrainien par rapport à l'équipe ayant rapporté un point de Bologne, avec la titularisation de Marlon en pointe et le retour du capitaine Stepanenko dans l'entrejeu.
Côté Atalanta, le Serbe Lazar Samardzic est aligné en attaque à la place de Retegui, titulaire face à Arsenal, tout comme Raoul Belanova qui prend la place de Matteo Ruggeri.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
Après le récital de Brest et le naufrage du PSG à Arsenal, suite et fin de la deuxième journée de Ligue des champions. Outre Monaco, qui se déplace à Zagreb, et Lille, qui accueille le Real Madrid avec un Kylian Mbappé très incertain, il y a de belles affiches à suivre ce mercredi soir.
Le programme de la soirée:
En apéritif (18h45), le Shakhtar accueille l'Atalanta et Gérone Feyenoord. On aura ensuite les chocs du soir, et notamment Liverpool Bologne, Benfica-Atlético, Leipzig-Juventus...
Une soirée à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport, ainsi qu'à la radio sur RMC, une soirée qui sera bien sûr suivie de l'After et de la Libre-antenne.