RMC Sport

Ligue des champions en direct: le Barça décroche sa première victoire

Memphis Depay lors du match Barça-Kiev, à Barcelone le 20 octobre 2021
  • Frenkie de Jong (90')

    1

    BAR

    • (36’) G. Piqué

    1

    0

    DYK

    Terminé

    La troisième journée de la Ligue des champions se poursuit avec deux matchs ce mercredi à 18h45: FC Barcelone-Dynamo Kiev (groupe E) et Red Bull Salzbourg-VfL Wolfsburg (groupe G). Pour le Barça, la victoire est impérative après avoir débuté la compétition avec deux défaites de suite.

    Possession

    %

    BAR

    62.1%

    DYK

    37.9%

    Tirs cadrés

    BAR

    3

    DYK

    0

    Passes

    BAR

    708

    DYK

    441

    Duels Gagnés

    BAR

    52

    DYK

    52

    Fautes Commises

    BAR

    18

    DYK

    7

    Arrêts

    BAR

    0

    DYK

    2

    Fin du match

    C'est terminé, le Barça gagne enfin !

    Le FC Barcelone s'impose 1-0 contre le Dynamo Kiev, grâce à un but de Gerard Piqué en première période. Le club catalan signe sa première victoire dans cette phase de groupes de la Ligue des champions, après ses deux défaites contre le Bayern Munich et le SL Benfica. Le contenu n'a pas été suffisant, mais ça suffit à ne pas hypothéquer les chances de qualification.

    Dans l'autre rencontre décalée, le Red Bull Salzbourg s'impose 3-1 face au VfL Wolfsburg.

    90+1’

    Le Barça entre dans le temps additionnel

    La victoire approche pour Barcelone, mais le Dynamo Kiev met subitement plus d'énergie dans son pressing.

    La vidéo du petit numéro de Fati en début de seconde période

    86’

    Gare à la mauvaise surprise pour le Barça

    À cause d'une faute de Piqué sur Garmash, le Dynamo Kiev se procure un coup franc aux 30 mètres sur le côté droit. Shaparenko se charge de mettre le ballon dans la boîte, mais la tentative est aisément dégagée par la défense catalane. Mais le scénario cruel d'un but ukrainien sur une unique occasion était là...

    82’

    La deuxième période du Barça est décevante

    Il y a moins de maîtrise dans cette seconde période du Barça, même si le Dynamo Kiev ne fait pas grand-chose avec le ballon. Ce recul dans la domination s'explique peut-être par le passage à quatre défenseurs à la mi-temps. Le match de Jordi Alba illustre bien la dynamique de la rencontre: en piston gauche, l'international espagnol a passé son temps à créer des occasions avec ses centres. Mais depuis que Fati est devant lui, et qu'il doit se concentrer un peu plus sur la défense, ses montées sont plus discrètes.

    77’
    but!!!

    But pour Salzbourg, qui s'échappe ! 3-1 face à Wolfsburg

    Et c'est encore un corner qui permet à Salzbourg de marquer ! Bernardo reprend à hauteur du point de penalty et remise sur Okafor, oublié par la défense et qui peut tranquillement battre Casteels. C'est donc un doublé pour le Suisse. 3-1 !

    75’
    Changement tactique

    Agüero entre pour le Barça

    Kun Agüero remplace Memphis Depay pour le dernier quart d'heure.

    70’

    La reprise de Coutinho !

    Le Barça pousse, parvient à pénétrer les derniers mètres, mais galère encore dans la finition, à l'image de cette reprise de volée de Philippe Coutinho, partie au-dessus de la cage.

    65’
    but!!!

    BUT POUR SALZBOURG ! Wolfsburg est mené 2-1 !

    BUT DE NOAH OKAFOR !

    C'est encore sur un corner que le club autrichien s'est montré dangereux. Kristensen tente un tir, mais c'est contré. Sauf que la défense est incapable de se dégager. Le ballon traîne et finit par être tapé par Okafor, qui traînait au second poteau.

    59’

    Wolfsburg se fait peur (1-1)

    Voilà deux occasions coup sur coup pour Salzbourg, d'abord avec un tir audacieux d'Adeyemi qui a failli finir sous la barre transversale de Casteels, puis avec une reprise forte de Sucic qui oblige Roussillon à effectuer une sauvetage juste devant la ligne de but !

    55’

    Fati régale mais loupe le cadre !

    Oh la belle occasion pour le Barça ! Bushchan, le gardien du Dynamo, se rate complètement et laisse la possibilité à Fati de récuperer le ballon dans les six mètres ! Dos au but, l'ailier espagnol tente de se mettre en position de frappe avec quelques jongles, avant de tenter sa chance à l'aveugle. Mais le ballon part à côté. Le but aurait été superbe.

    52’

    Le Barça n'est pas efficace

    Frenkie de Jong se retrouve dans la surface, lègèrement excentré sur la droite, mais surtout en excellente position pour délivrer un bon ballon vers l'axe. Mais sa passe vers Depay n'est pas suffisamment ajustée. C'est un corner, mais c'est aussi une nouvelle occasion gâchée par le Barça.

    46’
    Reprise

    C'est reparti

    Le Barça mène 1-0 face à Kiev, Salzbourg et Wolfsburg font 1-1.

    45’
    Changement tactique

    Fati et Coutinho entrent pour le Barça

    Mingueza et Luuk de Jong ont cédé leur place pour la seconde période.

    Piqué, buteur le plus âgé du Barça en C1

    À 34 ans et 260 jours, Gerard Piqué devient le plus vieux buteur de l'histoire du Barça en Ligue des champions. Avant, ce record était détenu par Sylvinho avec un but marqué en décembre 2008 contre le Shakhtar Donetsk (34 ans, 241 jours).

    45’
    Mi-temps

    Mi-temps à Barcelone et Salzbourg

    C'est la pause sur les deux pelouses. Le Barça mène logiquement 1-0 face au Dynamo Kiev, grâce à Gerard Piqué. Dans l'autre rencontre, le RB Salzbourg etle VfL Wolfsburg font jeu égal à 1-1.

    45’

    Salzbourg-Wolfsburg: les Autrichiens proches du 2-1

    Quelle occasion pour Salzbourg ! Sucic hérite du ballon à l'entrée de la surface allemande. Dans une position idéale, le milieu offensif décoche une frappe rapide et rasante. Casteels a tout juste le temps de détendre sa jambe gauche pour empêcher le ballon d'entrer. Le 2-1 était vraiment proche.

    44’

    Luuk de Jong ne trouve pas le cadre

    Encore une belle opportunité manquée pour Luuk de Jong, de la tête sur un corner. Le ballon est parti au-dessus.

    40’

    Salzbourg-Wolfsburg: Nmecha tout près du doublé !

    Après un débordement pour Wolfsburg sur l'aile droite, le ballon meurt en plein milieu de la surface. Nmecha, qui rôdait par là, se précipite pour tenter un tir face à une cage plutôt ouverte. Mais sa frappe est détournée en corner au tout dernier moment. Nul doute que le ballon partait au fond des filets. Toujours 1-1 à Salzbourg.

    37’
    but!!!

    But ! Piqué délivre le Barça !

    Le Barça ouvre le score ! Alors que Dest venait de manquer un face à face, l'action suivante, à la sortie d'un corner, permet (encore) à Alba de centrer. Piqué se jette dans la surface et marque du pied. 1-0 pour le Barça.

    35’

    Le Barça n'a pas la clé

    Les longues phases de possession s'enchaînent pour le Barça et deviennent de moins en moins dangereuses, face à une équipe de Kiev qui solidifie son bloc. Alors la foule s'enflamme... pour Fati qui part à l'échauffement.

    30’

    Du côté de Salzbourg, c'est équilibré (1-1)

    Salzbourg et Wolfsburg se neutralisent pour le moment, avec de nombreux duels au milieu. Les actions offensives sont moins franches.

    Un oeil sur les stats:
    ► Tirs: 3-3 (cadrés 1-1)
    ► Possession: 50%-50%

    28’

    Le Barça pousse

    Nouveau centre venu de la gauche, en direction de Dest. Mais il ne parvient pas à prendre véritablement le dessus sur son adversaire, ce qui l'empêche de réussir une tête bien cadrée. Qu'importe, l'arbitre signale un hors-jeu. Cette nouvelle action confirme toutefois que le Barça surclasse le Dynamo dans la maîtrise du match.

    26’

    Le Camp Nou sonne creux...

    ...et pour cause: les tribunes sont loin d'être pleines. Pourtant, l'enceinte n'est plus soumise aux jauges anti-coronavirus de capacité d'accueil.

    21’

    Encore une belle occasion pour le Barça

    Et c'est encore Luuk De Jong, qui tente sa chance d'une frappe enroulée après une récupération haute et un service de Mephis Depay. Heureusement pour le Dynamo Kiev, le gardien s'interpose avec la main opposée.

    19’

    Luuk De Jong proche de l'ouverture du score

    Depay botte un coup franc aux 30 mètres sur l'aile droite. Le ballon est bien brossé vers le point de penalty. De Jong, menace aérienne notoire, surgit et place sa tête. Mais le ballon n'est pas cadré.

    15’
    but!!!

    Wolfsburg égalise à Salzbourg ! (1-1)

    Nmecha coupe comme il faut un corner parfaitement tapé par Arnold. Pour sa première titularisation en C1, le jeune attaquant allemand égalise pour le club allemand ! 1-1.

    12’

    La défense du Barça en alerte

    La première incursion de Kiev dans le dernier tiers adverse du terrain fait trembler le Barça, avec notamment un deux contre deux. Mais l'attaque échoue, avec notamment un tir de Tsygankov contré par Piqué. Derrière, Mingueza remise (en catastrophe) sur Ter Stegen, qui peut souffler.

    7’

    Salzbourg-Wolfsburg: trois buts en C1 pour Adeyemi

    Karim Adeyemi, international allemand de 19 ans, a marqué là son troisième but de la saison en Ligue des champions. C'est le quatrième de sa carrière dans la compétition.

    3’
    but!!!

    Salzbourg ouvre le score contre Wolfsburg !

    Bien lancé par Selwald, Adeyemi part en profondeur, prend de vitesse Mbabu et trompe Casteels d'un plat du pied, dès la 3e minute ! Déjà 1-0 pour le club autrichien.

    2’

    Et déjà une belle occasion pour le Barça

    Le Barça se montre dangereux dès la deuxième minute. Sur l'aile gauche, Alba centre fort devant le but ukrainien. Dest reprend de la tête, mais ça passe au-dessus.

    1’
    Coup d'envoi

    C'est parti sur les deux terrains !

    À noter que Clément Turpin dirige la rencontre Barça-Kiev.

    FC Barcelone – Dynamo Kiev: les compositions officielles

    Côté Barcelone, Ronald Koeman a décidé de se passer du prodige Ansu Fati qui débutera sur le banc, tandis que pour remplacer Ronald Araujo blessé, le technicien néerlandais a titularisé Clément Lenglet qui formera la charnière centrale avec Gerard Pique. Pour le Dynamo Kiev, l’international ukrainien Mykola Shaparenko est de la partie.

    FC Barcelone : Ter Stegen – Alba, Lenglet, Pique, Mingueza – de Jong, Busquets, Gavi – Depay, de Jong, Dest

    Dynamo Kiev : Bushchan – Mykolenko, Syrota, Zabarnyi, Kedziora – Shaparenko, Sydorchuk – De Pena, Buyalskiy, Tsygankov, Supryaha

    Red Bull Salzbourg – Wolfsburg: les compositions officielles

    Ce mercredi à 18h45, le RB Salzbourg et Wolfsburg s’affronteront pour les matchs de poules de Ligue des champions. Respectivement leader et troisième du groupe G, seulement deux points séparent les deux formations. Côté Autrichien, la pépite Karim Adeyemi est bien présente, tandis que pour les Allemands, l'ancien Toulousain Lukebakio sera de la partie.

    RB Salzbourg : Köhn – Ulmer, Wöber, Onguene, Kristensen – Seiwald, Camara, Aaronson, Sucic – Adeyemi, Okafor

    Wolfsburg : Casteels – Mbabu, Lacroix, Brooks, Roussillon – Vranckx, Arnold – Steffen, Lukebakio, Baku, Nmecha

    Koeman: "On joue notre avenir en Ligue des champions"

    En conférence de presse d'avant-match, Ronald Koeman, l'entraîneur du Barça, s'est montré très clair: "On joue gros, on joue notre avenir en Ligue des champions. Après avoir perdu deux matches, on doit gagner, il n'y a pas d'autre solution. On doit gagner pour conserver des chances de qualifications".

    En cas de revers au Camp Nou, les chances du Barça d'accéder aux huitièmes de finales seraient très réduites: seuls Newcastle en 2002 et l'Atalanta Bergame en 2019 ont réussi à passer la phase de groupes après avoir perdu leurs trois premiers matches.

    Le point sur le classement du Barça

    Groupe E:

    · 1. Bayern Munich - 6 points (+8)
    · 2.
    Benfica - 4 pts (+3)
    · 3.
    Dynamo Kiev - 1 pt (-5)
    · 4.
    Barcelone - 0 pt (-6)

    Coup d'envoi à 18h45

    Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct les deux matchs décalés de la fin de la 3e journée de la phase de groupes de Ligue des champions. Au programme à partir de 18h45: Barça-Kiev et Salzbourg-Wolfsburg.

    Battu lors de ses deux premiers matchs, le FC Barcelone doit s'imposer pour ne pas risquer d'hypothéquer ses chances de qualification (l'autre match du groupe E oppose le Bayern Munich au Benfica à 21h).

    Quant à Salzbourg, un succès face à Wolfsburg lui permettrait de conforter sa place de leader du groupe G (celui du Losc et de Séville, qui s'affrontent à 21h, en direct sur RMC Sport 1).

    >> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le Losc en Ligue des champions

    Terrain

    4-3-3

    Ent: Ronald Koeman

    1

    M. ter Stegen

    15

    C. Lenglet

    22
    Remplacant

    Ó. Mingueza

    18

    J. Alba

    3
    But

    G. Piqué

    30
    Remplacant

    Gavi

    21

    Frenkie de Jong

    5

    S. Busquets

    9
    Remplacant

    M. Depay

    17
    Remplacant

    Luuk de Jong

    2

    S. Dest

    4-4-1-1

    Ent: Mircea Lucescu

    1

    G. Bushchan

    94
    Remplacant

    T. Kedziora

    25

    I. Zabarnyi

    16

    V. Mykolenko

    34

    O. Syrota

    10

    M. Shaparenko

    15
    Remplacant

    V. Tsygankov

    5

    S. Sydorchuk

    14
    Remplacant

    C. de Pena

    29
    Remplacant

    V. Buyalskiy

    89
    Remplacant

    V. Supryaha

    Remplaçants

    • 6

      Riqui Puig

    • 10
      Remplacant

      (45') Ansu Fati

      Luuk de Jong

    • 11

      Y. Demir

    • 13

      Neto

    • 14
      Remplacant

      (45') Philippe Coutinho

      Ó. Mingueza

    • 19
      Remplacant

      (74') S. Agüero

      M. Depay

    • 20
      Remplacant

      (68') S. Roberto

      Gavi

    • 23

      S. Umtiti

    • 26

      Iñaki Peña

    • 28

      N. González Iglesias

    • 31

      Balde

    • 7

      B. Verbic

    • 8

      V. Shepelev

    • 9
      Remplacant

      E. Ramírez (84')

      V. Buyalskiy

    • 13

      A. Shabanov

    • 17

      B. Lyednyev

    • 18

      O. Andriyevskyi

    • 19
      Remplacant

      D. Garmash (60')

      V. Supryaha

    • 20
      Remplacant

      O. Karavaev (84')

      V. Tsygankov

    • 22
      Remplacant

      Vitinho (60')

      C. de Pena

    • 24
      Remplacant

      O. Tymchyk (77')

      T. Kedziora

    • 71

      D. Boyko

    • 73

      I. Shkurin

    Arbitre

    Clément Turpin

    Possession

    BARBAR

    62.1%

    DYKDYK

    37.9%

    3 Tirs cadrés 0
    6 Tirs non cadrés 1
    708 Passes 441
    626 Passes Réussies 359
    52 Duels Gagnés 52
    18 Fautes Commises 7
    0 Arrêts 2
    26 Centres 5
    11 Corners 0
    12 Tacles 26