RMC Sport

Seattle-PSG: Paris s'impose sans forcer et passe en huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs

Vitinha lors de Seattle-PSG le 23 juin 2025 à la Coupe du monde des clubs
    • João Neves (44')

    SEA

    0

    2

    1

    PSG

    • (35’) K. Kvaratskhelia

    • (66’) A. Hakimi

    Terminé

    Vainqueur des Seattle Sounders (2-0), le Paris Saint-Germain se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs et affrontera le deuxième du groupe A (Palmeiras, Inter Miami, Porto ou Al-Ahly). Kvaratskhelia et Barcola sont les buteurs parisiens du jour.

    Possession

    %

    SEA

    28%

    PSG

    72%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    SEA

    0

    PSG

    7

    Passes

    Passes

    SEA

    307

    PSG

    816

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    SEA

    55

    PSG

    48

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    SEA

    4

    PSG

    9

    Arrêts

    Arrêts

    SEA

    4

    PSG

    0

    EN RÉSUMÉ

    • Le PSG a terminé en tête de sa poule à la Coupe du monde des clubs en battant les Seattle Sounders (2-0) lors de la troisième journée. Le classement du groupe B
    • Qualifiés pour les 8es, les Parisiens affronteront dimanche 29 juin (18h) le 2e du groupe A. Le tableau du PSG

    Luis Enrique donne des nouvelles de Dembélé

    Luis Enrique s'est présenté au micro de DAZN après la qualification du PSG pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs.

    "Ce que j'ai pensé après le match c'est qu'on doit faire notre boulot. Je pense qu'on a mérité de gagner ce match. Ce n'est pas facile de jouer à l'extérieur, à l'étranger comme ça. L'état de la pelouse n'est pas comme en Europe et c'est difficile de jouer avec la fluidité que nous voulons", a regretté le technicien auprès de DAZN. "On est premiers et nous attendons de connaître notre adversaire."

    Avant d'aborder un éventuel retour de Dembélé pour le huitième de finale: "J'espère qu'il sera là, je ne sais pas. Il s'est beaucoup amélioré (physiquement). On jouera le 29 et on sera prêt comme équipe et si Ousmane a récupéré, c'est encore mieux."

    Joao Neves sur les consignes de Luis Enrique

    Encore auteur d'une belle prestation dans l'entrejeu, Joao Neves a vanté les mérites de Luis Enrique et de son discours pendant la préparation du match contre Seattle.

    "Notre coach est une personne et un coach incroyable qui nous donne tout pour faire le meilleur match possible. Il nous donne confiance et veut qu'on joue au football et juste au football", a salué le milieu portugais auprès de DAZN. "Il veut que l'on fasse courir l'autre équipe quand on a le ballon et qu'on le récupère vite quand on n'a pas le ballon."

    Donnarumma aimerait bien affronter son "grand ami Messi"

    Présent au micro de DAZN après la victoire contre Seattle, Gianluigi Donnarumma a confirmé qu'il aimerait bien recroiser un certain Lionel Messi et jouer contre l'Inter Miami lors de huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs.

    "J'ai vu que c'était peut-être lui, oui. Leo c'est un grand ami, c'est fantastique, c'est le plus grand joueur du monde", a salué le gardien italien du PSG. "On a eu la chance de jouer avec lui, c'était fantastique. C'était deux ans fantastiques pour moi. Mais maintenant il faut que l'équipe gagne."

    Hakimi confiant pour la suite

    Interrogé par DAZN après la qualification du PSG pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs, Achraf Hakimi a confirmé viser plus haut avec cette équipe du PSG.

    "Il n’y pas de match facile, c’est la Coupe du monde et on sait que chaque match qu’on va jouer sera plus difficile. On doit être concentré du début à la fin. On a montré notre caractère et qu'on mérite de gagner", a noté celui qui a fini homme du match contre Seattle. "On sait que ce n’était pas facile de venir là. Il y a beaucoup de soleil, le terrain était un petit peu sec. On a bien travaillé mais la fatigue à la fin de saison, on la sent. Mais on est prêts. On va continuer de bien travailler, bien récupérer et on veut continuer pour la suite."

    Quel adversaire pour le PSG en huitième de finale?

    Le PSG s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe du monde des clubs 2025 après sa victoire face aux Seattle Sounders, ce lundi au Lumen Field (2-0). Les Parisiens seront opposés au tour suivant à une équipe du groupe A, dans lequel figurent l'Inter Miami de Lionel Messi, Palmeiras, Porto et Al Ahly.

    >> Toutes les explications à lire ici

    Lionel Messi avec l'Inter Miami, le 19 juin 2025
    Lionel Messi avec l'Inter Miami, le 19 juin 2025 © Icon/David Klein

    On sait quand Paris jouera son huitième de finale

    Sorti 1er du groupe B, le PSG affrontera ainsi en huitièmes de finale le 2e du groupe A, dont l'identité dépend de l'issue des deux derniers matchs de cette poule. Les Parisiens vont avoir le temps de préparer cette rencontre à élimination directe puisqu'ils ne rejoueront que le dimanche 29 juin à 18h. Et c'est à Atlanta que le PSG posera ses valises pour ce huitième de finale.

    >>> Le programme du PSG pour les huitièmes

    Le PSG premier de son groupe grâce à la victoire de l'Atlético

    Dans l'autre match du groupe B, l'Atlético a battu Botafogo (1-0), offrant ainsi la première place au PSG. Mais les Madrilènes sont éliminés.

    Le classement du groupe B:

    • PSG, 6 pts (+5)
    • Botafogo, 6 pts (+1)
    • Atlético de Madrid, 6 pts (-1)
    • Seattle, 0 pt (-5)
    Fin du match Fin du match

    LE PSG S'IMPOSE SANS FORCER ET FILE EN HUITIEMES DE FINALE !

    Victorieux des Seattle Sounders (2-0), le Paris Saint Germain se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs et affrontera le deuxième du groupe A (Palmeiras, Inter Miami, Porto ou Al Ahly). Kvaratskhelia et Barcola sont les buteurs parisiens du jour.

    90+2’

    Avant de se quitter, voici le but du break d'Hakimi

    90’

    Cinq minutes en plus

    Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre dont l'issue ne fait plus aucun doute. Paris va s'imposer et se qualifier;

    89’

    LA BELLE FRAPPE DE ROLDAN QUI FROLE LE BUT DE PARIS !

    Pas attaqué à l'entrée de la surface, Roldan se retourne et envoie une frappe enroulée qui frôle la lucarne de Donnarumma !

    85’
    Temps fort

    ZAIRE-EMERY FRUSTRE PAR LA DEFENSE DE SEATTLE !

    Trouvé en débordement, Barcola se met sur son pied gauche et centre pour Zaire-Emery dont la frappe est renvoyée sur la ligne par l'inévitabel Tolo !

    82’

    Du temps de jeu pour Mbaye

    Sortie de Doué pour cette fin de match et il est remplacé par le jeune Mbaye.

    80’

    Encore 10 minutes à jouer

    Il reste une dizaine de minutes à jouer dans cette rencontre alors que Nouhou Tolo reste au sol, touché à la cheville. Il demande le changement.

    78’

    Paris fait tourner encore et toujours

    Cette rencontre s'est transformée en passe à 10 avec des joueurs de Seattle en grande difficulté.

    76’
    Changement tactique Changement tactique

    Ramos retrouve sa place

    Encore un changement pour le PSG avec l'entrée en jeu de Gonçalo Ramos qui retrouve la pointe de l'attaque. Il remplace le très discret Mayulu.

    Le passeur (Barcola) et le buteur (Hakimi)

    73’

    Très gros retour de Roldan

    Barcola part une nouvelle fois en contre mais se fait récupérer de justesse par Roldan et un tacle important ! Seattle repart à l'assaut.

    71’

    Les huitièmes de finale se rapprochent pour le PSG

    Avec ce deuxième but, les huitièmes de finale de cette Coupe du monde des clubs se rapprochent sérieusement pour le PSG.

    69’

    Seattle craque logiquement

    Après avoir couru longtemps après le ballon, il est normal de voir les Sounders craquer sur les actions rapides parisiennes.

    66’
    but!!! but

    HAKIMI DOUBLE LA MISE APRES UNE CONTRE-ATTAQUE EXPRESS !

    Prise de balle de Doué au milieu du terrain et il envoie une passe magnifique en profondeur pour Barcola ! L'ailier feinte le débordement et centre finalement au deuxième poteau pour Hakimi qui contrôle, et marque à bout portant ! 2-0 pour le PSG face à Seattle.

    C'était le 100e but dans cette Coupe du monde des clubs

    63’
    Changement tactique Changement tactique

    Barcola et Zaire-Emery entrent en jeu

    Premier changement pour Luis Enrique avec l'entrée en jeu de Bradley Barcola et Warren Zaire-Emery. Il remplace le buteur Kvaratskhelia et Joao Neves.

    62’

    Les Sounders connaissent une toute petite embellie

    Bizarrement il y a un corner à jouer pour Seattle qui n'avait pas mis les pieds dans le camp parisien depuis le début de la deuxième période. Ca ne donne rien !

    59’
    Temps fort

    NEVES MANQUE LE CADRE DU BOUT DU PIED !

    Le PSG continue d'appuyer sur les côtés avec un débordement d'Hakimi et un centre au point de penalty pour le bout du pied de Neves ! C'est juste à côté !

    Changement tactique Changement tactique

    Double changement pour les Sounders

    55’

    GROSSE OCCASION POUR DOUE ET LE PSG !

    Magnifique action du PSG avec un une-deux parfait entre Kvara et Ruiz ! Le Géorgien part en débordement, patiente et centre au point de penalty pour Doué ! Il dribble et frappe du pied gauche mais Tolo le tacle parfaitement ! Les Parisiens ont peu tergiversé sur ce coup-là.

    54’

    Sympa le maillot de Seattle ?

    52’

    Les Sounders ne voient pas le jour

    Ca devient très très compliqué pour Seattle de suivre le ballon et encore plus d'avoir la possession. On appelle ca courir dans le vide.

    50’

    Tolo enlève une balle de but

    Superbe passe de Nuno Mendes dans la profondeur pour Fabian Ruiz dont le centre au deuxième poteau est intercepté par Tolo !

    49’

    Paris toujours dominant

    Corner pour le PSG joué à deux et finalement mis dans la boite par Vitinha mais Tolo dégage son camp.

    47’

    Paris déjà dans le camp adverse

    Le PSG ne perd pas de temps pour aller dans le camp adverse et fait tourner le ballon pour fatiguer les joueurs de Seattle.

    45’

    C'EST REPARTI A SEATTLE !

    Mi-temps Mi-temps

    LE PSG TRANQUILLE ET EN TETE A LA PAUSE !

    C'est la pause au Lumen Field ! Le Paris Saint Germain mène 1-0 face à Seattle grâce à un but très chanceux et surtout involontaire de Kvaratskhelia ! Paris domine, a logiquement ouvert le score et aurait pu faire le break par Hakimi ou encore Doué.

    44’
    Carton jaune Carton jaune

    Neves prend un jaune

    Premier carton jaune dans ce match pour Joao Neves qui vient coller une semelle à Vargas ! Le Mexicain avait réalisé une magnifique roulette !

    42’

    Doué parfait en couverture

    Superbe contre-attaque rapide de la part des Sounders mais Doué revient de nul part pour enlever le ballon devant sa propre surface !

    40’

    Encore 5 minutes à jouer

    Malgré l'ouverture du score parisienne, le PSG conserve la possession du ballon e t fait courir Seattle.

    37’

    Paris deuxième du groupe B

    Avec cette ouverture du score, le PSG prend la deuxième place derrière Botafogo qui fait mal nul pour le moment face à l'Atlético.

    35’
    but!!! but

    L'OUVERTURE DU SCORE TRES CHANCEUSE DE KVARA !

    1-0 pour le PSG qui se dirige les huitièmes de finale ! Corner mal renvoyé par Seattle dans l'axe et Vitinha envoie une frappe qui est finalement déviée par... le dos de Kvaratskhelia ! C'est donc le Géorgien le buteur !

    33’

    Faute de Vargas sur Vitinha

    Ballon de contre-attaque pour Seattle avec Vargas qui tergiverse, tente de dribbler Vitinha mais commet une faute sur le Portugais.

    31’

    Luis Enrique toujours assis

    Pour le moment pas de tension du côté de Luis Enrique qui voit son équipe dominer sans pour autant impressionner.

    29’

    DOUE SE MET ENCORE EN ACTION, FREI SUR LA TRAJECTOIRE !

    Belle action parisienne avec un une-deux Doué-Hakimi qui permet au Français d'enchainer avec une frappe du pied gauche en déséquilibre ! C'est capté par Frei !

    28’

    Du manque de rythme

    Difficile de s'emballer dans cette rencontre vu que le jeu est un peu haché et il y a pas mal de fautes techniques.

    25’

    Seattle ne passe plus la ligne médiane

    Les Sounders de Seattle ont désormais beaucoup de mal à passer la ligne médiane et ont des ballons dos au but à jouer. Pas facile !

    24’

    Mayulu en faux 9, la bonne idée de Luis Enrique ?

    22’

    Pas de danger sur les corners parisiens

    Corner pour le PSG bien obtenu par Nuno Mendes dont le centré est contré ! Il tire lui-même le corner mais il est renvoyé !

    21’

    Mayulu isolé malgré la possession parisienne

    Nouvelle grosse phase de possession de la part du PSG mais il est difficile de trouver des solutions. Mayulu ne touche pas beaucoup de ballons en faux numéro 9.

    18’
    Temps fort

    L'ENORME BOURDE DE DONNARUMMA QUI NE PROFITE PAS A SEATTLE !

    Gros coup de chaud pour le portier du PSG qui prend d'énormes risques devant les attaquants américains et se fait piquer le ballon ! Kent prend la frappe dans un angle fermé et ne trouve pas le cadre !

    16’

    Encore une frappe de loin

    Le PSG continue de tenter sa chance de loin et cette fois c'est au tour de Kvaratskhelia ! La frappe du Géorgien est facilement captée.

    15’

    Doué reprend sa chance

    Pas attaque au niveau des 30 mètres, Désiré Doué prend la frappe à ras de terre mais c'est capté par Frei !

    14’

    Vitinha manque le cadre

    Corner pour le PSG et ce sera tiré par Nuno Mendes ! C'est renvoyé dans l'axe sur Vitinha qui reprend comme elle vient mais ce n'est pas cadré !

    13’
    Temps fort

    DOUE VIENT DE TESTER LE GARDIEN DE SEATTLE !

    Centre de Kvaratshelia au deuxième poteau vers Hakimi qui contrôle poitrine et donne en retrait à Doué ! L'international français envoie une frappe sous la barre mais Frei détourne en corner !

    11’

    Le geste acrobatique de Tolo

    Petit ballon par dessus de la part de Ruiz pour Doué mais Tolo intervient avec un spectaculaire retourné acrobatique !

    9’

    Seattle est bien entré dans son match

    Les Américains mettent en difficulté les Parisiens avec un coup franc lointain mais pris de la tête par Ragen ! C'est à côté des buts de Donnarumma.

    5’

    Erreur de passe de Marquinhos

    Erreur peu habituelle pour Marquinhos qui tente de décaler Désiré Doué sur la droite mais sa passe est trop imprécise.

    4’

    Seattle encore dans le camp parisien

    Nouveau corner pour Seattle concédé cette fois par Hakimi. C'est encore renvoyé !

    2’

    Le PSG sous pression

    Déjà un premier corner pour Seattle concédé par Marquinhos qui encourage ses partenaires. C'est renvoyé et la reprise de volée qui suit est totalement manquée !

    0’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI DE SEATTLE-PSG !

    Le PSG se déplace sur la pelouse des Seattle Sounders lundi soir pour la troisième et dernière journée du groupe B de la Coupe du monde des clubs. Les Parisiens tenteront de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition face aux Américains !

    Encore 10 minutes à tenir

    25 minutes avant le coup d'envoi

    Départ immédiat du PSG en cas de qualification

    Aucune prise de parole de Nasser al-Khelaïfi n'est prévue en marge de cette rencontre face à Seattle.

    En cas de qualification pour les huitièmes de finale, les joueurs parisiens quitteront Seattle dès ce lundi soir pour Atlanta ou Philadelphie.

    AP

    La rencontre entre les deux entraineurs

    Bienvenue au Lumen Field de Seattle à Washington

    Et voilà le onze américain

    Le onze de Seattle: Frei - A.Roldán, Bell, Ragen, Nouhou - C.Roldán, Vargas - Rothrock, Rusnak, Kent - Ferreira

    La compo de Paris, avec Mayulu en faux neuf plutôt que Gonçalo Ramos

    Le onze du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz - Doué, Mayulu, Kvaratskhelia.

    Notons aussi qu'Ousmane Dembélé est encore ménagé, comme pressenti.

    Nasser Al-Khelaïfi est bien présent à Seattle

    Alors que des explosions ont été entendues dans la ville de Doha, capitale du Qatar, en plein conflit opposant l'Iran à Israël et les Etats-Unis, Nasser Al-Khelaïfi se trouve bien à Seattle pour assister à 21h au match face aux Sounders. 

    Le staff du PSG en reconnaissance sur la pelouse

    Luis Campos a accompagné Luis Enrique et son staff lors d'une reconnaissance de la pelouse du Lumen Field de Seattle.

    Dès 21h, le PSG affrontera les Sounders pour tenter de sécuriser sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs.

    AP

    Luis Campos, Luis Enrique et son staff en reconnaissance de la pelouse au Lumen Field de Seattle, le 23 juin 2025
    Luis Campos, Luis Enrique et son staff en reconnaissance de la pelouse au Lumen Field de Seattle, le 23 juin 2025 © DR RMC Sport

    Déjà énormément de fans parisiens autour du Lumen Field

    La rencontre ne commencera pas avant près de deux heures mais le Lumen Field de Seattle se remplit déjà. L'occasion pour les fans locaux de voir leur franchise des Sounders défier le PSG.

    AP

    Des supporters arrivent au Lumen Field pour Seattle-PSG, le 23 juin 2025
    Des supporters arrivent au Lumen Field pour Seattle-PSG, le 23 juin 2025 © DR RMC Sport

    Rothen n'imagine rien d'autre qu'une victoire du PSG

    "Ce serait une énorme claque", prévient notre consultant dans Rothen s'enflamme.

    "On a la mentalité de d'habitude", Luis Enrique promet un PSG toujours aussi motivé contre Seattle

    Luis Enrique, entraîneur du PSG, assure que son équipe n'est pas touchée par la défaite contre Botafogo (1-0) à la Coupe du monde des clubs et promet une montée en puissance dès ce lundi (21h) contre Seattle.

    >> "On a la mentalité de d'habitude", Luis Enrique promet un PSG toujours aussi motivé contre Seattle

    Que valent les Sounders de Seattle, prochains adversaires du PSG

    Le Paris Saint-Germain se déplace à Seattle lundi soir pour affronte les Sounders lors de l’ultime journée du groupe B de la Coupe du monde des clubs. Le club de la capitale n’a pas le droit à l’erreur contre une équipe 6e de la conférence Ouest de MLS.

    >> Coupe du monde des clubs 2025: que valent les Sounders de Seattle, prochains adversaires du PSG

    Avec ou sans Ousmane Dembélé? La compo probable du PSG contre Seattle

    Après avoir fait souffler quelques joueurs contre Botafogo (défaite 1-0 jeudi), Luis Enrique devrait aligner une équipe-type contre Seattle, ce lundi (21h) pour le dernier match de poule de la Coupe du monde des clubs. Aucun risque ne devrait être pris avec Ousmane Dembélé.

    >> Coupe du monde des clubs: avec ou sans Ousmane Dembélé? La compo probable du PSG contre Seattle

    Comment sont départagées les équipes en cas d’égalité de points?

    La dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs 2025 débute ce lundi 23 juin pour les poules A et B, celle du PSG. Alors qu’il existe des scénarios dans lesquels une égalité à trois est possible dans le groupe des Parisiens, comment sont départagées les équipes? Explications.

    >> Coupe du monde des clubs: PSG, Atlético, Botafogo... Comment sont départagées les équipes en cas d’égalité de points?

    Le point complet sur le groupe B avant la dernière journée

    Résultats

    1ere journée

    PSG-Atlético : 4-0

    Botafogo-Seattle Sounders : 2-1

    2e journée

    Seattle Sounders-Atlético : 1-3

    PSG-Botafogo : 0-0

    Classement

    • Botafogo 6 points (+2) - 2 matchs joués
    • PSG 3 (+3) - 2
    • Atlético 3 (-2) - 2
    • Seattle 0 (-3) -2

    >> Comment sont départagées les équipes en cas d’égalité de points?

    Programme

    Seattle Sounders-PSG (21h)

    Atlético-Botafogo (21h)

    Bonjour à tous

    Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en live commenté le match entre les Seattle Sounders et le Paris Saint-Germain, à 21h au lumen Field. Après leur défaite surprise face à Botafogo, les joueurs de PSG visent la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs face à la formation américaine qui aura l'avantage de jouer à domicile.

    4-2-3-1

    Entraineur : Brian Schmetzer

    Terrain
    24
    c

    S. Frei

    15
    Remplacant

    J. Bell

    16

    Alex Roldan

    25

    J. Ragen

    5

    N. Tolo

    11
    Remplacant

    A. Rusnák

    77
    Remplacant

    R. Kent

    14

    P. Rothrock

    18
    Remplacant

    O. Vargas

    7

    Cristian Roldan

    9
    Remplacant

    J. Ferreira

    1

    G. Donnarumma

    51

    W. Pacho

    25

    Nuno Mendes

    5
    c

    Marquinhos

    2
    But 1

    A. Hakimi

    17

    Vitinha

    87
    Remplacant

    João Neves

    8

    F. Ruiz

    7
    But 1
    Remplacant

    K. Kvaratskhelia

    24
    Remplacant

    S. Mayulu

    14
    Remplacant

    D. Doué

    4-3-3

    Entraineur : Luis Enrique Martínez García

    Arbitre : Cristian Garay

    Remplaçants

    • 3

      T. Sousa

    • 6

      João Paulo

    • 10

      P. de la Vega

    • 13
      Remplacant

      (86') J. Morris

      O. Vargas

    • 19
      Remplacant

      (56') D. Musovski

      J. Ferreira

    • 20

      Kim Kee-Hee

    • 21

      R. Baker-Whiting

    • 26

      A. Thomas

    • 28

      Y. Gómez

    • 29

      J. Castro

    • 33

      C. Baker

    • 75
      Remplacant

      (71') D. Leyva

      A. Rusnák

    • 85
      Remplacant

      (56') K. Kossa-Rienzi

      R. Kent

    • 93
      Remplacant

      (71') G. Minoungou

      J. Bell

    • 95

      O. De Rosario

    • 3

      P. Kimpembe

    • 4

      Beraldo

    • Remplacant
      9

      Gonçalo Ramos (76')

      S. Mayulu

    • 19

      Lee Kang-In

    • 20

      Gabriel Moscardo

    • 21

      L. Hernández

    • Remplacant
      29

      B. Barcola (63')

      K. Kvaratskhelia

    • Remplacant
      33

      W. Zaïre-Emery (63')

      João Neves

    • 39

      M. Safonov

    • 43

      N. Kamara

    • Remplacant
      49

      I. Mbaye (82')

      D. Doué

    • 80

      A. Tenas

    Possession

    SEASEA

    28%

    PSGPSG

    72%

    0 Tirs cadrés 7
    5 Tirs non cadrés 4
    307 Passes 816
    236 Passes Réussies 747
    55 Duels Gagnés 48
    4 Fautes Commises 9
    4 Arrêts 0
    11 Centres 18
    6 Corners 7
    20 Tacles 22