Coupe du monde des clubs 2025: que valent les Sounders de Seattle, prochains adversaires du PSG

Avec deux défaites en autant de matchs, Seattle n’a plus grand-chose à espérer dans cette Coupe du monde des clubs. Mais une chose est sûre, l’équipe fondée en 1974 donnera tout lors de cette dernière affiche face à son public. C’est en 2022 que ce club de la côte Ouest a vécu un véritable tournant dans son histoire en devenant le premier club américain à remporter la Ligue des champions de la CONCACAF. Un trophée obtenu après une confrontation aller-retour face au club mexicain La Universidad. De quoi marquer le début de la reconquête des équipes américaines face aux équipes mexicaines. "C'est une équipe très spéciale. C'est vraiment la seule équipe à avoir gagné sa place dans cette compétition parce qu'ils ont gagné la CONCACAF Champions League. C'est une équipe avec beaucoup de jeunes joueurs qui sont originaires d'ici. Et ils sont entourés par des joueurs plus expérimentés. Sur le match contre l'Atletico, il y avait cinq joueurs qui ont grandi à Seattle. C'est pareil pour l'entraîneur, il a progressé ici C'est un mélange intéressant" témoigne Jeremiah Oshan, journaliste pour le site Sounder At Heart. Ajoutez à cela, deux MLS Cup soulevées en 2016 et 2019 et 4 US Open Cup.
"C'est une franchise qui a toujours eu de bons résultats, elle est là depuis longtemps avec un coach qui est là depuis longtemps. C'est une franchise équilibrée. Sans star mais avec de supers joueurs", précise l’intermédiaire spécialiste des USA Jérôme Meary, invité de RMC Mercato. "Ils ont l'avantage de pouvoir jouer leurs 3 matches à domicile. Le Lumen Field c'est l'une des plus belles enceintes. Seattle est une vraie ville de soccer. On a une franchise qui est une des plus performantes, à l'échelle national et international."
"Des difficultés à se renouveler"
Avant d’entamer la compétition, les Sounders restaient sur deux défaites en championnat contre les Whitecaps (3-0) et Minnesota United (3-2) en conférence Ouest. "C'est une équipe plutôt milieu de tableau cette année en MLS. Elle a clairement des difficultés à se renouveler. Elle a eu ses très belles années, il y a 2-3 ans mais là c'est quand même assez difficile. Au niveau défensif c'est plutôt âgé, donc cela va être difficile pour eux face à une équipe comme le PSG", explique Laurent, fan de soccer. Une difficulté à réoxygéner ce groupe qui se ressent aussi au poste d’entraîneur occupé par Brian Schmetzer depuis novembre 2016. "Cette année ils ont eu des difficultés. Il y a quelques années, c'était le club à battre en MLS. Ils ont d'ailleurs remporté ce championnat. Là, c'est une équipe qui a du mal à trouver un second souffle. Un coach qui est là depuis des décennies. Est-ce que c'est le moment de changer ? On verra. Je ne pense pas que cela va être une équipe compliquée à jouer pour le PSG", conclut Yann.
A l’image d’un Bayern Munich en Allemagne, les Sounders de Seattle ont aussi la particularité de souvent prendre position publiquement sur des sujets politiques ou financiers. Comme cette saison où les supporters protestent contre la répartition de la MLS avec 10% seulement reversés par la fédération à leur équipe pour la compétition. Les joueurs locaux se sentent eux aussi lésés. Son effectif est assez jeune dans son ensemble, notamment avec le meneur de jeu Pedro de la Vega, 24 ans, et le milieu Obed Vargas, 19 ans seulement. La vraie star de ce groupe reste l’attaquant Albert Rusnák, buteur lors du dernier match contre l’Atletico (1-3). "Il n'y a pas de pression. On doit bien représenter notre club. Rester nous-même. Répondre présents dans les bons moments et être présents pour la bataille. C'est important pour nos joueurs d'être sous les caméras du monde entier", lâche le directeur sportif Craig Waibel.