Coupe du monde des clubs: PSG, Atlético, Botafogo... Comment sont départagées les équipes en cas d’égalité de points?

Il faudra parfois sortir les calculatrices. Ce lundi, la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs débute pour les groupes A et B. Pas encore qualifié avec une large victoire (4-0 contre l’Atlético) et une défaite surprenante (1-0 face à Botafogo), le PSG doit valider sa qualification sur la pelouse des Seattle Sounders (coup d’envoi à 21h). Dans le même temps, les Colchoneros tenteront de faire de même face aux Brésiliens, pour l’instant leaders du groupe B après deux matchs avec six points, trois unités de plus que le tandem européen.
Si Paris et l’Atlético venaient à s’imposer ce lundi, on se retrouverait dans le cas d’une égalité, avec trois équipes à six points. Or, seules les deux premières places sont qualificatives pour les 8es de finale. Alors comment sont départagées les équipes en cas d’égalité? Le règlement de la Fifa est très clair.
La différence de buts particulière prime
L’article 13 du règlement de la compétition prévoit que si, dans un même groupe, plusieurs équipes comptent le même nombre de points à l’issue de la phase de groupes, leur classement au sein de leur groupe est déterminé par les critères suivants: "1) le plus grand nombre de points obtenus lors des matchs de groupe entre les équipes concernées ; 2) la meilleure différence de buts obtenue lors des matchs de groupe entre les équipes concernées ; 3) le plus grand nombre de buts marqués lors des matchs de groupe entre les équipes concernées".
En reprenant le scénario dans le groupe du PSG, chaque équipe aurait une victoire et une défaite face aux adversaires concernés. Il faudrait alors regarder la différence de buts particulière. Avant la J3, Paris est à +3, Botafogo à +1 (le match face à Seattle n’est pas pris en compte, ndlr) et l’Atlético à -4. Pour se qualifier, les Espagnols devront non seulement battre Botafogo, mais en marquant le plus de buts possibles (si le PSG gagne aussi de son côté face à Seattle).
La première place ou rien pour le PSG?
Si cette procédure ne permet toujours pas de trancher, on applique les critères ci-après aux équipes toujours à égalité de points: "la meilleure différence de buts après tous les matchs de groupe ; le plus grand nombre de buts marqués après tous les matchs de groupe ; le plus grand nombre de points de fair-play obtenus sur la base des cartons jaunes et rouges reçus." Si à l’issue de tous ces critères, les équipes ne sont toujours pas départagées, la dernière option pour déterminer le classement final sera un tirage au sort de la part de la Fifa.
Pour éviter un destin à la Koh Lanta et risquer la boule noire, Paris garde toutefois de bonnes chances de se qualifier. S’il n’existe qu’un scénario pour terminer premier, cette place permettrait pourtant aux Parisiens d’éviter une partie de tableau compliquée pour la suite de la compétition. En cas de première place, les Parisiens risqueraient d'affronter l'Inter Miami en 8es de finale, avant de rencontrer Flamengo ou Benfica en quarts. Un parcours sur le papier abordable jusqu'aux demi-finales. En cas de deuxième place, ils pourraient croiser le fer avec le Bayern ou Chelsea dans un éventuel quart de finale programmé… à 3h du matin heure française.