Sale série pour Arsenal
Trois défaites et un nul lors des quatre derniers matchs toutes compétitions confondues, Arsenal perd gros depuis plusieurs semaines. Ils devront réagir ce week-end face à Aston Villa pour ne pas sombrer et laisser filer Manchester City au classement.
26 buts en Premier League pour Haaland
Il a égalé ce soir le record sur une saison de championnat de la part d'un joueur de Manchester City.
Guardiola continue de dominer Arteta
En Premier League, l'entraîneur de Manchester City a toujours battu son ancien adjoint.
C'est terminé, City s'impose sur la pelouse d'Arsenal
C'est un gros coup de Manchester City qui vient s'imposer sur la pelouse du leader. Les hommes de Guardiola sont désormais en tête du championnat - mais Arsenal a un match en retard à jouer. Les Cityzens ont été dominés en première période mais ils ont maîtrisé leur sujet en seconde, avec des buts de Grealish et Haaland pour faire la différence.
Trossard juste au-dessus !
Le centre tir du Belge était pas loin de surprendre Ederson, mais ça passe juste au-dessus de la barre du Brésilien.
Saka pour Nketiah !
Ca passe encore à côté pour l'avant-centre des Gunners. Il aura eu quelques opportunités dans cette rencontre, mais aura manqué de précision.
Phillips remplace De Bruyne
Le Belge n'a pas semblé faire un grand match, mais il termine avec un but et une passe décisive.
Arsenal incapable de jouer comme en première période
Il y a un monde entre ce qu'ont proposé les Gunners lors des 45 premières minutes et ce qu'ils ont proposé après la pause.
White et Vieira sont entrés
A la place de Tomiyasu et Xhaka, comme attendu.
HAALAND POUR LE 3-1 !
LE BREAK EST FAIT ! Sur une nouvelle récupération haute, De Bruyne est trouvé dans la surface. Il donne en retrait pour Haaland, qui a le temps de conclure et de tromper Ramsdale. Arsenal met un deuxième genou à terre, 3-1 pour City.
Deux changements à venir pour Arsenal
White et Vieira vont entrer en jeu dans quelques minutes. Sûrement pour Tomiyasu et Xhaka.
Trossard bousculé par Walker dans la surface
Les Gunners réclament un pénalty mais l'arbitre ne dit rien. Il y a clairement contact mais c'est léger.
Grealish est remplacé par Foden
Grealish semble touché, mais sa sortie était prévue quoi qu'il arrive.
Trossard remplace Martinelli
C'est le changement habituel des dernières semaines côté Arsenal. Le Belge va tenter de dynamiter le côté gauche des Gunners.
Dias devant Xhaka !
Le Suisse avait une ouverture pour frapper ! Il décide de feinter au lieu d'écarter sur Martinelli. Dias se met à terre mais réussit ensuite du bout du pied à repousser le ballon.
Arsenal a 20 minutes pour réagir
Les Gunners doivent éviter la défaite pour conserver la tête de la Premier League.
GREALISH REDONNE L'AVANTAGE A CITY !
GREALISH EST CLINIQUE ! Sur une attaque rapide de City, Haaland décale Gundogan, qui décale ensuite Grealish au lieu de frapper. L'Anglais frappe de l'intérieur du ied. Le tir est touché par Tomiyasu et trompe Ramsdale. Le Japonais n'est pas verni ce soir. 2-1 pour City.
Xhaka manque une belle opportunité
Arsenal avait fait le décalage et il y avait de la place pour trouver Nketiah, mais la passe de Xhaka est ratée et file en sortie de but.
RAMSDALE DEVANT HAALAND !
Arsenal a failli refaire le coup : Zinchenko manque une relance et donne un ballon de but à City. Haaland tente d'éliminer Ramsdale, qui se couche bien et récupère le ballon.
SAUVETAGE DE JORGINHO !
Après un arrêt de Ramsdale devant Rodri et un cafouillage dans la surface, Jorginho sort le ballon sur sa ligne. Là encore il y avait peut-être hors-jeu, mais il valait mieux dégager.
NKETIAH UN PEU TROP COURT
C'était un ballon de but ! Sur une action enfin menée avec de la vitesse, Tomiyasu centre pour Nketiah, qui se jette mais manque le ballon de peu. Il semblait de toute façon y avoir hors-jeu, après coup.
Faute de Nketiah sur Dias
L'attaquant d'Arsenal est arrivé le pied en avant sur le défenseur portugais. Il prend un jaune logique. Heureusement qu'il n'attrape pas la cheville de Dias, c'est le genre d'action qui peut amener un rouge.
Carton pour Grealish
L'Anglais est venu avec véhémence se plaindre auprès de l'arbitre après n'avoir pas obtenu un corner. Il reçoit un jaune, et la décision arbitrale était bonne.
Akanji entre à la place de Mahrez
Guardiola est le premier à faire un changement dans cette rencontre. Un défenseur pour un attaquant, il va y avoir une réorganisation tactique. Aké devrait passer arrière gauche et on va retrouver une défense à 4. Bernardo Silva va remonter d'un cran.
L'altercation entre Arteta et De Bruyne
HORS-JEU DE HAALAND, PENALTY ANNULE
Arsenal s'en sort très bien sur ce coup-là. L'Emirates célèbre cette décision comme un but et Mikel Arteta harangue le public. Le carton jaune de Gabriel est aussi annulé. C'est un petit miracle pour les Gunners.
Il semble y avoir un hors-jeu de Haaland au départ
Arsenal pourrait être sauvé par un hors-jeu du Norvégien, mais ce n'est pas encore totalement évident.
PENALTY POUR CITY
GABRIEL PRIS PAR HAALAND ! Il n'y avait pas de danger évident mais le Brésilien est pris par l'appel du Norvégien et lui tire le maillot jusqu'à le faire tomber. Il prend un jaune au passage.
Jorginho cherche Nketiah !
Les Gunners surprennent la défense de City. Jorginho a le temps pour trouver Nketiah mais son centre manque légèrement de précision et Ederson peut intervenir.
Début de seconde période hâché
Pas mal de fautes des deux cotés, quelques imprécisions techniques aussi. On ne retrouve pas l'intensité de la fin de première période pour le moment.
Ca chauffe entre De Bruyne et Arteta
Le Belge pas content que le coach des Gunners l'empêche de prendre le ballon pour jouer la touche. Il n'y a pas d'amitié qui compte ce soir.
Carton jaune pour Tomiyasu
Il est averti pour avoir trop avancé au moment de jouer sa touche. Avertissement un peu sévère, mais l'arbitre lui avait indiqué précisément où faire la touche et le Japonais n'a pas respecté la consigne. Après Walker et Ederson en première période, ça fait 3 cartons stupides ce soir.
C'est reparti à l'Emirates
Arsenal donne le coup d'envoi de cette deuxième période très importante.
Haaland peu trouvé en première période
Il a connu des rencontres encore plus compliquées sur ce plan là, mais il est le joueur qui a touché le moins de ballons sur le terrain lors des 45 premières minutes.
Saka devenu impérial sur les pénalties
Depuis la finale de l'Euro 2020, il est à 4 sur 4, chaque fois contre des cadors de Premier League : Chelsea et Manchester United la saison dernière, Liverpool et City cette saison.
Les chiffres de la première période
Ils illustrent la domination d'Arsenal sur ces 45 premières minutes.
C'est la pause à l'Emirates
1-1 entre Arsenal et Manchester City. Kevin De Bruyne a ouvert le score sur une bourde de Tomiyasu, avant l'égalisation de Bukayo Saka sur pénalty. Les Gunners ont globalement dominé, malgré la barre de City en fin de première période. Ederson aurait même pu recevoir un deuxième jaune sur l'action qui amène le pénalty, les hommes de Guardiola s'en sortent bien.
LA TÊTE DE RODRI SUR LA BARRE !
C'ETAIT UN COUP DE BILLARD ! Sur le coup franc, Tomiyasu dévie sur Rodri. La tête de l'Espagnol touche ensuite le pied d'Aké et file sur la barre, avant que Ramsdale dégage en corner.
Faute de Saliba sur Haaland
Le Français a bien pris le Norvégien dans cette première période, mais cette fois il est dominé dans le duel.
Silva prend son carton jaune à son tour
Il prend encore une fois le bouillon face à Saka, cette fois il n'évite pas le carton jaune. C'est le 3e joueur de City averti après Walker et Ederson.
6 minutes de temps additionnel
Ca vient compenser le temps perdu par Ederson sur les remises en jeu et les soins apportés à Ramsdale et Walker.
Ramsdale s'interpose devant Gundogan !
Mais il y avait de toute façon hors-jeu.
L'Emirates se fait entendre
Arsenal domine cette première période et mérite de revenir au score. L'Emirates suit le mouvement et se montre très bruyant après ce but.
SAKAAAAA NE TREMBLE PAS ET TRANSFORME LE PENALTY
ARSENAL EGALISE ET C'EST LOGIQUE SUR CE QUE L'ON VOIT ! Bukayo Saka ouvre son pied et trompe Ederson. 1-1 entre Arsenal et Manchester City, tout est relancé.
PENALTY POUR ARSENAL !
NKETIAH N'ETAIT PAS LOIN DE L'EGALISATION ! Sur un ballon par-dessus de Xhaka pour Nketiah, l'Anglais tente de conclure dans un angle fermé. Aké vient sauver sur la ligne, mais Ederson a percuté Nketiah. Pénalty désigné par l'arbitre.
Faute d'Aké sur Saka
L'Anglais fait très mal à la défense de City, il a déjà obtenu plusieurs fautes et pousse Bernardo Silva et Aké dans leurs retranchements.
Ederson averti pour gain de temps
A la 36e minute, c'est presque du jamais vu. Depuis 10 minutes, il prend un temps monumental à chaque remise en jeu.
Déviation de Martinelli pour Nketiah
C'était très bien joué et Nketiah avait pris le meilleur sur Rodri dans la surface. Mais après son contrôle du pied, le ballon vient toucher la main de Nketiah. Ballon perdu.
Carton jaune pour Walker
Le défenseur de City attendait sur le bord du terrain pour entrer en jeu après s'être fait soigner. Sur une passe de Dias vers lui, il entre sur le terrain pour la jouer sans l'autorisation de l'arbitre. Il reçoit un jaune bête.
De Bruyne aime jouer contre Arsenal
Le Belge a marqué 6 buts contre les Gunners en championnat, il n'a fait mieux contre aucune autre équipe dans sa carrière.
Ederson prend beaucoup de temps à chaque dégagement
Surprenant à ce moment de la rencontre. L'Emirates gronde.
SAKA OUBLIE DE FRAPPER !
QUEL MOUVEMENT DES GUNNERS ! Jorginho, Xhaka et Odegaard combinent en une touche jusqu'à trouver Saka côté droit. L'Anglais ne frappe pas du droit et la porte se referme ensuite.
La reprise de Tomiyasu !
Le Japonais pas loin de rattraper son erreur d'il y a quelques minutes ! Il était seul à la retombée d'un centre de Martinelli, mais sa reprise du gauche est compliquée et elle passe au-dessus.
Nouvelle faute de Bernardo Silva sur Saka
Pas de carton pour le moment, mais le Portugais enchaîne les fautes. Il a du mal face à l'ailier des Gunners.
DE BRUYNE POUR LE 1-0 SUR UNE BOURDE DE TOMIYASU
LA MOINDRE ERREUR SE PAIE CHER ! Sur un dégagement d'Ederson, Tomiyasu manque complètement sa remise pour Ramsdale sous la pression de Grealish. De Bruyne est là pour en profiter. Du gauche, en une touche, il vient lober le gardien de but des Gunners. 1-0 pour City, contre le cours du jeu.
Premier corner pour Arsenal
Rodri vient contrer le centre de Xhaka. L'intensité monte d'un cran et l'Emirates devient bouillant.
NKETIAH A COTE !
IL ETAIT EN BONNE POSITION ! Sur un centre de Zinchenko, l'attaquant des Gunners est entre Aké et Silva et peut reprendre de la tête, mais il prend mal le ballon, qui file à côté du poteau d'Ederson. Grosse occasion pour les Gunners.
20 minutes d'observation
Pour le moment, on ne prend pas trop de risque avec le ballon, ni d'un côté ni de l'autre. Mais les deux équipes réalisent un pressing important dans le camp adverse.
Tout va bien pour Ramsdale
Le gardien a remis ses gants et sa chaussure, il reprend sa place.
Ramsdale à terre
Le gardien d'Arsenal a un problème. Il retire sa chaussure droite et semble gêné au niveau du talon. Mikel Arteta en profite pour réunir ses 10 joueurs de champ et passer ses consignes.
Centre de Mahrez pour Haaland !
Premier danger sur le but de Ramsdale. Mahrez, arrêté, trouve le Norvégien au second poteau. Tomiyasu était pris, mais Haaland ne peut pas redresser le ballon. C'est un petit avertissement pour les Gunners.
Faute de Nketiah sur Aké
Ce n'était pas évident. Aké est allé jouer le ballon de la tête dans les pieds de Nketiah sur un centre de Xhaka.
Nketiah contré par Dias
C'était une situation dangereuse après une intervention de Jorginho. Nketiah aurait sans doute pu centrer pour Martinelli, très bien placé.
Saka face à Bernardo Silva
C'est bien le Portugais qui évolue au poste d'arrière gauche quand Manchester City n'a pas le ballon. C'est un duel qui va être intéressant à suivre puisque Bernardo Silva n'est pas un habitué du poste, même s'il y a joué ce week-end contre Aston Villa.
Jorginho présent pour dégager
Le premier mouvement de City est initié par Haaland, qui avec un peu de réussite peut donner à Mahrez, dont le centre est donc repoussé.
City fait le pressing dans le camp d'Arsenal
Mais pour le moment le ballon est dans les pieds des Gunners.
Première frappe signée Xhaka
Ca passe au-dessus mais Arsenal met tout de suite de la vitesse, avec une offensive menée par Martinelli et Nketiah au départ.
C'est parti à l'Emirates !
Le coup d'envoi est donné par Manchester City. Le choc de l'année en Premier League est lancé.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions pour ce choc tant attendu entre les Gunners et les Cityzens.
Arsenal: Ramsdale - Tomiyasu, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Jorginho, Xhaka - Saka, Odegaard, Martinelli - Nketiah.
Manchester City: Ederson - Walker, Dias, Aké - Rodri, Bernardo, De Bruyne, Gundogan - Mahrez, Grealish, Haaland.
Haaland face à un nouveau défi
Pour le moment, le Norvégien n'a encore jamais marqué sur le terrain d'un membre du Big Six de Premier League. Il est resté muet à Anfield, Old Trafford, Stamford Bridge et au Tottenham Hotspur Stadium. Dernier round de la saison ce soir à l'Emirates, pour tenter de mettre fin à l'anomalie.
Arsenal sous pression mais toujours devant
Après une défaite contre City en Cup, une autre contre Everton en championnat et un nul face à Brentford ce week-end, Arsenal n'est pas dans sa meilleure période. Mais les Gunners sont toujours en tête de la Premier League et en cas de succès ce soir, ils peuvent prendre 6 points d'avance sur City, avec un match en retard à jouer face à Everton.
Sans Partey, Arsenal tourne moins rond
3 des 5 défaites des Gunners toutes compétitions confondues cette saison sont intervenues lorsque le Ghanéen n'était pas titulaire. Une 4e, face à City fin janvier, a eu lieu lorsque Partey a dû sortir à la pause, blessé. C'est donc un gros défi qui se présente pour Jorginho, titulaire pour la première fois ce soir avec Arsenal et qui a été recruté justement pour apporter son expérience dans les grands rendez-vous.
City peut prendre la tête du championnat
Ce serait avec un match de plus au compteur, mais en cas de victoire ce soir, les hommes de Pep Guardiola seraient en tête de la Premier League grâce à une meilleur différence de buts que les Gunners.
Les meilleurs buts d'Arsenal-City
Avec Cesc Fabregas, Bernardo Silva, Jack Wilshere, Kevin De Bruyne ou Mikel Arteta, ce soir sur le banc des Gunners.
Odegaard vs De Bruyne, match de créateurs
Ils ne sont pas les seuls mais ils évoluent à un poste similaire et apportent très souvent la lumière. Le match de ce soir, c'est aussi l'affrontement entre Martin Odegaard, l'un des meilleurs joueurs de Premier League cette saison, et Kevin De Bruyne, l'un des meilleurs joueurs du monde depuis plusieurs années.
Arsenal, série cauchemardesque contre City
Les Gunners ont perdu leurs 10 derniers matchs de Premier League face à Manchester City. Ils n'ont jamais connu ça contre aucun autre adversaire. Ils n'ont toutefois jamais été en aussi bonne position pour y mettre fin, après une première partie de saison flamboyante.
Arsenal privé de Thomas Partey
Coup dur pour Mikel Arteta : Thomas Partey n'est pas sur la feuille de match en raison d'une contracture à un muscle. Le Ghanéen est un joueur majeur du onze d'Arsenal, remplacé ce soir par Jorginho, arrivé durant le mercato hivernal et qui va connaître sa première titularisation. Par rapport à l'équipe type habituelle, Tomiyasu remplace aussi White au poste d'arrière droit.
La composition d'Arsenal: Ramsdale - Tomiyasu, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Jorginho, Xhaka - Saka, Odegaard, Martinelli - Nketiah.
City avec Haaland et une défense à trois
Il y avait une toute petite incertitude sur la présence d'Erling Haaland mais le meilleur buteur de Premier League est bien aligné par Pep Guardiola. Derrière, on retrouve une défense à trois comme lors du dernier match de City, ce week-end face à Aston Villa. Dans les faits, Bernardo Silva pourrait occuper le poste d'arrière gauche à la perte du ballon.
La composition de City: Ederson - Walker, Dias, Ake - Rodrigo, De Bruyne, Gundogan, Bernardo - Mahrez, Grealish, Haaland.
Bonjour et bienvenue à tous pour le match de l'année en Premier League
C'est le match tant attendu de la saison de Premier League, celui qui pourrait décider du prochain champion d'Angleterre: Arsenal accueille Manchester City à partir de 20h30, en match en retard de la 12e journée. Le match, initialement prévu en septembre, avait été reporté après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II. C'est aussi un duel entre Pep Guardiola et son ancien adjoint à City, Mikel Arteta.
Sa programmation, en face du match de Ligue des champions de Chelsea sur la pelouse de Dortmund (à suivre sur RMC Sport à 21h) fait parler. D'autant que le choc entre Gunners et Cityzens, en plus d'être alléchant d'un point de vue footballistique, revêt une importance capitale pour le classement. Arsenal est toujours leader mais connaît une période de moins bien. Manchester City, mieux ces dernières semaines, est revenu à trois points et peut prendre les commandes du classement en cas de victoire à l'Emirates.
Coup d'envoi à 20h30, à suivre ici grâce à notre live-texte, avec des points réguliers en radio sur RMC.