Barcelone jouera une nouvelle finale de Supercoupe
Grâce à Gavi et Lamine Yamal, les Barcelonais font tomber un Bilbao menaçant mais inefficace, et se qualifient pour la finale de la compétition pour la troisième fois consécutive. Le Barça affrontera Majorque ou le Real Madrid de Kylian Mbappé dimanche, pour tenter d'obtenir un 15e sacre en Supercoupe d'Espagne.
Le but invalidé pour Bilbao semble finalement logique
Un nouvel angle de caméra a été proposé sur l'action du but invalidé à Williams. Djalo semble bien changer totalement la trajectoire de la passe en retrait de De Jong, la décision semble finalement tout à fait légitime.
La frappe de De Jong repoussée sur la ligne basque !
Torres chipe un long ballon aérien devant Simon et sert en retrait De Jong. La frappe du Néerlandais vers le but vide est sortie in extremis par un défenseur de Bilbao !
Temps additionnel
Pas moins de 7 minutes de plus sont accordées. Les Basques vont-ils profiter de ce quasi-but pour tout bouleverser dans le money time ?
La VAR invalide le but, décision assez invraisemblable !
La situation a été revue à la vidéo alors qu'on se demandait si la passe en retrait était bien celle de De Jong ou non. Mais même si le ballon a bien été touché au passage par un Basque, c'est pourtant bien le Néerlandais qui effectue cette passe... Un hors-jeu est pourtant signalé par l'arbitre, c'est assez invraisemblable ! On en reste à 0-2.
INAKI WILLIAAAAMS, BILBAO REVIENT A 1-2 !!!
Et si tout était relancé après cette énorme bourde de De Jong ?! Sous pression, le Néerlandais joue en retrait mais c'est l'attaquant qu'il trouve. Inaki Williams s'en va tromper Szczesny d'un plat du pied, cette fin de match promet d'être à suspense !
Yamal est bouillant cette saison
Double changement catalan
Eric Garcia et Martin vont jouer les dix dernières minutes. Balde et Casado regagnent le banc.
De Marcos pense tout relancer... mais c'est invalidé !
Ca se joue à rien sur cette merveille de passe cachée de Nico Williams ! Mais De Marcos est bien hors-jeu avant d'aller piquer son ballon au-dessus du gardien !
Nouveau changement pour Bilbao
Ernesto Valverde tente le tout pour le tout en faisant entrer son attaquant Djalo à la place d'Unai Gomez. Mais les Basques semblent un peu résignés dans cette fin de match.
Gomez se précipite
Le Basque avait bénéficié d'un bon travail d'Inaki Williams et d'un décalage dans le bon tempo. Mais Gomez prend sa chance d'un peu trop loin et un peu trop vite, c'est encore sur Szczesny.
Carton jaune pour Koundé
Le Français est averti pour une obstruction sur Serrano dans sa moitié de terrain.
Double changement pour le Barça
De Jong et Torres sont lancés par Flick, Lewandowski et Gavi sont rappelés vers le banc. Côté basque, Berenguer a été remplacé par Serrano.
Frappe écrasée de Nico Williams
L'ailier espagnol repique de l'aile vers l'axe et tente sa chance de l'extérieur de la surface. Sans problème pour Szczesny, qui capte.
Le Barça fait ce qu'il faut
Les minutes filent et les joueurs basques ne semblent jamais vraiment en mesure de surprendre Szczesny. La paire Cubarsi-Martinez est toujours aussi solide, et le Barça repousse tous les centres adverses.
Szczesny doit s'employer !
Par deux fois, sur une volée de Vesga puis sur un tir puissant de Jauregizar, le Polonais intervient devant sa ligne !
Des changements de chaque côté, Yamal est sorti
Le tranchant Nico Williams entre en jeu pour tenter de relancer Bilbao, tout comme Vesga et De Marcos. Fermin entre en jeu côté barcelonais. Prados, Lekue, Guruzeta et surtout Yamal, ménagé pour son retour, sont sortis.
Raphinha frappe à côté
Beaucoup d'opportunités pour le Brésilien, qui a souvent des fenêtres de tir. Cette fois ça passe trop à droite.
Koundé vigilant dans les airs
Bilbao tente une combinaison sur coup de pied arrêté, mais c'est le défenseur français qui s'impose dans le domaine aérien. Le corner qui suit ne donne rien.
Lewandowski pas loin du 0-3 !
Curieuse situation avec la défense basque qui s'est arrêtée de jouer et Raphinha peut s'en aller centrer. Le Polonais ouvre trop son pied au premier poteau et n'attrape pas le cadre !
YAMAAAAL, 0-2 POUR LE BARCA !!!
Le jeune Barcelonais remporte son face-à-face ! Servi à la limite du hors-jeu par Gavi dans le dos de la défense, Yamal s'emmène le ballon et frappe fort plat du pied au premier poteau, Simon est transpercé !
Carton jaune pour Berenguer
Pris par le crochet saignant de Yamal, le Basque sèche son adversaire et écope du premier avertissement de ce match.
Raphinha tire sur Simon
Le Brésilien reçoit un long ballon de Cubarsi, il repique devant Vivian et arme un tir puissant, mais trop sur le gardien.
Berenguer reste au sol
Au duel avec Cubarsi, l'ailier gauche se fait marcher sur l'arrière du pied involontairement. Ca fait mal, et une faute du défenseur aurait pu être sifflée...
C'est reparti à Djeddah !
Aucun changement à noter, on est reparti avec les 22 mêmes joueurs.
Le Barça devant mais pas encore serein
Emmenés par un duo Raphinha-Yamal virevoltant, et récompensés de leurs 20 bonnes premières minutes par le but de Gavi, les Barcelonais ont un pied en finale. Mais il y a eu beaucoup de mieux pour Bilbao dans le dernier quart d'heure, et les Basques n'ont pas encore dit leur dernier mot.
Double opportunité pour Bilbao !
Trouvé par un centre de Berchiche, Williams reprend face au but mais bute sur la sortie de Szczesny ! Un nouveau tir contré ensuite passe juste à côté du poteau !
Temps additionnel
Une minute de plus est accordée par le quatrième arbitre.
Le pétard de Williams !
Bilbao est toujours sur un temps fort et se procure une occasion. Décalé d'un piqué à droite, le frère ainé des Williams décoche un tir surpuissant qui passe au-dessus de la barre !
Si Yamal se met aussi à défendre...
Le prodige barcelonais sait tout faire et gratifie le stade d'une superbe course défensive conclue par un tacle glissé parfait dans sa surface.
Avantage psychologique aux Catalans
Les deux équipes s'étaient affrontées en Liga le 24 août. Le Barça s'était imposé sur le score de 2 buts à 1. Lewandowski et Yamal avaient offert la victoire aux Catalans.
Szczesny rassurant dans sa surface
Les Basques s'enhardissent un peu depuis quelques minutes, et les Catalans reculent. Sur un centre venu de la gauche, il faut une belle intervention au sol du gardien polonais pour chiper un ballon chaud.
Raphinha avait démarré
Superbe jeu en une touche barcelonais dans le coeur du jeu. Lewandowski voit l'appel tranchant de Raphinha mais manque d'un peu de puissance pour le lancer seul vers le but.
Une cartouche gâchée
Bilbao est en attaque placée, et le ballon est repoussée plein axe par la défense catalane. Jauregizar peut décocher mais son missile s'envole dans les nuages.
La défense du Barça intraîtable
Bilbao s'échinne à jouer la profondeur derrière les deux centraux, mais le duo Cubarsi-Martinez ne laisse rien passer. Guruteza n'a que des miettes, et encore.
La joie du buteur espagnol
Bilbao au bord de la rupture
Yamal et Raphinha sont particulièrement en jambes ce soir et posent d'énormes soucis à la défense adverse. Il va falloir mieux contenir les deux feux follets.
Raphinha manque son face-à-face !
Le Barça continue d'appuyer et n'est pas loin du deuxième ! Servi à la limite du hors-jeu par Yamal, le Brésilien s'en va défier Simon qui effectue remporte son duel du pied ! Quel arrêt !
La réponse de Bilbao
Les Basques se procurent enfin une bonne situation offensive avec cette percée d'Inaki Williams. Son centre à ras de terre n'est pas loin d'être parfait pour Guruteza au second poteau.
Lewandowski pas loin du but gag !
L'attaquant polonais contre un dégagement de Simon, et le ballon passe à quelques centimètres du poteau basque ! C'était très chaud.
GAVIIIII, 0-1 POUR LE BARCA !!!!
Grâce à une attaque tranchante, les Catalans ouvrent le score ! Pedri lance Baldé à gauche, qui centre intelligement en retrait. Gavi surgit et conclut entre les jambes de Simon ! Le Barça est récompensé !
Yamal et Koundé se cherchent
Le côté droit barcelonais est très actif. Berchiche et Berenguer ont du travail.
Bilbao manque de vitesse
Au contraire des Barcelonais, les Basques ne parviennent pas encore à mettre de vitesse dans leur jeu et à se créer des espaces à exploiter.
Raphinha pas loin de surprendre Simon !
Le Barça prend la main sur ce match et obtient un bon coup franc aux abords de la surface. Raphinha prend sa chance directement et enroule côté ouvert, le gardien basque repousse de justesse !
Lewandowski éloigne le danger
Premier corner concédé par Cubarsi. L'attaquant du Barça s'impose dans les airs et repousse le coup de pied de coin.
La reprise de Raphinha !
Quelle merveille de centre délivré par Koundé ! Le Français dépose le ballon sur le Brésilien qui arme une volée acrobatique dans la surface, ça passe juste au-dessus !
Yamal déjà bien chaud
Le Barça se procure déjà une première situation avec une superbe déviation en une touche de Yamal pour Koundé qui déboule. Le latéral français est repris dans la surface par Simon, qui quitte sa ligne.
C'est parti à Djeddah !
Ce sont les Basques, en blanc et rouge, qui ont lancé cette première demi-finale de Supercoupe d'Espagne !
Le coup d'envoi est imminent !
Accompagnés d'un spectacle son, lumières et pyrotechnies, les joueurs ont pénétré sur la pelouse du King Abdullah Sports City de Djeddah. On a aperçu Dani Olmo prendre place en tribunes.
Seulement une 2e titularisation pour Szczesny avec le Barça
Les supporters espagnols ont fait le déplacement jusqu'à Djeddah
La passe de trois pour le Barça?
En finale lors des deux dernières éditions de la Supercoupe d'Espagne, les Catalans font tenter de remettre ça. Mais les Basques, outsiders de cette demie, espèrent bien créer la surprise.
Le onze de Bilbao avec une surprise de taille
Attendu titulaire, Nico Williams souffre d'une cheville et démarre sur le banc au contraire de son frère Inaki, aligné sur l'aile droite et capitaine. L'ancien parisien Yuri Berchiche débute au poste d'arrière gauche. Ander Herrera est remplaçant.
Simon - Lekue, Vivian, Paredes, Berchiche - Jauregizar, Prados - I. Williams, Berenguer, Gomez - Guruzeta
La compo du Barça avec du lourd et Yamal de retour
Hansi Flick a sorti l'artillerie lourde pour cette rencontre et peut compter sur le retour de sa pépite Lamine Yamal, qui retrouve son côté droit en attaque aux côtés de Raphinha et Robert Lewandowski. Gavi profite de l'absence de Dani Olmo pour débuter en meneur. Jules Koundé est titu en défense, tout comme Wojciech Szczesny dans la cage.
Szczesny - Koundé, Cubarsi, Martinez, Bald - Casado, Pedri - Raphinha, Gavi, Yamal - Lewandowski
Le CSD penche du côté du Barça, Dani Olmo et Pau Victor pourront être enregistrés
Le Barça a obtenu gain de cause face à la Fédération espagnole et la Liga. Le Conseil supérieur des sports (CSD) a rendu un avis positif, accédant à la demande du club catalan qui avait déposé une demande de mesure conservatoire pour obtenir l’inscription de ses deux joueurs, Dani Olmo et Pau Victor. Les deux joueurs avaient perdu leurs licences après l’échec de leur inscription. Cette mesure est provisoire, et demeure en vigueur jusqu’à la résolution définitive du recours intenté par le club catalan, précise Mundo Deportivo. Les deux joueurs pourront être enregistrés dans les prochaines heures comme faisant partie de l’effectif du Barça qui entre en lice pour la Supercoupe d’Espagne ce mercredi, face à l’Athletic.
La Supercoupe d'Espagne a-t-elle une vraie valeur ?
Délocalisée en Arabie saoudite depuis 2019, la Supercoupe d'Espagne est-elle devenue pour autant une compétition qui intéresse les clubs ?
Laporta échappe (pour le moment) à une motion de censure
Un petit répit pour Joan Laporta. Selon les informations de Sport, le président du FC Barcelone devait être visé par une motion de censure, ce mardi. Mais cela ne sera pas le cas... pour le moment.
>> Laporta échappe (pour le moment) à une motion de censure
La sortie de Raphinha sur le feuilleton Olmo qui embarrasse le Barça et Laporta
Raphinha a réagi mardi à l'imbroglio autour de Dani Olmo et Pau Victor, toujours pas inscrits avec le FC Barcelone pour fin de saison. Le capitaine de l'équipe catalane a confirmé qu'il réfléchirait à deux fois avant de rejoindre un club avec de telles difficultés sur le plan financier.
>> La sortie de Raphinha sur le feuilleton Olmo qui embarrasse le Barça et Laporta
Bonjour à tous !
L'Athletic Bilbao et le FC Barcelone disputent ce mercredi (20h) la première demi-finale de la Supercoupe d'Espagne, à Djeddah, en Arabie saoudite. Le vainqueur affrontera le Real Madrid ou Majorque en finale. À suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.