Barça: finalement, Joan Laporta échappe (pour le moment) à une motion de censure

Un petit répit pour Joan Laporta. Selon les informations de Sport, le président du FC Barcelone devait être visé par une motion de censure, ce mardi. Mais cela ne sera pas le cas... pour le moment. Marc Cornet, l'un des porteurs, s'est en effet retiré alors que Jordi Farré, opposant de Laporta et meneur de cette motion, ne s'est pas présenté dans les bureaux du club, à 9h ce mardi comme il l'avait prévu. Pour porter ce genre de démarche, deux socios sont nécessaires. Ce qui n'est pas le cas.
Cornet et Farré auraient reçu une grosse pression après avoir déclaré leurs intentions
Marc Cornet et Jordi Farré, socio du Barça et ancien candidat à l’élection en 2021, auraient reçu une grosse pression après avoir laissé filtrer leur volonté de demander le départ de Laporta, dans la tourmente après les non-qualifications de Dani Olmo et Pau Victor en raison du non-respect du fair-play financier espagnol. Mais certains opposants auraient estimé que cette démarche aurait pu contribuer à fragiliser davantage le club. Farré connaît bien le procédé puisqu’il avait porté une motion en 2020 contre l’ancien président Josep Bartomeu. Très remonté contre la gestion de Laporta, il envisageait dès le mois d’août de passer à l’action. Cinq mois plus tard, il s'est encore ravisé à lancer ce procédé très lourd et assez long.
Dans le détail, un porteur de motion doit tout d’abord se présenter dans les bureaux du club pour remettre une lettre au conseil d’administration indiquant l’objet et les raisons de cette demande. Le CA a ensuite cinq jours ouvrables pour fournir des bulletins aux promoteurs de la motion. Ces derniers disposent à leur tour de 14 jours ouvrables (à compter du lendemain de la réception des billets) pour présenter la demande formelle au conseil d'administration, dans laquelle ils doivent indiquer la motivation de leur demande et le (ou les) nom(s) des membres du conseil d'administration qui sont visés par la censure. Ils doivent présenter plus de 16.000 soutiens, 15 % des membres ayant le droit de vote.
S'ils les atteignent, la table de vote de censure est établie et disposera de dix jours ouvrables pour valider le soutien. Si cela se concrétise, le conseil d'administration doit alors procéder à un vote. Pour remporter la motion, les deux tiers des membres venus voter doivent voter en sa faveur, mais aussi un minimum de 10 % des membres ayant le droit de vote.