RMC Sport mercato

Mercato: le joli chèque versé par le Barça à Clément Lenglet pour… le laisser partir

placeholder video
Selon un média espagnol, le FC Barcelone a laissé partir Clément Lenglet en lui versant une jolie indemnité… qui lui permet de grandes économies. L’international français s’est engagé, libre, avec l’Atlético de Madrid.

Clément Lenglet (29 ans) n’est officiellement plus un joueur du FC Barcelone. Le défenseur a quitté le club sept ans après son arrivée en provenance du FC Séville et contre 35 millions d’euros. Taulier de la défense catalane lors de ses trois premières saisons, il a vu son temps de jeu se réduire en 2021-2022 avant que son aventure ne se résume à une succession de prêts. L’international français (16 sélections, 1 but) a joué pour Tottenham (2022-2023), Aston Villa (2023-2024), puis l’Atlético de Madrid (2024-2025).

20 millions d’euros de salaire économisé pour le Barça

Il retrouvera les Colchoneros la saison prochaine après s’être engagé, libre, jusqu’en 2028. Et pour cela, l’ancien Nancéien a été libéré de ses deux dernières années de contrat par le FC Barcelone... contre un chèque. Selon le média espagnol Jijantes FC, le Barça a versé 1,5 million d’euros au Français au moment d’acter son départ définitif. Une jolie somme qui permet au club de réaliser une économie bien plus importante.

La sortie de l’effectif du Français va permettre au club d’économiser 20 millions de salaire cumulé sur les deux années de contrat qu’il lui restait (jusqu’en 2027). Au total, Lenglet a disputé 160 rencontres avec les Blaugrana (7 buts) et décroché trois titres: la Liga en 2019, la Coupe d’Espagne en 2021 et la Supercoupe d’Espagne en 2018.

Lenglet va poursuivre sa carrière dans la capitale espagnole sous les ordres de Diego Simeone, qui l’utilisait comme un joueur de rotation la saison dernière (34 matchs et 3 buts toutes compétitions confondues). Le défenseur a récemment fait son grand retour en équipe de France après trois ans et demi d’absence.

Rappelé en raison de très nombreuses absences en défense, il était titulaire face à l’Espagne (5-4) en demi-finale de la Ligue des Nations. Mais sa prestation, comme celle d’Ibrahima Konaté aligné à ses côtés, a été abondamment critiquée. Celui qui n’avait plus porté le maillot bleu depuis le 13 novembre 2021 contre le Kazakhstan n’a pas été reconduit trois jours plus tard face à l’Allemagne (victoire des Bleus 2-0) dans le match pour la troisième place.

NC