RMC Sport

À l'approche des J0 2024 de Paris, les autorités sanitaires traquent les moustiques-tigres

placeholder video
Des dizaines de pièges à Aedes albopictus ont été installés ces dernières semaines autour des sites olympiques d'Île-de-France, alors que la prolifération de l'insecte est jugée inquiétante.

L'Aedes albopictus, surprise des Jeux olympiques d'été? À l'approche du plus grand événement sportif de l'année, les autorités sanitaires tentent de chasser le moustique-tigre, dont la prolifération en France inquiète. Au pied du Stade de France, en Seine-Saint-Denis, là où se tiendront les épreuves d'athlétisme, un piège à insectes a été posé et est contrôlé depuis plusieurs semaines.

"Ça consiste en un seau noir dans lequel on met de l'eau, un larvicide biologique et un polystyrène", explique à BFMTV Kevin Meignan, responsable de lutte antivectorielle Agence régionale de démoustication. "On analyse par la suite en laboratoire pour statuer sur la présence de moustiques tigres mais aussi de la quantifier".

500 pièges dans huit départements

Limiter l'implantation et la propagation du moustique tigre chaque année est primordial car il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. L'insecte peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée, revenant d'un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Il peut ensuite transmettre le virus en piquant une autre personne.

Moustique tigre: le record de cas de dengue atteint en France
Moustique tigre: le record de cas de dengue atteint en France
9:11

Depuis le début de la semaine, douze départements du pays sont placés en alerte pourpre, le niveau maximal de vigilance. Selon le ministère de la Santé, 78 départements de la métropole sont actuellement colonisés par cet insecte, dont tous ceux de la région Île-de-France.

Au total, plus de 500 pièges sont répartis dans les huit départements et trois aéroports d’Île-de-France. Mais à l’approche des Jeux olympiques, il a fallu adapter leur localisation.

Les touristes sensibilisés

"On va cibler plus particulièrement cette année les lieux de grands rassemblements comme les lieux olympiques et les fans zones sur lesquelles le réseau de surveillance va être renforcé", explique à BFMTV Cécile Somarriba, directrice de la veille et de la sécurité sanitaire à l’Agence régionale d'Île-de-France.

Les autorités cherchent aussi à sensibiliser les voyageurs qui reviennent de zones épidémiques, pour les inviter à consulter en cas d’apparition de symptômes.

En prévision des Jeux olympiques, "les actions des pouvoirs publics ont été renforcées, en particulier en matière de sensibilisation et de prévention à destination des voyageurs au départ ou à l’arrivée de zones d’endémie de ces pathologies, ainsi que d’identification et de réduction des zones propices à la prolifération des moustiques à proximité des lieux de grands rassemblements", a prévenu l'ARS dans un communiqué publié à la mi-mai.

Ariel Guez et Margaux de Frouville