DIRECT. JO de Paris 2024: le chaudron de Manosque n'a pas été allumé en raison de "soucis techniques"

Didier Drogba allume le chaudron olympique devant le stade Vélodrome - IC0N Sport
Le chaudron olympique de Manosque n'a pas été allumé en raison de "soucis techniques"
Après deux tentatives, le chaudron olympique de Manosque n'a pas pu être enflammé en raison de problèmes techniques.
Ophélie-Cyrielle Étienne, la nageuse française devait allumer le chaudron olympique devant plusieurs de centaines de personnes rassemblées pour l'occasion. Mais après deux tentatives, le chaudron n'a pas pu être enflammé en raison de problèmes techniques, précise le directeur du relai à BFM DICI.
"J'ai taclé un caméraman" sourit Di Meco après avoir porté la flamme
Eric Di Meco: "J'ai réussi à tacler un cameraman, a-t-il souri après que Didier Drogba a allumé le chaudron. En me filmant, il est tombé quand on est arrivés au rond central, où il y avait le tapis. Je lui ai dit attention le tapis mais il est tombé. On va dire que j'ai taclé encore un cameraman."
Animations, parcours, circulation: tout ce qu'il faut savoir sur le passage de la flamme olympique dans le Var
Après Marseille, la flamme sera de passage dans le Var vendredi 10 mai pour la deuxième étape de son périple dans l'Hexagone. Elle passera dans huit communes du département et partira de Saint-Raphaël à partir de 8 heures pour finir son périple à Toulon, place de la liberté, à 19h30.
> Tout ce qu'il faut savoir sur la 2e étape du relais de la flamme olympique dans le Var
Didier Drogba a allumé le chaudron olympique au pied du stade Vélodrome !
L'attaquant ivoirien, légende de l'OM, a été le dernier relayeur de la flamme ce jeudi à Marseille. C'est lui qui a eu la responsabilité d'allumer le chaudron sur le parvis du Vélodrome, devant un public conquis.

Jean-Pierre Papin a transmis la flamme olympique à Louisa Necib sur le parvis du Vélodrome
Les derniers relayeurs marseillais continuent leur avancée. Après Alonzo, le rappeur phocéen, c'est Jean-Pierre Papin, légende du football français qui a parcouru les 200 mètres avec la flamme olympique.
Ce dernier a transmis la flamme à Louisa Necib Cadamuro, ancienne joueuse de l'équipe de France de football, sur le parvis du Vélodrome.
Ensuite, la flamme arrivera dans les mains de Valentin Rongier, capitaine de l'OM. Il restera trois relayeurs avant que Didier Drogba n'allume le chaudron.
"C'est comme si c'était le maire": des Marseillais présents sur le Belem parlent du choix Jul pour allumer la flamme
Yassine et Houari le confient: "on avait mis une pièce sur Zidane", pour la personnalité qui allumerait la flamme sur le Vieux-Port mercredi. Finalement, c'est Jul, le rappeur marseillais, qui a été l'invité "surprise" de la cérémonie".
Interrogé sur le choix des organisateurs, Yassine et Houari, deux jeunes Marseillais présents sur le Belem, ont félicité ce choix. "Jul, on ne s'y attendait pas du tout", expliquent-ils. "C'est Yassine qui a vu sa paire de chaussures en disant "oh, il y a Jul", confie Houari.
"Très bon choix. Pour moi Marseille c'est Jul, Jul c'est Marseille. Jul, c'est comme si c'était le maire", appui Yassine en rigolant.
Car sur le Belem, le jeune Marseillais a "soûlé tout le monde avec Jul pendant la traversée" explique-t-il à BFM Marseille Provence.
Manœuvres, service... Deux jeunes Marseillais expliquent leurs tâches en mer à bord du Belem
Pour pouvoir embarquer sur le Belem, Yassine et Houari ont suivi une formation. Invités de BFM Marseille Provence, les deux jeunes reviennent sur les tâches qu'ils ont accompli sur le vieux gréement en mer.
"Nous avons aidé les matelots à manœuvrer le bateau: le faire avancer, le faire tourner et qu'il change de cap", précise Yassine.
Et cela, même la nuit. "On devait faire avancer le bateau la nuit, donc on se réveillait à des heures folles: de 00h à 4h et de 4h à 8h on se relayait", indiquent-ils.
En plus d'une aide sportive, ils ont aussi aidé à la vie commune. "On a aussi été de service", sourit Yassine.
"On a réalisé notre rêve": Yassine et Houari, deux jeunes Marseillais, reviennent sur leur aventure à bord du Belem
Ils ont pris part à la traversée de la Méditerrannée. Yassine Nassah et Houari Belkhouane, deux jeunes Marseillais, ont été "jeunes éclaireurs" sur le Belem pendant près de 10 jours.
De retour sur la terre ferme mercredi, les deux Phocéens reviennent sur leur aventure au micro de BFM Marseille.
"On a réalisé notre rêve", expliquent les deux jeunes hommes.
Partis de Grèce, les deux Marseillais confient être "heureux d'être de retour dans notre ville".
Un tifo participatif des South Winners déployé sur la pelouse du Vélodrome
Après le tifo de 160 mètres déployé à l'entrée du Vieux-Port, les South Winners ont réitéré pour l'arrivée de la flamme olympique au Vélodrome.
Pour l'occasion, un tifo participatif, en forme de cercle, va être installé sur la pelouse du stade de l'OM.
Ce dernier va être mis en place par plusieurs "minots", des enfants supporters du club phocéen.

C'est parti pour Lauriane Nolot et le relais de la flamme avenue du Prado !
Le relais de la flamme à Marseille attaque son dernier segment. C'est Lauriane Nolot, élue marin de l'année en décembre dernier et championne du monde en titre de kitefoil, qui en est la capitaine. La jeune femme de 25 ans avait également remporté le test event sur la Marina de la ville phocéenne l'été dernier.
Le relais va traverser l'avenue du Prado et le boulevard Michelet, jusqu'au rond-point de Mazargues, avant de terminer sa route au Stade Vélodrome, à 19h20, où Didier Drogba aura la charge d'allumer le chaudron.
Gargaud Chanut amène la flamme au Palais Longchamp
Champion olympique de canoë en 2016, Denis Gargaud Chanut prend le relais avec la flamme olympique pour arriver sur le site du Palais Longchamp. Une très grande foule est réunie pour l'accueillir.
Le relais d'Albert Corrieri, 101 ans
A bientôt 102 ans, Albert Corrieri est parti pour son relais de 200m et montre une forme impressionnante.
"C'est un très, très beau cadeau", avait-il confié à BFM Marseille Provence. "Pour moi c'est quelque chose de phénoménal pour moi: (...) vite, que le jour arrive pour que je puisse brandir la flamme!"

Beaucoup de maillots de l'OM sur le parcours
De nombreux spectateurs affichent les couleurs de l'OM au passage de la flamme olympique. Le parcours s'achèvera en début de soirée au stade Vélodrome, juste avant que les joueurs de Jean-Louis Gasset disputent leur demi-finale retour de Ligue Europa sur la pelouse de l'Atalanta Bergame (1-1 à l'aller).
Deux femmes enceintes se relaient pour porter la flamme olympique
La flamme olympique continue son périple dans les rues de Marseille. Deux femmes enceintes se relaient pour porter la précieuse torche. Sous les acclamations de la foule, toujours aussi dense sur le bord de la route.
"Il faut laisser les JO aux sportifs", le coup de gueule d'un Marseillais, médaillé olympique en 1984
Originaire de Marseille, Joseph Mahmoud, médaillé d'argent au 3.000 m. steeple aux JO de Los Angeles, a appelé le standard de RMC ce jeudi 9 mai pour livrer un coup de gueule inattendu. Il reproche au comité d'organisation de l'avoir oublié, lui et d'autres anciens médaillés, pour les festivités de la flamme olympique à Marseille.
Le relais de la flamme reprend devant l'Hôtel du département des Bouches-du-Rhône
Un pompier relance le relais de la flamme olympique à Marseille au pied de l'Hôtel du département des Bouches-du-Rhône. Les spectateurs sont toujours aussi nombreux et bruyants sur le parcours. Direction le Palais Longchamp.
Déjà énormément de monde autour du Vélodrome
Il y a déjà énormément de monde autour du Vélodrome et devant les entrées du site de célébration, pour la dernière étape de la journée de la flamme olympique, qui débutera vers 17h40. Il fait très chaud à Marseille. Un très gros dispositif policier est en place autour du Vélodrome. Sur cette étape, de nombreux footballeurs (ou ancien joueurs) comme Éric Di Meco, Valentin Rongier ou encore Didier Drogba, qui va allumer le chaudron ce soir. Le rappeur Soprano sera aussi de la partie lors d'une séquence au stade Vélodrome.
NP

"Un privilège immense", Florent Manaudou ravi d'avoir été le premier relayeur de la flamme en France
Florent Manaudou exprime son bonheur d'avoir porté la flamme olympique à Marseille. "C’est avec une immense fierté que je prends la parole pour exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont rendu ce moment extraordinaire. Être le premier relayeur de la flamme olympique en France et à Marseille, ma ville de cœur, est un privilège immense", écrit le nageur de 33 ans sur Instagram.
"Marseille, où j’ai grandi, où j’ai forgé mon caractère, où j’ai appris les valeurs qui m’ont mené jusqu’ici, représente bien plus qu’une simple ville pour moi. Cette mini-France qu’est Marseille est un symbole de détermination, de passion et de rencontre. C’est là que j’ai trouvé le soutien, la force et l’inspiration pour atteindre mes rêves."
"À tous les habitants de Marseille, à tous les Français, à tous ceux qui croient en l’esprit olympique et en ce qu’il représente, je vous adresse un immense merci. Ensemble, nous portons les couleurs de la France avec fierté et détermination. Que ces Jeux olympiques soient l’occasion de célébrer l’unité, la diversité et le dépassement de soi. Vive la France! Vive le sport!"
La flamme olympique au parc du Font Obscure
Le relais de la flamme olympique se poursuit dans les allées boisées du parc de Font Obscure. Avec des spectateurs toujours aussi nombreux et enthousiastes à Marseille.
Mbappé aux JO? "J'ai mis le maximum de pression à son soi-disant futur club", lâche Macron
Emmanuel Macron a de nouveau lâché un petit mot à propos de l'éventuelle présence de Kylian Mbappé aux Jeux olympiques, dans les rangs de l'équipe de France emmenée par Thierry Henry: "J'espère. En tout cas j'ai mis le maximum de pression à son soi-disant futur club. Mais c'est toujours pareil, un match après l'autre. On a d'abord l'Euro de foot et donc le 14 juillet, ils doivent gagner", a déclaré le chef de l'Etat au micro de Paul de Saint-Sernin.
Le maire de Marseille répond aux "grincheux" qui n'ont pas aimé le choix de Jul pour allumer le chaudron
Benoît Payan, maire de Marseille, répond au micro RMC à ceux qui n'ont pas vraiment apprécié le choix de Jul pour enflammer le chaudron mercredi soir: "Ils sont grincheux! Tout s'est très très bien passé. Il y a toujours des gens qui ont des choses à commenter, il faut les laisser tranquilles. Les Marseillais sont heureux, moi aussi, les Français sont heureux, ça a été une fête extraordinaire, populaire, les valeurs du sports ont été mises en avant. Ça a été merveilleux! Aujourd'hui il y a autant de mondre que prévu, c'est à dire des milliers de personnes sur le passage de la flamme, un milliard de téléspectateurs ont vu ce que cette ville était capable de faire, capable du meilleur."
Cyprien Sarrazin prend la flamme à son tour
Le skieur français récupère la flamme olympique devant le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée (Mucem).
Didier Drogba est présent à Marseille
L'ancien attaquant de l'OM fait partie des personnalités présentes pour le relais de la flamme olympique à Marseille.
Jean Galfione dans un relais collectif européen
Un relais collectif se met en place avec plusieurs athlètes et anciens athlètes européens. Jean Galfione, l'ex-perchiste français, champion olympique en 1996, en fait partie.
Fabien Gillot porte la flamme dans le Vieux Port
L'ancien nageur de l'équipe de France effectue son relais dans les rues du Vieux Port de Marseille. La foule est toujours aussi dense au bord du parcours. Il fait un temps magnifique dans la cité phocéenne.
Tony Parker: "Il y a une énergie incroyable"
L'ancien basketteur Tony Parker s'est confié sur son rôle de porteur de la flamme: "Je trouve ça génial d'avoir commencé à Marseille. On sait que c'est une ville sportive, ils sont chauds ici, il y a une énergie incroyable. C'est un honneur de porter la flamme. Pas de pression, que de l'excitation. Tu prends du plaisir. Pour moi, c'est symbolique parce que celui qui m'a donné la flamme, c'est mon ami d'enfance: Gaëtan Müller, avec qui je suis associé à l'Asvel".
Plus d'informations ici.
"On est particulièrement fiers", témoigne Di Meco
Eric Di Meco, l'ancien défenseur de l'OM, portera la flamme olympique tout à l'heure. En attendant, il profite de ces journées de célébration à Marseille. "Que dire de l’arrivée du Belem, du concert de Soprano… Il y a eu zéro fausse note, observe notre consultant. On est particulièrement fiers. On espère que la journée va aussi bien se passer, voire même la soirée parce qu’on a quand même un match important ce soir. Jul? Je ne m’en doutais pas du tout. Mais l’info n’a pas filtré."
"Je suis sur un nuage", savoure Bousquet
Frédérick Bousquet, l’ancien nageur français, livre son sentiment après avoir porté la flamme olympique: "J’ai un mélange d’émotions qui m’a envahi. Je suis sur un nuage. J’ai vécu un moment incroyable. J’avais mes amis qui étaient au départ, c’était formidable pour moi de pouvoir faire ça devant eux."
Redouane Bougheraba relance le relais de la flamme
L'humoriste marseillais s'élance avec la flamme olympique. "Vous me dites s'il y a des barbecues, je suis là", s'amuse Redouane Bougheraba sur les hauteurs de la ville, sous les grandes lettres blanches qui forment "Marseille". Avant de crier: "Allez l'OM".
"Mettre à l’honneur la ville de Marseille", Estanguet explique comment le relais de la flamme a été conçu
Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, sur BFM Marseille: "On a travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales pour identifier les principaux endroits à valoriser. Ces images vont faire le tour du monde. C’était important de commencer à la basilique Notre-Dame ce matin, pour mettre en valeur ce plus beau symbole, mais aussi d’aller jusqu’au Vélodrome, pendant toute la journée, devant la Marina et les quartiers de Marseille. Mettre à l’honneur cette ville et ces relayeurs. Il y a beaucoup de sportifs qui ont accepté de porter la flamme dès le premier jour et des personnalités de notre société qui s’engagent pour qu’ensemble on offre un moment de célébration historique."
Frédérick Bousquet apporte la flamme au Palais du Pharo
L'ancien nageur, vice-champion olympique, emmène la flamme jusqu'au Palais du Pharo. Il l'a brandi sur le perron de l'édifice, sous les applaudissements de la foule. Benoît Payan, le maire de la ville, est là pour l'accueillir.
Nando De Colo ravi de porter la flamme
Le meneur de jeu de l'Asvel, vice-champion olympique, affiche un sourire radieux en effectuant sa partie de relais. Il salue la foule et savoure ce moment privilégié.
Tony Parker passe le relais à Nando De Colo
Tony Parker transmet la flamme olympique à Nando De Colo, son ancien coéquipier en équipe de France de basket, qui évolue aujourd'hui à l'Asvel (dont Tony Parker est le président). Les deux amis profitent du moment et enchaînent les photos.
Tony Parker porte la flamme olympique
Tony Parker a récupéré la flamme olympique. L'ancien basketteur français entame son relais en marchant, un grand sourire aux lèvres, ovationné par les spectateurs massés le long de la corniche. Après quelques mètres, il se met à trottiner sous le soleil des Bouches-du-Rhône.
Tony Parker attend au milieu de la foule
Tony Parker est en place pour prendre le relais de la flamme olympique. L'ancien meneur de jeu de San Antonio et de l'équipe de France est au contact de la foule. Il enchaîne les selfies et les échanges avec les nombreux spectateurs présents à Marseille.
"C'était exceptionnel", un journaliste de BFM Marseille qui a porté la flamme témoigne
Jean Lazuech, journaliste chez BFM Marseille: "C’était assez incroyable. J’ai relayé cette flamme boulevard Vauban. Je ne m’attendais pas à autant de monde, une communion superbe. Il y avait des gens au balcon, le long du boulevard, c’était exceptionnel. J’ai profité d’un petit bouchon en tête du convoi pour rester statique pendant quelques minutes, avec tout le monde sur le côté qui était très joyeux et qui nous applaudissait. Je ne suis pas tombé. J’ai suffisamment dit que je n'allais pas tomber, il ne fallait pas me rater (sourire)."
Après le parc Borély, la flamme olympique en direction du Pharo
Le relais de la flamme olympique se poursuit à Marseille, sous un temps radieux. Après être passé dans le parc Borély, les porteurs qui se relaient tous les 200m, sont actuellement sur la corniche, en direction du Palais du Pharo. Avec la mer Méditerrannée en arrière-plan.
"J'ai essayé de prendre toutes les émotions du sport", explique le compositeur de l'hymne de Paris 2024
Victor Le Masne, le directeur musical des cérémonies de Paris 2024, sur l'hymne des JO: "Je l’ai composé comme un artisan. Je l’ai fait à la main, dirais-je, au piano. J’ai beaucoup regardé des cérémonies, des images fortes de sportifs en train de gagner, de perdre. Toute la narration du sport, toutes les émotions du sport, ce sont des choses très inspirantes pour un compositeur. J’ai essayé de prendre toutes ces émotions en moi et les transmettre sur la partition (…) C’est un hymne, j’espère, populaire, qui va être écouté et aimé par le plus grand nombre. Il est dansant, il y a du rythme. Et il y aussi tout ce début qui est symphonique et classique."
"On vous réserve des Jeux extraordinaires", promet Estanguet
Tony Estanguet, le président du comité d'organisation de JO de Paris 2024, sur BFMTV: "C’est formidable ce symbole de cette flamme olympique allumée au sommet de la basilique Notre-Dame. Ce premier relais entre Basile Boli et Colette, c’était je trouve un très beau message aussi. Effectivement, elle est partie maintenant. Elle va voguer dans toute la France, d’abord dans les quartiers de Marseille toute la journée jusqu’au stade Vélodrome ce soir (…) On a été audacieux. On a imaginé des images spectaculaires pour mettre à l’honneur les pépites de notre pays. Ça va être ça ce relais de la flamme, chaque jour, dans chaque territoire. On va aller célébrer les territoires et les relayeurs et vivre des moments inédits, parce que les Jeux c’est rare (…) On vous réserve des Jeux extraordinaires."
"Je voulais faire durer le temps", Colette Cataldo ravie d'avoir pu porter la flamme olympique
Après Basile Boli, Colette Cataldo, une supportrice historique de l'OM, a été la deuxième relayeuse de la flamme olympique à Marseille: "C'est une grande émotion. A mon âge, 84 ans, je n’aurais jamais cru qu’il se passe ça. Grâce à M. le maire de Marseille et à M. Estanguet, j’ai pu participer, être parmi les premiers, et surtout à l’endroit que je préfère, Notre-Dame-de-la-Garde. J’ai eu du mal à m’endormir. Je me suis entraînée. Près de chez moi, j’ai un chemin qui fait 200m. Alors mon mari m’a dit: ‘Là, tu peux courir’. Il m’a donné un marteau qui faisait 1,5kg et je courais avec ça. Mais là, je n’ai pas couru parce que je voulais faire durer le temps."
"A jamais le premier", Boli livre ses impression après avoir lancé le relais de la flamme olympique
Basile Boli: "C’est un moment exceptionnel. L’Olympisme, c’est un relais d’humanisme important. C’est le partage. Vivre ça et être le premier, à Marseille, c’est exceptionnel (…) On est dans une ville exceptionnelle. On vit quelque chose de particulier. Même si je n’ai jamais été champion olympique, tenir la flamme, il y a des histoires autour. Je pense à Jesse Owens, tous les sportifs français qui ont gagné une médaille. C’est un plaisir parce que Marseille c’est une ville cosmopolite. Après la Grèce, c’est Marseille le berceau de l’humanisme. Les Marseillais sont des gens particuliers, qui sont ouverts et merveilleux. A jamais le premier, à jamais les premiers (rires)."
Boli lance le relais de la flamme olympique à Marseille
Le relais de la flamme olympique a débuté ce jeudi à Marseille à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, où Basile Boli, l'ancien défenseur de l'OM, a été le premier à porter la torche qui arrivera à Paris le 26 juillet pour les JO 2024. L'ex-international français, buteur légendaire lors de la victoire de l'OM en finale de la Ligue des champions 1993, a débuté le relais de la flamme juste sous la célèbre statue dorée de la "Bonne-Mère" qui veille sur la deuxième ville de France.
Le programme de la journée à Marseille
Après être arrivé hier à Marseille en provenance de Grèce à bord du Belem, la flamme olympique va entamer son périple dans l'Hexagone en direction de Paris, où elle est attendue le 26 juillet pour les Jeux olympiques 2024.
La première étape du relais de la flamme olympique, lancé par l'ancien footballeur Basile Boli, aura lieu en huit séquences, lors desquels 117 porteurs vont se relayer, de Notre-Dame-de-la-Garde au Vélodrome, en passant par le Parc Borély, la Palais du Pharo, la Cité internationale de Marseille, au parc de Font Obscure et au Dôme. La dernière séquence s'achèvera au Palais Longchamp.
De nombreuses personnalités font partie des relayeurs du jour, à l'image des basketteurs Tony Parker et Nando De Colo, des anciens nageurs Frédérick Bousquet et Fabien Gilot, de l'ex-footballeuse Louisa Necib ou du céiste Denis Gargaud. Valentin Rongier, le capitaine de l'OM, portera lui aussi la flamme olympique, tout comme les anciens joueurs marseillais Jean-Pierre Papin ou Éric Di Meco.
Le passage de la flamme olympique au Vélodrome, l'antre de l'OM, sera marqué par une cérémonie lors de laquelle le chaudron olympique sera allumé à 19h20.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur les Jeux olympiques de Paris 2024, avec ce jeudi, le début du relais de la flamme olympique à Marseille.