RMC Sport Coupe du monde de rugby

EN DIRECT - Irlande - Nouvelle-Zélande: Les All Blacks rejoignent l'Argentine en demi-finale après un match d'anthologie

Ardie Savea lors du quart de finale de la Nouvelle-Zélande contre l'Irlande, 14 octobre 2023
    • A. Smith (36')

    • C. Taylor (63')

    IRLA

    1 essai de pen.

    2 essais

    2 transfo.

    1 pénalité

    24

    28

    2

    NEWZ

    3 essais

    2 transfo.

    3 pénalités

    Terminé

    essai de pen. 63’

    Essai de pénalité

    B. Aki 26’

    J. Gibson-Park 38’

    Essais

    18’ L. Fainga'anuku

    32’ A. Savea

    52’ W. Jordan

    J. Sexton 28’

    J. Sexton 39’

    Transfo.

    20’ R. Mo'unga

    53’ J. Barrett

    J. Sexton 22’

    Pénalités

    7’ R. Mo'unga

    13’ J. Barrett

    68’ J. Barrett

    À la veille du quart de finale entre la France et l'Afrique du Sud, un autre choc énorme s'est joué ce samedi soir : dans un Stade de France acquis à sa cause, l'Irlande s'est fait surprendre par des All Blacks survoltés (24-28). La malédiction continue pour les N°1 mondiaux qui échouent à passer le cap des quarts dans un Mondial.

    Possession

    %

    IRLA

    55%

    NEWZ

    45%

    Occupation

    %

    IRLA

    59%

    NEWZ

    41%

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    IRLA

    10

    NEWZ

    10

    Franchissements

    Franchissements

    IRLA

    94

    NEWZ

    60

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    IRLA

    7

    NEWZ

    6

    Plaquages réussis

    Plaquages réussis

    IRLA

    155

    NEWZ

    226

    Le discours très émouvant de Sexton pour ses adieux au rugby

    Cette Coupe du monde était le dernier défi d'une immense carrière pour le demi d'ouverture irlandais de 38 ans. Buteur extrêmement fiable, infatigable compétiteur, Jonathan Sexton aura longtemps été le chef d'orchestre et l'âme de l'Irlande.

    Après la défaite face aux All Blacks, l'ouvreur est apparu très ému, lui qui disputait le dernier match de sa carrière. "On s'est un peu battus nous-mêmes. On n'a pas su finir le match. J'ai manqué une pénalité. Cela aurait peut-être été moins dur à la fin. Les six dernières semaines ont été incroyables. Le soutien a été incroyable, on l'a bien senti. C'est d'autant plus dommage. C'est la meilleure équipe avec laquelle j'ai joué. Les dernières années ont été les meilleures de ma carrière."

    "Ces gars-là iront de l'avant et accompliront de grandes choses et je serai assis en tribunes en train de boire une pinte."

    La détresse et les larmes des Irlandais, éliminés par les All Blacks et toujours maudits en Coupe du monde

    L'équipe d'Irlande y a cru jusqu'au bout mais s'est finalement inclinée ce samedi en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, battue par la Nouvelle-Zélande (28-24). Les Irlandais, premiers au classement mondial, n'ont toujours pas passé le cap des quarts de finale dans un Mondial.

    >>> on vous raconte toutes ces scènes d'émotion dans notre papier complet ici

    Sexton: "Nous n'aurions pas pu faire plus"

    Johnny Sexton au micro de Sky Sports: "Je suis très fier des garçons. Nous n'aurions pas pu faire plus, vraiment. A la fin, ça s'est joué à rien. Ils nous ont fait quelques coups en douce. Nous avons dû nous arracher pour marquer nos points, c'est ce que font les champions. Ils sont une grande équipe, nous savions que ce serait un énorme défi. Nous avons manqué de justesse. Ces six dernières semaines ont été comme dans un rêve avec ce groupe, ces supporters. Je suis juste déçu que nous n'ayons pas pu aller au bout pour eux. Il faut travailler dur pour faire en sorte que les rêves se réalisent. Nous n'avons rien laissé au hasard. Nous avons coché toutes les cases. Mais il faut être fair-play avec les All Blacks. C'est une très bonne équipe, bien entraînée. Il faut leur rendre hommage."

    Sam Cane, capitaine des All Blacks: "C'était un match fou, un bras de fer"

    Sam Cane, capitaine de la Nouvelle-Zélande, sur Sky Sports: "On est super contents. C'était un match fou, un bras de fer pendant 84... 83 minutes. Il faut saluer ce qu'a fait l'Irlande. Ils sont au sommet du rugby mondial depuis deux ans, donc on connaissait le défi qu'on aurait à relever ce soir. Je suis très fier des efforts qu'on a mis dans notre préparation cette semaine et de notre capacité à défendre notre ligne pendant plus de 30 temps de jeu en fin de match. C'était énorme. Quelle atmosphère, quel match, quel tournoi! Je suis vraiment heureux qu'on puisse rester encore une semaine! Notre défense a été incroyable ce soir. On a réussi à les contenir pendant de longues périodes et finalement c'est ce qui nous a permis de gagner la rencontre. J'ai trop hâte de disputer la demi-finale!"

    "Les gens ont douté de nous": la réaction de Savea

    La réaction d'Ardie Savea sur TF1: "Je suis fatigué mais soulagé. Je suis très heureux de la performance de l'équipe. Les gens ont douté de nous, ils ne croyaient pas en nous mais les gens qui étaient là y ont cru, on y a cru dans le groupe. Je suis fier des gars. On a travaillé dur."

    80+3’
    Fin du match Fin du match

    Le vétéran Whitelock envoie les Blacks en demies ! (24-28)

    Un ultime grattage gagnant de Samuel Whitelock délivre des Blacks à bout de forces ! On les avaient vu monter en puissance pendant la phase de groupes, les Néo-Zélandais ont fait déjouer les N°1 Mondiaux en prennant le score dès la 8e minute et en ne le quittant plus. Par deux fois, le XV du Trèfle et revenu à un point, entretenant les espoirs dans un Stade de France tout acquis à sa cause. Mais les All Blacks n'ont pas tremblé. Plus réalistes et dominateurs en mêlée, les hommes de Ian Foster rejoignent l'Argentine en demi-finale (24-28) ! Les Irlandais échouent, eux, pour la 8e fois à accéder au dernier carré.

    80+2’

    Le XV du Trèfle pénètres dans les 22 mètres adverses (24-28) !

    On a depassé les 80 minutes de jeu au Stade de France et les Irlandais continuent de pilonner la défense néo-zélandaise ! C'est déjà la 36e phase de jeu et les hommes d'Andy Farrell s'arrachent pour décrocher leur première demi-finale de leur histoire !

    79’

    Fin de match irrespirable au Stade de France ! (24-28)

    L'Irlande tient le ballon mais la défense néo-zélandaise ne se met pas à la faute ! Les Irlandais jettent leurs dernières forces dans la bataille et balaient le terrain dans le sens de la largeur.

    78’

    O'Brien s'impose sous une chandelle de Smith (24-28) !

    Et l'Irlande reprend l'iniative depuis ses 30 mètres ! Le XV du Trèfle gratte de précieux mètres et pénètre dans les 40 mètres des Néo-Zélandais !

    76’

    La Nouvelle-Zélande tient le ballon (24-28)

    Dans les 22 mètres des Irlandais. Puis Mo'unga alterne avec un jeu au pied, trop profond. Après le renvoi d'en-but des Irlandais, Barrett tente un drop qui passe largement à côté des perches.

    73’

    En-avant de l'Irlande sur le renvoi (24-28)

    Rien ne va plus pour les Irlandais qui se voient refuser l'essai, puis Doris commet un en-avant à la réception du long jeu au pied néo-zélandais...

    72’
    Temps fort

    Défense héroïque de Beauden Barrett (24-28) !

    Après de multiples charges des Irlandais au ras, le talonneur entrant se fait retourner dans l'en-but par l'arrière néo-zélandais et ne peut aplatir ! Simple renvoi d'en-but indique M. Barnes !

    71’

    Superbe contest des Irlandais ! (24-28)

    Après un jeu au pied rasant de pression de Murray, Scott Barrett concède la touche et même une pénalité lorsque les Blacks se mettent à la faute dans un ruck. L'Irlande repart en touche !

    69’
    Pénalité Pénalité

    Obstruction de Murray qui offre une nouvelle pénalité à Barrett (24-28)

    Cette fois le centre des All Blacks ne tremble pas face aux poteaux et passe cette pénalité sur la gauche (24-28) !

    67’
    Pénalité ratée Pénalité ratée

    Jordie Barrett lâche 3 points (24-25)

    Premier échec pour les Néo-Zélandais face aux perches ! A plus de 40 mètres sur la droite, Jordie Barrett manque la pénalité et laisse échapper 3 précieux points (24-25) !

    66’

    Encore une pénalité pour les Blacks en mêlée (24-25)

    A chaque fois que les All Blacks voient les Irlandais revenir sur leurs tallons, ils glanent une pénalité en mêlée ! Jordie Barret va bien sûr prendre les points !

    64’
    Essai !!! Essai

    Essai de pénalité pour le XV du Trèfle ! (24-25)

    Sheenan assure son lancer et revient conduire un maul qui progresse et s'écroule sur la ligne ! M. Barnes ne tergiversse pas et va sous les poteaux accorder un essai de pénalité aux Irlandais (24-25) ! La sanction est double pour les Néo-Zélandais avec l'expulsion de Taylor, coupable d'avoir effondré le ballon porté !

    63’

    Le XV du Trèfle pousse pour revenir au score ! (17-25)

    Et c'est Whitelock qui est sanctionné dans un ruck. Sexton part en touche et interpelle le public ! Les Irlandais doivent concrétiser leur temps fort ! Lancer d'une importance capitale à venir pour Sheenan à cinq mètres de l'en-but néo-zélandais....

    61’
    Changement tactique Changement tactique

    Un record pour Conor Murray

    Conor Murray entre sur la pelouse à la place de Gibson-Park et passe devant Brian O’Driscoll et Paul O’Connell en tant que joueur irlandais ayant disputé le plus de matchs de Coupe du Monde de Rugby, avec 18 rencontres !

    59’
    Changement tactique Changement tactique

    151e sélection pour Whitelock (17-25)

    Le deuxième-Ligne néo-zélandais Samuel Whitelock qui vient de faire son entrée fête sa 151e sélection avec le maillot des Blacks. Mais peut-être pas la dernière pour le champion du monde 2011 et 2015 qui devrait se retirer à l’issue du Mondial au vue de la prestation impressionnante des Néo-Z ce soir...

    59’
    Changement tactique Changement tactique

    Farrel injecte du sang neuf ! (17-25)

    Handerson et Van der Flier cèdent leur place à McCarthy et Conan à la deuxième et troisième ligne.

    58’
    Pénalité ratée Pénalité ratée

    Sexton manque la pénalité (17-25) !

    Chaque point est bon à prendre pour les Irlandais qui courent après le score depuis le début du match. Mais Jonathan Sexton manque la pénalité à 39 mètres sur la gauche ! (17-25)

    56’
    Changement sur blessure Changement sur blessure

    Hansen cède sa place sur blessure ! (17-25)

    Touché au mollet, l'ailier irlandais qui s'est blessé tout seul doit quitter ses partenaires. Il est remplacé par O'Brien.

    55’

    Jordie Barrett transforme l'essai (17-25)

    En coin sur la droite, Jordie Barrett reprend le but et ajoute deux points supplémentaires aux All Blacks (17-25) !

    53’
    Essai !!! Essai

    Essai express de Will Jordan (17-23) !

    Après un lancer en touche, Aaron Smith sert son ouvreur qui feinte la passe et transperce la défense irlandaise avant de trouver au soutien sur l'extérieur, Will Jordan. L'ailier néo-zélandais conclut l'action éclair derrière la ligne et redonne un peu d'air à la Nouvelle-Zélande au tableau d'affichage (17-23) !

    52’
    Temps fort

    Porter gratte un ballon, turn-over pour l'Irlande (17-18) !

    Le XV du Trèfle part en contre, Aki sert Lowe qui progresse le long de la ligne de touche ! Déjà marqueur, Savea vient mettre sur les mains sur le ballon dans un ruck. Contest gagnant du numéro 8 néo-zélandais qui éteint le feu dans la défense des All Blacks !

    50’

    Les Blacks repartent à l'attaque ! (17-18)

    Longue possesion pour les hommes de Ian Foster dans la moitié de terrain adverse. De retour sur la pelouse, Aaron Smith se fait la malle dans l'axe du ruck et pénètre dans les 22 mètres adverses.

    47’

    Porter pénalisé en mêlée fermée (17-18)

    Les Blacks se rassurrent en mêlée et récupèrent une pénalité qui permet à Beauden Barret de ramener le jeu dans les 30 mètres de la Nouvelle-Zélande.

    47’

    Rebond défavorable pour Sheehan ! (17-18)

    Double occasion d'essai manquée par le XV du Trèfle ! Cette fois, c'est le talonneur irlandais qui ne bénéficie pas du rebond favorable en bord de touche alors que le décalage était fait et que l'essai lui tendait les bras...

    45’

    O'mahony tout près d'inscrire le 3e essai des Irlandais ! (17-18)

    Avantage de taille pour le troisième-ligne aile irlandais face à l'ailier néo-zélandais mais O'mahony commet un petit en-avant en l'air à la réception d'une chandelle bien inspirée de Gibson-Park.

    43’

    Fainga'anuka s'impose dans les airs (17-18)

    Puis B. Barrett tape loin devant. Arrêt de volée effectué par les Irlandais qui usent à leur tour du jeu au pied. Magnifique 50/22 trouvé par l'ailier Hansen qui offre un lancer à suivre pour Sheenan !

    41’

    Les Néo-Zélandais toujours en infériorité numérique (17-18)

    Aaron Smith doit encore purger sa sentence pendant 5 minutes... avant de rejoindre ses partenaires.

    41’
    Reprise Reprise

    C'est reparti ! (17-18)

    Beauden Barrett tape le coup d'envoi de la seconde période, c'est reparti au Stade de France !

    Ardie Savea lors du quart de finale de la Nouvelle-Zélande contre l'Irlande, 14 octobre 2023
    Ardie Savea lors du quart de finale de la Nouvelle-Zélande contre l'Irlande, 14 octobre 2023 © ICON Sport
    40+1’
    Mi-temps Mi-temps

    Les Blacks vire devant d'une courte tête à la pause (17-18) !

    Grâce à leur bonne entame, les Néo-Zélandais prennent l'avantage à la mi-temps, malgré la remontée des Irlandais juste avant la pause (17-18) ! Les N°1 mondiaux se sont fait cueillir à froid au Stade de France par des All Blacks survoltés ! Mené 13 à 0 après 20 minutes de jeu et l'essai de Fainga'Anuku, le XV du Trèfle s'est réveillé et a recollé au score par l'intermédiaire du puissant Aki et de la vista de Gibson-Park. L'expulsion temporaire d'Aaron Smith coûte cher aux Blacks qui voient revenir dans leur rétro des Irlandais déchaînés !

    40’
    Transformation Transformation

    Sexton transforme, l'Irlande revient à un point (17-18) !

    Toujours aussi précieux face aux perches, Jonathan Sexton transforme l'essai sur la gauche et revient à une longueur des Blacks (17-18) !

    39’
    Essai !!! Essai

    Essai de Gibson-Park (15-18) !

    Après une nouvelle conquête en touche assurée par l'alignement irlandais et un maul peu productif, le demi de mêlée extrait le ballon, feinte la passe et enfonce deux Néo-Zélandais pour recoller juste avant la pause !

    38’

    Conquête assurée par le XV du Trèfle (10-18)

    Sheenan assure son lancer à moins de 10 mètres de l'en-but adverse et amorce un ballon porté qui progresse un temps. Puis Gibson-Park alterte ses trois-quarts. Savea se met à la faute dans un ruck et les Irlandais repartent en touche !

    37’
    Carton jaune Carton jaune

    Arbitrage vidéo pour un en-avant volontaire de Smith ! (10-18)

    Les images confirment l'en-avant volontaire de Smith qui écope d'un carton jaune et laisse ses partenaires à 14 contre 15 ! Sexton refuse les points et part en touche !

    34’
    Transformation ratée Transformation ratée

    Premier échec au pied de Mo'unga (10-18) !

    Excentré sur la droite, l'ouvreur néo-zélandais manque la transformation, on en reste à 18 à 10 en faveur des All Blacks !

    33’
    Essai !!! Essai

    Essai de Savea (10-18) !

    Après un lancement de jeu en touche et de multiples charges au ras, Ioane décale son troisième-ligne. En bord de touche, le puissant néo-zélandais efface Lowe d'un sublime plongeon pour inscrire le deuxième des Néo-Zélandais (10-18) !

    30’

    Contest gagnant de Doris (10-13) !

    Les Blacks ne manquent pas d'imagination et usent beaucoup du jeu au pied pour destabiliser la défense irlandaise. Savea récupère un par-dessus et remet son équipe dans l'avancée mais le troisième-ligne irlandais conteste le ruck et récupère une pénalité !

    27’
    Essai !!! Essai

    Bundee Aki relance le match, Sexton transforme (10-13)

    Décalé sur le grand côté, le puissant centre irlandis du Connatch repique vers l'intérieur, raffute deux Néo-Zélandais et délivre les Irlandais qui inscrivent leur premier essai ! Appliqué face aux perches, Sexton transforme l'essai sur la droite (10-13) !

    25’

    Touche perdue par le XV du Trèfle ! (3-13)

    Chahutés pendant les 25 premières minutes, les Irlandais peinent à mettre en place leur jeu et commettent des imprécisions à l'image de ce lancer contré par Sheenan à l'entrée des 22 mètres des Néo-Zélandais. Les joueurs de Andy Farrell bénéficient d'un turn-over mais ne concrétisent toujours pas... la possession est encore irlandaise.

    22’
    Pénalité Pénalité

    Sexton réduit l'écart (3-13) !

    Bénéficiant d'une pénalité après le renvoi, Jonathan Sexton passe son premier coup de pied face aux perches, à 23 mètres, légèrement décalé sur la droite, et recolle à 10 unités !

    20’
    Transformation Transformation

    Richie Mo'unga transforme l'essai (0-13)

    En bord de touche sur la gauche, l'ouveur néo-zélandais transforme le premier essai des Blacks !

    19’
    Essai !!! Essai

    Fainga'anuku plante le premier essai des Blacks (0-11)

    L'ailier du RCT inscrit le premier essai des Néo-Zélandais ! L'action part d'un jeu au pied pour lui même bien inspiré de Beauden Barrett, puis l'arrière alterte son centre sur l'extérieur. Un une-deux plus tard entre Ioane et Fainga'anuku conclut l'offensive néo-zélandaise derrière la ligne !

    17’

    Les Irlandais récupèrent le renvoi ! (0-6)

    Et pénètrent dans les 22 mètres des Néo-Z, puis les avants irlandais s'effrondrent derrière la ligne mais Retallick leur arrache le ballon avant d'aplatir ! Savea dégage en catastrophe !

    Des infiltrés dans le XV du Trèfle…

    Trois Irlandais alignés ce soir dans le XV du Trèfle sont nés sur sol néo-zélandais : Jamison Gibson-Park, James Lowe et Bundee Aki.

    Le serial marqueur des Irlandais James Lowe a même disputé 52 matchs de Super Rugby pour les Chiefs et a été sélectionné à 4 reprises avec les Māori All Blacks. Jamieson Gibson-Park a, lui, joué 42 matchs de Super Rugby pour les Blues et les Hurricanes et a notamment remporté le titre en 2016 aux côtés des Blacks Dane Coles, Ardie Savea, et Beauden Barrett.

    14’
    Pénalité Pénalité

    Pénalité lointaine de Barrett (0-6) !

    Jordie Barrett a la distance et la précision pour passer cette pénalité à 49 mètres dans l'axe et offrir six unités d'avance à la Nouvelle-Zélande (0-6) !

    13’

    Grattage gagnant du capitaine néo-zélandais ! (0-3)

    Le XV à la Fougère réussit son entame de match à l'image de ce grattage de son capitaine Sam Cane à hauteur de la ligne médiane qui offre une pénalité lointaine à Jordie Barrett !

    10’

    Pénaltouche pour l'Irlande (0-3)

    Les Numéros 1 mondiaux ont déjà l'opportunité de recoller au score avec ce lancer à suivre pour Sheehan à 10 mètres de l'en-but des Blacks. La conquête est assurée par l'alignement du XV du Trèfle, Gibson-Park éjecte vite le jeu sur l'extérieur mais la dernière passe vers Lowe est mal assurée et l'ailier irlandais est projeté en touche.

    8’
    Pénalité Pénalité

    Les Blacks ouvrent leur compteur (0-3)

    A dix mètres, légèrement désaxé sur la gauche, Richie Mo'unga débloque le compteur de la Nouvelle-Zélande ! (0-3)

    7’

    Pénalité pour la Nouvelle-Zélande ! (0-0)

    Il aura fallu 30 phases de jeu pour les All Blacks récupèrent enfin une pénalité alors qu'un avant irlandais n'était pas sorti de la zone de plaquage. Cruel pour les Irlandais qui ont longtemps résisté aux assauts des Néo-Zélandais !

    5’

    Première offensive des All Blacks (0-0)

    Les hommes de Ian Foster pénètrent dans les 22 mètres irlandais et enchaînent les charges. La défense des Vert coulisse bien mais concède quelques mètres. Les Néo-Zélandais sont à présents à une dizaine de mètres de l'en-but adverse !

    3’

    Le pack irlandais subit la pression en mêlée (0-0)

    Dans les 30 mètres des Blacks, Barnes pénalise la poussée en travers du pack irlandais. Les Néo-Zélandais se donnent de l'air au pied.

    2’

    Porter pénalisé, petite touche trouvée par Barrett (0-0)

    Après le renvoi, le pilier gauche irlandais est pénalisé pour avoir gratté un ballon avec le coude au sol. L'arrière néo-zélandais trouve une petite touche. Dans le temps de jeu suivant, Ringrose commet un en-avant à l'air sous un premier jeu de pression des All Blacks !

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C’EST PARTI ! (0-0)

    Jonathan Sexton donne le coup d’envoi de cette finale avant l’heure entre l’Irlande et la Nouvelle-Zélande, sous les ordres de l’Anglais Wayne Barnes ! C’est parti pour 80 minutes (et plus) au Stade de France !

    Le haka des All Blacks couvert par le bruit irlandais

    La marée verte du Stade de France fait un bruit monstrueux. Et les chants et cris ont largement couvert le haka néo-zélandais

    C’est l’heure du Haka !

    Les All Blacks se resserrent autour d'Aaron Smith pour effectuer le traditionnel haka. Pour impressionner et tenter d’intimider les Numéro 1 mondiaux, ils entament le Kapa o Pango ! En face, les Irlandais forment le symbole "infini", gage de leur invincibilité ?

    La minute de silence pas totalement respectée

    Des cris voire quelques huées ont été entendus au Stade de France, au moment de la minute de silence pour les victimes des tragiques évènements en Israël et à Gaza, ainsi qu'en hommage au professeur tué à Arras vendredi.

    Les joueurs entrent sur le terrain !

    Place aux hymnes et on démarre par l'Ireland's Call entonné par un Stade de France verdit des maillots des supporters du XV du Trèfle venus en masse !

    Le rouleau compresseur irlandais en chiffres :

    Depuis leur défaite en Nouvelle-Zélande le 2 juillet 2022, les coéquipiers de Jonathan Sexton ont enchaîné 17 victoires consécutives, fait le Grand Chelem lors du Tournoi des VI Nations 2023 et se sont emparés de la première place du classement mondial.

    Les Pumas créent la sensation face aux Gallois !

    Le futur adversaire du vainqueur d'Irlande-Nouvelle-Zélande est connu et il s'appelle ARGENTINE ! Les Pumas ont renversé le Pays de Galles (17-29) qui était sorti invaincu de sa poule. Le XV du Poireau a mené pendant plus d'une heure avant de craquer dans le final. La grinta des Argentins qui n'ont rien lâché a fini par payer et l'interception de l'ouvreur Nicolas Sanchez a scellé le score à trois minutes du terme.

    L'heure de la revanche pour Sexton et ses partenaires ?

    En 2019, lors du Mondial au Japon, les Irlandais avaient été séchèment éliminés en quarts de finale par les Néo-Zélandais en encassant sept essais à deux (46-14). Dix joueurs irlandais présents au pays du Soleil Levant seront sur la feuille de match ce soir, dont le capitaine Jonathan Sexton, et voudront prendre leur revanche.

    Depuis la dernière Coupe du monde, les joueurs du XV du Trèfle ont battu les Blacks à trois reprises lors de test-matchs, dont les deux derniers en juillet 2022 (23-12 et 32-22) en terres néo-zélandaises. Déjà un petit miracle.

    Du très lourd aussi dans le XV des Blacks

    Touché à un genou face à l'Uruguay, le pilier droit néo-zélandais, Tyrel Lomax, débutera bien la rencontre. Mark Telea, sera le grand absent du XV de départ des All Blacks. Sous le joug d'une sanction pour raisons disciplinaires, l'imprévisible ailier manquera le choc face aux N°1 mondiaux. Il est suppléé par Leicester Fainga'anuku. Du reste, Ian Foster aligne son équipe type emmenée par Smith derrière la mêlée et les trois frères Barrett.

    Pas de surprise dans le XV du Trèfle

    On ne change pas une équipe qui gagne et ça, Andy Farrell l'a bien compris. Le sélectionneur irlandais a décidé de reconduire le même XV de départ que celui qui avait dominé l'Écosse (36-14) lors du dernier match de la phase de poules. Anonncés un temps incertains, les deux ailiers James Lowe et Mack Hansen seront bien de la partie. Sur le banc, seuls le deuxième-ligne James Ryan, blessé à la main, cède sa place à Joe McCarthy. Jimmy O'Brien remplace Stuart McCloskey parmi les remplaçants.

    Les supporters irlandais déjà déchaînés à Paris

    Opposée à la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde de rugby ce samedi soir (21h), l'équipe d'Irlande devrait être transcendée par les chants de ses fans, très nombreux à avoir fait le déplacement à Paris. Bien avant le coup d'envoi, les supporters ont investi les irish pubs de la ville et promettent une ambiance incandescente au Stade de France. En reprenant notamment, comme ils aiment le faire, la chanson "Zombie" de The Cranberries a capella.

    Les stats à connaître avant les quarts de finale

    Les affiches:

    Pays de Galles-Argentine

    Irlande - Nouvelle-Zélande

    Angleterre-Fidji

    France-Afrique du Sud

    Bonjour à tous et bienvenue dans ce live du match Irlande - Nouvelle-Zélande

    Enorme affiche ce samedi, lors du deuxième quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023: l'Irlande, première au classement mondial, affronte la Nouvelle-Zélande au Stade de France. Coup d'envoi à 21h.

    Les Irlandais ont terminé premiers de leur groupe devant l'Afrique du Sud, qui affrontera le XV de France dimanche soir dans la dernière affiche des quarts. Les All Blacks ont terminé deuxièmes de leur poule derrière les Bleus.

    Pour les Irlandais, c'est tout le poids d'une malédiction qu'il faut assumer: jamais le XV du Trèfle n'a réussi à franchir le cap des quarts de finale dans un Mondial.

    Irlande - Nouvelle-Zélande, match diffusé en TV sur TF1, à suivre en direct radio intégral sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.

    Terrain

    IRLA

    Ent: Andy Farrell

    15

    H. Keenan

    14
    Remplacant

    M. Hansen

    13

    G. Ringrose

    12

    B. Aki

    11

    J. Lowe

    10

    J. Sexton

    9
    Remplacant

    J. Gibson-Park

    1
    Remplacant

    A. Porter

    2
    Remplacant

    D. Sheehan

    3
    Remplacant

    T. Furlong

    4

    T. Beirne

    5
    Remplacant

    I. Henderson

    6

    P. O'Mahony

    7
    Remplacant

    J. van der Flier

    8

    C. Doris

    NEWZ

    Ent: Ian Foster

    15

    B. Barrett

    14

    W. Jordan

    13

    R. Ioane

    12

    J. Barrett

    11
    Remplacant

    L. Fainga'anuku

    10

    R. Mo'unga

    9

    A. Smith

    1
    Remplacant

    E. de Groot

    2
    Remplacant

    C. Taylor

    3
    Remplacant

    T. Lomax

    4
    Remplacant

    B. Retallick

    5

    S. Barrett

    6
    Remplacant

    S. Frizell

    7
    Remplacant

    S. Cane

    8

    A. Savea

    Remplaçants

    • 16
      Remplacant

      R. Kelleher

      (63') D. Sheehan

    • 17
      Remplacant

      D. Kilcoyne

      (75') A. Porter

    • 18
      Remplacant

      F. Bealham

      (52') T. Furlong

    • 19
      Remplacant

      J. McCarthy

      (58') I. Henderson

    • 20
      Remplacant

      J. Conan

      (58') J. van der Flier

    • 21
      Remplacant

      C. Murray

      (60') J. Gibson-Park

    • 22

      J. Crowley

    • 23
      Remplacant

      J. O'Brien

      (55') M. Hansen

    • 16
      Remplacant

      D. Coles

      B. Retallick (64')

    • 17
      Remplacant

      T. Williams

      E. de Groot (63')

    • 18
      Remplacant

      F. Newell

      T. Lomax (63')

    • 19
      Remplacant

      S. Whitelock

      S. Frizell (58')

    • 20
      Remplacant

      D. Papali'i

      S. Cane (74')

    • 21

      F. Christie

    • 22

      D. McKenzie

    • 23
      Remplacant

      A. Lienert-Brown

      L. Fainga'anuku (63')

    Arbitre

    Barnes

    Possession

    IRLAIRLA

    55%

    NEWZNEWZ

    45%

    59 Occupation 41
    3 Essais 3
    2 Transformations 2
    0 Drops 0
    1 Pénalités 3
    10 Fautes Commises 10
    0 Cartons jaunes 2
    0 Cartons rouges 0
    155 Plaquages réussis 226
    187 Plaquages totaux 276