RMC Sport
Dossier

Fabien Galthié

Fabien Galthié est né le 20 mars 1969 à Cahors. Ancien rugbymen international français de rugby à XV, il évoluait au poste de demi de mêlée. Il est actuellement le sélectionneur de l’Equipe de France depuis 2019 après avoir entraîné notamment le Stade français et Montpellier.

Fabien Galthié a profité d'une conférence de presse du XV de France pour préciser sa position au sujet de Mohamed Haouas. Le sélectionneur des Bleus a confirmé qu'il n'appellerait pas le pilier de Montpellier pour le Mondial 2023 après sa condamnation pour violences conjugales.

Fabien Galthié et Bernard Laporte, en 2019

XV de France: "Il m'a demandé de continuer quoi qu'il arrive", Galthié va rester malgré la mise en retrait de Laporte

En visite ce mardi à Belvès, en Dordogne, pour animer l’entraînement de l’équipe amateur, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié s’est ensuite longuement posé face à la presse pour évoquer l’actualité du rugby hexagonal en cette année de Coupe du monde: les ennuis judiciaires de son président Bernard Laporte, l’image du rugby, la non-venue de Pierre Mignoni, les joueurs suivis et le point sur les nombreuses blessures des internationaux qui l’inquiètent. Plutôt bavard, il a lui-même insisté pour répondre à toutes les questions.