RMC Sport Coupe du monde de rugby
Coupe du monde de Rugby
en direct

EN DIRECT - Coupe du monde de rugby: les Sud-Africains comptent sur leur public face aux Bleus

placeholder video
La Coupe du monde de rugby se poursuit en France avec la tenue des quarts de finale samedi et dimanche. Outre le très attendu choc entre les Bleus et l'Afrique du Sud, la belle affiche entre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande est aussi au programme. L'Angleterre devra se méfier de la belle surprise fidjienne alors que le pays de Galles et l'Argentine vont se livrer un duel intense. Toutes les infos avant les quarts de finale du Mondial 2023 sont à retrouver en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

C'est parti pour Angleterre-Fidji!

Le troisième quart de finale de cette Coupe du monde 2023 entre l'Angleterre et les Fidji débutent au Vélodrome. Grosse ambiance à Marseille!

>> Suivez Angleterre-Fidji en live sur RMC Sport

La concentration des Fidjiens avant le grand moment

Les fans anglais mettent l'ambiance à Marseille

Face aux Fidji, le XV de Rose sera soutenu par des milliers de supporters au stade Vélodrome. Et ils sont déjà très chauds!

Les Fidji en quête d'exploit

Les Fidji ont l'occasion d'écrire leur histoire à Marseille. En cas de succès face à l'Angleterre, la nation du Pacifique se hissera pour la première fois en dem-finale d'une Coupe du monde. Ce serait la sixième fois pour le XV de la Rose.

Angleterre-Fidji va bientôt débuter au Vélodrome

L'ambiance monte à Marseille, où l'Angleterre s'apprête à défier les Fidji dans le troisième quart de finale de cette Coupe du monde 2023. Les deux équipes vont s'affronter sur la pelouse du Vélodrome pour tenter de rejoindre l'Argentine et les All Blacks dans le dernier carré. Coup d'envoi à 17h.

>> Suivez Angleterre-Fidji en live sur RMC Sport

"Plus grand qu’un match de rugby", les Boks font monter la pression avant le choc

Par la voix de son entraîneur assistant Mzwandile Stick, l’Afrique du Sud a rappelé l’énorme enjeu du quart de finale de la Coupe du monde de rugby que les champions du monde en titre disputeront face au XV de France, dimanche soir au Stade de France.

"Pour nous, c’est plus grand qu’un match de rugby, a insisté l’entraîneur assistant Mzwandile Stick à la veille du grand rendez-vous. Nous portons les espoirs de 60 millions de personnes en Afrique du Sud. Ils oublieront leur programme dimanche à 21h. C’est un bon moment pour être un Sud-Africain."

>> "Plus grand qu’un match de rugby", les Boks font monter la pression avant le choc

L'Afrique du Sud répond à Ibanez sur la compo des Boks

"L’équipe a été annoncée, on va rester avec ce groupe à 100% sauf si quelqu'un tombe malade ou s'il y a une blessure lors de l'échauffement", a indiqué Mzwandile Stick, membre du staff des Sud-Africains. Une réponse à Raphaël Ibanez qui n'exclut pas un changement de dernière minute.

C'est la fin de cette conférence de presse

Les Bleus brigueront une place en demi-finale de la Coupe du monde de rugby contre l'Afrique du Sud demain à 21h au Stade de France.

De la sérénité chez les Bleus ?

Mauvaka : "On est serein parce qu'Antoine (Dupont) est revenu."

Woki : "On a la chance de jouer avec des Toulousains qui sont en phase finale chaque année. On est détendu, on ne se met pas de pression, on vit très bien ensemble."

Un quart à Saint-Denis pour Woki le Francilien

Woki : "Je suis né à Saint-Denis. C'est important de pouvoir jouer ce quart chez moi. Je suis assez fier et content de ce que j'ai pu accomplir."

Sur la mêlée des Boks

Mauvaka : "Ils jouent beaucoup là-dessus. A Marseille (en 2022), ça s'était bien passé. On travaille beaucoup dessus."

Sur la "prépa"

Ibanez : "On a le sentiment de mettre toutes les chances de notre côté. Cela fait 15 semaines que nous sommes ensemble."

Les forces de l'Afrique du Sud

Mauvaka : "La conquête est leur point fort. On a hâte d'être à dimance."

Surpris par la compo des Boks ?

Ibanez : "On pourrait être surpris jusqu'au coup d'envoi. On se prépare à tout."

Le début de match, un enjeu important?

Ibanez : "Le stress était légitime au match d'ouverture. On a un atout, jouer au Stade de France. Il y a une vraie évolution. On sent que le public a envie d'aider les joueurs, de soutenir l'équipe."

L'alignement sud-africain

Woki : "On analyse beaucoup. Dans la touche, on ne peut pas bloquer partout, on va essayer de jouer simple et de les gêner défensivement. J'espère que ça se passera bien au niveau de la conquête. On a beaucoup travaillé là-dessus."

Quelle semaine pour les Bleus

Woki : "Il y a pas mal d'excitation. La semaine s'est passée comme d'habitude. Ce sont des matchs de phase finale. On fait ce sport pour ça. On est plutôt calme. Avec les avants on a parlé de la conquête."

L'ambiance au Stade de France

Woki : "On a besoin de ce public qui nous a toujours poussés. C'est un plus, le public sera notre 16e homme et nous aidera à repousser nos limites."

Ibanez : "L'Afrique du Sud, que demandez de mieux ?"

Ibanez : "C'est un big game, jouer contre l'Afrique du Sud, qui a gagné la Coupe du monde il y a quatre ans, que rêver de mieux ?"

La conférence d'Ibanez à suivre

Manager général du XV de France, Raphaël Ibanez passera devant la presse ce samedi à 11h30. Cette conférence de presse sera à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Israël-Gaza: World Rugby annonce un "moment de silence" avant les quatre quarts de finale

World Rugby a annoncé qu'une minute de silence serait respectée avant les quatre affiches des quarts de finale de la Coupe du monde, en mémoie des victimes des événements en Israël et à Gaza:

"World Rugby et le comité d'organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 confirment qu'un moment de silence sera observé avant les quarts de finale de la Coupe du monde de Rugby 2023 ce week-end, en signe de solidarité avec toutes les personnes touchées par les évènements tragiques en Israël et à Gaza."

La compo des Fidji

Semi Radradra, remis de douleurs à une cuisse, fait son retour

La compo des Fidji contre l'Angleterre:

Droasese - Habosi, Nayacalevu, Tuisova, Radradra - Botitu, Lomani - Botia, Mata, Tagitagivalu - Tuisue, Nasilasila - Tagi, Ikanivere, Mawi

Remplaçants: Matavesi, Ravai, Doge, Derenalagi, Miramira, Kuruvoli, Masi, Maqala

France, Afrique du sud, Irlande, Nouvelle-Zélande, qui sont les favoris des bookmakers?

Deux énormes chocs très incertains, au programme des quarts de finale du coup on s'est penché sur ce qu'on disaient les bookmakers, dont c'est quand même un peu le métier. Les principaux sites de paris en ligne font du XV de France le favori de ce choc mais très légèrement seulement. A l’image des supporters, visiblement, les bookmakers s’attendent à un duel très serré entre les joueurs de Fabien Galthié et ceux de Rassie Erasmus.

Même faible écart entre l'Irlande, légèrement favorite et la Nouvelle-Zélande.

Retrouvez toutes les cotes par ici

Le récit des 23 jours où la France s'est passionnée pour la pommette d'Antoine Dupont

Depuis le 21 septembre et sa fracture du maxillo-zygomatique, l’évolution de l’état de santé d’Antoine Dupont a été suivie comme un feuilleton. Du fameux match de poule de Coupe du monde face à la Namibie jusqu’à ce quart de finale qui se profile contre l’Afrique du Sud (dimanche à 21h), RMC Sport retrace ces trois semaines où la France du rugby a retenu son souffle.

>> Notre long format sur les 23 jours où la France s'est passionnée pour la pommette d'Antoine Dupont

La compo de l'Angleterre, avec Farrell en ouvreur et Smith à l'arrière

Owen Farrell, aligné au centre lors du dernier match contfre les Samoa, débutera cette fois à l'ouverture, au détriment de George Ford, le quart de finale de Coupe du monde de l'Angleterre contre les Fidji dimanche (17h00) à Marseille, selon la composition dévoilée vendredi.

Borthwick a par ailleurs réservé une surprise de taille dans son XV de départ en alignant à l'arrière Marcus Smith plutôt que Freddie Steward, qui avait débuté toutes les rencontres à enjeu jusque-là.

Composition du XV d'Angleterre contre les Fidji:

Smith - May, Marchant, Tuilagi, Daly - (o) Farrell (cap.), (m) Mitchell - Curry, Earl, Lawes - Chessum, Itoje - Cole, George, Genge

Remplaçants: Dan, Marler, Sinckler, Martin, Vunipola, Care, Ford, Lawrence

France - Afrique du Sud : "Je me sens très bien" rassure Dupont

France - Afrique du Sud : Galthié assume un mélange de nervosité et détermination

France - Afrique du Sud : Le casque ? "Je suis parti pour le mettre" confirme Dupont

France - Afrique du Sud : L'essentiel de Galthié et Dupont en conf'

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous d'avoir ce point presse des Bleus.

Jalibert sur la défense

"Pas de part d'improvisation à ce niveau. On joue avec les qualités des uns des autres. J'essaie d'utiliser ma vitesse pour défendre sur les extérieurs."

Fickou : "La discipline sera une des priorités"

"La discipline sera une des priorités, sûr et certain, on se prépare à ça. On étudie tous les arbitres, on essaie d'être le plus discipliné possible, on a fait énormément d'efforts. On va rentrer dans le vif du sujet. Ils ont un jeu très direct, on se prépare à un énorme combat. Ils veulent apporter de la vitesse. On est prêt à tout."

Jalibert : "J'arrive de plus en plus à me lâcher"

"Comment je me sens ? Je me sens très bien, comme au début de la compét. J'ai pas forcément plus de pression que ça, j'essaie de rester le même, j'ai la confiance du staff et de mes coéquipiers. J'arrive à trouver de plus en plus ma place et à me lâcher."

Fickou sur la compo sud-africaine

"Pas mal de changements, c'est vrai. Ils voudront mettre beaucoup de vitesse je pense. Ils voudront accélérer le jeu, nous mettre en difficulté derrière. C'est une approche différente."

Jalibert sur le retour de Dupont : "Il amène une crainte chez les adversaires"

"Ca change pas mal de choses. On a confiance en tous nos 9. Antoine nous donne beaucoup de confiance. Il est capable de faire de grandes différences, il amène une crainte chez les adversaires. Il est à 100% même s'il porte un casque."

Fickou sur le fait de jouer à la maison

"Nos supporters nous poussent, on le ressent. Enorme avantage. On est familiers avec le stade, on le connaît par coeur, on sent bien l'atmosphère. C'est un plus."

Fickou sur le quart de finale : "On a hâte"

"On est impatient, on a hâte. On se prépare. Ce sera un très gros match face à ce qui se fait de mieux au monde."

Jalibert sur Dupont : "Toujours un plaisir d'évoluer avec lui"

"Toute l'équipe est contente de le retrouver. Toujours un plaisir d'évoluer avec lui, facile de s'adapter à son jeu. On n'a pas changé de choses par rapport à lui. Il a le même rôle qu'au début de la compétition. Il va tenir son rôle."

C'est fini pour Ollivon et Ramos

Place à Jalibert et Fickou.

Ramos sur Libbok

"Il est capable de faire des différences tout seul. Il a une vision du jeu qui lui permet de déposer le ballon un peu où il veut. Il faudra être vigilant pour bien couvrir les espaces. Nos ailiers auront un gros défi à relever pour contrer les passes au pied. Libbok est un très bon joueur, il faudra s'en méfier."

Ollivon sur la 3e ligne sud-africaine

"Tout le monde connaît leur capitaine. Beaucoup de respect pour eux. Siya Kolisi amène beaucoup d'énergie. On sait ce qu'ils vont mettre sur le terrain, énormément d'impact et de puissance en défense et en attaque. Ce sont des mecs qui font mal, qui n'ont plus rien à prouver. C'est excitant de jouer face à eux. En novembre c'était magnifique. Quoi de plus beau qu'un quart de finale contre eux ?"

Ramos sur Dupont : "On s'attendait à un retour d'Antoine"

Ramos : "Antoine est forcément le capitaine de l'équipe, il a une influence sur le groupe, aussi au niveau extérieur sur les arbitres et les adversaires. Il a un très long jeu au pied, il peut trouver des brèches quand il veut. Il a été élu meilleur joueur au monde. C'est pas pour rien. On s'attendait à un retour d'Antoine pour ce match, tout le monde est content."

Ollivon sur la compo sud-africaine : "Un peu surpris"

Ollivon : "Un peu surpris. Y'a des changements qu'on a pas l'habitude de voir. Ils vont peut-être envoyer un peu plus de jeu que d'habitude quand on voit ce 5-3. Une image renvoyée un peu différente par rapport à d'habitude, mais ça va pas forcément changer notre plan de jeu. On se concentre aussi sur nous. Ils ont la tradition d'être très rugueux. Ca change pas leur mentalité. On sait à quoi s'attendre."

Ramos sur le jeu au pied

"On le travaille énormément. On a des joueurs capables de mettre des jeux au pied dans n'importe quelle situation. On essaie d'avoir de la variété dans le jeu au pied. On sait faire reculer l'adversaire. C'est un point fort chez nous. Ce sera un gros défi d'être meilleurs qu'eux là-dessus."

Ramos sur l'ambiance du Stade de France

Ramos : "Je pense qu'ils ont connu le Vélodrome, où l'ambiance était incroyable avec beaucoup de bruit, c'était presque impossible de s'entendre. Ils ont du regarder des matchs au Stade de France qu'on a joué. Nous on s'attend à une atmosphère forte du public. Pas étonnant qu'ils s'entraînent avec du bruit."

Ramos sur la météo

"Ca change pas grand chose. On aura moins chaud, on transpirera un peu moins. Quand il fait chaud le ballon glisse. Conditions différentes. On se sentira peut-être mieux physiquement."

Ollivon sur Dupont : "Pas de stratégie particulière pour le protéger"

"Pas de stratégie particulière pour le protéger même si on sera missionné pour protéger les zones au niveau de la charnière. Très costaud au milieu en face. Devant aussi. Il y aura du boulot. On va s'entraider les uns les autres. Tu as besoin de sentir le copain pour te surpasser. On va s'aider."

Ollivon et le souvenir du match de novembre 2022

"Violent ? Oui je pense que c'était le terme approprié, pas mal de chaos et de blessures sur ce match. On s'attend à un match un peu du même style. Je pense qu'ils vont rester fidèles à eux-mêmes. Ils ne rentrent pas sur le terrain pour discuter, ils aiment rentrer dans l'adversaire, marcher sur les mecs, c'est leur mentalité. Il y aura énormément d'intensité. On sera prêt."

Ramos : "J'ai fait le dos rond"

"Depuis 4 ans ça a pas toujours été facile, avec beaucoup de concurrence. J'ai fait le dos rond. J'ai travaillé pour espérer revenir et retrouver une place de titulaire. C'est chose faite depuis un peu moins d'un an. J'aborde ce quart de finale comme les précédents matchs."

Ollivon sur le quart de finale

"On n'a pas changé de choses sur la gestion des émotions. On a toujours le même process. On adapte un peu le travail à l'adversaire. Sur la forme c'est un peu toujours la même chose, on essaie d'être précis et juste."

Thomas Ramos et Charles Ollivon arrivent en conf

C'est fini pour Dupont et Galthié.

Dupont : "Si je joue c'est que je me sens bien"

"J'ai pas ressenti de pression du staff. Tous les voyants sont au vert, aucune décision forcée, on a respecté les délais. Le plus important était aussi mon ressenti. L'essentiel est de penser à l'équipe avant soi. Si j'avais pas pu jouer j'aurais été remplacé de la meilleure des manières. On travaille tous depuis 4 ans ensemble. J'ai pas ressenti de pression. Si je joue c'est que je me sens bien et que le médical a validé ma place."

Dupont sur le quart de finale : "Il faut qu'on soit prêt à souffrir"

"La douleur ? Sur ces matchs, y'a toujours de la douleur, physique et mentale. Très éprouvant les matchs internationaux, comme face à eux en novembre. Toujours le cas quand il y a de l'enjeu. Il faut qu'on soit prêt à souffrir pour arriver à ce qu'on veut. Ce sera dur du début à la fin."

Dupont sur ses entraînements

"Ca a été très progressif, j'ai repris la course puis j'ai monté de plus en plus, avec les contacts en milieu de semaine dernière. Sur ce début de semaine j'ai repris pleinement. Ca m'a permis de lever l'appréhension et de me retrouver pleinement. J'ai eu aucune douleur, ça m'a rassuré."

Galthié ajoute à ce sujet : "Par rapport à toute cette pression, on a traité le sujet de manière très sereine. On était confortable, on avait du temps, on n'a pas du tout forcé les décisions, on n'a pas du tout poussé quoi que ce soit. La Coupe du monde est longue, ça donne la possibilité d'avoir toujours les mêmes 33. Même si Julien n'a joué qu'un gros quart d'heure face aux All Blacks. Antoine a pu récupérer. Une Coupe du monde se gagne aussi sur la longueur."

Dupont sur le quart de finale

"J'ai pris en expérience, je suis capable de m'adapter à l'adversaire. Pas vraiment un souhait de changer. Je me suis adapté. Mon rôle est de bien faire jouer mon équipe. Face aux sud-africains il faudra se donner du confort et s'adapter."

Dupont sur le casque : "Je suis parti pour le mettre"

"C'est un souhait du chirurgien. Je l'ai testé cette semaine, pas de gêne avec. Je suis parti pour le mettre."

Dupont sur sa blessure

"Je savais pas la nature de ma blessure sur le coup. Ca a été des moments compliqués. J'ai eu la chance que ça arrive assez tôt. Ca m'a donné du temps pour retrouver des sensations. Depuis 4 ans on se connait tous très bien."

Galthié sur le banc des Bleus en 6-2

"Tactiquement on va pas trop d'avancer, on va garder ce qu'on a préparé. Makalou ? C'est pour avoir en fonction du scénario différents leviers. On veut conserver de la puissance, de la vitesse, de l'impact, être présent sur les duels aériens. On a des joueurs qui démarrent qui peuvent nous permettre de couvrir différentes options."

Galthié sur l'Afrique du Sud

"Je pense qu'ils s'adaptent toujours. Ils revendiquent leurs points forts, mais ils s'adaptent toujours pour être justes tactiquement. Je connais bien leur staff. C'est pas le hasard que cette équipe performe comme elle performe. C'est très intelligent, très tactique. On est dans le monde de la stratégie, c'est pas pour nous déplaire."

Galthié sur la compo sud-africaine : "Un jeu d'échecs"

"Est-ce qu'on s'est adapté ? Déjà, pour bien connaître l'Afrique du Sud et son staff, c'est qu'ils ont une approche tactique très pointue et réfléchie. Ils ont toujours un plan très étudié par rapport à l'adversaire. C'est jamais le hasard. Ils nous connaissent très bien. Leur choix d'aligner une compo assez particulière et de poser un banc en 5-3, c'est fondé. C'est réfléchi. C'est un jeu d'échecs. On a réfléchi à ce qu'ils pouvaient nous proposer. Jeu de stratégie poussé à son paroxysme."

Galthié sur l'Afrique du Sud : "C'est magnifique"

"Le match le plus important de mon mandat ? Le passé c'est dans les mémoires. Le rendez-vous qui arrive, avec cet adversaire... Ils sont champions du monde. C'est une équipe qui nous a beaucoup inspiré, qu'on a beaucoup suivi pour comprendre leur vision, leur engagement. Ils portent sur eux le symbole d'un pays que nous aimons. J'ai vécu là-bas, j'ai beaucoup appris. Jouer contre cette équipe à Paris, c'est magnifique. L'enjeu est de jouer simplement au rugby avec plaisir, en équipe, avec ambition. On a envie de relever ce défi."

Dupont : "Je me sens très bien"

"Je me sens très bien. Sur le coup je savais pas la gravité de ma blessure, j'ai pensé que c'était terminé pour moi. J'ai pu reprendre progressivement. J'ai bénéficié de plusieurs semaines. Je suis en pleine capacité de mon jeu, de mes moyens physiques et techniques."

Galthié sur le quart de finale : "On est toujours nerveux"

"On est toujours nerveux. Ce serait mentir de dire qu'on ne sent pas de tension. C'est ce qui fait le sel de ces instants. Ce sont des instants rares. On essaie de bien les vivre et d'avancer avec beaucoup de joie, de plaisir, de bonheur, de détermination aussi."

Fin du suspense pour la compo des Bleus, Antoine Dupont de retour comme titulaire

La composition du XV de France pour le quart de finale de Coupe du monde face à l'Afrique du sud vient de tomber et elle ne comporte aucune surprise. Comme annoncé depuis plusieurs jours, un seul changement a été effectué par rapport à l'équipe qui a battu l'Italie (60-7) la semaine passée : Antoine Dupont fait son retour comme titulaire à la charnière, en remplacement de Maxime Lucu.

Le capitaine des Bleus a repris l'entraînement à 100% cette semaine, après sa fracture maxillo-zygomatique contractée face à la Namibie.

Titulaires: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - Jalibert (o), Dupont (m et cap) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille.

Remplaçants: Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Macalou, Cros, Lucu, Moefana.

C'est parti pour la conf' des Bleus

Fabien Galthié est accompagné d'Antoine Dupont.

Dupont avec Galthié face à la presse

Antoine Dupont accompagnera Fabien Galthié lors de la conférence de presse où le sélectionneur annoncera le XV de départ des Bleus.

Une rendez-vous médiatique en compagnie du technicien alors que le demi de mêlée est pressenti pour être titulaire. Un point presse à suivre dès 11h30.

Les enseignements de la compo des Boks

Le staff de l’Afrique du Sud a réservé plusieurs grosses surprises dans sa composition d’équipe pour le quart de finale de la Coupe du monde de rugby prévu dimanche face aux Bleus.

Outre l’absence du duo de Klerk-Pollard au coup d’envoi, les Springboks semblent vouloir envoyer du jeu à outrance pour faire craquer la France.

>> Plus d'infos par là

Nienaber craint les Bleus

Ce dimanche (21h), la France, qui organise la Coupe du monde de rugby, défiera l'Afrique du Sud lors des quarts de finale.

Tenants du titre de la compétition, les Boks savent que leur mission sera compliquée face à une équipe qui "n'a pas beaucoup de faiblesses", comme l'a noté le sélectionneur Jacques Nienaber face à la presse ce vendredi.

>> Une prise de position à lire ici

Afrique du Sud : Nienaber explique ses choix forts face aux Bleus

Sélectionneur de l'Afrique du Sud, Jacques Nienaber a expliqué les différents choix surprenants des Boks :

- Sur le banc en 5-3: "C'est ce qui est le mieux cette fois, on ne va pas perdre notre identité. C'est la répartition avec le moins de risques, on a des joueurs multiples qui peuvent jouer à différents postes. Face aux Lions, on avait eu un banc en 5-3, on l'a déjà fait lors de grands matchs."

- Sur le choix de Manie Libbok plutôt que Handre Pollard: "Si on regarde les minutes de temps de jeu, ça doit faire un match en tout depuis le début d'année en cumulé pour Pollard. Manie est en forme en ce moment, on n'a perdu qu'un match cette année quand il a débuté."

- De Klerk sur le banc: "Nous avons sélectionné l'équipe qui nous donne la meilleure chance de gagner. Sur le choix de Cobus Reinach par rapport à Faf de Klerk, les gens n'auraient pas été surpris de l'un ou de l'autre. Les Français sont bons au pied et utilisent cette option."

- Sur la titularisation de Duane Vermeulen alors que Jasper Wiese n'est pas sur le banc: "Nous pensons avoir besoin de Duane Vermeulen mais ça ne veut pas dire qu'il jouera en demi-finale. C'est une sélection basée sur ce dont nous avons besoin pour gagner dimanche."

Nienaber vante Galthié

"J'ai appris à le connaître quand il est venu au Munster, on a bu des bières ensemble et on a joué ensemble. C'est quelqu'un de grande classe, je l'ai beaucoup apprécié, nous n'étions pas rivaux à l'époque. Il participait à nos réunions, il avait beaucoup d'idées à apporter. Il est disposé à partager, il aime le rugby. Il travaille beaucoup, il n'y a pas beaucoup de faiblesses dans son équipe. Il y a beaucoup de détails. C'est toujours un grand défi de jouer contre son équipe."

Kolisi confirme la préparation sonore des Boks

"On se prépare à 100% sur tout, on s'est rapproché de l'ambiance avec une enceinte sur le terrain, avec le bruit de la foule. A Marseille, on ne pouvait pas s'entendre et c'est important de communiquer. Il faut tirer les enseignements. Les fans français sont passionnés, il faut qu'on puisse rester concentrer, surtout usur les annonces pour les touches. J'espère que ça nous aidera dimanche."

"On veut jouer contre les meilleurs", Kolisi se réjouit de jouer contre Dupont s'il est titulaire

"Antoine Dupont est un grand joueur, tout le monde le respecte à travers le monde. Il a déjà montré ce qu'il savait faire, il est important pour la France, c'est le leader. Nous ne souhaitons pas qu'il soit blessé, on veut jouer contre les meilleurs et voir ce qu'on peut faire face à une équipe au complet. C'est bien qu'il puisse être remis de sa blessure."

"Pas beaucoup de faiblesses", Nienaber juge la France

"Il n'y a pas beaucoup de faiblesses dans la France, comme dans les grandes équipes qui jouent en quarts. Ce qui est différent, c'est leur jeu au pied. Ils ont dit qu'ils préféraient ne pas jouer avec le ballon, ils vous mettent la pression et essaient de vous étouffer avec leur défense pour vous forcer à faire des erreurs. La France est une équipe très complète."

"Le banc en 5-3? On l'a déjà fait", rassure Nienaber

"Comme je l'ai dit, nous savons que les gens regardent le banc parce qu'il y a des combinaisons. On regarde l'adversaire et on prend une décision. Parfois, c'est 7-1, 6-2 et là c'est 5-3. C'est ce qui est le mieux cette fois, on ne va pas perdre notre identité. C'est la répartition avec le moins de risques, on a des joueurs multiples qui peuvent jouer à différents postes. Face aux Lions, on avait eu un banc en 5-3, on l'a déjà fait lors de grands matchs."

"L'équipe a été sélectionnée en fonction de l'adversaire", indique Nienaber

"L'équipe a été sélectionnée en fonction de l'adversaire, qu'on a analysé. On a pris en compte aussi la forme des joueurs. On aurait pris probablement la mejeure partie de l'équipe si c'était la Nouvelle-Zélande en face même s'il y aurait peut-être eu des changements."

"Nous sommes disciplinés", assure Kolisi

"Je pense que la performance sera plus importante que n'importe quoi d'autre. Nous sommes la seule équipe à ne pas avoir reçu de carton je crois. Nous sommes disciplinés. Notre volonté est que l'arbitre n'ait pas de décision à prendre contre nous. Il faut jouer aussi dur que possible pendant 80 minutes. Les gens aiment le rugbty parce qu'il est brutal."

"Pas beaucoup de faiblesses", note Nienaber sur la France

"Nous pensons que cette équipe pourra exploiter les faiblesses de la France même si, quand on arrive aux quarts de finale, il n'y a pas beaucoup de faiblesses. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'y aura pas beaucoup d'occasions et il faudra les transformer."

Kolisi parle de la confiance accumulée depuis ces dernières années mais "la France sera confiante aussi"

"Notre staff a été incroyable, depuis longtemps. Dès qu'on arrive à ce stade, nous sommes déjà préparés. Pas grand-chose ne change pour les joueurs. Sans la victoire contre les Tonga, nous ne serions pas ici. Il n'y a pas d'excuses, on est déjà passé par là. On va tirer beaucoup de confiance de cette expérience. On a déjà été ici. La France sera confiante aussi, ce sera une grande bataille."

"Les matchs que nous voulons jouer", Kolisi pas impressionné par un match contre la France à domicile

"C'est un gros match, nous le savons tous. Nous avons joué contre une nation entière au Japon déjà, ce sont les matchs que nous voulons jouer. Nous trouvons une force entre nous, nous représentons des millions de personnes en Afrique du Sud. Nous avons déjà joué à Marseille, dans une ambiance fantastique. Nous restons concentrés sur nous et nous voulons appliquer notre stratégie."

Le capitaine Kolisi ne cache pas l'aspect physique des Boks

Siya Kolisi: "Charles Ollivon est un joueur fantastique, c'est un lien excellent entre les arrières et les avants. C'est un bon leader, en club et en sélection. Ils se préparent pour une bataille physique, nous ne cachons pas qui nous sommes. Nous n'allons rien faire de différent. Nous sommes physiques, c'est comme ça que nous jouons. Il faudra le faire pendant 80 minutes. Contre les Tonga, c'était brutal aussi, comme contre l'Irlande. Nous avons eu une préparation en ce sens."

"Manie Libbok est en forme", justifie Nienaber

"Cobus Reinach joeu actuellement un rugby exceptionnel et Faf de Klerk également. C'est la même chose pour Handre Pollard et Manie Libbok, même si c'est peut-être un peu différent dans le sens où si on regarde les minutes de temps de jeu, ça doit faire un match en tout depuis le début d'année en cumulé pour Pollard. Manie est en forme en ce moment, on n'a perdu qu'un match cette année quand il a débuté."

"Une équipe basée sur ce dont nous avons besoin pour gagner", Nienaber explique les choix

Sélectionneur de l'Afrique du Sud, Jacques Nienaber explique les choix: "Nous avons sélectionné l'équipe qui nous donne la meilleure chance de gagner. Sur le choix de Cobus Reinach par rapport à Faf de Klerk, les gens n'auraient pas été surpris de l'un ou de l'autre. Les Français sont bons au pied et utilisent cette option. Nous pensons avoir besoin de Duane Vermeulen mais ça ne veut pas dire qu'il jouera en demi-finale. C'est une sélection basée sur ce dont nous avons besoin pour gagner dimanche."

Des grosses surprises dans la compo de l'Afrique du Sud

Jacques Nienaber et Rassie Erasmus ont choisi de surprendre pour la composition de son équipe pour le quart face à la France avec les titularisations de Cobus Reinach et Manie Libbok en charnière à la place des habituels tauliers Faf de Klerk et Handré Pollard.

Des surprises aussi sur le banc avec seulement cinq avants et trois arrières.

La compo des Springboks:

Titulaires: Willemse - Arendse - Kriel - De Allende - Kolbe - Libbok (o) - Reinach (m) - Vermeulen - Du Toit - Kolisi - Mostert - Etzebeth - Malherbe - Mbonambi - Kitshoff.

Remplaçants: Fourie, Nche, Koch, Snyman, Smith, De Klerk, Pollard, Le Roux.

La France attend Dupont (et la compo de Galthié)

Blessé au visage contre la Namibie pendant les poules, Antoine Dupont a reçu le feu vert médical pour reprendre en début de semaine.

Si l'habituel capitaine des Bleus est apparu casqué à l'entraînement ces derniers jours, il devrait bien être capable de tenir sa place face à l'Afrique du Sud dimanche soir.

L'officialisation d'un retour sur le terrain qui devrait intervenir ce vendredi avec l'annonce de la composition du XV de France pour ce quart au sommet. Rendez-vous dans ce direct commenté à partir de 11h30.

Irlande: l'incroyable malédiction des quarts

Meilleure nation mondiale depuis quatre ans, l’Irlande a hérité d’un quart de finale terrible ce samedi lors de la Coupe du monde disputée en France.

Sur la route du XV du Trèfle se dresse la Nouvelle-Zélande, son bourreau en 2019 et un adversaire qui entretient le spectre d’une nouvelle élimination aux portes du dernier carré.

>> L'Irlande veut briser sa malédiction au Mondial

France-Afrique du Sud: vers un sommet de violence?

Un an après la "bataille" de Marseille, remportée par la France sur l'Afrique du Sud, les deux camps se promettent pire encore à l'approche du quart de finale de ce dimanche soir.

>> On vous explique pourquoi c'est possible ici

Le programme des quarts

Samedi

  • Pays de Galles-Argentine à 17h
  • Irlande-Nouvelle Zélande à 21h

Dimanche

  • Angleterre-Fidji à 17h
  • France-Afrique du Sud à 21h

Bonjour à tous,

Plus d'un mois après le début de la compétition, la phase à élimination directe de la Coupe du monde va commencer pendant le week-end avec les quarts de finale. Avant les quatre chocs, ne manquez aucune des infos sur le Mondial en France dans le direct commenté sur RMC Sport.

RMC Sport