L'ANGLETERRE TERMINE SUR LE PODIUM DE LA COUPE DU MONDE !
L'Angleterre s'impose face à l'Argentine 26-23 dans cette petite finale et termine donc 3e du Mondial ! Un résultat plutôt inespéré pour le XV de la Rose avant le début de la Coupe du monde. Les hommes de Steve Borthwick auront montré de belles choses avec notamment les 27 points de Ford lors du premier match, le quintuplé d'Arundell ou encore l'éclosion de Ben Earl. Cette Angleterre n'est décidément jamais morte.
Les Anglais en sursis
Double arbitrage vidéo avec un potentiel coude sur la gorge de Farrell. Il n'y aura rien mais ballon rendu aux Anglais qui vont tenter de conserver le ballon jusqu'au bout.
L'Argentine tente le tout pour le tout
Mêlée à deux minutes de la fin avec introduction pour l'Angleterre mais ils rendent le ballon aux Argentins ! Carreras déborde et vietn démolir son vis à vis, quel joueur !
SANCHEZ MANQUE LA PÉNALITÉ DE L'ÉGALISATION !
Sur les 22 mètres en coin, Nicolas Sanchez a l'occasion de remettre les deux équipes à égalité... Et c'est à côté ! On en reste à 26-23 !
Carreras met Smith sur les fesses
Quel lancement de jeu fabuleux de la part de l'Argentine avec Carreras qui colle un cul de l'espace sur Smith ! Pénalité contre l'Angleterre et on va évidemment prendre les points.
Les Pumas gardent la possession
Ludlam essaie de mettre le feu en agressant le porteur de balle argentin mais se fait sanctionner par l'arbitre !
L'essai de Theo Dan en vidéo
SANCHEZ PERMET À L'ARGENTINE DE RECOLLER
L'Argentine revient dans le camp anglais et a un avantage à jouer ! Ca ne profite pas et on revient à une pénalité simple. Nicolas Sanchez ajoute trois points, l'Argentine recolle encore 26-23 !
FARRELL DONNE SIX POINTS D'AVANCE !
Pénalité pour l'Angleterre bien obtenue par une mêlée conquérante et puissante. Owen Farrell donne six points d'avance au XV de la Rose, 26-20 !
Ford fait tomber le ballon
Farrell est donc passé au centre et va péter dans la défense argentine. Care éjecte rapidement pour dynamiser l'attaque anglaise mais en-avant de Ford.
George Ford entre en jeu à la place de Tuilagi
L'homme providentiel du premier Argentine-Angleterre George Ford entre en jeu à la place de Tuilagi.
Earl gagne une pénalité tout seul
Alors que l'Argentine pensait enfoncer la défense anglaise, Ben Earl met les mains dans le ruck et gagne la pénalité !
Danny Care remplace Youngs
Après 127 sélections, Ben Youngs tire sa révérence et laisse sa place à un autre vétéran Danny Care.
BOFFELLI PERMET AUX PUMAS DE RECOLLER
Pénalité pour l'Argentine après une faute du jeune Arundell, la recrue estivale du Racing. Boffelli rajoute trois points pour les Pumas, 23-20 !
Une image qui fera plaisir à pas mal de supporters
L'ESSAI DE DAN DANS LA FOULÉE !
Incroyable scénario avec une tentative de dégagement de Carreras mais il se fait contrer par le talonneur anglais qui profite d'un bon rebond pour marquer facilement ! Farrell enquille, 23-17 !
L'ESSAI DE CARRERAS QUI POIGNARDE LES ANGLAIS !
Superbe essai de la part de Santiago Carreras ! Cubelli ouvre sur Carreras qui profite de deux plaquages ratés pour prendre à défaut la défense anglaise avant de marquer ! Boffelli enquille, 17-16 !
C'est reparti pour la deuxième période de la "petite finale" !
Earl a tout connu dans cette première période
L'ANGLETERRE A 6 POINTS D'AVANCE À LA PAUSE
C'est la pause au stade France ! L'Angleterre mène 16-10 face à l'Argentine dans ce match pour la 3e place ! Le XV de la Rose avait commencé le match tambour battant après un essai rapide de Earl et du pied de Farrell. Mais les Pumas n'abdiquent jamais et ont marqué un essai par le joueur de Biarritz Tomas Cubelli à 10 minutes de la pause.
Les Anglais retrouvent de la possession
Mêlée à suivre pour l'Angleterre après un en-avant puma sur un ballon en l'air. Ben Youngs introduit et Steward se fait découper, tout comme Farrell mais sans ballon.
L'ESSAI DE CUBELLI, LES PUMAS EXPLOSENT !
Superbe action de l'Argentine qui enchaine les passes sur un pas et De la Fuente trouve un décalage (passe en avant ?) sur Gonzalez ! Le jeu rebondit bien avec Cubelli qui vient aplatir sur la ligne. Boffelli transforme, 16-10 !
Les Pumas défendent bien
Lancer en touche de Dan qui trouve son alignement et le maul ne progresse pas. Farrell tape au pied et Marchant récupère la gonfle dans les 22 adverses. Pénalité contre le XV de la Rose pour un problème de soutien !
L'Angleterre dans les 22 mètres adverses
Nouvelle pénalité contre l'Argentine qui se laisse avoir dans les zones de ruck. Cette fois, Farrell va en touche !
FARRELL REDONNE 13 POINTS D'AVANCE
Marcos Kremer est pris en position de hors-jeu avec un trop-plein d'agressivité. Owen Farrell rajoute trois points dans sa besace, 16-3 pour l'Angleterre !
Itoje reste au sol
Maro Itoje se fait manipuler le genou après un gros déblayage de Gonzalez. Il reprend sa place après quelques étirements.
L'Angleterre repoussée
Farrell monte une belle chandelle qui est récupérée dans les 22 mètres par Tuilagi ! Farrell se sépare du ballon au pied mais Mallia dégage son camp !
BOFFELLI DÉBLOQUE LE COMPTEUR PUMA
Pénalité pour l'Argentine après un coup de pied de pression sur Marcus Smith très vite contesté par Kremer. Boffelli indique les perches et ouvre le score pour les Pumas, 13-3 !
Tuilagi tout en délicatesse
La mêlée incroyable de l'Angleterre !
D'abord, la mêlée semblait se stabiliser après l'introduction de Cubelli, mais le pack anglais met un dernier coup de collier et fait reculer le pack adverse sur presque 10 mètres ! Mêlée retournée !
Les Pumas veulent leur essai
Encore une pénalité pour l'Argentine qui se rapproche de l'essai ! La passe au pied de Carreras pour Boffelli termine en touche. Les Pumas demandent la mêlée !
L'Argentine se rebiffe
Cette fois ce sont les Anglais qui sont sanctionnés avec une faute au sol, une faute de main de Will Stuart. Les Pumas vont chercher un essai !
Le dernier God save the King de cette Coupe du monde
FARRELL RAJOUTE TROIS POINTS !
Encore une pénalité pour l'Angleterre après une faute au sol de Gonzalez. Les Anglais décident de prendre les points, de grappiller le maximum d'écart. Owen Farrell enquille, 13-0 !
La défense anglaise bien en place
Les Argentins tentent de mettre de la vitesse mais se font découper littéralement par tous les plaquages de Farrell ou Earl. Genge aussi y va de sa cisaille.
L'ESSAI DE LA PÉPITE EARL !
Belle action de l'Angleterre avec une première avancée du jeune talonneur Dan ! Derrère on met de la vitesse avec Farrell puis Smith qui offre l'intervalle à Ben Earl ! Le 3e ligne centre marque après une course de 20 mètres. Farrell enquille, 10-0 !
Farrell organise le jeu
Premier lancer pour Dan et c'est bien capté par l'alignement anglais ! On envoie directement le puissant Tuilagi. Farrell joue au pied mais bonne couverture de Cruz Mallia !
FARRELL OUVRE LE COMPTEUR ANGLAIS !
Première pénalité pour un gros contest de Tom Curry, pour sa 50e sélection ! On va prendre les points côté anglais et Owen Farrell se présente face aux perches... Le demi d'ouverture marque les premiers points, 3-0 !
COUP D'ENVOI D'ARGENTINE-ANGLETERRE !
Et c'est parti pour cette "petite finale" entre l'Argentine et l'Angleterre ! L'une des deux équipes se hissera sur le podium de cette Coupe du monde 2023 !
L'heure des hymnes !
Les joueurs entrent sur la pelouse du stade de France et se préparent à chanter les hymnes. On commence par l'hymne argentin et on enchaine avec le God save the King !
On se rapproche du coup d'envoi
Le baroud d'honneur du vieux Youngs
Le demi de mêlée Ben Youngs, à l'âge de 34 ans, jouera avec le maillot du XV de la Rose pour la dernière fois, après 127 sélections.
Les Pumas ont un gros finish, l'Angleterre à la peine sur les fins de match
Il faudra se méfier jusqu'au bout des Pumas, spécialistes des essais dans les dernières minutes. L'Argentine a effectivement marqué 47% de ses essais dans les 20 dernières minutes de ses matches dans cette Coupe du Monde 2023.
Parallèlement, l'Angleterre est l'une des deux équipes ayant concédé plus de la moitié de ses essais dans le dernier quart (57%, le Pays de Galles est à 60%). Owen Farrell et ses coéquipiers sont néanmoins la seule équipe n’ayant pas encore concédé d'essai dans les 20 premières minutes de la première ou de la deuxième période dans ce Mondial 2023.
Les supporters argentins sont là pour mettre l'ambiance
Bientôt le début de l'échauffement
50e cap pour Tom Curry ce soir
Le stade de France est prêt !
La petite finale a-t-elle vraiment un intérêt ?
A la veille du choc qui déterminera le vainqueur du tournoi, les Pumas et le XV de la Rose espèrent bien finir lors d’un match assez particulier. Simple lot de consolation ou tournée d’adieu, cette rencontre n’est pas forcément abordée de la même manière par les deux équipes. Et la question de son intérêt se pose forcément...
Le XV de départ de l'Argentine, avec trois changements
La compo argentine: Mallía - Boffelli, Cinti, De la Fuente, M.Carreras - (o) S.Carreras, (m) Cubelli - González, Isa, Kremer - Rubiolo, Petti - Gómez Kodela, Montoya, Gallo.
Le XV de départ de l'Angleterre, avec neuf changements par rapport à la demie
La compo anglaise: Smith - Steward, Marchant, Tuilagi, Arundell - (o) Farrell (cap), (m) Youngs - Underhill, Earl, Curry - Chessum, Itoje - Stuart, Dan, Genge.
C'est l'avant-dernier match du Mondial
Bonjour à tous ! Battues dans les demi-finales de la Coupe du monde de rugby, respectivement par la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, l'Argentine et l'Angleterre se disputent ce vendredi soir la troisième place du mondial dans la "petite" finale.
Coup d'envoi à 21 heures au Stade de France, et dans ce direct commenté de RMC Sport.