Un joueur anglais accuse un Sud-Africain de racisme en plein match, l'affaire prend de l'ampleur outre-Manche
Comme le relèvent plusieurs médias anglais, le 3e ligne du XV de la Rose Tom Curry (blanc) a dit avoir été la cible d’insulte raciste de la part du talonneur sud-africain Bongi Mbonambi (noir), samedi, lors de la demi-finale de la Coupe du monde de rugby entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud (16-15) au Stade de France.
>>> On vous explique tout ici
La presse britannique, déçue mais bonne perdante, salue le XV de la Rose sans évoquer l'arbitrage
Battue par l'Afrique du Sud ce samedi (16-15) lors des demi-finales de Coupe du monde, l'Angleterre est passée proche de réaliser une belle surprise. La presse britannique salue ce dimanche la prestation du XV de la Rose, qui revient de loin. Et la prestation de l'arbitre Ben O'Keeffe, très critiqué depuis une semaine en France, ne fait pas l'objet de commentaires particuliers.
>>> La revue de presse à lire ici
L'Angleterre s'incline sur le fil, l'Afrique du Sud rejoint les Blacks en finale (15-16) !
Menés pendant près de 78 minutes face à l'Angleterre, les champions du monde ont arraché leur billet pour la finale dans les derniers instants de la rencontre grâce à une pénalité lointaine de Pollard. L'Afrique du Sud ira défendre son titre face à la Nouvelle Zélande (15-16) ! Comme les Bleus, les Anglais, sonnés, s'inclinent d'un point dans un match haché par de nombreuses fautes de main.
En-avant de l'Angleterre ! C'est terminé ! (15-16)
Fin de match cruelle pour les Anglais qui commettent une ultime faute de main, provoquée par la défense agressive des Sud-Africains dans les rucks. O'Keeffe siffle un en-avant du XV de la Rose et la fin du match !
Dernière munition pour les Anglais (15-16)
Il reste moins d'une minute à jouer et le XV de la Rose a remis la main sur le ballon après le long renvoi d'Owen Farrell. Les avants enchaînent les temps de jeu mais ils ont 50 mètres à remonter !
Pollard met l'Afrique du Sud devant ! (15-16)
L'ouvreur entrant passe cette pénalité de 49 mètres sur la droite et met pour la première fois du match les Sud-Africains devant au tableau d'affichage (15-16) !
Nouvelle pénalité pour les champions du monde en mêlée (15-13) !
Après avoir dû refaire trois fois la mêlée, Ben O'Keeffe accorde une pénalité au pack sud-africain malgré une poussée qui semblait être en travers...
Le choix payant de la mêlée (15-13)
La mêlée est stable, les Boks se dégagent vite au pied. Steward use à son tour du jeu au pied mais l'arrière anglais commet un en-avant à la réception de sa chandelle.
Arrêt de volée de Pollard, l'Afrique du Sud prend la mêlée (15-13)
Owen Farrell continue d'harceler au pied la ligne arrière sud-africaine. Pollard ne tremble pas et réalise un arrêt de volée dans ses 22 mètres. Les Sud-Africains se sentent forts en mêlée et choisissent de se relancer en mêlée.
Pollard transforme l'essai (15-13) !
Excentré sur la droite, Pollard transforme le premier essai des Boks et ramène les champions du monde à deux longueurs (15-13) !
Essai de Snyman qui relance les Springboks (15-11)
Mbonambi assure son lancer, puis Fourie s'échappe au ras du ruck mais est repris devant la ligne. De Klerk décale Snyman qui apaltit le premier essai des champions du monde et relance le match (15-11) !
Trois à la suite pour les Bocks en mêlée (15-6)
Et Pollard trouve une belle touche à moins de 10 mètres de l'en-but anglais !
En-avant de Daly ! (15-6)
Mêlée pour la nation arc-en-ciel juste avant la médiane... pour le sursaut des Boks ?
L'Afrique du Sud s'en remet à sa mêlée (15-6)
Le huit de devant sud-africain glane une deuxième pénalité consécutive en mêlée, mais encore, les Bocks manquent de précision en touche et rendent la possession à leur adversaire !
Les porteurs d'eau sud-africain épinglés par l'arbitre (15-6)
Ils font leur entrée à chaque arrêt et de jeu et sont rappelés à l'ordre par Ben O'keeffe. Scène surréaliste sur la pelouse du Stade de France.
Nouveau ballon perdu par les Boks (15-6)
Une mésentente entre les avants des Springboks rend la possession aux Anglais après le lancer d'Nbonambi.
Le pack sud-africain se révolte (15-6)
A cinq mètres de leur en-but, les avants sud-africains font l'effort en mêlée et récupèrent une pénalité !
Les Bocks méconnaissables enchaînent les en-avants (15-6)
Après un nouveau jeu au pied de pression des Anglais, Arrendse se fait tromper par le rebond et commet une nouvelle faute de main. Les Springboks n'ont pas fière allure ce soir... et font le jeu des Britanniques, à l'abri d'un essai transformé.
Drop magistral d'Owen Farrell (15-6) !
Trois points qui arrivent au meilleur moment pour les Anglais qui ont failli encaisser un premier essai. Après un contest dans un ruck, l'ouvreur du XV de la Rose récupère le ballon et claque un drop audacieux, à un peu moins de 50 mètres sur la gauche, qui passe dans l'axe des perches (15-6) !
Le Roux tout près de l'essai ! (12-6)
Le coching sud-africain commence peut-être à porter ses fruits avec cette mêlée récupérée par la première-ligne entrante des Bocks. Le jeu rebondit au large, Pollard décale Kolbe d'une transversale. L'ailier des Springboks tape à suivre mais Le Roux est trop juste pour apaltir dans l'en-but !
En-avant de l'Afrique du Sud ! (12-6)
Le sélectionneur Jacques Nienaber continue de vider son banc mais pour le moment la nation arc-en-ciel n'y arrive toujours pas ! Vermeulen et Kolisi sont remplacés par Smith et Fourie.
Itoje arrache le ballon ! (12-6)
Les Sud-Africains ont toutes les peines du monde a dynamiser le jeu et finissent par se faire arracher le ballon dans un ruck. Première imprécision par Farrell qui concède une touche directe et rend la possession aux Boks, toujurs dans leur moitié de terrain.
Etzebeth remplacé sous les huées du Stade de France (12-6)
Les supporters français n'ont semble-t-il pas encore digéré la prestation houleuse du troisième-ligne sud-africain face aux Bleus en quarts. Copieusement sifflé par le Stade de France, Etzebeth cède sa place à Snyman.
Willemse remercié à son tour (12-6)
Déjà auteur de deux mauvaises décisions depuis la reprises, l'arrière sud-africain est remplacé par Willie Le Roux.
Touche pas droite de George ! (12-6)
Le talonneur anglais combine avec Itoje mais son lancer n'est pas droit ! Première cartouche grille par les Britanniques ! Les Sud-Africains assurent la mêlée et se donnent de l'air au pied.
Lancer interessant pour l'Angleterre ! (12-6)
Sublime rasant d'Owen Farrell, Willemse concède une petite touche à 5 mètres de son en-but !
Willemse sanctionné dans un ruck (12-6)
La seconde période ne démarre pas sous les meilleures auspices pour les Sud-Africains qui se mettent de nouveau à la faute. Farrell ramène le jeu dans les 30 mètres des Boks.
Pollard tape la reprise (12-6) !
C'est reparti au Stade de France !
Les Anglais virent devant à la pause (12-6)
Pas flamboyants mais pragmatiques, les joueurs du XV de la Rose rejoignent les vestiaraires avec six longueurs d'avance face aux champions du monde (12-6) ! Sous un crachin quasi londonien, les joueurs de Steve Borthwick se sont montrés plus agressifs, la botte précieuse d'Owen Farrell a concrétisé leur domination. Maladroits en touche, étrangement timides dans le combat, les Boks n'ont que trop peu existés dans ce premier acte. En conséquence, Jacques Nienaber a sorti Manie Libbok à la demi-heure de jeu, remplacé par Handre Pollard.
Farrell redonne 6 unités d'avance à l'Angleterre (12-6)
Impérial face aux perches, Farrell passe cette pénalité de 50 mètres, sur la droire, et redonne de l'air à l'Angleterre avant la pause (12-6).
Les Bocks se mettent encore à la faute (9-6)
Du Toit fauche May dans les airs alors que l'ailier anglais bataillait avec Kolbe à la réception d'un jeu au pied. Faute bête du troisième-ligne sud-africain. Farrell désigne évidemment les perches.
Pollard inscrit ses premiers points, les Bocks reviennent à 3 points (9-6) !
A moins de 10 mètres sur la droite, l'ouvreur entrant passe sa première pénalité du match et ramène les Sud-Africains à trois unités des Anglais (9-6) !
Marler repris par la patrouille... (9-3)
Si les Anglais dominent outrageusement ce début de match, ils multiplient les fautes depusi quelques minutes. Et la faute de leur pilier gauche offre l'opporunité à l'Afrique du Sud de revenir à 3 longueurs !
Curry remplacé sur saignement (9-3)
Le troisième-ligne anglais doit lui aussi céder sa place, sur saignement. C'est Billy Vunipola qui le remplace - temporairement - dans le XV anglais.
Libbok out, premier changement pour l'Afrique du Sud (9-3)
L'ouveur sud-africain paie cash ce début de match terne des Boks et est remplacé par le champion du monde 2019, Handre Pollard !
Contre de Mostert ! (9-3)
Première touche volée par l'alignement sud-africain dans les 40 mètres des Springboks ! Dans la foulée, Libbok dévisse sa chandelle mais les Sud-Africains récupèrent une pénalité à la suite d'un jeu au pied contré de Farrell.
Nouveau lancer pas droit pour Nbonambi (9-3)
La pluie fine complexifie la conquête en touche des Sud-Africains, à l'image de ce nouveau lancer pas droit de leur talonneur. Mêlée à suivre pour les Britanniques, juste avant leurs 22 mètres.
Arendse transperce la défense anglaise (9-3)
Mais l'ailier sud-africain s'isole et se fait gratter le ballon au pied. Les Anglais tapent de suite au pied pour sortir de leur camp et inverser la pression. Cette fois, le grattage de Marler est pénalisé car le pilier du XV de la Rose avait perdu ses appuis.
Farrell ajoute 3 points supplémentaires à l'Angleterre (9-3)
Sur la ligne des 22 mètres, à gauche, Farrell réussit la pénalité (9-3) !
Daly trop court, pénalité pour les Anglais (6-3)
Réaction immédiate des finalistes malheureux du Mondial 2019. Le capitaine Kolisi se met à la faute en ne se sortant pas assez vite du ruck et offre une pénalité à Farrell pour reprendre six unités d'avance.
Manie Libbok libère les Sud-Africains (6-3) !
Les Boks contestent le ballon après un jeu au pied de pression et obitiennent une pénalité lointaine. Farrell conteste la décision de l'arbitre et prend 10 mètres supplémentaires. Pour sa première tentative face aux perches, l'ouveur sud-africain a la distance et la précision pour passer son coup de pied de 40 mètres, sur la droite ! (6-3)
Le pack des Boks pénalisés en mêlée (6-0)
A cinq mètres de l'en-but anglais, la première ligne des Springboks s'effondre. Farrell peut tranquillement dégager son équipe et s'extirper de la pression des champions du monde qui ne concrétisent pas leur premier temps fort !
Les Sud-Africains insistent en touche (6-0)
Les Anglais déclenchent un échauffourée et Ben O'keeffe rend une seconde fois le ballon aux Springboks. Mais l'entêtement des Boks en touche ne paie pas, les joueurs du XV de la Rose récuppèrent une mêlée !
Pénaltouche pour l'Afrique du Sud (6-0)
Grâce à leur belle défense sur ballon porté, les Anglais récupèrent la possession mais l'arbitre rend le ballon aux Sud-Africains car un joueur anglais est parti avant le jeu au pied de leur ouvreur. L'Afrique du Sud part en touche et amorce un nouveau maul, bien défendu par les coéquipiers d'Owen Farrell.
Les Springboks amorphes (6-0)
Les Anglais qui affectionnent ces conditions météorologiques dévaforables réalisent une bien meilleure entame que les champions du monde en titre. Les Sud-Africains se débarassent vite du ballon au pied et se font croquer dans le combat, à l'image de ce ballon porté, rendu improductif par les Britanniques.
Pénalité de Farrell, l'Angleterre fait la course en tête (6-0) !
Simple formalité pour l'ouvreur anglais qui passe cette pénalité à 10 mètres dans l'axe des perches (6-0) !
Les Sud-Africains sanctionnés ! (3-0)
La mêlée est stable, Mitchell éjecte vite le jeu grand côté. Le capitaine de la nation arc-en-ciel, Kolisi, se met à la faute dans un ruck sur le large.
Superbe touche trouvée par le XV de la Rose (3-0)
A 10-12 mètres de son en-but, le lancer d'Nbonambi n'est pas droit ! Le talonneur sud-africain offre une très bonne mêlée aux Anglais !
Longue chandelle de Farrell (3-0)
Le long coup de pied de l'ouveur anglais tourbillonne dans les airs et gène Kolbe. L'ailier sud-africain récupère la possession en mêlée à la suite d'un en-avant anglais à la bataille avec l'ailier des Boks.
Owen Farrell ouvre le compteur de l'Angleterre (3-0) !
Et ça passe pour l'ouvreur anglais, à 25 mètres, légèrement excentré sur la gauche. Les hommes de Steve Borthwick prennent les commandes du match (3-0) !
Pénalité pour les Anglais (0-0)
Mostert se met à la faute après réception d'un jeu aérien du XV de la Rose. Le deuxième-ligne sud-africain offre une première pénalité à Owen Farrell.
Angleterre-Afrique du Sud, c'est parti ! (0-0)
Le capitaine et ouvreur du XV de la Rose, Owen Farrell, donne le coup d'envoi de la deuxième demi-finale entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, sous le crachin parisien !
Mesdames, Messieurs place aux hymnes !
Les joueurs sont entrés sur la pelouse du Stade France. God Save the King résonne dans l'enceinte de Seine-Saint-Denis, suivi dans un instant par Nkosi Sikelel' iAfrika, l'hymne officiel de l'Afrique du Sud !
Un air de déjà-vu...
Kolisi, Kolbe, Etzebeth, ou encore de Allende... huit Springboks alignés ce soir étaient déjà présents lors du dernier sacre des Sud-Africains au Japon. Et à part le début de calvitie de Chelsin Kolbe, rien n'a changé.
Ben O'Keeffe sifflé lors de l'échauffement
L'arbitre néo-zélandais a reçu un accueil loin d'être chaleureux de la part du public du Stade de France, avec des sifflets lors de son échauffement.
Plus d'informations ici.
Un Français sera bien en demi-finale
Si les Bleus ont été éliminés par les Boks en quart de finale, un Français sera bien sur la pelouse du Stade de France ce samedi. L'arbitre Mathieu Raynal a été désigné en renfort pour la deuxième demi-finale.
Si le très contesté Ben O'Keeffe officiera au centre, le Tricolore, qui avait arbitré le quart entre les Anglais et les Fidjiens, sera son premier assistant en raison du forfait de l'Irlandais Andrew Brace, victime d'une "élongation au mollet" rapporte World Rugby.
Le corps arbitral pour Angleterre-Afrique du Sud
Arbitre : Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande)
Arbitre assistant 1 : Mathieu Raynal (France)
Arbitre assistant 2 : Paul Williams (Nouvelle-Zélande)
Arbitre vidéo : Brendon Pickerill (Nouvelle-Zélande)
Plus d'informations ici.
Remake de la finale 2019
Nul doute que les supporters du XV de la Rose se feront entendre ce soir pour aider l'Angleterre à prendre sa revanche. Quatre ans après leur finale perdue (32-12) au Japon et leur échec en 2007 (6-15) face aux mêmes Sud-Africains, les Britanniques retrouvent la nation arc-en-ciel, cette fois dans la peau d'un outsider. Si leur sans-faute dans la compétition les a menés en demi-finale, la courte victoire face aux Samoa en phase de poules et le succès étriqué face aux Fidji en quarts, ne font pas d'eux un prétendant évident à la couronne. Leur demi-finale légendaire contre la Nouvelle-Zélande en 2019 semble appartenir au passé et pourtant, qui aurait mis one penny (un centime) sur leur présence en demies ?
Et les supporters des Bleus dans tout ça ?
Orphelins de leur équipe, quid des supporters tricolores ? Ce soir, ils seront nombreux à se présenter au stade sans savoir qui soutenir. Entre le rival anglais, seul représentant européen en demies, et les Bocks, victorieux des Français, le choix est cornélien. Mais que le public bleu-blanc-rouge se rassure, les Bleus ont, en partie, été vengés par leurs homologues féminines pour leur entrée dans le WXV. Enfin... c'est un bon début.
Une compo sans surprise pour l'Afrique du Sud
Pourquoi changer la recette quand on a goutté au succès ? Le sélectionneur des Bocks, Jacques Nienaber, a ainsi reconduit les 23 joueurs vainqueurs des Bleus (29-28) la semaine passée. La charnière formée par Manie Libbok à l'ouverture et Cobus Reinach derrière la mêlée guidera l'attaque des Sud-Africains. L'ancien toulonnais, Eben Etzebeth, bourreau des Bleus en quarts, formera de nouveau l'attelage aux côtés de Franco Mostert. Le vétéran Duane Vermeulen (37 ans, 74 sélections) garde le numéro 8 dans le XV de départ.
Freddie Steward de retour dans le XV de l'Angleterre
Steve Borthwick a effectué trois changements dans son XV de départ par rapport à l'équipe victorieuse des Fidji dimanche dernier (30-24). Ejecté de la feuille de match en quarts de finale, Freddie Steward fait son retour à l'arrière. Le joueur de Leicester remplace Marcus Smith, visiblement pas remis des chocs encaissés face aux Fidjiens. Pour répondre à l'adversité dans les rucks et en mêlée des champions du monde en titre, le polyvalent George Martin est préféré à Ollie Chessum en deuxième ligne. Joe Marler prend, lui, le poste de pillier gauche aux côtés de Jamie George et Dan Cole pour former une première ligne à 282 sélections. Ellis Genge, glisse sur le banc.
Un deuxième billet à prendre
Bonjour à tous et à toutes ! Qui rejoindra les All Blacks en finale de la Coupe du monde de rugby ? Après le carton de la Nouvelle-Zélande contre l'Argentine vendredi soir (44-6), l'Angleterre et l'Afrique du Sud - tombeuse de la France - s'affrontent ce samedi au Stade de France dans l'autre demi-finale. Coup d'envoi à 21 heures.