RMC Sport Coupe du monde de rugby
Coupe du monde de Rugby
en direct

EN DIRECT - Coupe du monde de rugby: le programme des Bleus après la victoire face aux Blacks

placeholder video
La Coupe du monde de rugby a débuté vendredi avec le choc entre les Bleus et les All Blacks, et se tiendra jusqu'au 28 octobre. Suivez toutes les infos dans le direct commenté de RMC Sport.

Le programme des Bleus après la victoire face aux Blacks

Deux jours après la victoire sur la Nouvelle-Zélande (27-13) en ouverture de la Coupe du monde, le quinze de France a repris le chemin de l’entraînement. En douceur, dans une semaine qui s’annonce courte avant le match face à l’Uruguay jeudi à Lille (21h).

>> Le programme des Bleus jusqu'à l'Uruguay

World Rugby reconnaît "des retards" lors d'Angleterre-Argentine

C'est le premier couac d'organisation pour la Coupe du monde de rugby 2023 en France. Ce samedi soir, Marseille accueillait l'un des chocs du week-end avec Angleterre-Argentine au Vélodrome. Une affiche qui a démarré dans un stade avec de nombreux sièges vides. Les places avaient été vendues mais de nombreux spectateurs ont été bloqués aux abords du stade et ont donc raté le coup d'envoi.

World Rugby, la fédération internationale de rugby, a réagi ce dimanche dans un communiqué : "Nous sommes conscients des retards subis par les supporters à leur entrée dans le Stade de Marseille pour le match de la poule D de la Coupe du Monde de Rugby 2023 entre l’Angleterre et l’Argentine ce samedi soir. Même si les supporters ont été en mesure de gagner leurs places, nous accordons une importance capitale à l’expérience des spectateurs. Nous travaillons donc avec l’ensemble des parties prenantes pour établir les faits et mettre des mesures en œuvre afin d’éviter que ce genre de retards se reproduisent sur ce site pour la suite de la Coupe du Monde de Rugby 2023."

Les critiques s'accumulent à propos des hymnes chantés par des enfants

Depuis le début de la Coupe du monde de rugby vendredi avec France - Nouvelle-Zélande, les hymnes sont chantés par des enfants a cappella. De quoi provoquer la colère de certains supporters. Si le spectacle d'avant-match a fait couler beaucoup d'encre, l'interprétation des hymnes par une chorale d'enfants dans le cadre de l'opération "la Mêlée des choeurs" n'a pas échappé aux critiques.

Au final, c'est une véritable cacophonie qui a résonné dans les travées du Stade de France. Entre le public, le choeur d'enfants et les joueurs, difficile de déceler une certaine harmonie lors de la Marseillaise. De quoi faire saigner les oreilles de certains télespectateurs face à "l'horreur" et "le massacre" d'un hymne "rincé".

>> La polémique sur les hymnes chantés par des enfants

Séisme au Maroc: la Fédération française de rugby veut faire un geste pour le Maroc

Le Maroc pleure ses morts. Selon le dernier bilan officiel du ministère de l’Intérieur, encore susceptible de s’aggraver, le violent séisme ayant touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi a fait au moins 2.012 morts et 2.059 blessés.

C’est une heure après le succès des Bleus face à la Nouvelle-Zélande (27-13), en ouverture de la Coupe du monde, qu’Abdelatif Benazzi, ancien capitaine de l’équipe de France et aujourd’hui vice-président de la Fédération française de rugby, a appris la terrible nouvelle pour son pays d’origine. Il s’est confié ce dimanche matin dans La Matinale Week-End sur RMC.

"J’ai appris la nouvelle par un coup de fil de mon frère. Après la joie de la victoire contre les All Blacks, il y a eu ce choc d’apprendre qu’un séisme avait touché le Maroc. (...) Je connais le préfet de la région. Il faudra mobiliser le maximum de personnes. World Rugby, France 2023 et la Fédération française de rugby vont se mobiliser pour apporter leur soutien. Quelque chose va se faire et se faire entendre lors de France-Uruguay à Lille (jeudi), avec un soutien et un message mondial pour venir en aide aux sinistrés."

La superbe ambiance à Marseille pour l'accueil des joueurs argentins

Les joueurs argentins ont été accueillis dans une magnifique ambiance vendredi à leur hôtel de Marseille, à la veille de leur match de Coupe du monde de rugby.

FGe

L'Angleterre prête à avoir chaud

Richard Wigglesworth, entraîneur adjoint de l’Angleterre, ne craint pas plus que cela la chaleur annoncée ce week-end sur Marseille, alors que le XV de la Rose doit y défier l'Argentine samedi soir (21h).

"Ces derniers jours il faisait plus chaud à Manchester qu’au Touquet donc on ne peut plus se moquer de la météo anglaise, on en a rigole ! Mais blague à part, il fera chaud et humide ce samedi, et heureusement les gars en ont maintenant l’habitude. On sera heureux de jouer en soirée."

Siya Kolisi : "Le Vélodrome, une des meilleures ambiances que j'ai pu connaitre"

Siya Kolisi, capitaine emblématique de l’Afrique du Sud et futur joueur du Racing, est impatient de retrouver le stade Vélodrome. Ce sera dimanche face à l’Ecosse (17h45) pour l’entrée des champions du monde dans la compétition.

Kolisi confie avoir été très marqué par l’ambiance et la beauté du Vélodrome, quand il y a joué en novembre dernier contre les Bleus. : "En dehors des matchs en Afrique du Sud, c’est probablement l’une des meilleures ambiances que j’ai pu connaître dans un stade. Je pense que la proximité des tribunes et le fait que les tribunes soient concentrées font que c’est un stade incroyable. Des footballeurs m’avaient dit à quel point c'était intense quand on jouait à l’intérieur. Je l'ai vécu et c'est magnifique. Je pense que tout le monde devrait avoir la chance de vivre cette expérience de jouer là-bas, même si c'est évidemment différent quand vous jouez contre la France. Cela avait rendu l’ambiance encore plus spéciale. C’était incroyable. J’ai hâte d’y retourner dimanche."

FGe

"On fait partie des quatre favoris", estime Max Guazzini

Max Guazzini, ancien président emblématique du Stade Français et personage incontournable du rugby français, était invité d'Apolline Matin sur RMC, ce vendredi. Et il est emballé par les attentes autour du XV de France.

"Ça ne me fait pas peur mais c’est la dixième Coupe du monde et l’hémisphère les a quasiment toutes gagnées à part l’Angleterre en 2003, rappelle-t-il. On est parmi les favoris avec l’Irlande et l’Afrique du Sud. La France - parce que l’Angleterre n’est pas au niveau en ce moment - représente tout l’hémisphère nord et c’est formidable."

"Bien sûr qu’on n’est un peu favori mais il y a d’autres équipes: l’Afrique du sud, l’Irlande et un peu les All Blacks. On est dans le quatre favoris. J’espère qu'on va transfomer l’essai, ce serait tellement merveilleux pour la France."

Il donne enfin quelques clés sur les raisons du succès des Bleus. "Il y a un bon entraîneur, Fabien Galthié, qui a réussi à transformer cette équipe de France, à bien choisir les joueurs à créer un état d'esprit."

"Ce match est très périlleux", Charvet partagé entre l'excitation et la crainte avant France-Blacks

Invité d'Apolline Matin sur RMC, Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC, se languit du match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande, ce vendredi (21h15). "Il y a une folie, témoigne-t-il. A Paris, il y a une effervescence incroyable, on attend énormément de ce match, de l’équipe de France. Ça fait un peu peur."

"C’est peut-être la première génération de joueurs qui est capable de la gagner, situe l'ancien centre des Bleus. J’ai eu la chance de disputer la première (en 1987), mais on était loin de la gagner même si on est arrivé en finale (défaite face à la Nouvelle-Zélande, 29-9). Mais c’est la première génération qui se dit: ‘on peut être champion du monde’ et c’est tellement important. Si on ne se le dit pas à l’avance, on ne peut pas être champion du monde. Elle a les qualités et cette envie de se surpasser, de gagner ce titre. Elle se sent portée."

"Cette équipe de France nous séduit depuis quatre ans, elle a fait des matchs incroyables et elle gagne. C’estune équipe de France conquérante qui gagne. C’est elle qui nous permet de rêver à ce tite de championne du monde. Elle en a la potentiel. L’attente est énorme."

Charvet redoute toutefois le match d'ouverture face aux Blacks. "Les Blacks, c’est génial par rapport à la ferveur populaire en France, ça fait monter la sauce, il faut du spectacle. Ce match est très périlleux dans le sens où il ne faut pas le perdre. Si on le perdait, ça aurait des conséquences terribles avec un match contre l’Italie qui serait décisif, avant d’enchainer un quartde finale. La Coupe du monde, c'est un marathon, il faut savoir gérer son temps."

"Ce qui est formidable, c’est qu’elle a une force collective qui nous fait croire qu’elle peut et qu’elle doit être championne du monde. Vous pouvez changer un joueur et en mettre un autre à sa place… Elle a travaillé pendant quatre ans dans un moule, une stratégie qui fait qu’il ne devrait pas y avoir de grain de sable qui fait dérailler la machine. Je crois qu’on doit gagner ce soir. Ntamack? Les joueurs entrent et sortent et sont conscients de la stragétgie. Il y a ce staff de Fabien Galthié avec 20 personnes, les joueurs sont mis dans un confort, savent où ils doivent aller. "

"Les Bleus sont habités par leur mission", le président de la FFR impatient à quelques heures du début de la Coupe du monde

Invité d'Apolline Matin sur RMC ce vendredi, Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR), ne cache pas son impatience à quelques heures du match d'ouverture de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande (21h15) au Stade de France.

Comment vont les Bleus? "Ils vont bien, répond-il. Ils sont habités par la mission qui est la leur et veulent redonner le sourire au pays. Ils se sont préparés comme des fous pendant quatre ans et qui ont envie de vivre une aventure humaine, collective de dingue."

"On a les poils! On attend cette Marseillaise avec une impatience folle, je pense qu'elle sera a cappella comme d'habitude et là, tous les poils sont dressés."

Plus d'informations ici.

Dan Carter confiant dans la victoire des All Blacks

Le légendaire ouvreur néo-zélandais Dan Carter a exprimé sa confiance jeudi dans une victoire des All Blacks au terme de la Coupe du monde qui débute vendredi en France, estimant qu'ils rebondiraient après la blessure constituée par leur défaite en 2019.

>> Les propos de Dan Carter sur les All Blacks au Mondial

Jean Dujardin, Alice Renavand… ce que l’on sait de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2023

En guise d’apéritif au choc France-Nouvelle-Zélande vendredi (21h15), une cérémonie d’ouverture aura lieu sur la pelouse du Stade de France pour lancer cette Coupe du monde 2023. Avec un homme au cœur de celle-ci, Jean Dujardin. Moustachu, une casquette vissée sur la tête et la baguette de pain sous le bras, l’acteur oscarisé débarquera à vélo... ou plutôt en triporteur sur la pelouse.

Il rejoindra 200 figurants mais aussi 33 personnalités : comme les chanteurs Vianney et Zaz ou encore le réalisateur écologiste Yann Arthus Bertrand et les chefs Guy Savoy et Yves Camdeborde.

La cérémonie a été pensée par Jean Dujardin avec le concepteur de spectacles, Olivier Ferracci, et la metteuse en scène, Nora Mattey de l’Endroit. Durant un peu plus de 20 minutes, les spectateurs et téléspectateurs seront plongés au cœur d’un village français des années 50 avec l’histoire d’amour d’un boulanger, Jean Dujardin, et d’une costumière, la danseuse étoile Alice Renavand. Comme une carte postale de la France d’antan, avec sa gastronomie, son artisanat... Mais aussi une France moderne avec 44 danseurs et acrobates et la patrouille de France qui survolera le stade.

Toutes les infos par ici

Avec Winny Claret

Un forfait pour tout le Mondial chez les All Blacks

L'ailier des All Blacks Emoni Narawa, blessé au dos lundi à l'entraînement, est forfait pour toute la Coupe du monde, a annoncé Ian Foster, le sélectionneur, en marge de l'annonce de l'équipe qui affrontera la France en ouverture du tournoi vendredi au Stade de France.

"C'est terriblement triste" s'est désolé Foster au Conservatoire de musique de Créteil. "Il venait de se remettre d'une douleur au dos après le match contre l'Argentine (en juillet, victoire néo-zélandaise 41-12, NDLR). Il se sentait mieux, il s'entraînait vraiment bien et il a travaillé incroyablement dur, mais lundi, en fin d'entraînement, il s'est blessé".

Avec AFP

Jalibert sur sa relation avec Dupont : "L'entente est top"

Matthieu Jalibert: "L'entente est top, on s'entend super bien, on a quand même pas mal de repères. Je prends énormément de plaisir à jouer avec lui. C'est un joueur de classe mondiale, qui crée beaucoup de danger. On sent quand il est là ou quand il n'est pas là sur le terrain. Il a un poids, une aura sur cette équipe."

Jalibert répond à Barrett

Matthieu Jalibert répond aux compliments de Barrett: "C'est toujours plaisant de recevoir des compliments d'un joueur de ce statut, que j'admire beaucoup. Ils jouent comme nous un peu, en ayant deux meneurs de jeu. Avec Beauden, ce sont des joueurs talentueux, avec une vision du jeu exceptionnelle. A nous de rester concentrés pour essayer de les contrer et leur donner le moins de temps possible pour créer."

Ibanez: "Ce qui est très impressionnant avec Dupont, c'est sa maturité"

Raphaël Ibanez sur Antoine Dupont: "Ce qui est très impressionnant avec lui, c'est sa maturité, qu'il montre chaque jour. Il pense collectif, c'est vraiment un joueur d'équipe, c'est pour cela qu'il est aussi respecté de ses coéquipiers."

Sur le jeu au pied

Matthieu Jalibert: "C'est une arme qui est fatale au niveau international et qu'on utilise beaucoup. Plus on met de pression sur l'adversaire, plus ils ont tendance à nous donner des situations. Demain ce sera très stratégique, on sait qu'il ne faut pas leur donner de ballons faciles."

Jalibert et Woki sur l'engouement autour des Bleus

Matthieu Jalibert: "On s'est préparés pendant quasiment deux mois pour cet événement, ça va être une belle affiche. On est très excités, on sent l'engouement, on sait que ça va être un grand moment.

Cameron Woki: "Ce sera un événement extraordinaire pour les joueurs, le staff, les supporters, ils vont faire énormément de bruit et nous amener à nous surpasser. Le plus important, c'est la performance collective. On est super contents, on se sait soutenus et accompagnés, ça nous aide à performer. Cela arrive très vite, il faut profiter de chaque moment."

C'est parti pour la conférence de presse des Bleus

Raphaël Ibanez sur l'expérience de 2007: "Pas certain qu'on puisse mesurer l'incidence des matchs passés. Ce sont des sujets qui ont été étudiés avec le groupe, la conclusion c'est qu'il n'y a pas grand chose à retenir car l'histoire est à écrire pour ce groupe."

Les Bleus sont arrivés avec une heure de retard au Stade de France

Les Bleus sont arrivés sur la pelouse du Stade de France avec plus d’une heure de retard ce jeudi matin pour l’entraînement du capitaine, à la veille du choc inaugural de la Coupe du monde France - Nouvelle-Zélande.

L’autoroute A1 étant fermée ce matin, le périphérique était bouché, ce qui explique certainement en partie le retard. Pas de changements apparents dans le XV de départ, tous les titulaires annoncés portent les chasubles blanches. L’échauffement comme d’habitude mené par le directeur de la performance Thibault Giroud. Le Stade de France est désormais aux couleurs de la Coupe du monde, "World Rugby", "France 2023", "Rugby World Cup 2023" inscrits en bord de terrain et en tribunes.

L’entraînement sera suivi de la conférence de presse d’avant match, avec a priori au casting: le manager général des Bleus Raphaël Ibanez, le deuxième ligne Cameron Woki et l’ouvreur Matthieu Jalibert (à confirmer). (WC)

L'Ecosse se plaît dans son costume d’outsider

L'Ecosse, cinquième nation mondiale selon l’IRB, devra batailler dès la phase de groupe face à l'Irlande et l'Afrique du Sud, respectivement première et deuxième de ce classement. Installé à Nice, le XV du Chardon veut être le poil à gratter de la compétition

"Meilleure équipe du monde", "classe mondiale", "grands joueurs": les All Blacks louent le collectif des Bleus

À deux jours du match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, la Nouvelle-Zélande a annoncé sa composition d’équipe pour défier les Bleus. L’occasion de souligner le potentiel des Français, et de mettre un peu plus de pression sur les Tricolores.

>> Les mots des All Blacks sur les Bleus

Les applis pour pronostiquer sur les matchs du Mondial entre amis ou collègues

A l'image de Mon Petit Prono pour le football, plusieurs applications existent pour pronostiquer sur les rencontres de la Coupe du monde de rugby en France, qui démarre ce vendredi.

>> Les applis pour pronostiquer sur les matchs de la Coupe du monde

Le XV néo-zélandais face aux Bleus, J. Barrett forfait

Jordie Barrett n'est pas présent dans le groupe de la Nouvelle-Zélande pour le match d'ouverture de la Coupe du monde face au XV de France, ce vendredi soir.

Le XV de départ des All Blacks:

15. B. Barrett - 14. Jordan, 13. Ioane, 12. Lienert-Brown, 11. Telea - 10. Mo'unga, 9. Smith - 7. Cane (cap.), 8. Savea, 6. Papali'i - 5. S. Barrett, 4. S. Whitelock - 3. Laulala, 2. Taylor, 1. De Groot.

Plus d'informations ici.

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à vous toutes et tous de l'avoir suivi en notre compagnie. Le coup d'envoi du match d'ouverture des Bleus contre la Nouvelle-Zélande sera donné à 21h15 ce vendredi.

Gabin Villière évoque le forfait de Jonathan Danty

"Jonathan a de grandes qualités, notamment au niveau des grattages, il nous fait beaucoup de bien avec pas mal de pénalités récupérées, il nous fait avancer, mais on a des mecs derière qui socapables de répondre présents à tous les postes. Yoram sera présnent avec ses atouts, on va utiliser ses qualités à lui pour essayer de percer cette défense. On perd un élément fort mais on a un autre élément fort pour le remplacer."

L'importance de la conquête contre les All Blacks

"On sait que dans chaque match, l'importance de la conquête est primordiale. Ce sera l'une des clés vendredi. C'est un secteur qui nous permet d'acquérir de la confiance."

François Cros parle de Gabin Villière

"Un joueur qui a un gabarit un peu atypique (sourire), il fait un travail de l'ombre incroyable, il récupère plus de ballons que nous les troisièmes lignes (rires). Blague à part, c'est un super joueur, un super gars, il abat un travail de l'ombre incroyable."

Gabin Villière: "Une équipe qui résonne à l'échelle mondiale"

"Ils ont un pack très mobile, très technique, des trois quarts qui font des différences. C'est sûr que c'est une équipe qui résone à l'échelle mondiale, même si les dernirs résultats ne sont pas très probants. On s'est concentré sur ce qu'on sait faire, sur la façon de les mettre à mal sur les petits points qu'on a remarqués."

Quelle équipe des All Blacks vendredi ?

Gabin Villière: "Je pense qu'ils vont être galvanisés par cet évenement et avec l'objectif de montrer leur meilleur visage ils vont être d'autant plus dangereux d'autant plus motivés par cette défaite contre les Sud-Africains. C'est une équipe très complète, on a analysé toutes les phases de jeu."

Les Bleus ont-ils préparé quelque chose pour perturber le haka ?

Gabin Villière "Non pas spécialement. On a déjà vécu ça, on est vraiment focus sur ce qui va se passer après. C'est toujours un moment marquant mais on rien prévu."

Reda Wardi Thomas Ramos s'en vont

Place désormais à Gabin Villière et François Cros

La pression est-elle à son comble pour un buteur ?

Thomas Ramos: "Je ne me pose pas cette question, des matches au stade de france devant 80.000 personnes on en a fait, les finales de Top 14 sont aussi des défis pour un buteur, on va bien s'échauffer, trouver des repères. Le premier ballon touché, la première pénalité prise peuvent te mettre bien dans ton match."

La France doit-elle craint le jeu au pied des All Blacks ?

Thomas Ramos: "On ne le craint pas parce qu'on sait que la Nouvelle-Zélande est l'équipe qui joue le plus cette forme de jeu au pied, on l'a travaillé cette semaine pour être performants. Les Australiens nous ont pris à ce jeu là, il va falloir qu'on compense avec la solidarité de toutes l'équipe."

Thomas Ramos évoque le changement de protocole avec un échauffement raccourci

"Pour les buteurs, nous, les garçons qui avons l'habitude faire du jeu au pied avant le match, ça va être un peu plus court. On a pu se préparer à ce protocole contre lAaustralie, ça passera par un échauffement plus long et dynamique quand on sera dans les vestiairs.Il faudra être plus précis dans ce qu'on fait à l'échauffement sur le terrain."

Thomas Ramos: "Triste pour Jonathan"

"On est forcément triste que Jonathan ne puisse pas jouer, il aurait aimé démarrer ce math. Yoram est prêt à relever ce défi, il est un joueur assez dense, physique. J'espère que les coéquipiers l'aideront à relever le défi qui l'attend."

Wardi parle de sa maman qui sera présente en tribunes vendredi

"Comme tout enfant, une mère c'est un pilier dans sa vie, à titre personnel j'ai grandi avec elle, on a toujours cette complicité, elle sera là au match vendredi, c'est super important pour moi."

Wardi et Ramos ont pris place en salle de presse

Thomas Ramos: "Je me sens très chanceux de pouvoir démarrer ce match. C'est plus de l'envie, il faut aussi essayer de faire abstraction du moment, cela fait un moment qu'on a l'habitude de jouer ces matches, on est préparé à ça."

Fabien Galthié et Antoine Dupont quittent la salle

D'autres joueurs vont désormais les remplacer

Antoine Dupont: "Prendre uniquement les énergies positives"

"Il y a de la pression. On a eu des résultats probants ces dernières années, tout le monde a envie de nous voir soulever le trophée. Il faut qu'on reste dans ce qu'on fait depuis quatre ans. Tout en étant ambitieux, on arrive à ne pas trop se prendre la tête. L'engouement est grand mais il faut qu'on arrive à prendre uniquement les énergies positives."

Fabien Galthié: "Des choix évidents"

"Lorsqu'on annonce une composition d'équipe, les joueurs qui y sont, c'est un choix qui est devenu évident au quotidien. Toutes les présences ce sont des évidences, il n'y a aucun doute."

Antoine Dupont: "Une volonté féroce de s'inscrire au palmarès"

"Je pense qu'on l'est tous, on a tous cette responsabilité de faire quelque chose de grand pour cette Coupe du monde. On a tous cette volonté féroce de s'inscrire dans le palmarès de cette compétition.Il y a une certaine pression parce qu'on est attendu qu'on a suscité un espoir chez les gens mais la presion est moins élevée que l'exigence qu'on se fixe. (sur le capitanat dans une Coupe du monde ?) On avait beaucoup changé au départ demon capitanat. On a continué d'avoir des échanges réguliers, mais rien de formel. Je me sens épaulé et accompagné dans ce rôle par les leaders qu'on connaît, chacun a un rôle bien définir qui permet au groupe d'avancer."

La présence d'Aldegheri sur le banc ?

Fabien Galthié: "Dorian est là parce qu'il le mérite, il a un chemin extraordinaire avec nous, son club. Il est venu chercher avec autorité ce maillot dans le vestiaire. Il va participer à ce combat de la mêlée fermé qu'on a préparé avec minutie."

Dupont sur l'intensité à laquelle il s'attend

"Je pense que ça va être toute la rencontre. Les équipes ont très peu de points faibles. C'est une grande équipe avec une grande expérience collective. Il y aura une intensité élevée, on va essayer de maintenir cette intensité."

Galthié: "Être une équipe engagée dans la même direction"

"Un match international est un événement en soi, on s'est entraîné, on s'est préparé. On mélange toutes les composantes de la performance pour cocher toutes les cases qui doivent nous amener à la victoire. Cematch est un challenge dans tous les domaines de la performance du rugby, et puis cette donnée qu'on perçoit parfois moins, c'est la relation entre les joueurs, l'envie de ne pas se lâcher, d'être le premier soutien du partenaire.Il y a une force invisible qui nait dans ces moments-là, qui s'affirme.Il nous faudra être une équipe engagée dans la même direction."

Antoine Dupont évoque son envie d'affronter les Blacks

"C'est l'équipe qui a le plus marqué les esprits. Quand j'étais petit, j'admirais cett équipe. Pouvoir les affronter en ouverture d'une telle compétition en France, tous les ingrédients sont réunis, l'affiche est très belle."

Galthié: " Ce match sera une fête"

"C'est un premier adversaire magnifique. on est tellement heureux, on essaie de se rendre compte du moment présent. Toutes les meilleures équipes du monde qui se rendent sur notre sol. Que rêve de mieux que la Nouvelle-Zélande ? C'est une équipe qui n'a pas perdu un match en phase de poules de la Coupe du monde, c'est une équipe qui est sur une série de dix victoires consécutives. Nous sommes tellement heureux d'affronter cette équipe que le match de vendredi sera une fête, c'est merveilleux."

Galthié revient sur l'absence de Jonathan Danty

"Il aurait aimé débute emtch il s'avère qu'on a pris une décision de ne pas débuter ce math mais dans cette compétition il y a déjà quatre matches de poules, quatre matches éliminatoires et cette équipe qui débute va bouger. On ne peut pas s'arrêter à ijours, c'est un groupe de 33 joueurs. Il faut qu'on arrive à s'adapter avec une équipe agile. Yoram a une grosse expérience, on a travaillé beaucoup de formules durant notre préparation. On doit être en capacité de s'adapter. C'est notre meilleure équipe que vous avez devant vous."

Galthié explique son banc

On a aussi fait des 6-2, mais par rapport à la forme du moment, l'équilibre de notre équipe,o n a pensé qu'il fallait répartir force et puissance de nos finisseurs, avec des profils de joueurs complémentaires pour pouvoir apporter de l'énergie au bon moment.

La suite avec le banc de touche

Les finisseurs: Mauvaka, Gros, Aldegheri, R. Taofifenua, Boudehent, Lucu, Vincent, Jaminet.

Moefana remplace Danty contre les All Blacks, voici la compo !

Le XV de départ des Bleus contre la Nouvelle-Zélande: Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Villière - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Cros - Flament, Woki - Atonio, Marchand, Wardi.

Fabien Galthié et Antoine Dupont s'installent

On va bientôt commencer...

La compo probable des Bleus face aux Blacks

Lors du dernier entraînement des Bleus avant l’annonce officielle de l’équipe, c’est Yoram Moefana qui s’est entraîné au poste de titulaire en tant que premier centre ce mardi. Jonathan Danty, touché aux ischios jambiers, était avec les remplaçants.

>> Toutes les infos ici

Le XV de départ probable des Bleus contre la Nouvelle-Zélande: Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Villière - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Cros - Flament, Woki - Atonio, Marchand, Wardi.

La compo annoncée ce mercredi midi

Le staff du XV de France annoncera la composition de l'équipe pour affronter la Nouvelle-Zélande, ce mercredi midi.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos du XV de France à deux jours de son premier match de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande, vendredi (21h15) au Stade de France.

RMC Sport