Angleterre-Afrique du Sud: le Français Mathieu Raynal en renfort aux côtés de Ben O'Keeffe... pour le déplaisir des Anglais

Si les Bleus ont été éliminés par les Sprinboks en quart de finale de "leur" Coupe du monde (28-29), un Français sera bien sur la pelouse du Stade de France ce samedi, puisque l'arbitre Mathieu Raynal a été désigné en renfort pour la deuxième demi-finale entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud (21 heures).
Si le très contesté Ben O'Keeffe officiera au centre, le Tricolore, qui avait arbitré le quart entre les Anglais et les Fidjiens, sera son premier assistant en raison du forfait de l'Irlandais Andrew Brace, victime d'une "élongation au mollet" rapporte World Rugby. Il accompagnera deux autres néo-zélandais, Paul Williams (assistant n°2) et Brendon Pickerill (vidéo).
>> Suivez Angleterre-Afrique du Sud en direct
Contesté chez les Anglais
Cette nomination de Mathieu Raynal pourrait laisser perplexe les fans du XV de la Rose, déjà assez dubitatifs de voir le Tricolore diriger les débats lors du quart de finale remporté face aux Fidji au Vélodrome la semaine dernière. La raison? Un éventuel manque de partialité du Français à cause d'éventuelles retrouvailles avec les Français dans le dernier carré de la compétition. Si ce n'est finalement pas le cas, les Anglais n'ont pas oublié le match face au pays de Galles lors du dernier Tournoi des VI nations.
Essai accordé pour l’Angleterre après une action où le ballon n’est pas libéré au bon moment par les Anglais ou pénalités abusives lors de mêlées, plusieurs décisions de Mathieu Raynal avaient été contestées par les deux équipes, alors même que les Anglais s’étaient imposés (10-20).