EN DIRECT - France-Afrique du Sud: l'arbitrage toujours au coeur des débats
- mis à jour
E. Etzebeth (39')
FRA
3 essais
2 transfo.
3 pénalités
28
29
1
RSAF
4 essais
3 transfo.
1 pénalité
Terminé
C. Baille 3’
P. Mauvaka 21’
C. Baille 30’
Essais
7’ K. Arendse
17’ D. de Allende
25’ C. Kolbe
66’ E. Etzebeth
T. Ramos 4’
T. Ramos 31’
Transfo.
9’ M. Libbok
27’ M. Libbok
66’ H. Pollard
T. Ramos 40’
T. Ramos 53’
T. Ramos 72’
Pénalités
68’ H. Pollard
Le parcours français en Coupe du monde s'arrête ici pour cette belle équipe de France qui s'incline 29-28 au terme d'un match d'une intensité rare mais au dénouement très cruel. Les champions du monde en titre retrouveront l'Angleterre en demi-finales.
Les situations litigieuses analysées par un ancien arbitre de Top 14
Au lendemain de la défaite des Bleus face à l’Afrique du Sud (28-29) en quart de finale du Mondial 2023, les questionnements sur l’arbitrage de Ben O’Keeffe persistent. RMC Sport a revu ce lundi le match et a analysé certaines situations avec l’ancien arbitre Maxime Chalon.
L’équipe de France s’est inclinée dimanche soir contre l’Afrique du Sud (29-28) en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. La présence d’Antoine Dupont a beaucoup fait parler durant toute la semaine avant la rencontre. Dès le lundi, le staff a décidé de le titulariser malgré sa fracture maxillo-zygomatique. Si le capitaine des Bleus a parfaitement animé le jeu, certaines actions durant la partie laissent à penser que le numéro 9 n’était pas au meilleur de sa forme.
18h16
"Un exemple pour tout le monde": Thierry Henry impressionné par Antoine Dupont
Après avoir félicité le XV de France pour son parcours, Thierry Henry a souhaité s'exprimer sur le cas précis d'Antoine Dupont, ce lundi. Le sélectionneur des Espoirs a vanté les mérites du capitaine courage de la sélection tricolore.
"J’aimerais aussi parler de Dupont quand même. Ce n’est pas bien de sortir un joueur mais il est extraordinaire. Je pense que cela peut être un exemple pour tout le monde, pour Warren (Zaïre-Emery, ndlr). Il se pète au visage, il revient et c’est lui lançait toutes les attaques, il arrêtait tout le monde, il plaquait, il mettait sa tête… Et puis le voir pleurer à la fin. Il y a eu de tout, il nous a montré qu’il était humain, que c’était un guerrier", a lancé le patron des Bleuets face à la presse.
Et Thierry Henry d'enchaîner sur le cas Dupont: "Il nous a montré qu’il avait du talent, de la technique. Il nous a emballé. Bien sûr le réveil ce matin, j’espère qu’ils ont dormi même si en général tu ne dors pas trop… Quand tu visualises un truc et que tu veux aller le chercher puis que tu dois rentrer chez toi, ce n’est pas évident. Après si on reste du côté sportif, bravo à l’Afrique du Sud. On ne reparlera pas de l’arbitre parce que je pense que cela a été fait dimanche ou lundi. L’équipe de France merci, le coach merci mais Dupont, franchement chapeau bas. Parce que donner son corps pour la science, que cela soit à l’hôpital ou sur le terrain, ce n’est pas toujours évident car il restera des séquelles de tout ça. Il a mis son corps en avant pour son équipe et son pays. Pour moi, quand je vois une équipe qui se bat, il n’y a vraiment rien à dire. Oui il y a eu des petites fautes, ok, mais tu perds contre l’Afrique du Sud d’un point. C’est rageant, vraiment rageant."
18h12
Le bel hommage de Thierry Henry pour les Bleus
Présent ce lundi à Grenoble avant un match des Espoirs, Thierry Henry a salué le parcours du XV de France malgré l'élimination contre l'Afrique du Sud au Mondial 2023.
"C’est dur, vous pouvez demander à Yann (Perrin, responsable médias pour les Espoirs, ndlr), j’ai regardé la première mi-temps sans parler. J’étais stressé, je sais qu’un champion touché peut revenir en deuxième mi-temps. Une équipe comme l’Afrique du Sud rentre dans sa zone de confort quand elle n’est pas bien. C’est là que tu vois un champion, a estimé 'Titi' Henry face à la presse. Après oui, il y a des décisions plus que légères mais j’avais du mal à m’emballer. Pas par rapport au match mais sur le fait de dire que oui on allait les battre. J’attends toujours la fin du match que l’arbitre siffle, regarder s’il ne va pas revenir après avoir sifflé, pour faire la fête. C’est embêtant, c’est embêtant et je pense que l’on était tous tristes pour eux. Fiers de tout le monde, vraiment car c’est extraordinaire ce qu’ils ont fait. Tenir tête à l’Afrique du Sud, ce n’est pas évident. C’est pour cela que je suis resté calme pratiquement tout le match, à la fin sur la dernière possession j’avais du mal à rester calme."
18h05
"Nous sommes fiers d'être Français", lance Penaud
Damien Penaud a lui aussi réagi sur les réseaux malgré la déception à l'élimination des Bleus en quart de finale du Mondial 2023.
"La frustration est aussi immense que toutes les émotions que vous nous avez apporté durant cette aventure, votre soutien a été précieux ! On reviendra plus fort. Merci au staff et à ce groupe formidable pour ces 4 années , une pensée pour ceux qui nous quittent ! Nous sommes fiers d'être français", écrit le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles.
18h02
"On reviendra", assure Jalibert, en saluant "un groupe incroyable"
Matthieu Jalibert livre son ressenti au lendemain de la défaite des Bleus face aux Springboks. "Difficile de trouver les mots. Des mois et des années de travail, un groupe incroyable. Quelle fierté de porter ce maillot, merci à tous pour votre soutien", écrit le demi d'ouverture de Bordeaux-Bègles.
17h58
Woki promet de "repartir au combat" pour "continuer à honorer" le maillot bleu
Cameron Woki ne compte pas baisser les bras après l'élimination du XV de France face à l'Afrique du Sud, en quarts de finale de la Coupe du monde 2023.
"Le réveil est difficile après avoir vécu un rêve incroyable ces derniers mois, écrit le joueur du Racing 92. Un rêve qui a commencé quand on était gamins sur les terrains de rugby et où a germé cet amour pour l’équipe de France. Cette aventure a été incroyable, avec un groupe et un staff fantastiques et surtout grâce à vous et votre soutien indéfectible. Aujourd’hui la déception est immense mais elle n’entamera pas notre détermination à repartir au combat et continuer à honorer ce maillot".
17h43
Ollivon remercie les supporters pour "l'engouement" et "les ambiances de dingue"
Charles Ollivon poste un message de remerciements à l'attention des supporters du XV de France, qui ont offert un soutien massif aux joueurs de Fabien Galthié durant toute leur épopée dans cette Coupe du monde 2023.
"Oui la vie c’est aussi se lever sans sourire, et avec le cœur lourd. Merci pour tous vos messages, cet engouement si puissant et ces ambiances de dingue. Merci à ce groupe si exceptionnel. Je vous aime", écrit le troisième ligne du RC Toulon.
François Cros, le joueur du Stade Toulousain, salue lui aussi la ferveur des supporters français.
16h37
"Revenir plus déterminés que jamais", le message plein d'espoir de Baille
Au lendemain de la désillusion du XV de France face à l'Afrique du Sud, en quarts de finale de la Coupe du monde 2023, Cyril Baille poste un message mobilisateur.
"Nous aurions voulu rêver avec vous plus longtemps mais malheureusement notre aventure s'arrête là . Nous allons nous remettre au travail et revenir plus déterminés que jamais. Merci à tous pour votre soutien sans faille et les émotions que vous nous avez fait vivre. Merci aux frères qui composent ce groupe et au staff pour tout le travail accompli durant ces derniers mois. À très vite", écrit le pilier des Bleus.
15h39
Denis Charvet:"On leur a donné le match, on ne l'a pas perdu"
Evidemment, on parle beaucoup de ce France -Afrique du Sud dans le Super Moscato Show, à écouter ici en live (et ici podcasts), et sans surprise, autant pour Denis Charvet que pour Vincent Moscato, il ne faut pas parler de l'arbitrage, même si il n'a pas été bon.
14h54
L'Afrique du Sud prend la tête du classement mondial, la France éjectée du podium
Le choc au sommet entre l'Afrique du Sud et la France, ponctué par une victoire épique des Springboks, a déjà des conséquences sur le classement mondial. Dans la dernière mise à jour du classement World Rugby, les Sud-Africains gagnent deux places et sont désormais N°1 mondiaux. La France, de son côté, perd deux rangs et est 4e mondiale.
Le nouveau top 5 mondial:
1. Afrique du Sud (+2)
2. Nouvelle-Zélande (+2)
3. Irlande (-2)
4. France (-2)
5. Angleterre (+1)
13h16
Le message fort d'Antoine Dupont après l’élimination des Bleus
Au lendemain de l’élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde de rugby face à l'Afrique du Sud (28-29), le capitaine tricolore Antoine Dupont, en colère contre l'arbitrage à chaud, a tenu à faire passer un message positif ce lundi sur les réseaux sociaux : "Aujourd’hui la déception est immense car elle est à la hauteur du soutien que vous nous avez apporté, de la volonté que nous avions de prolonger encore l’aventure, d’aller au bout de notre rêve avec vous, écrit le Toulousain sur Instagram. Les moments vécus ensemble, le soutien d’un pays, resteront à jamais gravés dans nos vies d’hommes. Merci au groupe et au staff pour tout le travail accompli. Cela n’a pas suffi, cela reste du sport, bravo aux Boks. Faisons en sorte que ces moments soient notre moteur pour progresser encore et revenir plus forts."
12h53
Ophtalmo, lien avec la France… qui est Ben O'Keeffe, l'arbitre très contesté de France-Afrique du Sud ?
Pointé du doigt pour des décisions contestées, l'arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe est au centre de toutes les discussions depuis l’élimination du XV de France contre l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde (28-29). Arbitre expérimenté, celui qui est ophtalmologue dans le civil a pourtant un lien étroit avec l’Hexagone.
"Galthié est la bonne personne pour les années à venir", assure le président de la Fédération
Au lendemain de l'élimination du XV de France en quarts de finale de son Mondial, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, a maintenu sa confiance au sélectionneur des Bleus: "Galthié est la bonne personne pour les années à venir", a-t-il assuré à l'AFP. Le sélectionneur avait prolongé son contrat cette année, jusqu'en juin 2028.
"Ce n'est pas le résultat d'un soir qui doit effacer quatre années exceptionnelles", a souligné Grill, au lendemain de la défaite française contre l'Afrique du Sud (29-28), championne du monde en titre.
"Who cares?", la presse mondiale peut être sans pitié pour les Bleus (et l'Europe)
L’hémisphère sud est sorti comme le grand gagnant des quarts de finale. Alors que certains présidaient un raz de marée des nations européennes, il n’en reste qu’une dans le dernier carré et la moins attendue: l’Angleterre. Ce lundi matin, la presse néo-zélandaise savoure encore la victoire des Blacks contre l’Irlande (28-24) et se réjouit d’une potentielle finale contre l’Afrique du Sud, tombeuse de la France (28-29), dimanche. Elle savoure aussi cette petite revanche du Sud contre le Nord.
"Si les All Blacks parviennent à se qualifier pour la finale de la Coupe du monde à Paris dans quinze jours, espérons qu'ils se heurteront à leurs grands rivaux de l'hémisphère sud, les Springboks", lance le site Stuff. "Imaginez, une revanche de la finale de 1995 (perdue) à Johannesburg. Ce serait parfait."
"Ce serait un oeil au beurre noir pour les équipes de l'hémisphère nord, dont beaucoup prédisaient qu'elles domineraient ce tournoi en France, mais qui s’en soucie (who cares)? Vous voulez que le meilleur joue le meilleur."
"Les Springboks ont révélé, une fois de plus, leurs vraies couleurs en battant les Français. C'est une équipe de gladiateurs coriaces, une bande d'hommes sauvages qui ont brisé le cœur des millions de supporters des Bleus qui étaient scotchés à leurs écrans de télévision à travers le pays et qui ont également rempli le Stade de France."
11h02
Les Springboks louent la prestation de l'arbitre, Ben O'Keefe
Très décrié pour sa prestation lors du quart de finale qui a vu les Bleus échouer à un point des Sud-Africains (28-29) dimanche soir au Stade de France, Ben O'Keeffe a heureusement pu compter sur les Springboks pour lui remonter le moral.
"Ça se joue parfois à pile ou face mais je trouve que l’arbitre a été très bon, a déclaré le demi de mêlée des Springboks, Cobus Reinach. Il a très bien communiqué avec les deux équipes. Après, ça reste un être humain et personne ne sort du terrain sans avoir commis d’erreurs. Il y avait aussi de la pression sur lui. Je reste persuadé qu’il a fait du très bon boulot."
>> Toutes les réactions sud-africaines concernant l'arbitrage se trouvent ici
9h22
Les Bleus quittent la Coupe du monde avec le record d'audience de l'année
Comme on pouvait s'y attendre, TF1 a réalisé un énorme carton d'audience dimanche soir avec la diffusion du quart de finale de la Coupe du monde de rugby France-Afrique du Sud. Selon Médiamétrie, 16,5 millions de personnes étaient devant la première chaîne pour voir les Bleus se faire éliminer par les Boks après un match fou. La part de marché s'élève à 62,1%. Il s'agit de la meilleure audience de l'année. France-Afrique du Sud fait mieux que le match d'ouverture entre les Bleus et les All Blacks (15,4 millions de téléspectateurs).
8h42
En réponse aux polémiques d'arbitrage, le président de la FFR veut plus peser dans World Rugby
Après avoir remercié les joueurs de Fabien Galthié qui " ont incarné comme jamais les valeurs du rugby : respect, solidarité, loyauté, esprit d’équipe, résilience aussi", le président de la FFR Florian Grill a été interpellé sur les décisions de l'arbitre de France-Afrique du Sud qui suscitent de nombreuses polémiques. Le patron du rugby français a répondu en déplaçant le débat sur le manque de poids politique de la France au sein de World Rugby : "Nous avons un énorme travail à faire pour que la France soit représentée dans les instances de World Rugby. Un seul arbitre de champ, personne au board, presque personne dans les commissions…. Du pain sur la planche !", affirme Florian Grill sur X.
"J’ai jailli et fait de mon mieux pour essayer de lui mettre la pression, a lâché face aux médias après la rencontre celui qui a évolué avec Ramos au Stade toulousain entre 2017 et 2021. J’ai joué avec et contre lui pendant six ans, je connais sa manière de taper et ça m’a aidé." Un contre qui aurait pu être révisionné à la vidéo. "J’espérais que non, a-t-il malicieusement poursuivi. Il ne l’a pas fait heureusement, enfin pas heureusement. Car s’il l’avait fait, j’étais du bon côté de la ligne."
Laporte n'accable pas l'arbitre mais pointe le banc français
Bernard Laporte, ancien président de la FFR, dans Apolline Matin sur RMC.
"Je ne pense pas qu’il y ait un vrai problème (d'arbitrage). Qu’on discute de certaines décisions de l’arbitrage oui mais ce serait de mauvaise augure de dire que c’est l’arbitrage qui nous a fait perdre, ce n’est pas vrai."
"Leur banc a fait la différence, ceux qui sont entrés ont fait la différence. Ils ont toujours joué sur un niveau très élevé, nous on a peu baissé d’un ton, notamment en deuxième mi-temps, les vingt dernières minutes. On les voit venir, on sent qu’ils sont là. On mène mais on ne se détache pas réellement. On les connaît, ils sont très dangereux avec des ailiers qui vont très vite. Ils nous prennent en contre deux ou trois fois. Dans les vingt dernières minutes, ils ont gardé un niveau très élevé et nous, on a baissé un peu de pied."
"Ce n’est pas physique, c’est la qualité de leur banc. Ils ont des joueurs de niveau international. Nos remplaçants n’ont pas été à la hauteur des titulaires alors que, eux gardaient ce même niveau. Cette intensité qui fait que les vingt dernières minutes ont été meilleures chez eux. "
7h34
Danty s'étonne de la grande clémence de l’arbitrage avec les Springboks
Comme son capitaine Antoine Dupont, Jonathan Danty, centre du XV de France, s’est étonné de la grande clémence de l’arbitre néo-zélandais, Ben O’Keefe sur certaines actions sud-africaines après la défaite en quart de finale de la Coupe du monde.
"C’est (l'exclusion temporaire d'Etzebeth, NDLR) un tournant positif pour les Sudaf, ils ont un carton jaune et n’ont pas pris pas de point", souligne-t-il. "Le match a duré 80 minutes et je ne sais pas combien il y a eu de cartons (un)? Il y aurait pu en avoir peut-être un peu plus, je ne dirais pas de quel côté. C’est toujours délicat."
"C’est toujours facile de parler de l’arbitrage mais il y a des situations qui étaient assez flagrantes pour nous sur le terrain et qui ne semblaient pas l’être pour le corps arbitral. L’erreur est humaine, malheureusement."
"Ce n’est pas l’arbitrage qui nous a fait perdre le match, c’est notamment les 14 points qu’on donne aux Sudaf", poursuit le Rochelais. "L’histoire du XV de France va continuer, ce ne sera pas pour cette Coupe du monde. Il y en a encore une dans quatre ans, il y a encore des beaux joueurs de rugby français à voir jouer, c’est important pour nous."
6h51
"Ça ne m’était jamais arrivé", confie Ramos après sa transformation contrée
Thomas Ramos, arrière du XV de France, fait part de sa surprise d’avoir vu Cheslin Kolbe contrer sa transformation dimanche lors de France-Afrique du Sud (28-29) sans trop comprendre encore ce qu’il s’est passé.
"Sachant que c’est ma routine habituelle, je n’ai pas l’impression d’être très près de la ligne des 22, explique-t-il. Il faudra que je revoie les images. Au moment où je tape, je sens qu’il est sur moi. Ça ne m’était jamais arrivé. A moi de regarder pourquoi ça m’arrive, malheureusement, pourquoi ce soir. C’est comme ça."
1h22
La réponse de Galthié sur son avenir
A la question "cette défaite peut-elle remettre en cause votre avenir à la tête des Bleus?", Fabien Galthié n'a répondu qu'une phrase: "Non j'ai un contrat qui court jusqu'à juin 2028."
0h26
Atonio et Taofifenua raccrochent en sélection
Le pilier du XV de France Uini Atonio et le deuxième ligne Romain Taofifenua vont prendre leur retraite internationale, a annoncé le sélectionneur Fabien Galthié: "On a déjà deux joueurs qui arrêtent: Uini et Romain nous ont annoncé leur retraite", a indiqué Galthié, interrogé sur l'avenir des Bleus.
0h05
Même Thomas Pesquet s'en prend à l'arbitrage
Même l'astronaute français Thomas Pesquet a taclé l'arbitrage de France-Afrique du Sud: "Le rugby est un sport qui, d’habitude, se joue à 15 contre 15. Non mais en plus de se faire voler, il faut se taper les mecs frustrés qui connaissent pas les règles, ça va bien là. Personne ne parlait, en Belgique, quand la France a gagné? Tout le monde disait que c’était « un beau match avec 2 bonnes équipes »? Et pourtant rien à voir niveau arbitrage. Sans déconner."
0h00
Dupont: "Je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu"
Antoine Dupont sur l'arbitrage: "L'arbitrage? Vous, vous en avez pensé quoi? Pour avoir un regard extérieur. Il y a quand même des actions... bon c'est dur d'avoir ce discours là mais il me tarde de revoir des images qui vont, je pense, me donner encore plus de frustration. Je pense qu'il y a des choses claires, évidentes, qui sont faciles à siffler et ne l'ont pas été. Je ne sais pas si le match se perd à ce moment mais dans les moments cruciaux, on aurait pu avoir cette pénalité. Quand il y a une avancée de 60m, qu'on ralentit en ruck... c'est quand même facile à siffler. Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitrage parce qu'il a perdu le match mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu."
"Cela n'enlève rien à la performance des Sud-Africains, qui nous ont dominé en deuxième période. Ils ont fait un grand match."
Macron est venu réconforter les Bleus dans le vestiaire
Charles Ollivon sur TF1: "Fabien (Galthié) a pris la parole et le président de la République (Emmanuel Macron) pour remercier tout le monde des investissements. Même si c’est dur. C’est dur. On s’est beaucoup envoyés. On n’était pas trop usés physiquement et au final, on perd d’un point. Il faudra revoir ça parce que c’est difficile d’être précis à chaud. Mais ça nous fait mal pour les gens, par rapport à tout le soutien qu’on a reçu. Ça fait mal au cœur."
Thomas Ramos sur TF1: "Qu'est-ce qu'il nous a manqué? C’est dur de répondre. Peut-être d'être un peu plus précis quand on tenait le ballon. Ils se sont nourris de nos erreurs. Peut-être un peu plus de réussite aussi. C’est forcément cruel. On est très déçus et abattus ce soir. Mais c’est le sport."
"Il y a quelques faits de jeu qui ont permis qu’ils restent dans notre camp. On a fait pleins de bonnes choses, mais ça n’a pas suffi. C’est une grosse équipe, ils nous ont embêté dans toutes les zones de combat sur le terrain. On a perdu contre plus fort que nous."
23h23
La détresse de Dupont
Antoine Dupont est allé voir ses proches en tribune: le capitaine des Bleus est apparu très marqué, abattu par la défaite
François Cros sur TF1: "On est forcément tristes avec ce scénario cruel. On est déçus... je n'ai pas les mots, c'est dommage pour nous, le groupe, l'événement, le public qui nous suit. C'est très dur. On n'a rien lâché tout le match. On avait mis les ingrédients mais on a encaissé des points trop facilement. La dernière action, on fait les efforts, on n'est pas récompensés, c'est cruel. On trouvera les explications qu'on veut, c'est terminé. C'est dommage pour ce groupe, qui méritait d'aller plus loin. C'est la compétition d'une vie: une Coupe du monde en France, on n'en rejouera plus."
23h15
La désillusion de Jalibert, qui regrette les points perdus
Matthieu Jalibert sur TF1: "C'est compliqué de savoir quoi dire. Quand on voit le match, il y avait vraiment la place. C'était un beau match de rugby entre deux équipes qui se sont rendus coup pour vcoup. On aurait pu prendre le large mais on n'a pas su le faire. Il faut félicité les Boks, ils ont su scoré quand il le fallait. Quand on voit encore l'ambiance... il y a de la frustration. On a eu un soutien incroyable et on n'a pas été capables de les rendre fiers et heureux. Pour nous, pour ce groupe, c'est beaucoup de déception."
23h02
Charvet souligne l'apport du banc sud-africain
Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. "On n'a jamais fait le break, la vérité est là. Il va y avoir mille regrets. Il y a quand même une domination sud-africaine en deuxième période qui nous a fait très mal. On ne s'attendait pas à ce qu'ils reviennent dans le match, les remplaçants ont fait un match énorme, ils ont des joueurs qui ont apporté un supplément d'âme."
"Le match, on le joue 10 fois, on le gagne 9 fois, c'est affreux. Même si les Sud-Africains ont repris le jeu à leur compte en seconde période, tu ne peux pas perdre ce match. On aura pu mener 14-0 au bout de 5 minutes, cette pénalité qu'on aurait pu taper en touche..."
"On a péché dans les détails qui ont fait notre force: ces ballons hauts qu'on n'arrive pas à maîtriser, ces mêlées... Les 30 dernières minutes, tu n'y es plus! Les organismes, ça a tapé ce soir et on a souffert à la fin."
22h56
Fin du match
LES BLEUS SONT ÉLIMINÉS, CE SERA ANGLETERRE-AFRIQUE DU SUD EN DEMIES !
Le parcours français en Coupe du monde s'arrête ici pour cette belle équipe de France qui s'incline 29-28 au terme d'un match d'une intensité rare mais au dénouement très cruel. Les Bleus auront manqué d'une pointe de réalisme pour se détacher dans cette rencontre et ainsi affirmer sa supériorité dans le jeu. Ces Boks-là ont démontré une force de caractère immense pour marquer 4 essais à la France et résister à la furia bleue dans les derniers instants.
79’
La relance énorme mais le ballon est perdu !
Ca ne sent pas bon pour l'équipe de France qui avait pourtant remonté tout le terrain ! Le ballon est perdu bêtement !
78’
Les mêlées s'enchainent
Dans les 22 mètres français, les mêlées ne parviennent pas à se faire correctement. Ben O'Keefe arrête le temps puis le reprend, c'est une situation infernale.
77’
Les Bleus héroiques en défense
De Klerk introduit parfaitement et la mêlée est très stable ! De Allende va en perce murailles mais les Boks se rapprochent ! Les Bleus récupèrent la possession !
76’
Les Bleus se mettent en danger
Encore une mêlée de tous les dangers pour l'équipe de France ! Il va falloir être solidaire et sortir une poussée de l'au-delà...
74’
KOLBE MANQUE UN DROP !
Lancer en touche ultra-important pour les Boks avec Mbonambi à la manoeuvre. Il trouve Snyman et le maul s'organise ! Kolbe tente un drop soudain mais c'est à côté !
72’
Pénalité
LES BLEUS REVIENNENT À UN POINT !
Pénalité pour l'équipe de France qui met une pression dingue dans les 22 mètres sud-africains ! Thomas Ramos permet aux Bleus de recoller avec un point de retard, 29-28 !
69’
Pénalité
POLLARD AJOUTE ENCORE TROIS POINTS !
Nouvelle pénalité contre la France au niveau des 50 mètres et Handré Pollard montre évidemment les perches. C'est pour ça qu'il est sur la feuille de match le métronome sud-africain... Il rajoute trois points, 29-25 !
68’
Essai !!!
ETZEBETH VIENT PLANTER UN ESSAI TOUT EN PUISSANCE !
Mais qu'il tombe mal cet essai de l'Afrique du Sud avec un départ monstrueux de Etzebeth sur le petit côté et inarrêtable à quelques mètres ! Pollard rajoute deux points, 26-25 pour les Boks !
66’
Les Boks redeviennent dangereux
Pénalité pour les Boks et ils vont la jouer à la main ! On est à cinq mètres de l'en-but, alerte rouge !
65’
Bourgarit remplace Mauvaka
Pas loin d'être homme du match, Peato Mauvaka laisse sa place à Bourgarit pour la fin de la rencontre ! Il rentre sur une mêlée introduction sud-africaine.
64’
La géniale cuillère de De Klerk sur Ollivon !
Les Bleus ont encore un énorme temps fort mais Charles Ollivon vient prendre une subtile mais efficace cuillère de De Klerk qui lui fait faire un en-avant ! Quel geste !
62’
Du Toit sort sur protocole
Protocole commotion pour PS Du Toit et Vermeulen revient en jeu ! Les Bleus doivent sortir de leur camp.
60’
Les Boks pris à leur propre jeu
Pollard va en touche pour une grosse mêlée sud-africaine avec Aldegheri qui plie ! Les Boks manquent leur touche, les Bleus peuvent se dégager !
59’
Ca tape très très fort
Les duels se font de plus en plus âpres avec d'abord une prise d'intervalle incroyable de Kolbe ! Derrière Kwagga Smith colle un raffut de l'espace à Penaud avant que Mbonambi ne commette un en-avant !
57’
Jalibert manque complètement son coup de pied
Sur une pénalité, Jalibert doit dégager son camp depuis ses 22 mètres mais il dévisse complètement !
55’
Mauvaka roi du sol !
Au tour de l'Afrique du Sud d'investir le camp français et ça avance beaucoup trop ! Mauvaka met les mains sur le ballon et Ben O'Keefe donne la pénalité aux Bleus !
53’
Pénalité
RAMOS SANCTIONNE LA MÊLÉE SUD-AFRICAINE !
Pénalité pour l'équipe de France bien obtenue sur une mêlée conquérante. Thomas Ramos donne six points d'avance à la France, 25-19 !
52’
Les Boks tiennent bon
Grosse séance de pick and go de la part des Français qui obtiennent une mêlée dans les 22 mètres adverses avec un en-avant de Kitschoff. Nche, Le Roux et Smith entrent en jeu.
51’
Festival de grattages boks
On se demande encore comment les Boks font pour ne pas craquer ! A chaque fois, il y a un défenseur pour mettre les mains alors qu'ils se font transpercer !
49’
Etzebeth dans les starting-blocks
Il reste encore deux minutes à jouer avant que le carton jaune Etzebeth ne revienne en jeu. Il faut que les Bleus en profitent !
47’
L'ÉNORME CONTEST SUD-AFRICAIN !
Encore au bord d'encaisser un essai sur une action fabuleuse de Dupont (débordement + petit par-dessus), les Boks réagissent avec un grattage énorme de Kitschoff !
47’
De Klerk, Pollard et Snyman entrent en jeu
Du lourd entre en jeu pour l'Afrique du Sud avec la rentrée d'une charnière toute fraiche ! Snyman entre aussi en jeu !
44’
Encore un en-avant français
Les Bleus transpercent 2-3 fois les Boks mais commettent des petites erreurs de main et cette fois c'est Penaud ! Les Sud-africains sont proches de craquer !
42’
Jalibert se trompe
Mathieu Jalibert tente un petit coup de pied à ras de terre mais c'est contré par la défense sud-africaine ! Derrière ca revient sur le numéro 10 français mais il commet un en-avant.
40’
C'EST REPARTI AU STADE DE FRANCE !
On est reparti pour la deuxième période de ce dernier quart de finale de la Coupe du monde 2023 ! Les Bleus mènent 22-19 avant de repartir au combat !
21h48
Quelques essais français en vidéo
21h44
Mi-temps
LES BLEUS EN TÊTE À LA PAUSE !
C'est la pause au stade de France ! Après une mi-temps à couper le souffle, la France mène 22-19 face à l'Afrique du sud dans ce dernier quart de finale ! Incroyable, déjà 6 essais dans cette rencontre et une intensité exceptionnelle. Les deux équipes se rendent coup pour coup, le pied pourrait faire la différence en deuxième période.
40’
Pénalité
THOMAS RAMOS PERMET AUX BLEUS DE REPASSER DEVANT !
Thomas Ramos, sur les 45 mètres, rajoute trois points de plus, 22-19 pour la France à la pause !
39’
Carton jaune
ETZEBETH PREND LE JAUNE ET SERA SCRUTÉ DANS LE BUNKER
Pénalité pour l'équipe de France après une faute au sol des Boks. Avant la pause, Thomas Ramos montre les perches... Arbitrage vidéo pour un potentiel coup de tête d'Etzebeth sur la tête d'Atonio. Carton jaune pour le deuxième ligne et bunker !
39’
Quelle première période !
37’
La mêlée sud-africaine avait raison
La mêlée se joue dans les 22 mètres sud-africains et Reinach introduit ! Les Bleus sont sanctionnés et les Boks vont pouvoir se dégager !
36’
L'Afrique du sud défie la mêlée française
Sur un arrêt de volée, les Boks demandent une mêlée pour mettre au défi le pack français. Attention à l'excès de confiance côté sud-africain.
33’
Prise de balle fabuleuse de Du Toit
Nouvelle chandelle de Libbok sur l'aile opposée et Du Toit prend le ballon en l'air ! Derrière Libbok commet un en-avant, les Bleus ont encore eu chaud !
31’
Essai !!!
C'EST QUOI CE MATCH DE DINGUE ! BAILLE POUR LE DOUBLÉ !
Touche à cinq mètres pour l'équipe de France qui a l'occasion de recoller immédiatement ! Mauvaka est stoppé de justesse mais Baille récupère et marque un doublé ! Ramos transforme, 19-19 !
29’
Les Boks à nouveau sous pression
Ce match ne s'arrête jamais avec un petit par-dessus de Penaud qui met une pression folle sur la défense sud-africaine ! Il force Libbok à trouver une petite touche !
27’
Essai !!!
KOLBE PLANTE UNE BANDERILLE MONSTRUEUSE !
Les Bleus n'ont pas le droit à l'erreur sur cette rencontre ! Etzebeth met la pression sur Dupont qui n'assure pas sa passe pour Baille ! Passe au pied de Kriel pour Kolbe qui récupère le ballon et aplatit dans l'en-but français ! En coin, Manie Libbok enquille 19-12 !
25’
Kriel charge avec le coude
Deux ballons pour Jesse Kriel et deux charges avec le coude ! Le centre Sud-africain flirte avec la règle...
23’
Essai !!!
LA RÉACTION FRANÇAISE AVEC MAUVAKA !
Pénalité très vite jouée par Dupont et il fixe la défense avant de sauter la passe pour l'essai en bout de ligne de Mauvaka ! En coin, Thomas Ramos s'élance mais se fait contrer par Kolbe, 12-12 ! Quelle image !
21’
Les Bleus conquérants !
L'armada française est bien en place et avance beaucoup mais Dupont se fait coffrer par Kolisi ! Danty avance tout le temps, pénalité contre les Sud-africains !
19’
Essai !!!
LE DEUXIÈME ESSAI DE L'AFRIQUE DU SUD !
Les Bleus sont transpercés encore une fois avec un énorme Damian De Allende ! Il feinte la passe et se fait reprendre de justesse. Du Toit enchaine avec un bon relais, et on réenvoie De Allende dans l'en-but. Libbok ne transforme pas, 12-7 !
15’
Ramos trouve la barre !
Thomas Ramos va prendre les points à plus de 50 mètres des perches sur le côté. L'arrère toulousain s'élance et trouve la barre ! Willemse dégage son camp !
14’
Les Boks sanctionnés
Bonne possession française avec une organisation rapide du jeu. Kitschoff est sanctionné pour un grattage illicite sur le côté.
11’
Mauvaka a un gaz énorme
Depuis le début du match, Peato Mauvaka est au four et au moulin et surtout se mêle aux 3/4 par des sprints très tranchants !
9’
Essai !!!
L'ESSAI ASSASSIN D'ARENDSE !
Début de match incroyable où les Bleus auraient pu marquer un essai mais finalement c'est les Boks qui marquent ! Chandelle de Reinach et le ballon arrive dans les bras d'Arendse qui va marquer en bout de ligne ! En coin, Manie Libbok ajoute deux points, 7-7 !
6’
Quel départ fabuleux de Mauvaka !
Ballon perdu par l'Afrique du sud et Mauvaka cale un sprint de 35 mètres avant d'être repris ! Ca joue en bout de ligne mais Etzebeth intercepte ou commet un en-avant mais l'arbitre ne bronche pas ! C'était encore une énorme occasion !
4’
BAILLE MARQUE LE PREMIER ESSAI BLEU !
Rien à dire sur ces premières minutes, les Bleus ont pris le dessus sur les duels. En témoigne ce maul qui avance sur 20 mètres ! On trouve très rapidement Baille en bout de ligne et ca fait essai ! Incroyable début de match ! En coin, Ramos ajoute deux points, 7-0 !
2’
L'ÉNORME OCCASION POUR LA FRANCE !
Antoine Dupont est bien remis de sa blessure avec deux coups de pied par dessus consécutifs pour Jalibert d'abord puis pour Bielle-Biarrey ! Arendse est le plus prompt !
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE FRANCE-AFRIQUE DU SUD, LE MATCH LE PLUS IMPORTANT DE CES 4 DERNIÈRES ANNÉES !
Coup d'envoi de France-Afrique du sud, dernier quart de finale de cette Coupe du monde 2023 ! Le vainqueur affrontera l'Angleterre en demies !
Le coup d'envoi est donné par l'Afrique du Sud !
20h48
Les joueurs entrent sur la pelouse du stade de France
La pression, l'ambiance, tout est monté d'un cran depuis l'entrée des joueurs sur la pelouse du stade de France. Les deux équipes se mettent en rang pour d'abord, la minute de silence pour le professeur tué à Arras, puis pour les hymnes. Le public est en folie ce soir !
20h48
Les Bleus vont tout faire pour déjouer les statistiques !
L'histoire ne plaide pas forcément en faveur du XV de France, qui a perdu 60% de ses précédentes confrontations contre l'Afrique du Sud. Les Springboks se sont imposés à 27 reprises en 45 rencontres. Les Bleus ont, eux, remporté 12 duels, dont le dernier 30-26 en novembre 2022 à Marseille. Les deux nations se sont également neutralisées à six reprises.
En Coupe du monde, Français et Sud-Africains ne se sont croisés qu'une seule fois : en demi-finale 1995. Ce sont les seconds qui en sont sortis vainqueurs (19-15).
20h35
La France a gagné le toss
La France a remporté le toss: les Bleus ont décidé de recevoir le coup d’envoi tapé par les Boks de la droite vers la gauche.
J.Landry
20h35
Le message de la ministre des Sports aux Bleus de Fabien Galthié
Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports, en direct sur RMC: "On est toute une nation unie et debout derrière eux. On va vivre beaucoup d’émotions. Avant et pendant les hymnes. Il va y avoir beaucoup de partage et beaucoup de force. Quoi qu’il arrive, on leur dit un immense merci pour toute la générosité, cette résilience extraordinaire, toute cette inspiration qu’ils nous ont communiqué. Leur unité, leur courage. C’est un grand XV de France. Ce soir, c’est à eux de jouer, mais on est tous avec eux. Allez les Bleus!"
20h34
Oudéa-Castera sur RMC: "On y croit vraiment"
Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports, sur RMC: "Sportivement, ce match est excitant. On s’attend à un choc difficile, avec énormément d’intensité physique. On sait qu’il y a beaucoup de tactiques mises au point par les deux sélectionneurs. Une belle confrontation. On a tous en tête ce match épique de 1995. On a envie que cette fois à la maison ce soit nous qui l’emportions. Il y a énormément d’envie. On est tous très heureux que notre capitaine Antoine Dupont soit de retour sur le terrain."
"Il faut que tout se passe bien. On a une magnifique équipe de France, qui est solide, qui a tellement bossé depuis quatre ans et qui est aujourd’hui probablement la plus grande équipe de la planète. On a vraiment envie de les soutenir de tout notre cœur. On y croit vraiment. C’est une équipe qui a des réserves, qui est dans une forme extraordinaire. Elle s’est préparée avec énormément de professionnalisme. Moi, j’ai confiance!"
20h32
"Ça va être bouillant", annonce Oudéa-Castera sur RMC
Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports, en direct sur RMC: "Je pense que ça va être bouillant. En ces temps parfois difficiles, ce rugby est en train de nous donner un exemple, à la fois en termes de valeurs, de fraternité, mais aussi une forme de capacité à se changer un peu les idées, à être dans ces émotions positives. Le rugby nous rassemble. Le sport est là pour créer cette unité et ces moments où on peut se retrouver vers quelque chose qui fait du bien à chacun."
20h29
Les supporters anglais veulent un Crunch en demi-finale et encouragent les Bleus
C'est suffisamment rare pour être souligné mais les Anglais vont encourager la France ce soir. A la sortie du Vélodrome après la victoire anglaise face aux Fidji, les fans du XV de la Rose ont réclamé un Crunch en demi-finale.
20h27
Un précédent d'une violence inouïe
La dernière confrontation entre Français et Sud-Africains (30-26), d'une intensité rare et conclut avec une poignée de protocoles commotions, donne une petite idée du possible déroulement de la rencontre ce soir. Antoine Dupont et Pieter-Steph Du Toit avaient été sanctionnés d'un carton rouge après des gestes dangereux en novembre 2022.
20h25
Encore une trentaine de minutes à tenir
20h15
Pas d'originalité côté maillot sud-af', on enfile du vert ce soir
20h06
Le visage d'Antoine Dupont ne trahit aucune émotion
Les Bleus étaient déjà dans leur match à leur arrivée au Stade de France. Le coup d'envoi sera donné dans moins d'une heure.
20h02
Opta donne la France favorite
Depuis 2020, l'équipe de France a remporté 24 de ses 25 matches à domicile, et 16 des 17 matches qu'elles a disputés au Stade de France. Surtout, elle a remporté ses 18 derniers matches à domicile, soit sa plus longue série d'invincibilité sur ses terres.
19h54
Aucun bluff de la part des Springboks
C'est bien l'équipe annoncée vendredi qui fera son entrée sur la pelouse du Stade de France dans une heure, pour le coup d'envoi du dernier des quatre quarts de finale.
Remplaçants: Fourie, Nche, Koch, Snyman, Smith, De Klerk, Pollard, Le Roux
19h29
Les maillots sont prêts
19h28
Jerôme Jelonch, père d'Anthony, invité de l'Intégrale Coupe du monde, sur RMC
"Le papa n'est pas très fier, parce que je n'aime pas du tout ce mot. Le papa est très heureux. Je n'ai pas le droit d'être fier de ce qu'il a fait. Il y a beaucoup de papas qui aimeraient être à ma place, qui n'auront pas cette chance-là, comme des mamans qui n'auront pas cette chance-là. J'ai un privilège énorme. Par rapport à tous ces gens, je suis tout simplement heureux. J'espère que tous ces gamins rendront tous ces papas et ces mamans de France un grand bonheur."
19h24
Jerôme Jelonch, père d'Anthony, invité de l'Intégrale Coupe du monde, sur RMC
"On est un peu impatient, mais bon, il faut maintenant que ça arrive, pour les joueurs aussi. J'ai eu Anthony il y a un quart d'heure ou vingt minutes, ils ont hâte d'en découdre. Maintenant, il faut y aller. Ce sont des années de rugby au très haut niveau pour vivre ces moments-là. Lui et ses copains vont vivre un moment très fort, ce sera un souvenir. J'espère que la victoire sera au bout. J'en ai un peu la certitude parce qu'on a quand même une équipe avec des joueurs qui ont énormément gagné, qui n'ont pas peur des grands rendez-vous. Je crois que cette fois, ce sera la bonne pour l'équipe de France."
19h20
La température commence à grimper devant le Stade de France
Si les Springboks se sont déplacés en nombre, les supporters français ne sont pas en reste. Et ils sont prêts à donner de la voix pour encourager les Bleus, on les sent motivés.
19h15
Fabien Galthié la mission d'une vie
Fabien Galthié va vivre le match le plus important de son mandat de sélectionneur ce dimanche soir à 21h face à l'Afrique du Sud en quart de finale de Coupe du monde. Il répète depuis des semaines que la France est là où elle devait être. Lui espère aller plus loin, jusqu’au 28 octobre jour de la finale.
Le bus des Sud-Africains a quitté l’hôtel de Rueil-Malmaison à 18h50. Une dizaine de curieux étaient présents pour tenter d'apercevoir les joueur Springboks qui les ont salués en retour à travers la fenêtre. Le trajet de 19 kilomètres durera environ 30 minutes sous escorte de 4 policiers motorisés, vers le Stade de France.
K. Morand
19h03
Le car des Bleus a quitté Rueil-Malmaison, direction le Stade de France
19h01
Les Anglais qualifiés pour les demies aux dépens des Fidji
L'Angleterre a dominé les Fidji 30-24 en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Les Anglais, qui affronteront samedi prochain en demi-finale la France ou l'Afrique du Sud, ont vu les Fidjiens revenir à 24-24 à la 70e, à la faveur de deux essais transformés inscrits en cinq minutes. Mais un drop puis une pénalité de "Faz", le joueur qui a inscrit le plus de points pour le XV de la Rose, ont éteint les espoirs des joueurs du Pacifique.
18h26
Quelques curieux devant l'hôtel des Sud-Africains
Une poignée de curieux attendent la sortie des Sud-Africains de leur hôtel, des promeneurs pour la plupart dont la voiture de police garée devant le portail a attiré l’attention, certains pensant même qu’il s’agissait du XV de France, également installé dans un hôtel de Rueil-Malmaison. Un premier bus avec les familles est parti à 17h30, on attend le départ des Springboks vers le Stade de France sous escorte de quatre policiers en motos.
K.Morand
17h36
Les familles des joueurs quittent l'hôtel des Bleus
À 3h30 du coup d'envoi, les Bleus vont entrer dans leur bulle. Les quelques membres des familles des joueurs et du staff qui étaient venus leur rendre visite sont en train de quitter l'hôtel du XV de France les uns après les autres. Place à l'avant-match.
16h59
Très calme devant l'hôtel des Boks
Les Springboks sont installés depuis lundi dans un bel établissement 4 étoiles de Rueil-Malmaison eux-aussi, à 4 km de celui du XV de France. Ils ont pris leurs quartiers en bords de Seine, après s'être établi en bord de Méditerranée dans le Var, pendant la phase de poules. Cet hôtel de l'Ouest parisien était le camp de base des Tonga depuis le début de la compétition, avec le stade d'entraînement de l'autre côté du fleuve, à Croissy.
C'est le calme plat ici: pas de supporters, ni de forces de l'ordre d'ailleurs. C'est plutôt le balai des livreurs de repas pour les familles de joueurs et le staff. On peut voir des membres de l'équipe sud-africaine traverser le domaine, c'est un après-midi en famille pour les Springboks. Franco Mostert était tout à l'heure au portail principal de l'hôtel avec femme et enfants, Jean Kleyn est lui revenu d'une sortie dominicale avec sa compagne en chauffeur privé.
K.Morand
15h47
Guirado : "Si on gagne ce soir, personne ne pourra nous arrêter"
Guilhem Guirado, ancien capitaine du XV de France, revient pour RMC sur les chances des Bleus face à l'Afrique du Sud.
15h22
Berbizier pas du tout convaincu par la stratégie des Springboks
Invité de l'Intégrale Sport ce dimanche sur RMC, Pierre Berbizier ne comprend pas trop le choix du sélectionneur sud-africain de titulariser Manie Libbok au poste de demi d'ouverture pour le quart de finale de Coupe du monde face à la France.
"Il n’y a pas que le banc qui me surprend. Ils se privent d’un vrai buteur. J’y vois l’ego d’un entraîneur qui veut montrer à la terre entière qu’il a raison en choisissant son numéro 10. Jusqu’à présent, il n’a pas convaincu. J’ai l’impression que l’entraîneur veut que l’Afrique du Sud soit appréciée pour son jeu spectaculaire. C’est surprenant de se passer d’un buteur référent pour un tel match. Aujourd’hui, ils dérogent un peu à leurs principes de jeu. Pour trouver une autre identité ? J’attends de voir le match mais contre l’équipe de France c’est difficile de changer de fusil d’épaule."
15h15
"Galthié est au sommet de son art", encense Roumat
Ancien coéquipier de Fabien Galthié, Olivier Roumat met en avant le talent du sélectionneur du XV de France et de son parcours de coach.
15h14
Fabien Galthié, la mission de sa vie
Fabien Galthié va vivre le match le plus important de son mandat de sélectionneur ce dimanche soir à 21h face à l'Afrique du Sud en quart de finale de Coupe du monde. Il répète depuis des semaines que la France est là où elle devait être. Lui espère aller plus loin, jusqu’au 28 octobre jour de la finale.
C'est ce qu'indique le programme du XV de France. A un peu plus de six heures du coup d'envoi, l'ambiance est toujours aussi calme devant l'hôtel des Bleus, à Rueil-Malmaison. Quelques curieux passent devant l’entrée, regardent mais ne s’arrêtent pas.
LM
13h56
France-Afrique du Sud 1995: "Un match volé" pour l'ex-sélectionneur Berbizier
Invité de l'Intégrale Sport ce dimanche sur RMC, l'ancien sélectionneur du XV de France Pierre Berbizier est revenu sur la demi-finale de Coupe du monde perdue par les Bleus face à l'Afrique du Sud en 1995.
"On peut parler de match volé. Tout le monde sait ce qu’il s’est passé. La dimension politique devait l’emporter sur la dimension sportive. Ça a été très difficile à vivre sur le moment. On a eu quatre essais refusés, sans oublier l’essai de Kruger qui avouera par la suite ne pas avoir marqué", a-t-il raconté.
13h30
Des militants déversent du pétrole devant le siège de la FFR
Des militants écologistes ont revendiqué avoir déversé dimanche du pétrole devant l'entrée du siège de la Fédération française de rugby (FFR) dans l'Essonne pour dénoncer son partenariat avec TotalEnergies dans le cadre de la Coupe du du monde. Une dizaine d'activistes de la branche francilienne du mouvement "Extinction Rebellion" (XR) se sont retrouvés en début de matinée à Marcoussis devant les grilles de la FFR. Après avoir versé le contenu de bidons de pétrole, ils y ont déposé des ballons de rugby, selon des photos et des vidéos mises en ligne par le groupe. "Total coupable, trompeur pollueur, tu vas vivre un sale quart d'heure", ont-ils notamment crié, quelques heures avant le quart de finale entre l'équipe de France et celle d'Afrique du Sud. XR voulait ainsi "dénoncer le soutien financier de TotalEnergies, l'un des principaux sponsors de la Coupe du Monde de rugby, qui tente de redorer son image en l'exposant dans les stades", a-t-il expliqué.
12h27
Ambiance très calme devant l'hôtel des Bleus
Pas de renfort niveau sécurité à l'entrée de l'hôtel des Bleus situé à Rueil-Malmaison (Île-de-France). Pour le moment, l'ambiance est très calme, sans supporters.
LM
11h58
L'énorme émotion de Saint-André sur le traumatisme de France-Afrique du Sud 1995
Dans les Grandes Gueules du Sport, Philippe Saint-André était au bord des larmes au moment de se remémorer la demi-finale de Coupe du monde France-Afrique du Sud de 1995. Pour l'ancien capitaine des Bleus, il y avait de quoi crier au scandale.
"C’est très difficile pour moi. Pendant 28 ans, je n’ai jamais dit que c’était un scandale alors que j’étais le capitaine de cette équipe de France. Sur la préparation de ce match, l’arbitre réunit les capitaines et les entraîneurs en nous disant : ‘Ce n’est pas possible de jouer un match de rugby à cause des conditions climatiques.’ Il faut savoir que c’est la troisième Coupe du monde. Les dirigeants sud-africains se rendent compte que si le match n’a pas lieu, c’est la France qui est en finale grâce au fair-play parce que les Sud-Africains avaient pris un carton rouge en phase de poules. Vous pouvez comprendre la pression qu’il y a eu dans le vestiaire sur l’arbitre."
"La deuxième chose, c’est qu’on a eu quatre essais refusés. Troisième chose, c’est Kruger, leur troisième ligne, qui a marqué à la 26e. Avant de mourir, il a écrit un bouquin dans lequel il dit qu’il n’a jamais aplatit. Autre chose, à la fin de ce match, on est à cinq mètres de leur ligne, ils écroulent cinq fois leur mêlée. Aujourd’hui, avec l’arbitrage vidéo, ce serait essai de pénalité. Ça va encore plus loin. La veille de la finale, les Néo-Zélandais sont empoisonnés. Ils ont 80% de leurs mecs malades. A la réception, le président de la fédération sud-africaine remet un prix spécial à l’arbitre, une montre... A l’époque, le rugby n’était pas aussi médiatique. Sincèrement, si l’arbitre fait une erreur ce soir, j’espère qu’elle ira du bon côté de l’histoire. Je n’ai jamais vu autant de tristesse dans un vestiaire. J’ai toujours dit que je ne voulais pas être un vieux con, mais quand tu vois tout ce qui s’est passé tu peux te poser des questions. Je ne l’avais jamais dit, j’ai attendu 28 ans, ça fait du bien. J’espère qu’on va enfin éliminer l’Afrique du Sud."
10h39
Dupont ciblé par les Boks? Saint-André n'y croit pas du tout
Il est de retour. Opéré le 22 septembre au lendemain d'une fracture maxillo-zygomatique subie contre la Namibie (96-0), le demi de mêlée et capitaine du XV de France Antoine Dupont, qui jouera casqué à la demande de son chirurgien, sera sur le terrain ce dimanche. S'ils s'en défendent, les Boks, à l'agressivité chevillée au corps, vont-ils cibler le Toulousain ?
La réponse est évidente pour Philippe Saint-André, ex-sélectionneur des Bleus (2011-2015), présent ce dimanche dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC. "Quand tu as joué au rugby, tu sais qu’on ne peut pas te cibler, surtout le visage. Sinon, c’est carton rouge. Il faut comprendre qu’il y a l’arbitrage vidéo en plus des autres arbitres et que les Boks se retrouveront à 14 si Dupont est blessé. Il sera simplement ciblé comme à chaque match parce que c’est le meilleur joueur du monde. Mais on sait que Dupont est à 100%, j'ai des infos de l'intérieur. C'est le match de sa vie et il sera très bon ce soir", a-t-il expliqué.
10h32
L’avis tranché de Deschamps sur la comparaison Dupont-Zidane
Grand amateur de rugby, Didier Deschamps suivra avec attention le quart de finale de la Coupe du monde entre le XV de France et l’Afrique du Sud ce dimanche soir au Stade de France. Mais si le sélectionneur des Bleus du foot se refuse à comparer Antoine Dupont et Zinédine Zidane, le Basque est très élogieux à l'égard du capitaine de Fabien Galthié.
"On est dans une phase finale. Pour moi, c'est du 50-50. Il n'y a plus de favori. On l'a vu entre l'Irlande et les All Blacks." Yann Delaigue, ex-international du XV de France et membre ce dimanche des Grandes Gueules du Sport sur RMC, ne croit pas que les Bleus partent avec le costume de favori face aux Springboks.
9h27
Hôtel, bus, vestiaire, hymnes… Cinq Bleus racontent leurs routines d'avant-match
Alors que le XV de France défie l’Afrique du Sud ce dimanche en quart de finale de la Coupe du monde (21h), Cyril Baille, Thomas Ramos, Grégory Alldritt, Thibaud Flament et Uini Atonio racontent à RMC Sport leur routine d’avant-match. De l’hôtel aux hymnes nationaux, en passant par le bus, les vestiaires et l’entrée sur la pelouse, immersion dans leur intimité.
Émile Ntamack sur RMC : "Je n’imagine même pas une autre option que la France qui gagne"
A quelques heures du choc entre les Bleus et les Boks, l'ancien international français Émile Ntamack était ce dimanche matin l'invité de La Matinale Week-End sur RMC. Il a affiché sa confiance.
"Une finale avant l’heure ? Oui c’est l’idée. On n’a pas le choix, il faut vaincre cette équipe redoutable. On a des solutions, un capital confiance important. On a battu cette équipe l’an dernier. On entre dans le money time. Les équipes sont au top de leur forme. Ce sera très dur. On sait qu’il faudra plier sans rompre. Hier on a un vu un match titanesque avec des défenses incroyables. Il faut passer ce cap des quarts de finale. Il n’y a qu’un objectif, c’est triompher. Je n’imagine même pas une autre option que la France qui gagne, ce serait trop douloureux. On espère voir un super match, on aura un super match ! Le Stade de France ? C’est important. On peut compter sur cette ferveur, on sent que les gens sont amoureux de cette équipe, il est temps de concrétiser ça. Le rugby français a montré qu’il pouvait côtoyer les meilleurs. Romain Ntamack ? Niveau physique ça va. C’est un peu mieux chaque jour. Il est à fond derrière l’équipe. Il y aura toujours de la frustration, un petit pincement au cœur, mais il est avec eux au téléphone pour les encourager. Victoire des Bleus ce soir ? Pas d’autre option !"
6h24
France-Afrique du Sud 1995: déluge, injustices et politique... récit d’une demi-finale d'anthologie et d'un traumatisme
Vingt-huis ans avant de se retrouver dimanche soir en quart de finale de la Coupe du monde de rugby au Stade de France, la France et l'Afrique du Sud s'étaient livrés une énorme bataille dans des conditions météo dantesques à Durban, en 1995, à l'occasion de la demi-finale du Mondial 1995. Futurs champions du monde, les Springboks, bien aidés par l'arbitre, ont éliminé les Bleus de Pierre Berbizier (19-15) après une fin de match traumatisante marquée par un essai refusé à Abdelatif Benazzi.
Ce qu'ont fait les Bleus samedi, la veille du match
Un programme un peu bousculé
6h00
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live du quart de finale France-Afrique du Sud
C'est le jour J pour le XV de France qui dispute ce dimanche son quart de finale de Coupe du monde de rugby face à l'Afrique du Sud, championne du monde en titre. Un match qui se joue au Stade de France, à partir de 21h.
Première de sa poule, l'équipe de France a hérité de Springboks qui tentent un coup de bluff avec leur compo et assument totalement leur jeu physique... pour ne pas dire violent.
Pour contrer la puissance sud-africaine, les Bleus ont de très nombreux atouts et sont sans doute le collectif le plus susceptible de répondre à cette physicalité. Avec un grand retour: celui du capitaine Antoine Dupont, titulaire en charnière après sa fracture au visage contre la Namibie.