Irlande-France : les Bleues s'imposent en Irlande au terme d'une partie disputée
- mis à jour
G. Vernier (44')
IREF
3 essais
15
27
1
FRAF
3 essais
3 transfo.
2 pénalités
Terminé
A. Wafer 21’
N. Jones 45’
A. Wafer 66’
Essais
6’ G. Vernier
17’ M. Menager
73’ E. Boulard
Transfo.
7’ M. Bourgeois
18’ M. Bourgeois
74’ M. Bourgeois
Pénalités
32’ M. Bourgeois
71’ M. Bourgeois
Les Françaises réussissent leur entrée dans le Tournoi des Six Nations. Au terme d'une partie très disputée, marquée par un carton rouge contre Gabrielle Vernier, les Bleues ont su faire le dos rond avant de s'imposer définitivement avec un essai d'Émilie Boulard dans les derniers instants (27-15). Revivez le premier match du XV de France féminin.
C'est terminé ! Au terme d'une partie rocambolesque marquée par de nombreuses fulgurances et un carton rouge contre Gabrielle Vernier, les Françaises, grâce à une défense de fer, s'imposent à Belfast et entament parfaitement ce Tournoi des Six Nations 2025 (27-15). Après les Bleus et les Bleuets, c'était au tour des Bleues de s'imposer en Irlande. Un magnifique 100%.
79’
Teani Feleu élue femme du match
Avec 15 plaquages au compteur et un dépassement de fonction incroyable, la troisième ligne centre peut savourer.
78’
Les Françaises peuvent enfin souffler
C'était dur, mais les Bleues ont trouvé la faille dans les derniers instants. Elles peuvent enfin gérer cette fin de match.
Quel mouvement fantastique des Françaises qui refont le break en 5 minutes. La touche est parfaitement assurée. Les trois-quarts combinent, Bourgeois croise avec Llorens-Vignères, qui est stoppée à quelques centimètres de la ligne. Mais ça va trop vite pour l'Irlande, et Boulard prend l'intervalle au bord du ruck et marque !
25-15
73’
Les Bleues vont mieux
Touche à suivre dans le camp irlandais. Bigot au lancer.
72’
Pénalité
Bourgeois remet la France devant
La numéro 15 est vraiment excellente face aux perches. À quarante mètres, elle ajoute 3 points au score.
20-15
70’
Les Françaises remettent enfin la marche avant
Cet essai a eu le mérite de réveiller les Françaises en attaque. Bourgeois déborde la défense irlandaise, qui est sanctionnée pour un hors-jeu. Pénalité à suivre.
67’
Transformation
L'Irlande manque l'égalisation
O'Brien manque encore sa transformation en coin. Les Bleues doivent absolument réagir dans cette seconde période cauchemardesque.
17-15
66’
Essai !!!
L'Irlande marque son troisième essai !
Maul destructeur conclu par Wafer qui signe un doublé. Sur cette action, la défense française est complètement dépassée... L'Irlande n'est plus qu'à deux petits points avant la transformation.
Juste avant cette touche, les Bleues reviennent à 15. Axelle Berthoumieu fait son entrée pour remplacer Gabrielle Vernier après son carton rouge. Séraphine Okemba quitte la pelouse au profit de Léa Champon. Teani Feleu devrait passer au centre, un poste qu'elle occupe avec Grenoble en championnat.
64’
La France au bord de la rupture
Le Trèfle joue tous les ballons. Higgins s'infiltre dans un intervalle et les Bleues sont sanctionnées dans leur 22 mètres. Touche à suivre à 5 mètres de la ligne.
62’
Changement tactique
Pauline Bourdon-Sansus est de retour
La demi de mêlée était sortie sur saignement. Chambon retourne sur le banc.
60’
La très belle lecture de Boulard
Sur un dégagement, la défense française n'est pas en place. Il y a un énorme surnombre pour l'Irlande à gauche, mais Flood choisit l'option du pied... Boulard gère parfaitement la pression dans ses 22 mètres.
59’
La défense française reste efficace
Même à 14, la défense française reste solide. L'Irlande réussit à conserver le ballon sur de longues séquences, mais ne marque pas.
57’
Bourgeois régale à la relance
Les Bleues vont mieux depuis quelques instants. Flood dégage dans l'axe et cette fois, Bourgeois décide de relancer ballon en main. Les Bleues avancent, mais Mwayembe est sanctionnée pour un déblayage sur le côté.
54’
Changement tactique
L'entrée des remplaçantes !
La France change complètement sa première ligne. Brosseau, Sochat et Bernadou quittent la pelouse au profit de Bigot, Mwayembe et Joyeux.
53’
Les Bleues sortent enfin de leur camp
Les Irlandaises sont pénalisées sur cette mêlée. Les Françaises peuvent enfin se dégager avec le pied d'Arbez.
52’
Changement tactique
Pauline Bourdon-Sansus sort prématurément
La demi de mêlée quitte déjà la pelouse. Elle est remplacée par Chambon.
51’
L'Irlande est déchaînée
La domination est totale pour l'Irlande, qui occupe totalement le camp français depuis le retour des vestiaires. Enorme travail des avants, Wafer réussit à passer les bras. Mais la passe est manquée. En-avant, les Bleues peuvent respirer.
50’
Carton rouge
Carton rouge pour Vernier !
Hollie Davidson convoque les deux capitaines. Le carton jaune de Vernier devient rouge ! Décidément rien ne va pour les Françaises dans ce second acte. Avec la nouvelle règle, le XV de France reviendra à 15 dans 20 minutes.
49’
La deuxième ligne reste sur la pelouse
La joueuse du stade bordelais serre les dents et reste sur la pelouse.
48’
Inquiétude pour Madoussou Fall
La deuxième ligne française semble touchée au niveau de la cheville.
47’
Transformation ratée
O'Brien manque la transformation
Le demi d'ouverture a manqué ses deux tentatives.
17-10
46’
Essai !!!
L'Irlande marque dès la reprise du jeu !
Les Françaises sont totalement dépassées depuis le retour des vestiaires. Les Irlandaises vont en touche et déclenchent un maul. C'est parfaitement organisé et Jones finit dans l'en-but avec ses coéquipières... L'Irlande recolle au score.
17-10
45’
Changement sur blessure
Higgins est remplacée pour protocole commotion
Conséquence immédiate aussi du côté de l'Irlande. Enya Breen remplace Eve Higgins, qui doit passer un protocole commotion.
45’
Carton jaune
Le carton jaune et le bunker
Hollie Davidson n'hésite pas après avoir analysée la vidéo. Gros choc tête contre tête, Vernier ne s'est pas suffisamment baissée. Carton jaune avec bunker.
Attention à cette action de la numéro 12 française... Vernier monte très fort pour faire reculer Higgins. Mais son plaquage semble très haut. Hollie Davidson demande la vidéo.
43’
Très gros retour irlandais
Le Trèfle met la défense française aux abois. Physiquement, les Bleues sont à la peine. Avantage en cours pour l'Irlande à l'entrée des 22 mètres.
42’
La défense irlandaise augmente le curseur
Belle redoublée entre Vernier et Arbez qui lancent Bourgeois dans l'intervalle, mais l'arrière est attendu par la défense. Sur le temps de jeu suivant, Okemba se fait prendre par deux défenseurs. Les Bleues reculent avec le ballon... Pauline Bourdon-Sansus est contrainte de jouer au pied.
41’
Sortie définitive de Kondé
La trois-quarts centre n'a pas répondu favorablement au protocole commotion. Émilie Boulard reste donc sur la pelouse.
15h00
Reprise
Place à la seconde période !
O'Brien donne le coup d'envoi de cette seconde période. Arbez dégage parfaitement.
14h57
Le superbe mouvement conclu par Marine Ménager en vidéo
14h48
Mi-temps
Les Bleues mènent à la mi-temps !
Très gros travail des Françaises dans ce premier acte face à des Irlandaises très solides qui n'ont pas encore dit leur dernier mot dans cette partie. L'équipe de France mène 17 à 5.
41’
La défense française tient le coup !
L'Irlande enchaîne les temps de jeu. Mais les Françaises tiennent bon. Gabrielle Vernier fait reculer Wafer de plusieurs mètres et Jones commet un en-avant...
40’
Le contre de King !
L'Irlande intercepte cette touche... Ca chauffe sur la ligne tricolore.
39’
Le jeu au pied parfait d'O'Brien
La demi d'ouverture irlandaise lobe Pauline Bourdon-Sansus et trouve une touche à 5 mètres de la ligne. Les Bleues doivent assurer juste avant la mi-temps...
37’
La première erreur d'Arbez
Jeu au pied légèrement trop long pour la demi d'ouverture qui envoie le ballon directement en touche. L'Irlande s'offre une belle munition.
35’
Pauline Bourdon-Sansus est partout en défense
La demi de mêlée poursuit son énorme travail juste derrière la ligne défensive. Elle colmate toutes les fissures !
34’
Changement sur blessure
Kondé remplacé pour protocole commotion
À la suite d'un choc, la trois-quarts centre est contrainte de quitter la pelouse pour un protocole commotion. Émilie Boulard fait son entrée à l'aile. Ménager glisse au centre.
33’
Pénalité
Bourgeois poursuit son sans faute
À 25 mètres à gauche, ça passe ! L'arrière du Stade Bordelais offre une sacrée assurance face aux perches cet après-midi.
17-5
31’
Le pack tricolore prend le dessus
Très gros travail de Brosseau qui obtient la pénalité. Cette fois, l'arbitre Hollie Davidson indique les poteaux.
30’
Panique dans le camp irlandais
Les Irlandaises peinent à se sortir de la pression... Pauline Bourdon-Sansus met la pression et Flood se fait contrer dans son en-but ! Pas d'essai, mais une mêlée à suivre pour la France.
28’
Cette fois la défense irlandaise tient bon
Pas d'essai cette fois pour les Bleues. Les Irlandaises résistent parfaitement. Arbez se fait arracher le ballon dans les bras par Dalton qui est décidément très en jambes. Le Trèfle peut se dégager.
25’
Les Françaises veulent toujours marquer
Penalité à suivre pour les coéquipières de Feleu. Le staff français démandent encore les points. Mais, Arbez envoie le ballon en touche...
23’
Le sauvetage de Bourdon-Sansus
Lane s'échappe sur le renvoi ! L'Irlande emballe le jeu mais Pauline Bourdon-Sansus intercepte miraculeusement ce ballon. Les Bleues vont pouvoir reprendre leurs esprits.
22’
La transformation ne passe pas
L'Irlande reste à distance après cet échec d'O'Brien.
21’
Essai !!!
L'Irlande réagit
La touche est joué rapidement et Wafer renverse Feleu dans l'en but. L'Irlande débloque son compteur avec un essai tout en puissance de sa troisième ligne.
Les Irlandaises s'offrent une touche à 5 mètres de l'en but. Fall ne sort pas de la zone plaqueur...
19’
Nouvelle sortie de camp ratée
Décidément, les Bleues n'y arrivent pas dans ce secteur. Pauline Bourdon-Sansus laisse échapper le ballon et se fait contrer ! Revoilà les irlandaises à une dizaine de mètre de l'en but.
18’
Transformation
Morgane Bourgeois transforme parfaitement
En coin, l'arrière ne tremble pas.
14-0
17’
Essai !!!
Ménager fait la break !
Quel pragmatisme ! Deuxième incursion dans les 22 mètres et deuxième essai. Superbe mouvement des 3/4 français, sublimé par Charlotte Escudero qui réussi une merveilleuse chistéra pour créer le décalage à droite. Kondé et Bourgois jouent parfaitement le 3 contre 2 pour envoyer Ménager à l'essai !
12-0
16’
Petite séquence de ping pong
Long séquence d'échange de jeu au pied entre Arbez et Flood. Cette dernière craque en première en envoyant directement la ballon en touche. Bon lancé à suivre dans les 22 mètres irlandais pour Agathe Sochat.
15’
L'énorme coup de pied d'Arbez
Les Françaises peuvent enfin respirer avec ce très long dégagement dans l'axe du terrain de Carla Arbez.
14’
Un essai pour sa 50e sélection, l'ouverture du score de Vernier en vidéo
13’
Les Françaises en sursis
Après une entame idéale, les Bleues sont pris dans l'engagement depuis quelques instants. La défense tient bon pour le moment.
12’
L'Irlande met le feu !
La défense française se fait complètement transpercer par Dalton qui élimine très facilement Vernier et Kondé dans l'axe du terrain. Le jeu rebondit à 10 mètres de l'en but français. Heureusement O'Brien manque sa passe au pied en direction de McGann.
10’
Mauvaise sortie de camp
L'Irlande veut vite réagir et met la pression en récupérant ce coup d'envoi. Les Bleues réussissent à récupérer le contrôle du ballon après un en avant de Djougang à l'entrée des 22 mètres.
8’
Transformation
L'entame idéale
Morgane Bourgeois transforme tranquillement. Les Bleues mènent 7 à 0.
7’
Essai !!!
Voilà le premier essai !
Après une succession de jeu à une passe, Pauline Bourdon-Sansus écarte vers Gabrielle Vernier qui prend l'intervalle et marque ! Le premier essai du tournoi est français.
6’
La charge de Fall
Suite à la touche, la deuxième ligne est stoppé à quelques centimètres de la ligne. Ca chauffe sur la ligne irlandaise...
5’
Les Françaises veulent insister !
Nouvelle faute irlandaise face aux perches. Le staff français commence à rentrer pour prendre les points. Mais Arbez va en touche. On veut un essai !
4’
La grosse défense irlandaise
Les Verts agressent très fort les porteurs de balles français. Charlotte Escudero est mis sur le reculoir par Wall. Les Bleues doivent s'imposer physiquement.
2’
Les Bleues emballent déjà le match
Après une touche directe, Morgane Bourgeois joue rapidement cette action. La défense irlandaise se met rapidement à la faute... Touche à suivre dans les 22 mètres du Trèfle.
1’
Superbe sortie de camp irlandaise
Le coup d'envoi d'Arbez est très long et O'Brien en profite pour dégager son équipe tranquillement.
14h00
Coup d'envoi
C'est parti pour ce match !
L'arbitre écossaise Hollie Davidson siffle le début de ce tournoi 2025 !
13h58
Place au tournoi
Après cet hommage et les hymnes, il est temps de lancer la partie. Le XV de France va donner le coup d'envoi.
L'Irlande a changé de dimension depuis quelques mois. En novembre, le Trèfle a même réussi à dominer pour la première fois de son histoire la Nouvelle-Zélande. Maintenant, elles visent une performance dans ce 6 nations.
Du côté français, la situation est plus délicate. Apès une fin d'année 2024 difficile, les Bleues doivent réagir pour bien aborder le Coupe du monde cet été.
13h44
Derniers préparatifs avant le coup d'envoi de la rencontre
13h42
Un 100% en terre irlandaise ?
Après les Bleus à Dublin et les Bleuets à Cork, les Bleues se rendent à Belfast pour défier l'Irlande.
L'objectif est clair : réaliser un 3/3 pour la France en terre irlandaise.
13h37
Pauline Bourdon-Sansus : "Faire basculer le rugby féminin"
Avant ce premier match, la demi de mêlée aux 61 sélections Pauline Bourdon-Sansus répond aux questions de RMC. Au programme les ambitions des Bleues, la confiance perdue, les invincibles anglaises ou encore la Coupe du Monde prévue cet été.
Le rugby français peut réaliser un fantastique triplé avec une victoire dans le tournoi masculin, U20 et féminin sur une même année. Une performance inédite.
Après les sacres du XV de France masculin et des Bleuets, c'est au tour de l'équipe de France féminine de tenter de conquérir le Tournoi des Six Nations ! Pour lancer leur compétition, les Bleues se déplacent à Belfast pour affronter l'Irlande, 6e nation mondiale (14h).