"La nuit a été courte", le Tournoi a été célébré
Maxime Lucu a finalement avoué que la jolie soirée des Bleus s'était terminée tard. En effet, victorieux, les Bleus n'ont pas hésité a fêter cela. "On a fêté ça oui (rire), on a profité. La nuit a été courte mais il faut bien".
Et la Coupe du monde 2027 ?
Maxime Lucu a abordé sur RMC les ambitions pour 2027 et les Mondiaux.
"Après l'énorme échec en France, en Coupe du monde, on voulait revenir. Là, on gagne un 6 nations. Quand on voit la suprématie de l'Irlande, on est contents. On voulait montrer que la France pouvait rivaliser. L'équipe de France est en train de progresser, on peut rivaliser avec tout le monde. On veut arriver à la Coupe du monde 2027 avec cette étiquette".
Lucu: "Aller jusqu'à la Coupe du monde serait très beau pour moi"
Titulaire hier soir, face à l'Ecosse, au Stade de France (Antoine Dupont est blesssé au genou), Maxime Lucu est revenu sur son statut de titulaire.
"Quand il y a Antoine devant, il faut se servir de lui, il ne faut pas se passer de ses capacités. Mais je veux montrer que je peux encore apporter au groupe. Je voulais déjà revenir et maintenant je veux continuer et participer à chaque tournée. Aller jusqu'à la Coupe du monde serait très beau pour moi."
Le petit mot de Lucu sur Louis Bielle-Biarrey
Louis Bielle-Biarrey, nouveau crack du XV de France, impressionne tout le monde, et même Lucu, son coéquipier à Bordeaux.
"Il va très vite (rire). On le voit tous les jours à l’entrainement, il est épatant. Ce qu’il fait sur un terrain de rugby, c'est fou. C’est le seul gamin qui reste une heure de plus à l’entrainement, il adore le rugby, il connait tout par cœur, il va chercher des choses sans se prendre la tête. Il est impressionnant. Il veut être dans l’ombre mais avec les matchs qu’il fait, il ne va pas le rester longtemps".
"Beaucoup de soulagement" pour Lucu après le titre
Après son Tournoi des 6 nations 2024 raté, Maxime Lucu avoue sa joie de briller cette année, avec le titre au bout. "Beaucoup de soulagement. On le voulait c’est pour ça qu’en première mi-temps, on était dans le dur, mais on s'est bien ressaisi".
Lorsqu'il évoque les échecs passés, Maxime Lucu est clair. "Ce n'est jamais évident de subir des échecs, il a fallu se remettre en question, retourner à l’entrainement. Je voulais retrouver le maillot des Bleus, je connais la concurrence. J’étais déjà content d’être dans les 42. J’ai essayé de prouver ma place. Je voulais bien finir pour gagner un titre et apporter à l’équipe".
Maxime Lucu admet que défendre sur l'Ecosse, "ce n'était pas simple"
Maxime Lucu est revenu sur les sensations du match et la pression. "Je pense qu’on a eu beaucoup de pression sur cette semaine-là, on a aussi vu l’exploit qu’on avait réalisé en Irlande. L'Écosse, forte offensivement qui prend bien le ballon nous a aussi mis en difficulté. Pour défendre, ce n'était pas simple. Mais on s’est dit ensuite qu’on devait mettre les choses en place".
Sur sa place de titulaire, Maxime Lucu estime ne pas s'être mis la pression. "Je l’ai pris avec beaucoup de concentration, on avait une stratégie très claire. J’ai essayé de faire un match du même niveau qu’en Irlande."
Maxime Lucu, invité de Stephen Brunch dès 13h05
Maxime Lucu est l'invité de Stephen Brunch, ce dimanche sur RMC. Il revient sur le sacre du XV de France au Tournoi des 6 nations 2025, après sa victoire face à l'Ecosse (35-16). C'est le 27e Tournoi remporté par l'équipe de France.
Galthié reconnaît que le XV de France a été "rattrapé" par "la pression" contre l'Écosse
Longtemps crispés face à une Écosse venue jouer les trouble-fête, les Bleus de Fabien Galthié ont fini par dérouler samedi au Stade de France pour s'assurer la victoire (35-16) et gagner le Tournoi des 6 Nations, le 27e remporté par la France.
>> Galthié reconnaît que le XV de France a été "rattrapé" par "la pression" contre l'Écosse
"C'est la cerise sur le gâteau", Ramos savoure son record de points avec le XV de France
En portant son total en bleu à 450 points lors de la victoire contre l'Ecosse (35-16), samedi au Stade de France, Thomas Ramos est devenu le meilleur réalisateur de l'histoire du rugby français. Un record dont il est fier, mais qui n'est pas une fin en soi pour le Toulousain.
>> "C'est la cerise sur le gâteau", Ramos savoure son record de points avec le XV de France
"C'était à Dupont de lever le trophée", Alldritt raconte son rêve réalisé après le sacre des Bleus
Avec sa victoire 35-16 sur l'Écosse, le XV de France a remporté le Tournoi des 6 Nations 2025. S'il n'a pas joué à cause de sa grave blessure au genou, Antoine Dupont a soulevé le trophée, pour le plus grand bonheur de Grégory Alldritt.
>> "C'était à Dupont de lever le trophée", Alldritt raconte son rêve réalisé après le sacre des Bleus
"On a cassé la chape de plomb dans le vestiaire", confesse Galthié par rapport au discours à la pause
Fabien Galthié au micro de France 2 : "Ce match était très difficile, on ne s'attendait pas à ce scenario. L'Ecosse jouait sans pression, ça a été tendu pour nous. L'équipe a bien réagi, ça se termine avec quatre essais encore. On a gagné une année impair, c'est déjà pas mal. A la pause, on s'est dit qu'on pouvait faire mieux. Il y avait un état un peu fébrile, sûrement en raison de l'enjeu. Il y a eu des moments délicats, on a cassé la chape de plomb dans le vestiaire."
Ntamack voulait amener de la "fraîcheur" pour la fin du Tournoi
Romain Ntamack à France 2 "C'est un peu particulier. J'étais heureux de retrouver la France et les copains. Cela ne s'était pas déroulé comme je l'aurais voulu. J'ai essayé d'amener un peu de fraîcheur pour la fin du Tournoi. Il était temps de gagner. On aurait pu faire un Grand Chelem, il y en aura d'autres dans les années futures. Il y a des jeunes extras."
"On avait beaucoup de stress, la mi-temps a fait du bien", confie Ramos
Thomas Ramos au micro de France 2 : "C'est sûr qu'on joue pour gagner des titres. C'est un petit soulagement d'enfin regagner, après deux années en regardant les autres soulever des trophées. On retient la victoire, c'est tout. On a été beaucoup critique, à juste titre, après l'Angleterre. Ce seront les mêmes qui vont nous féliciter ce soir. On savait où on voulait aller. On avait beaucoup de stress au début du match, la mi-temps a fait du bien."
"Rendez-vous l'an prochain, on n'est pas rassasié", assure Alldritt
Grégory Alldritt à France 2. "Très content du match et de gagner ce Tournoi. C'est le deuxième en 14 ans je crois donc c'est super. Tout ce qu'on voulait, c'était de voir Antoine Dupont lever la coupe. C'est chose faite. On a vécu des épreuves douloureuses par le passé. Donc il faut être heureux. C'est différent de la Coupe du monde. Pour solder ça, il faudra attendre 2027. Rendez-vous l'an prochain, on n'est pas rassasié."
Le replay de la victoire des Bleus
Avec les commentaires RMC.
Sans ses béquilles, Antoine Dupont soulève le trophée des 6 Nations
Antoine Dupont monte sur le podium, sans ses béquilles. Le capitaine du XV de France soulève le trophée avec Grégory Alldritt.
La cérémonie a commencé
Les joueurs du XV de France reçoivent un par un leur médaille, avant la remise du trophée.
"Je ne sais pas si ça solde la Coupe du monde", répond Moefana
L'homme du match Yoram Moefana auprès de France 2 : "Cela fait du bien, on est tous content. On est revenu avec une belle mentalité après l'Angleterre. On l'a fait. C'était dur ce soir quand même. L'Ecosse est une équipe qui joue, il ne fallait pas dormir. Je ne sais pas si ça solde la Coupe du monde, on est très content de gagner ce trophée. On est dans le présent."
"On a cru en nous jusqu'au bout", commente Penaud
Damian Penaud à France 2 : "Il y a eu des hauts et des bas. On a pris un coup sur la tête en Angleterre mais on n'a rien lâché. On a cru en nous jusqu'au bout. Le début du match a été compliqué, sans doute avec la pression. On s'est laché en seconde période. Le banc a fait du bien. C'est la force du groupe, tout le monde hausse son niveau. La dernière frustration remontait à ce quart de Coupe du monde."
Bielle-Biarrey surtout "très content" pour la victoire finale
Louis Bielle-Biarrey auprès de France 2 : "Je ne réalise pas trop. Je suis très heureux. Après ce match en Angleterre, ce n'était pas gagné. On était un peu en dedans en première période, on a fait pas mal de petites erreurs. Il y avait une très belle équipe d'Ecosse. C'est super à la fin. Mes 8 essais? Je suis juste très content de gagner le Tournoi."
Dupont est descendu sur la pelouse
Antoine Dupont est descendu sur le terrain, avec ses béquilles et célèbre avec ses coéquipiers. Le capitaine a échangé une longue accolade avec Grégory Alldritt notamment.
WT
"On a été chercher le trophée pour Dupont", lance Lucu
Maxime Lucu au micro de France 2 : “Cela fait du bien, il y a beaucoup de fierté et de bonheur. Ce sont des moments beaux à vivre. Ça a été un match difficile. Il fallait enlever cette mauvaise pression et se lâcher. On a tellement pensé à gagner qu’on a eu un peu de mal à démarrer. Chapeau au banc. On a fait un énorme exploit en Irlande, il fallait le confirmer. On avait beaucoup de tristesse après l'Angleterre. C’est bien pour le groupe et les supporters, on redonne un peu de sourire au rugby français. Antoine Dupont donne beaucoup pour le rugby français, il y avait beaucoup de tristesse pour lui. On a été le chercher pour lui, il le mérite amplement."
LE XV DE FRANCE REMPORTE LE TOURNOI DES 6 NATIONS 2025 !
Le XV de France n'a pas tremblé face à l'Ecosse et remporte le Tournoi des 6 Nations pour la 7e fois de son histoire (égalité avec l'Angleterre) après sa victoire 35-16 ! Les Bleus, emmenés par Bielle-Biarrey, Ramos (20 points) et une défense de fer, ont tué toutes les velléités du Chardon. Ils terminent donc devant l'Angleterre (2e) et l'Irlande (3e) et peuvent nourrir des regrets pour le Grand Chelem après la surprenante et cruelle défaite à Twickenham.
A noter les nombreux records battus par les Bleus:
- Bielle-Biarrey a marqué au moins un essai à chaque match du Tournoi et l'a terminé avec 8 réalisations (record)
- la France termine l'édition 2025 avec 30 essais, record absolu devant l'Angleterre !
- Thomas Ramos a battu le record de points de Michalak pour devenir le meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus.
- Fickou a égalé Sella avec 50 matches dans le 6 Nations avec le maillot frappé du coq.
Les Bleus pour un dernier essai ?
Nouvelle pénalité pour le XV de France qui aura sûrement la dernière possession du match. Ntamack renvoie le ballon en touche pour une ultime occasion !
La Marseillaise est partie !
Le public n'a pas pu s'en empêcher et chante une dernière fois la Marseillaise dans ce Tournoi 2025 !
Le Marchand de grattage est passé !
Comme à son habitude, Julien Marchand repart d'un match avec au moins un ballon gratté et il vient de le faire après une charge de Fagerson ! Les Bleus se dirigent vers une victoire... et le gain du 6 Nations !
Les Bleus toujours aussi intraitables
Les Bleus montrent une solidarité défensive imperturbable avec Flament qui se met en dessous d'un potentiel essai écossais. Ballon rendu au XV de France !
Un record perdu par l'Angleterre au profit de la France, ça se fête !
Van der Merwe complètement muselé
L'Ecosse tente d'envoyer du jeu sur l'aile de Duhan van der Merwe mais il se fait plaquer par Ramos et pousser en touche par Moefana !
L'énorme carton de Bielle-Biarrey sur Russell
Trouvé dans les 22 mètres français, Finn Russell se fait retourner comme une crêpe par Bielle-Biarrey, décidément très chaud en défense. Ce sera une simple pénalité !
Les Ecossais impuissants
Un temps dangereux, les Ecossais peinent désormais à prend le dessus sur le XV de France. Huw Jones trouve une touche vu qu'il était sans solution !
L'ESSAI EN PUISSANCE DE MOEFANA, RECORD D'ESSAIS DANS LE TOURNOI !
30 essais dans le Tournoi des 6 Nations pour l'équipe de France qui dépasse l'Angleterre ! C'est aussi le bonus offensif après une offensive de toute beauté dans les 22 mètres écossais avec Ntamack et Bielle-Biarrey ! Fickou décale sur un pas Moefana et renverse Russell pour aplatir. Ramos manque sa transformation, 35-16 !
18 essais en 19 sélections pour LBB
RAMOOOOOOOS DONNE DE L'AIR AUX BLEUS, CA COMMENCE A SENTIR BON !
Touche à cinq mètres de l'en-but pour le XV de France et Cros est trouvé ! Le maul avance parfaitement mais on ouvre au centre pour l'essai de Ramos ! L'arrière rajoute deux points, 30-16 !
20 points pour Ramos dans cette rencontre.
Les Bleus se rapprochent d'un nouvel essai
Oh le super ballon porté de la part du XV de France qui avance sur une dizaine de mètres et arrive dans les 22 mètres ! Les avants abattent un énorme travail et Ramos est poussé en touche en bout de ligne ! Pénalité pour la France !
Ca part dans tous les sens
Tout commence avec une chandelle de Bielle-Biarrey récupérée par l'ailier devant Russell ! Le ballon arrive sur Penaud qui tape au pied mais van der Merwe sauve la maison écossaise avec un retour parfait !
Le gros grattage de Ritchie !
Après de nombreux temps de jeu, les Bleus se font surprendre par les grosses paluches de Jamie Ritchie qui récupère la pénalité !
RUSSELL RAJOUTE TROIS POINTS
Les perches sont demandées par Finn Russell pour revenir à porté de fusil. L'ouvreur écossais rajoute facilement trois points, 23-16 !
Le Chardon pique à nouveau
Les Ecossais se rebiffent sous la houlette de son métronome Russell ! White éjecte de plus en plus vite et les Bleus sont au rupteur. Pénalité pour le XV du Chardon !
LBB toujours plus précoce
Grosse défense écossaise !
Arrivé plein fer, Julien Marchand est coffré en l'air et le ballon ne parvient pas à sortir. Ballon rendu aux Ecossais !
Kinghorn se trompe au pied
Alors qu'il était impeccable jusque là, Blair Kinghorn tente un petit coup de pied mal senti qui termine directement en touche.
Vague de changements côté Bleu
Jelonch, Jegou, Baille, Marchand et Meafou entrent en jeu tandis qu'Aldegheri avait remplacé Atonio un peu plus tôt.
On rappelle le record de Thomas Ramos
L'ESSAAAAAAI DE BIELLE-BIARREY, LE 8E DANS LE TOURNOI !
Louis Bielle-Biarrey égale Ian Smith avec 8 essais dans un seul Tournoi des 6 Nations ! Russell tente un retour intérieur pour Graham mais le ballon tombe... Ntamack le ramasse et offre l'essai à Bielle-Biarrey ! Ramos enquille, 23-13 !
C'EST REPARTI AU STADE DE FRANCE !
Les Bleus remettent le couvert face aux Ecossais avec seulement trois petits points d'avance (16-13) ! Il faut simplement une victoire et le titre sera pour le XV de France !
LES BLEUS DEVANT A LA PAUSE !
C'est la pause au stade de France ! Le XV de France mène 16-13 face à l'Ecosse qui aura posé pas mal de problèmes. Les Bleus sont bien entrés dans leur match avec l'essai de Moefana et le record de points en sélection de Ramos. Mais Graham a refroidi le stade de France sur une inspiration de Russell. Attention, le Chardon reste piquant !
L'ENORME PERCEE DE KINGHORN ET L'ESSAI DE JORDAN... FINALEMENT REFUSE !
Sur la sirène, Blair Kinghorn se rappelle qu'il est au stade Toulousain et perce sur 50 mètres ! Le ballon rebondit dans l'axe puis sur l'aile pour l'essai de Jordan ! Il est invalidé à la vidéo..
RAMOS REDONNE L'AVANTAGE AUX BLEUS !
Les Bleus sont venus dans le camp adverse pour récupérer une pénalité et vont l'avoir après une faute au sol écossaise. Thomas Ramos redonne l'avantage, 16-13 !
RUSSELL EGALISE POUR L'ECOSSE !
Finn Russell, quasiment en face des perches, égalise facilement ! L'Ecosse et la France sont dos à dos 13-13 !
CARTON JAUNE POUR GROS !
Jean Baptiste Gros paie pour l'ensemble de l'oeuvre de sa défense avec trois fautes en une action et prend un carton jaune !
L'Ecosse très menaçante
Nouvelle menace de la part du XV de Chardon et une prise d'intervalle de Kinghorn, stoppé devant l'en-but ! Les Ecossais enchainent vite autour de Jones et grosse défense sur van der Merwe ! Pénalité contre les Bleus !
Fickou proche de l'interception !
Encore une belle offensive écossaise qui se termine par une vissée soudaine de Russell ! C'est pour... Fickou qui pense intercepter mais commet un en-avant !
Retour de Mauvaka qui peut s'estimer très chanceux
Peato Mauvaka refait son entrée en jeu sur la pelouse après son carton jaune ! Marchand sort du terrain et Penaud reprend sa place.
GRAHAAAAAM POUR L'ESSAI ECOSSAIS !
31e essai avec le XV du Chardon pour Darcy Graham ! Après un bon travail des avants pour entrer dans les 22 mètres, Russell revient intérieur et offre l'intervalle à Graham sur une passe lumineuse ! L'ailier file dans l'en-but, Russell transforme, 13-10 !
Mauvaka s'en sort très bien
Matthew Carley, l'arbitre anglais, annonce un simple carton jaune pour Peato Mauvaka à la sortie du bunker. C'est extrêmement généreux...
RAMOS DEPASSE MICHALAK AVEC 438 POINTS !
Cette fois c'est la bonne pour Thomas Ramos qui dépasse Fred Michalak et devient le meilleur réalisateur de l'histoire de l'équipe de France ! Les Bleus mènent 13-3 !
Les Bleus de retour aux affaires
Le XV de France a une nouvelle occasion d'essai en infériorité numérique mais il y aura une pénalité contre l'Ecosse et le jeu s'arrête.
L'ENORME OCCASION POUR LUCU !
La grosse boulette de Russell sur un ballon en l'air qui remet la gonfle un peu n'importe comment ! Lucu pousse au pied et pense marquer mais manque le ballon avant d'aplatir !
RUSSELL OUVRE LE COMPTEUR ECOSSAIS
Finn Russell passe les trois premiers points pour l'Ecosse alors qu'il était en face des perches. 10-3 !
Jamie Ritchie va retrouver la pelouse après son carton jaune.
Mauvaka dégoupille mais prend qu'un carton jaune
Arbitrage vidéo pour un mauvais geste de Mauvaka sur Ben White alors que le jeu était arrêté. Le talonneur vient lui coller un coup d'épaule sur le visage...
CARTON JAUNE ET BUNKER POUR MAUVAKA... QUI RISQUE UN CARTON ROUGE DE 20 MINUTES.
Alldritt fait parler sa science défensive
L'Ecosse remet la main sur le ballon malgré son infériorité numérique et White tape un petit par dessus ! Bielle-Biarrey, sous pression, se fait pénaliser. C'est vite joué mais Alldritt remet les pendules à l'heure en grattant le ballon !
L'ESSAI DE MOEFANAAAAA, LES BLEUS PRENNENT LE LARGE !
Dans le désordre, Fickou revient dans le trafic, se sort du marquage et passe les bras pour Moefana ! Le centre français sort les cannes, tombent, et déroulent son bras pour marquer entre les perches. Ramos enquille, 10-0 !
L'Ecosse peut souffler
On est toujours sur la mêlée à cinq mètres introduction White. Les avants s'écroulent, ca ne tient pas entre Fagerson et Gros. White introduit à nouveau et envoie Jordan en point de fixation. Le demi de mêlée ne trouve pas la touche !
Le capitaine salué par son public
L'Ecosse ne lâche rien
Lancer en touche de Mauvaka au niveau des cinq mètres et c'est capté par Flament ! Le ballon ne sort pas et est rendu à l'Ecosse... Grosse défense du Chardon qui n'a rien lâché !
Les Bleus poussent pour l'essai
Nouvelle pénalité contre l'Ecosse et un avantage à suivre qui ne profite finalement pas ! Ca fait beaucoup trop de fautes, les Bleus cherchent l'essai.
L'Ecosse réduite à 14 contre 15 !
Nouveau ballon porté du XV de France qui avance sacrément bien et se retrouve à cinq mètres avant d'être écroulé !
CARTON JAUNE POUR RITCHIE !
Les Ecossais pénalisés
Encore une faute au sol du XV du Chardon sur une offensive de Bielle-Biarrey qui ne parvient pas à se lancer.
Le contre français... vite avorté !
Enorme contre français sur un ballon perdu par l'attaque écossaise ! Ntamack remonte tout le terrain et conserve le ballon avant de se le faire voler ! Nouveau turnover !
L'Ecosse se rebiffe
Au tour de l'Ecosse d'enclencher une belle offensive et il rentre dans les 22 mètres avec un jeu de passes léché. Les avants prennent le relais mais grosse défense bleue ! Graham commet un en-avant !
Fickou égale Sella avec 50 matches dans le Tournoi
Les Bleus menaçants
Fagerson s'isole devant ses 22 mètres mais se fait gratter le ballon ! Mauvaka réalise un premier gros départ, Ramos enchaine avec une passe au pied ! Penaud remet vers Moefana qui tape au pied mais c'est trop long !
Russell se met déjà en action
Dans le désordre, Finn Russell réussit une passe au pied sur l'aile de Van der Merwe qui glisse sur son premier crochet !
RAMOS SE RAPPROCHE DE MICHALAK !
Première pénalité dans cette rencontre pour le XV de France après un maul écroulé écossais. Thomas Ramos marque ses 433e points avec les Bleus, à seulement trois points du record de Michalak.
Les Bleus poussés en touche
Grosse phase de possession des Bleus qui n'avancent pas forcément avec des avants qui travaillent. Flament est poussé en touche !
COUP D'ENVOI DE FRANCE-ECOSSE !
Le match du titre pour le XV de France, c'est maintenant ! Pour la dernière journée du Tournoi du 6 Nations, les Bleus reçoivent l'Ecosse et n'ont besoin que d'une victoire pour remporter le titre !
Les joueurs se mettent en place pour les hymnes
La pression monte au stade de France avec la sortie des joueurs qui se mettent en place pour les hymnes ! On attaque avec le légendaire "Flower of Scotland".
Et voici la Marseillaise reprise par tout un peuple, quelle émotion !
On continue avec les stats historiques entre les deux nations
La concentration de Maxime Lucu, titulaire à la mêlée
L'échauffement est en cours
"Ça ne lui hante pas les nuits", pour son père, Damian Penaud ne pense pas au record de Serge Blanco
Alain Penaud, père de Damian, sur RMC: "C'est plutôt un tournoi réussi dans son ensemble, de par les résultats et la qualité de jeu. Le Grand Chelem s'est envolé un peu trop tôt dans leur parcours mais on trouve une vraie régularité dans la performance sortie après sortie. Ça fait du bien à voir.
(Sur Damian Penaud) Cette décision (de le mettre à l'écart) n'appartient qu'au staff. Pour en juger, il faudrait être dans la tête de Fabien Galthié et du staff. Ça fait partie du lot d'un rugbyman de haut niveau. À chaque sortie, la place est remise en question. Il faut se battre.
(Sur le record de Serge Blanco) La seule chose qui rend cette soirée particulière est le fait que le XV de France se soit donné les moyens de jouer le titre sur cette dernière journée devant son public. Le reste, ce sont des records, qui sont fait pour être battus. Ce qu'on ne lui enlèvera pas, c'est le titre s'il le gagne. Pour ses proches, on a une autre vision des choses. Peut-être que quand il l'apprendra, son record sera déjà battu (rires) parce que ça pousse fort derrière. Ça ne lui hante pas les nuits, bien au contraire. La seule chose qu'il rêve aujourd'hui, c'est de partir avec un trophée et pas un record.
(Sur la victoire finale) C'est du sport de haut niveau et tout peut être remis en question chaque journée. On n'est pas à l'abri d'une grande prestation de l'Ecosse. Si on se base de la consistance des Bleus sur le Tournoi, il y a de quoi être optimiste. Mais il faudra mettre les ingrédients dans la marmite avant de passer au dessert."
35 points de moyenne par match marqués par le XV de France au stade de France
Sur ses quinze derniers matchs au Stade de France, donc depuis cette défaite de 2021 devant l'Ecosse, le XV de France affiche une moyenne de 35 points par match en sa faveur.
Un éventail qui est allé de 52 unités contre le Japon, en novembre 2024 (52-12), aux 25 points face aux Anglais pour le match du Grand Chelem en 2022 (25-13).
Les Bleus donneront le coup d'envoi ce soir
Les Bleus restent sur trois victoires d'affilée face à l'Ecosse
Les Bleus vont devoir se méfier de l'Ecosse
L'équipe de France, sur ses quinze derniers matchs au Stade de France, n'a été battue que par l'Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde, en octobre 2023 (28-29).
Attention toutefois, le précédent revers avait été concédé face à l'Ecosse en mars 2021, déjà pour le compte de la dernière journée du Tournoi (23-27).
Le XV du Chardon se présente avec son maillot "extérieur"
Les Français n'ont besoin que d'une victoire pour remporter le 6 Nations 2025
Les joueurs sont arrivés au stade de France
Antoine Dupont est au Stade de France
Le grand blessé du soir est bien arrivé à Saint-Denis, il a été aperçu dans les travées du Stade de France, marchant avec des béquilles. Il sera au soutien des Bleus ce soir, en tribune.
"On est là où on voulait être": Les mots de Fabien Galthié avant la "finale" pour le sacre
Au micro de France 2: "De la pression? Avant tout de l'envie. On est là où on voulait être. On a envie de jouer, et de partager ce moment. On a un adversaire qui nous attend, on a des choses à faire."
"L'absence de Dupont? C'est un état effectif depuis samedi et la 20e minute de jeu (contre l'Irlande). L'équipe s'est très bien adaptée. On a travaillé cette semaine avec Max Lucu à la mêlée et Nolann Le Garrec en suppléant. Antoine était là avec nous. C'est dur pour lui. C'est dur de le voir comme ça."
"L'Ecosse? C'est une équipe capable de jouer toutes les situations, qui va très vite, qui a un jeu de ligne arrière très dangereux. Devant, ce sont des combattants, des guerriers qui ont beaucoup d'arguments. Ca va être un sacré défi."
L'Angleterre termine par un succès bonifié contre le pays de Galles... et met la pression sur les Bleus
Score final 14-68 pour le XV de la Rose qui passe dix essais aux Gallois, dépassés au Millennium Stadium. Une victoire bonifiée pour l'Angleterre (20 points) qui intéresse forcément les Bleus dans leur quête de sacre dans le Tournoi. Avec 16 points, les hommes de Fabien Galthié doivent désormais obligatoirement s'imposer contre l'Ecosse pour remporter la compétition. Grâce à leur meilleure différence de points (+106, contre +74 pour les Anglais), les Bleus ne sont toutefois pas contraints à une victoire bonifiée.
Un supporter de choix derrière les Bleus
Le Stade de France commence à enfiler ses crampons à H-2
L'Angleterre en route pour un succès contre le pays de Galles
Et cela ne fait pas les affaires du XV de France: les Anglais, déjà auteurs de 5 essais et avec le point du bonus en poche, mènent largement face aux Gallois à la pause (7-33). Si le XV de la Rose conserve ce succès bonifié, les Bleus n'auront pas le choix ce soir face à l'Ecosse et devront s'imposer pour remporter le Tournoi.
L'Irlande s'impose contre l'Italie et passe provisoirement leader
Victoire 22-17 de l'Irlande contre l'Italie au Stadio Olimpico. Les Irlandais se sont imposés avec le bonus offensif (quatre essais marqués) et après avoir été menés en début de partie. Ils ont aussi profité du carton rouge adressé peu avant l'heure de jeu à Ross Vintcent.
Cette victoire fait passer l'Irlande en tête du classement du Tournoi avec 19 points, soit trois longueurs d'avance sur la France et quatre sur l'Angleterre.
Pascal Papé n'imagine pas non plus les Bleus se manquer dans leur "finale"
Invité de l'antenne de RMC ce samedi, l'ancien international Pascal Papé a lui aussi affiché sa confiance avant le match du soir.
"Ils veulent gagner le Tournoi et ils vont le faire": Saint-André très confiant avant France-Écosse
Ancien sélectionneur de l’équipe de France et aujourd’hui consultant pour RMC, Philippe Saint-André ne croit pas à un relâchement des Bleus ce samedi soir. Bluffé par leur succès en Irlande, il les voit remporter ce 6 Nations 2025 devant leur public.
De paria à brillant remplaçant d'Antoine Dupont, comment Maxime Lucu a pris sa revanche
Critiqué puis écarté du XV de France à l'issu d'un Tournoi des 6 Nations raté en 2024, Maxime Lucu, à force de résilience et d'abnégation, a retrouvé les Bleus samedi dernier en Irlande, profitant de la blessure d'Antoine Dupont sur la pelouse de l'Aviva Stadium à la demi-heure de jeu, pour signer la meilleure prestation de sa carrière en équipe de France. Il devra maintenant confirmer contre l'Ecosse, ce samedi dans le match pour le titre.
>>> La revanche de Maxime Lucu
La composition écossaise
Le XV de départ: Kinghorn - Graham, Jones, Jordan, van der Merwe - Russell, White - Fagerson, Darge, Ritchie - Gilchrist, Brown - Fagerson, Cherry, Schoeman.
Remplaçants: Ashman, Sutherland, Hurd, Johnson, Sykes, Muncaster, Dobie, McDowall
La composition du XV de France
Le XV de départ: Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey - Ntamack, Lucu – Boudehent, Alldritt ©, Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros.
Remplaçants: Baille, Marchand, Aldegheri, Auradou, Meafou, Jelonch, Jegou, Le Garrec.
Coup d'envoi à 21h
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue. Le XV de France affronte l'Ecosse, ce samedi soir en clôture du Tournoi des 6 Nations. Les Bleus, vainqueurs en Irlande la semaine passée et leaders de la compétition avant cette dernière journée, veulent finir le travail pour décrocher le titre. Coup d'envoi à 21h au Stade de France.