Finale Top 14: le Stade toulousain conserve son titre au terme d’une finale légendaire face à Bordeaux
- mis à jour
G. Petti (29')
P. Bochaton (54')
STOU
3 essais
3 transfo.
6 pénalités
39
33
2
BORD
3 essais
3 transfo.
4 pénalités
Terminé
A. Jelonch 30’
J. Willis 38’
J. Willis 44’
Essais
34’ D. Penaud
41’ M. Jalibert
69’ G. Petti
T. Ramos 31’
T. Ramos 39’
T. Ramos 45’
Transfo.
35’ M. Lucu
42’ M. Lucu
69’ M. Lucu
T. Ramos 4’
T. Ramos 20’
T. Ramos 55’
T. Ramos 63’
T. Ramos 94’
T. Ramos 99’
Pénalités
2’ M. Lucu
8’ M. Lucu
26’ M. Lucu
79’ M. Lucu
Une finale légendaire... et à la fin, c’est Toulouse qui gagne! Au terme d’un match qui restera dans les annales, le Stade toulousain conserve son titre de champion de France en s'imposant face à l’Union Bordeaux-Bègles (39-36). Bordeaux et Maxime Lucu semblaient avoir fait le plus dur en arrachant la prolongation sur la sirène. Mais en face, Toulouse a su puiser dans son orgueil pour soulever son 24e bouclier de Brennus. Le troisième consécutif.
5 millions de téléspectateurs pour la finale du Top 14
Plus de 5 millions de téléspectateurs ont regardé samedi soir sur France 2 et Canal+ la finale du Top 14, selon les chiffres de Médiamétrie publiés dimanche. Sur France 2, la rencontre a attiré près de 4,2 millions de téléspectateurs de 21h10 à 23h30, en tête des audiences de la soirée (28,5% de part d'audience, PDA). Sur Canal+, ils étaient 920.000 (6,3% de PDA). La finale était également diffusée sur la chaîne thématique Canal+ Sport, dont les chiffres d'audience n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.
23h57
"Les meilleurs ont gagné", concède Bru
Yannick Bru sur France TV: "Les meilleurs ont gagné. C'est dur pour nous parce qu'on est revenu dans le match. Il y a eu des approximations. On fait un bon second, mais les meilleurs ont gagné. On est déçus parce qu'il n'y a aucune garanties qu'on y revienne. Je félicite les joueurs, l'ensemble du club. Ce n'est pas de l'amertume, c'est de la déception d'avoir raté la première mi-temps. On a fait une très bonne saison. Dans la vie il y a des échecs mais apprendre de ses échecs, c'est intéressant. Ce qu'on a vécu, c'est hyper fort et ça restera à jamais gravé. On aurait aimé conclure sur une très belle note."
23h57
Toulouse soulève le bouclier de Brennus
23h54
"Ils ont fait un match de seigneurs", les éloges de Mola pour ses joueurs
Ugo Mola sur France TV: "J'ai une grosse pensée pour la famille de Medhi (Narjissi), de Joe (Tekori). On a vécu des moments... Evidemment qu'on a eu des blessures, des problèmes, comme tout le monde. On avait quelque chose de plus grand pour gagner. Ils ont fait un match de seigneurs aujourd'hui. Je suis très fier d'être à la tête de ce groupe. J'ai entendu plein de choses mais ils ont encore de belles années. Félicitations aux perdants, qui ont été valeureux. On va avoir quelques duels pendant quelques temps encore."
23h48
Une victoire "pour Helen et Medhi", salue Ntamack
Romain Ntamack sur France TV: "Elle a été longue et dure sur tous les aspects. C'est la victoire d'un groupe, on la dédie à Helen (Tekori), à Medhi (Narjissi). On a joué avec un supplément d'âme. Je suis content que la pièce soit tombée du bon côté. J'ai eu pas mal de problèmes. Je préfère que ça se termine comme ça. Ça n'a pas été facile sur le plan personnel."
Helen Tekori, femme de l'ancien joueur toulousain Joe Tekori (désormais en charge des Espoirs), est décédée en juillet 2024 dans un accident de voiture à 44 ans.
Medhi Narjissi, 17 ans, était un espoir du Stade Toulousain quand il a disparu en mer à l'été dernier, lors d'un stage en Afrique du Sud avec l'équipe de France des moins de 18 ans.
Thomas Ramos, élu homme du match et ému aux larmes
Thomas Ramos sur Canal+: "Je ne parle pas trop, sinon je vais chialer. Je crois qu'on fait la meilleure semaine de la saison, face aux champions d'Europe, ils ne le sont pas pour rien donc bravo. Bravo à ce qu'ils font depuis trois ans. C'est un gros match ce soir, Max Lucu qui nous met cette pénalité, on va en prolongation. Le coeur ne s'arrête jamais! Ce soir ça tombe de notre côté sur la deuxième partie de la prolongation, ça aurait pu tomber de l'autre côté, ça se joue à des détails. Homme du match, ça ne veut pas dire grand chose. Quand je vois le travail des avants, la conquête qu'on a eue en mêlée ou en touche, la défense, nos ailiers... Un état d'esprit comme on a rarement eu cette saison et je pense que c'est ce qui nous fait gagner."
"On finit premiers, on va dire que c'est mérité. Bordeaux aurait aussi mérité de gagner au vu de sa saison mais ça tombe chez nous encore cette année. On réalise un triplé. On n'en parlait pas beaucoup, on n'en a parlé que cette semaine publiquement mais c'est quelque chose qu'on a derrière la tête depuis un moment et avec cette défaillance totale de notre part en demi-finale de Coupe d'Europe, on ne pouvait pas passer à côté d'autres phases finales. Ce soir, je crois que le Stade Toulousain ne doute pas."
23h43
"On a eu notre lot de merdes cette saison", avoue Barassi
Pierre-Louis Barassi sur France TV: "On a eu notre lot de merdes cette saison. On avait vraiment envie de finir de la meilleure des manières. On ne se cherchait pas d'excuses, on voulait le faire. On est heureux. C'est un titre particulier à titre personnel. Ca a duré 100 minutes, ça s'est joué à des petits détails."
23h41
"C'est la plus belle de toutes", selon Jelonch
Anthony Jelonch sur France TV: "L'émotion est incroyable. Le scénario est fou. On était mort à 80 minutes, on sort 100 minutes. On est allé la chercher jusqu'à la fin. Quans j'ai manqué ces trois finales, avec les deux grosses blessures, je n'aurais pas cru revenir là. Cette saison, elle était pour moi. Un moment inoubliable. Cette semaine, on a sorti la semaine qu'il fallait. On était focus à 100%. Avant le match, on y croyait tous. Quand tu vois l'émotion de tous les joueurs, c'est la plus belle de toutes."
23h38
"Ça fait chier de perdre comme ça", la déception de Jalibert
Matthieu Jalibert sur France TV: "On les a emmenés où on voulait aller. On a été beaucoup indisciplinés. La pièce n'est pas tombée de notre côté. Ca fait chier de perdre comme ça mais on a livré un gros combat. Chacun a ses objectifs, on a manqué de précision dans les moments clés. Après la désillusion de l'an dernier, on voulait gagner. Ce n'est pas passé loin, on peut lever la tête et être fiers de nous."
23h35
"La plus belle" victoire pour Julien Marchand
Julien Marchand sur France TV: "elle était très dure. Ce n'est pas anodin si on va en prolongation. On est tombé face à une grosse équipe. On est très heureux de la victoire, mais il faut féliciter Bordeaux. Ca a été un grand match. Il fallait retrouver un état d'esprit. Le sort nous est favorable. Je ne sais pas si ce n'est pas la plus belle qu'on ait fait."
23h28
Fin du match
TOULOUSE EST SACRE CHAMPION DE FRANCE DE RUGBY
Ramos transforme cette pénalité sur la sirène ! C'est terminé... Le Stade toulousain est champion de France de rugby (39-33). Au bout de la prolongation, le Stade toulousain a trouvé les ressources pour résister à l'Union Bordeaux-Bègles et conserver son titre de champion de France. Porté par un immense Thomas Ramos, auteur de 24 points, les hommes d'Ugo Mola ramènent le bouclier de Brennus au Capitole pour la troisième fois consécutive.
99’
La pénalité de la gagne pour Toulouse!
Ahki gratte un ballon décisif! Pénalité pour Toulouse sur la ligne des quarante mètres. Thomas Ramos prend les points... Il va laisser le compteur dérouler jusqu'à la sirène.
98’
Retière avance
Bordeaux relance depuis son en but... Retiere déborde. Les voilà sur la ligne médiane.
97’
90 METRES A REMONTER POUR BORDEAUX
La rotation continue sur le bord de touche... Il reste trois petites minutes et Bordeaux a une munition à jouer dans leur camp. Il faudra une nouvelle remontée. Mêlée à suivre.
96’
Ramos continue le spectacle
Il gère si bien les grands moments! Ramos trouve une magnifique touche dans les 15 mètres de Bordeaux.
95’
Pénalité
TOULOUSE SE RAPPROCHE DU TITRE!
Thomas Ramos ne tremble pas. Il est à 100%!!!! Il reste 5 minutes de jeu.
ST 36-33 UBB
94’
Le contre ruck décisif de Toulouse!!!
Les avants mettent la pression sur la défense bordelaise et obtienennt une pénalité. A l'entrée des 22 mètres à gauche, Thomas Ramos peut remettre Toulouse devant!
94’
Kinghorn impérial dans les airs
L'Ecossais avait un ballon chaud à gérer dans les airs. Il resiste à Penaud. Dans la foulée, Ramos s'applique pour claquer une chandelle.
93’
Changement tactique
Cazeaux épuisé
Gray le remplace.
93’
Willis n'est pas fatigué
Tout juste de retour, Willis emporte trois joueurs sur son dos.
92’
Changement tactique
Des changements dans tous les sens
Willis revient sur la pelouse à la place de Cros.
Jalibert laisse sa place à Carbery, tout comme Tameifuna qui n'en peut plus. Falatea est de retour. Moefana quitte la pelouse au profit de Depoortere.
92’
Mêlée décisive à suivre
Le pack bordelais a une mêlée décisive à suivre... Toulouse doit défendre solidement.
91’
Grosse possession des Bordelais dans le camp toulousain
Bordeaux enchaine les temps de jeu dans les quarante mètres. Mais en-avant!
23h15
Reprise
Jalibert lance le dernier acte
Après quelques secondes, le jeu reprend déjà! Lebel évite magnifiquement un plaquage de Penaud.
23h13
Mi-temps
C'EST LA MI-TEMPS DANS CETTE PROLONGATION!
Le stress et la fatigue se font sentir. Les Bordelais sont en cercle, pendant que les Toulousains sont déjà en place.
89’
La maladresse de Mallia
Petit en avant à sortie d'un ruck de Mallia. Beaucoup de frustration pour les Toulousains qui tenaient le match avant la pénalité de Lucu...
87’
La fatigue se fait sentir
Cramont rate totalement son lancer en touche... Les deux équipes fatiguent clairement. La pression devient de plus en plus fort dans un Stade de France bouillant.
86’
Le grattage décisif de Meafou
Le deuxième ligne toulousain gratte un ballon capital à l'entrée de ses 22 mètres. Pénalité pour Toulouse.
85’
Bras cassé pour l'UBB
La mêlée toulousaine pousse avant l'introduction... Bordeaux peut repartir dans le camp toulousain.
84’
Bon lancement à suivre pour Toulouse
Romain Ntamack trépigne sur le bord de la touche... Mêlée à suivre pour les Toulousains au niveau de la ligne des quarante mètres.
83’
Vers des tirs au but?
En cas d’égalité parfaite — même nombre d’essais, de transformations, de pénalités et de cartons rouges — les deux équipes se départageront aux tirs au but.
81’
Panique dans la défense toulousaine
Après une belle chandelle de Jalibert, c'est le feu dans la défense toulousaine. Heureusement Ramos est là pour récupérer le ballon et dégager.
23h02
Reprise
Qui va décrocher le bouclier de Brennus?
20 minutes supplémentaires de plaisir dans cette soirée de folie! Ramos relance la partie.
23h01
Fin du match
TOULOUSE ET BORDEAUX FILENT EN PROLONGATION
C'est le feu dans le Stade de France. Cette magnifique pénalité de Lucu permet à Bordeaux d'arracher la prolongation. Cette finale est légendaire!
80’
Pénalité
BORDEAUX EGALISE!!!!!!!!!!!
FINALE COMPLETEMENT DINGUE! A PLUS DE QUARANTE METRES, MAXIME LUCU EGALISE SUR LA SIRENE. QUEL MENTAL DE FER! PROLONGATION A SUIVRE!
Cazeaux amorce une contre attaque. Van Rensburg casse un plaquage avant de passer à Moefana. Bordeaux revient sont dans les 22 mètres.
68’
Changement tactique
Van Rensburg est sur la pelouse
Il a remplacé Depoortere.
68’
Changement tactique
L'ovation pour Jelonch!
Auteur d'un essai, Anthony Jelonch a réalisé une finale de très très haut niveau. Il est remplacé par Banos.
68’
Bordeaux ne lâche pas
Enorme séquence défensive des Bordelais qui resistent aux nombreuses charges de Jelonch, Cramont et co... En-avant dans un ruck.
67’
Kinghorn dérappe
Revoilà Toulouse dans les 22 mètres bordelais. Kinghorn essaye de crocheter à l'intérieur mais glisse. Graou anime le jeu...
66’
Les avants jouent comme les trois-quarts!
Incroyable percée de François Cros qui déboule dans les 22 mètres bordelais... Le premier au relai est Flament qui essaye de déborder la défense. Heureusement Penaud revient magnifiquement.
64’
Pénalité
RAMOS EST IMPERIAL
Largement excentré à gauche à une trentaine de mètres, Thomas Ramos ajoute trois points. L'inquiétude monte dans les rangs bordelais.
Après une touche, Cramont guide une beau maul. Les Bordelais écroulent volontaire. Ramos peut offrir 10 points d'avance à Toulouse.
62’
Un jeune talonneur fait son entrée
Guillaume Cramont remplace le capitaine Marchand.
61’
Première erreur de Lucu dans cette partie
C'est très dur pour Bordeaux depuis quelques minutes... Lucu envoit une balle directement en touche.
60’
Changement tactique
Le leader Poirot sort
Il est remplacé par le jeune Perchaud.
59’
Longue séquence au pied
Les deux équipes essayent de prendre le dessus tactiquement. Ramos trouve une magnifique touche juste devant les 22 mètres bordelais.
58’
Les Bordelais sortent du match!
Un Bordelais est sanctionné pour avoir roulé au moment d'un plaquage. Jalibert conteste. Toulouse gagne 10 mètres.
57’
Changement tactique
Du changement dans la première ligne toulousaine
Neti sort, Baille entre.
56’
Changement tactique
Ben Tameifuna est de retour
Le Tongien vient apporter dans cette fin de partie. Il remplace Falatea.
56’
Pénalité
PREMIER BREAK DANS CE MATCH
Toulouse prend 7 points d'avance grâce à la botte de Thomas Ramos.
ST 30-23 UBB
55’
Carton jaune
Carton jaune contre Bochaton!
Flament saigne... Carton jaune contre Pierre Bochaton. Deuxième infériorité numérique pour l'UBB. La discipline pourrait faire basculer cette partie. Thomas Ramos prend les points.
54’
Arbitrage vidéo
La très grosse faute de Bochaton
Le troisième ligne bordelais ne se baisse clairement pas au moment d'essayer de plaquer Flament. Contact clair à la tête... Arbitrage vidéo en cours.
53’
La partie part dans tous les sens
Penaud intercepte un ballon, tente une passe accrobatique pour Jalibert qui dégage son camp en fauchant Lucu. C'est dingue! Lebel relance...
52’
Le geste fou de Mallia
Il s'est vite remis de sa blessure en première période. L'Argentin dans tous les coups tente une passe accrobatique pour éviter une touche... Malheureusement personne est à la retombée.
50’
La percée Chocobares!
Servi par Graou juste après une mêlée, l'Argentin résiste à Lucu et Moefana avant de percer! Toulouse pousse...
48’
La frustration de Jelonch
Le troisième ligne toulousain contre un jeu au pied et commet un en-avant. Il se prend les mains et ne semble pas comprendre la décision de l'arbitre. Ramos hurle "CHUT! CHUT!"
Il remplace Marko Gazzotti avant une touche en faveur de l'UBB sur la ligne des 40 mètres de Toulouse.
46’
Transformation
Cette finale se jouera sur des détails
Comme Maxime Lucu, Thomas Ramos reste à 100%.
ST 27-23 UBB
45’
Essai !!!
LE DOUBLE DE WILLIS!
Quelle puissance, quel engagement! Après un bon maul des Toulousains, le jeu rebondit vers Willis qui marque en force. L'Anglais réalise un match exceptionnel.
Les Bordelais manquent totalement leur sortie de camp et Toulouse obtient une pénalité... Déjà une occasion pour reprendre l'avantage dans cette finale. On choit la touche.
43’
Transformation
Bordeaux frappe fort
De retour à quinze, les Bordelais remettent la marche avant et Lucu transforme.
ST 20-23 UBB
42’
Essai !!!
JALIBERT TROUVE LA FAILLE!!!
Après une longue séquence avec les avants, Lucu écarte vers Moefana qui ouvre l'intervalle à Jalibert qui marque!
Dès le renvoi, les Bordelais obtiennent une belle pénalité. Touche à suivre dans les 5 mètres de la ligne de Toulouse.
40’
Changement tactique
Une mauvaise nouvelle aussi pour l'UBB
En difficulté physique depuis le début de la partie, Louis Bielle-Biarrey sort déjà... Retière fait son entrée.
40’
Changement tactique
Un coup dur confirmé pour Toulouse
Romain Ntamack a bien quitté la pelouse. Lebel est de retour.
22h11
Reprise
ENCORE AU MOINS QUARANTE MINUTES DE PLAISIR!
C'est parti pour la seconde période de cette finale!
22h06
Ntamack en larmes dans les vestiaires
Le demi d'ouverture, touché au coude et à l'épaule depuis le début de la partie, risque de ne pas revenir sur la pelouse. C'est terrible pour le Toulousain...
22h02
Revivez l'essai de Penaud en vidéo
21h59
Mi-temps
TOULOUSE PASSE DEVANT A LA PAUSE
Cette finale s'annonce indécise jusqu'au bout! En infériorité numérique après le jaune de Petti, les Bordelais ont su rester dans la partie mais Toulouse a pris le score juste avant la pause.
ST 20-16 UBB
39’
Transformation
Thomas Ramos, monsieur 100%
Toulouse prend clairement le contrôle de la partie au meilleur des moments.
ST 20-16 UBB
38’
Essai !!!
LA PUISSANCE DES ROUGE ET NOIR
Le maul toulousain parfaitement construit emporte la défense bordelaise. C'est Jack Willis qui marque! L'Anglais est en fusion dans cette finale.
ST 18-16 UBB
37’
La mêlée toulousaine obtient une belle pénalité
Le pack toulousain prend le dessus sur cette mêlée. Toujours en supériorité numérique, les Toulousains optent pour la touche.
36’
Changement tactique
Ntamack est de retour
Tout va bien pour Romain Ntamack qui revient sur la pelouse. Lebel retourne sur le banc.
Yannick Bru réédite sa stratégie de la demi-finale, Ben Tameifuna sort très tot. Il est remplacé par Falatea. Le géant tongien devrait revenir en seconde période.
36’
Transformation
Lucu fait un match énorme!
Véritable leader et dans tous les bons coups, Maxime Lucu transforme cet essai en coin à droite.
ST 13-16 UBB
35’
Essai !!!
L'EXPLOIT DE PENAUD!
En infériorité numérique, Bordeaux trouve la faille et reprend la score! Lucu choisi le fermé avec un merveilleux rasant pour trouver Damian Penaud qui élimine Lebel avant de marquer. Incroyable crochet de l'ailier français. Quelle finale!
ST 13-14 UBB
34’
La fausse joie pour Mallia!
Sur une très longue séquence de l'UBB, Mallia lit parfaitement une passe de Jalibert et intercepte! Le Stade de France explose, l'Argentin file à l'essai... Mais monsieur Brousset revient à un avantage pour un en-avant.
33’
Transformation
Thomas Ramos transforme
Toulouse passe devant dans cette finale.
ST 13-9 UBB
32’
Essai !!!
CETTE FOIS, C'EST LA BONNE POUR TOULOUSE!
Sur une combinaison jouée à la main, Jelonch passe par un trou de souris et marque sans être touché.
ST 11-9 UBB
31’
Carton jaune
L'essai annulé et un jaune pour Petti
Julien Marchand ne parvient pas à totalement franchir la ligne sur l'action. Défense admirable de l'UBB qui va devoir encore resister car Toulouse récupère tout de même une pénalité. Guido Petti est sanctionné devant son en-but, il n'a pas relâché son joueur.
ST 6-9 UBB
31’
Arbitrage vidéo
Arbitrage vidéo demandé
Julien Marchand a-t-il bien applati?
30’
Essai !!!
Le premier essai pour Toulouse!
Julien Marchand relève le ballon dans l'axe et marque en puissance.
ST 11-9 UBB
30’
Le monstre Willis!
Sur la touche, Willis emporte près de 4 défenseurs sur son dos avant de s'écrouler à quelques centimètres de la ligne. Ca chauffe sur la ligne de Bordeaux.
29’
Grosse faute de Gazzotti
Paul Graou s'échappe et semme la panique après une mêlée. Gazzotti ne se baisse pas au moment d'essayer de plaquer. Toulouse peut retourner dans les 22 mètres bordelais.
28’
Changement sur blessure
Protocole commotion pour Ntamack!
Une grosse perte pour Toulouse? Le protège dents connecté de Romain Ntamack a sonné. Il est remplacé par Mathis Lebel le temps de son protocole commotion.
27’
Pénalité
Bordeaux continue de mener la partie
Légèrement à gauche à l'entrée des 22 mètres, Maxime Lucu ne tremble pas et reste à 100%.
Même si son épaule touche la tête de Ben Tameifuna, le plaquage de Dorian Aldegheri est sans intensité. Simple pénalité pour Bordeaux qui peut reprendre le score.
26’
Arbitrage vidéo
Appel vidéo pour un plaquage haut!
Attention c'est peut être un premier tournant dans cette finale. Monsieur Brousset revient sur un potentiel plaquage haut d'Aldegheri sur Tameifuna.
25’
La séquence a fait des dégats
Samu commet un en-avant et les joueurs peuvent enfin souffler... Ntamack se plaint du coude tandis que Tameifuna pose le genou au sol. C'est rude pour les organismes.
24’
Les impacts sont dingues
Quel combat! Voilà une véritable finale, Ntamack s'arrache pour faire réculer Bochaton. Longue séquence de l'UBB qui se rapproche des 22 mètres.
22’
La contre attaque de Ramos!
C'est le feu à Bordeaux! Jalibert manque sa transmission pour Gazzotti et Ramos en profite pour ramasser le ballon et filer en contre attaque. Buros est là pour défendre et empêcher la transmission de son vis à vis.
Thomas Ramos permet à son équipe d'égaliser dans ce match et de marquer des points après cette longue séquence de domination.
ST 6-6 UBB
20’
Jalibert était hors jeu
L'ouvreur s'est précipité pour défendre. Pénalité au pied des perches pour les Rouge et Noir.
19’
Toulouse pousse en puissance
Graou anime autour du ruck à cinq mètres de la ligne... Enorme charge de Willis qui était attendu par deux défenseurs. Avantage en cours.
17’
Le sauvetage incroyable de Buros!
Magnifique mouvement de Toulouse... Passe sur un pas de Ntamack pour Ramos qui tente de lancer Kinghorn avec un jeu au pied rasant. Heureusement pour l'UBB, Buros est le premier sur le ballon. Sous pression, il essaye de sortir de son en but mais il est obligé de concéder une mêlée à cinq mètres.
15’
Gros duel en mêlée fermée
Paul Graou laisse le ballon dans les jambes de son numéro 8. Ils veulent marquer leurs adversaires... sans réussite pour l'instant. C'est équilibré.
13’
Les vagues toulousaines déferlent
La défense bordelaise est mise à rude épreuve depuis quelques minutes. Toulouse monopolise le ballon à l'entrée des 22 mètres.
11’
Le contre de Bochaton
Bordeaux respire! Bochaton réussi à intercepter le lancer de Marchand à cinq mètres de la ligne. Lucu dégage en panique.
10’
Les Toulousains poussent
Les hommes d'Ugo Mola s'installent dans les 22 mètres et obtiennent une belle pénalité. On choisit la touche!
9’
Louis Bielle-Biarrey aussi en difficulté
Enorme plaquage de Mallia, qui semble aller mieux, sur Louis Bielle-Biarrey. Le Français boitille... Quel engagement!
8’
Pénalité
Lucu impérial
A plus de cinquante mètres dans l'axe, Maxime Lucu assure et permet à Bordeaux de reprendre l'avantage.
ST 3-6 UBB
7’
L'excès d'engagement de Willis
Assistant plaqueur, Jack Willis essaye quand même de gratter le ballon sur la ligne médiane... Pénalité pour l'UBB. Lucu va tenter sa chance!
6’
Bordeaux pousse et Toulouse contre
Quelle entame de folie! Dans les 22 mètres toulousains, Jalibert essaye une passe au pied pour Depoortere mais Kinghorn est vigilant et dégage son équipe. 60 mètres plus loin, Lucu est là pour sauver l'UBB.
5’
Mallia ne veut pas sortir!
Sur le renvoi, l'Argentin dégage difficilement son équipe et se tient le genou. Ugo Mola annonce un changement mais l'Argentin refuse.
4’
Pénalité
Ramos remet les deux équipes à égalité
Légèrement excentré à l'entrée des 22 mètres, Thomas Ramos permet à Toulouse d'égaliser.
4’
Inquiétude autour de Mallia
Alors que Ramos se prépare, Mallia reste au sol et semble souffrir sérieusement au niveau du genou.
3’
Toulouse réagit déjà
Sur le renvoi, Jelonch met les mains dans le ruck et obtient une pénalité. Ramos indique les poteaux.
3’
Gazzotti est bien là
Le troisième ligne qui avait quitté prématurément ses coéquipiers pendant l'échauffement est bien sur la pelouse.
3’
Pénalité
Lucu ouvre le compteur de cette finale
Bordeaux prend l'avantage après cette pénalité dans l'axe du terrain transformé par Lucu.
ST 0-3 UBB
2’
Bordeaux avance fort
Sur le lancement de jeu, Moefana monopolise deux toulousains qui sont hors-jeu! Première occasion d'ouvrir le score pour l'UBB.
2’
Première pénalité du match
Mallia se précipite pour plaquer Jalibert encore dans les airs. Bordeaux va pouvoir s'installer dans le camp toulousain.
1’
Lucu assure la sortie de camp
Petti capte le coup d'envoi sans problème et Lucu dégage.
21h09
Coup d'envoi
C'EST PARTI POUR LA FINALE DU TOP 14!!!
Toulouse donne le coup d’envoi de cette finale ! Qui soulèvera le Bouclier de Brennus ? Réponse dans 80 minutes… ou un peu plus!
21h07
Comme un air de match international!
Comme lors de chaque finale de Top 14, les joueurs ont droit à une vibrante Marseillaise.
21h04
C'est la folie dans le Stade de France!
Après un très long protocole, les joueurs pénètrent sur la pelouse. C'est l'heure de la revanche entre Toulouse et Bordeaux!
21h02
Les joueurs sont prêts!
Tout le monde est en place dans le couloir.
21h01
Emmanuel Macron salue les joueurs depuis le couloir des vestiaires
Emmanuel Macron, accompagné de Yann Roubert, nouveau président de la LNR, de Florian Grill et de Marie Barsacq, salue les joueurs depuis les couloirs du Stade de France.
20h58
Une affiche de rêve au Stade de France
20h52
L'heure du show d'avant match
Les danseurs sont sur la pelouse du Stade de France.
Une standing ovation digne d'une star internationale. Le bouclier de Brennus est présenté aux supporters du Stade de France, par deux jeunes joueurs du SCUF, comme la tradition l'oblige.
20h48
Les équipes rentrent dans les vestiaires
La pression monte... L'heure des dernières paroles avant cette finale qui s'annonce fantastique!
20h44
Inquiétude autour de Marko Gazzotti
Titulaire ce soir, le troisième ligne de l'UBB vient de quitter prématurément l'échauffement avec un membre du staff médical.
20h41
L'ambiance monte!
Le Stade de France commence à rugir! Les deux virages sont complètement pleins.
La danse, le Stade de France et le rugby : voilà belle histoire d’amour! Après les magnifiques images d’Antoine Dupont et de ses coéquipiers célébrant leur médaille d’or lors des Jeux olympiques de Paris 2024, la pelouse du Stade de France accueillera à nouveau de la danse le jour d'un match de rugby. Le célèbre danseur et chorégraphe Benjamin Millepied a été chargé de concevoir le show d’avant-match. Un spectacle grandiose qui réunira 250 personnes, dont une soixantaine de danseurs.
20h33
Un triplé pour le Stade toulousain?
Pendant que l’UBB peut rêver d’un doublé Top 14 – Champions Cup, le Stade Toulousain vise, de son côté, un troisième titre consécutif de champion de France. Une performance qui n’a plus été réalisée depuis le mythique quadruplé des Rouge et Noir de Jérôme Cazalbou, entre 1994 et 1997.
20h27
Dupont s'amuse dans les vestiaires
Ambiance décontractée entre Antoine Dupont et Ugo Mola avant ce match. Même blessée, ma star internationale accompagne son équipe ce soir.
20h24
L'infirmerie toulousaine bien remplie
La saison toulousaine a été rythmée par de nombreuses blessures. Ce soir encore, de nombreux cadres manqueront à l'appel pour forfait: Antoine Dupont, Ange Capuozzo, Paul Costes, Alexandre Roumat, Mathis Castro-Ferreira ou encore Peato Mauvaka.
De son côté, Bordeaux affiche son équipe type.
20h17
C'est l'heure des buteurs
Alors que le Stade de France commence à se remplir, les premiers joueurs foulent la pelouse pour débuter leur échauffement.
20h16
Lamothe un drôle de serial marqueur
Penaud ou Louis Bielle-Biarrey? Ni l’un, ni l’autre ! Le meilleur marqueur de Bordeaux en phases finales se nomme Maxime Lamothe. Auteur d’un triplé la semaine dernière, le talonneur bordelais totalise six essais en phase finale au cours de sa carrière. Il ne faudra pas que surveiller les ailes...
20h09
Des parcours de champions!
Voilà une affiche de rêve! Des stars à la pelle, le premier contre le deuxième, le champion de France en titre face au nouveau roi d’Europe… Cette finale s’annonce tout simplement grandiose. Cette saison, les deux équipes se sont affrontées à trois reprises, pour trois victoires bordelaises, dont une en demi-finale de la Champions Cup.
L'Union Bordeaux-Bègles pourrait faire une entrée fracassante dans l'histoire du rugby français.
Née de la fusion en 2006 du Stade bordelais université club et du Club athlétique béglais, l'UBB pourrait remporter son premier bouclier de Brennus et, surtout, réaliser le doublé Coupe d'Europe - Championnat. Une performance qui n'a été réalisée que par deux clubs dans l'histoire : Toulon (2014) et... Toulouse (1996, 2021, 2024)!
Les supporters toulousains sont déjà chauds dans les rues de Paris
18h43
Les vestiaires sont prêts au Stade de France
Toulouse évoluera en noir, l'UBB en blanc.
11h46
"La concurrence n'a jamais été aussi forte": le Stade Toulousain veut croire en ses chances de triplé lors de la finale de top 14
Un an après avoir écrasé l'UBB en finale du Top 14 (59-3), le Stade Toulousain peut remporter un troisième Bouclier de Brennus consécutif ce samedi au Stade de France. Il faudra pour cela battre les Bordelais, qui n'ont perdu aucun de leurs trois matchs face aux Hauts-Garonnais cette saison.
UBB-Stade Toulousain, le sentiment de revanche est-il le meilleur moteur avant la finale ?
11h45
"J'ai arrêté de stresser", comment la fusée Moefana a décollé cette saison
Courtisé par Toulouse l’an dernier, Yoram Moefana a fait le choix fort de rester à l’UBB. En une saison, il est devenu un taulier du club bordelais et du XV de France. Le discret trois-quarts centre s’est révélé sur le terrain et dans la vie de groupe en prenant une nouvelle dimension.
"On a grandi", l'UBB ne se satisfait plus d'être en finale
11h44
Comment Ntamack a dompté toutes les blessures pour être au rendez-vous de la finale
Le demi d’ouverture du Stade Toulousain a été à l’image de son club, traversant une saison faite de rebondissements, entre succès collectifs et difficultés. Handicapé par un genou douloureux, il lui reste maintenant un match pour oublier ses déboires et ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien rempli.
"Il était écarté..." Louis Bielle-Biarrey, récit d'un retour inespéré pour la finale de Top 14
Victime d’un choc face à Vannes début juin, l’ailier de l’UBB Louis Bielle-Biarrey sera bien présent et même titulaire pour affronter Toulouse en finale du Top 14 samedi soir au Stade de France. A la veille du grand soir, son entraîneur Yannick Bru est revenu sur ce miraculeux come-back.
Toulouse-UBB : "Il ne faut pas se cacher" Ramos prêt au combat
11h42
Macron ne saluera pas les joueurs sur la pelouse, mais en zone vestiaires
Le président de la République, Emmanuel Macron, ne saluera pas les joueurs de l'UBB et de Toulouse sur la pelouse du Stade de France ce samedi soir (21h05) avant la finale de Top 14 mais dans les couloirs du SDF.
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles. Il s'agit du choc que tous les amoureux de rugby attendaient entre Toulouse, double tenant de titre et solide vainqueur de la saison régulière et l'UBB, son dauphin, récent vainqueur de la Champions Cup. Coup d'envoi à 21h05 au Stade de France.