RMC Sport

Une victoire "pour Helen et Medhi": pourquoi le sacre du Stade Toulousain est à ce point teinté d'émotion

placeholder video
Le Stade Toulousain a dédié le 24e sacre de l'histoire du club en Top 14 à Helen Tekori et Medhi Narjissi, dont les décès l'été dernier ont endeuillé le club. Une émouvante célébration après la finale contre l'UBB ce samedi soir (39-33 après prolongation).

Ça a beau être le 24e, ce titre de champion de France de Top 14 décroché par le Stade Toulousain a une saveur particulière. Après une finale d'anthologie contre l'Union Bordeaux-Bègles au Stade de France (39-33 après prolongation), Toulouse a enchaîné son troisième sacre d'affilée en championnat. Le club a surtout célébré ses disparus de l'été dernier.

"On a joué avec un supplément d'âme"

"Cette saison a été longue et dure sur tous les aspects", a résumé Romain Ntamack sur France 2. "C'est la victoire d'un groupe, on la dédie à Helen (Tekori), à Medhi (Narjissi). On a joué avec un supplément d'âme. Je suis content que la pièce soit tombée du bon côté. J'ai eu pas mal de problèmes. Je préfère que ça se termine comme ça. Ça n'a pas été facile sur le plan personnel."

Helen Tekori, femme de l'ancien joueur toulousain Joe Tekori (désormais en charge des Espoirs), est décédée en juillet 2024 dans un accident de voiture à 44 ans. Medhi Narjissi, 17 ans, était un espoir du Stade Toulousain quand il a disparu en mer à l'été dernier, lors d'un stage en Afrique du Sud avec l'équipe de France des moins de 18 ans.

"Je suis très fier d'être à la tête de ce groupe"

"J'ai une grosse pensée pour la famille de Medhi (Narjissi), de Joe (Tekori)", a ajouté le manager toulousain Ugo Mola. "On a vécu des moments...  Evidemment qu'on a eu des blessures, des problèmes, comme tout le monde. On avait quelque chose de plus grand pour gagner. Ils ont fait un match de seigneurs aujourd'hui. Je suis très fier d'être à la tête de ce groupe. J'ai entendu plein de choses mais ils ont encore de belles années. Félicitations aux perdants, qui ont été valeureux. On va avoir quelques duels pendant quelques temps encore."

Leader de la saison régulière et donc sacré une 24e fois dans son histoire, Toulouse aura connu une saison "très très dure" selon Julien Marchand, "en enfer" selon les mots d'Ugo Mola avant la finale.

A.Bouchery