Toulouse-UBB: "Il était écarté..." Louis Bielle-Biarrey, récit d'un retour inespéré pour la finale de Top 14

Yannick Bru n’y croyait vraiment pas. Il y a une semaine, après avoir écarté Toulon en demi-finale du Top 14 (39-24) au Groupama Stadium, l’entraîneur de Bordeaux-Bègles n’espérait pas retrouver Louis Bielle-Biarrey pour la finale ce samedi soir au Stade de France.
"Il était écarté", a même reconnu ce vendredi le technicien girondin lors de son passage face à la presse. "Quand je me suis présenté face à vous lors de l’après-match, je vous garantis qu’au fond de moi, j’avais une image d’un Louis un peu au ralenti, pas très heureux."
Bielle-Biarrey privé de demi-finale
Bref flash-back. Le 7 juin, pour la réception de Vannes (59-28) lors de la 26e et dernière journée de la saison régulière, l’ailier du XV de France est victime d’un gros choc. "Pas une commotion déclarée", précise Bru. "C’est nous qui avons estimé après le match qu’il avait été impacté. Le protège-dent (connecté, qui détecte des accélérations trop fortes, NLDR) n’a pas bipé, le médecin de match ne l’a pas sorti."
Dans un contexte sensible autour des commotions, le staff technique bordelais ne veut prendre aucun risque malgré l’importance de l’enjeu. "On ne l’a pas fait s’entraîner pendant le stage ni participer à la demi-finale (contre Toulon)", poursuit Yannick Bru. De son côté, "LBB" veut se donner toutes les chances d’être rétabli pour affronter Toulouse en finale du Top 14.
"Louis va bien" ont assuré tous les spécialistes médicaux
En début de semaine, le meilleur marqueur du Top 14 (13 essais) multiplie les rendez-vous avec des spécialistes : "Il a eu 10/10 sur ses tests neurologiques. Un enthousiasme a commencé à accompagner son entourage." L’espoir nait aussi du côté de l’UBB.
"Après la demi-finale, après avoir rencontré un énième spécialiste qui a peut-être trouvé l’origine du problème qui n’est pas forcément lié à des commotions, on a voulu avoir un ensemble de garanties avec des médecins, des neurologues indépendants. Tous ont dit: "Louis va bien."
"Il est hors de question que je reste en tribune pour la finale"
Ne restait plus qu’à prend le pouls de Louis Bielle-Biarrey "La question centrale était : "Louis, est-ce que tu as envie de jouer?" Louis a dit: "Il est hors de question que je reste en tribune pour la finale et que je ne sois pas avec mes copains. » La décision de le faire participer à la finale est prise mardi. L'international tricolore sera même titulaire face aux doubles tenants du titre. Un miracle. "Il y a eu un changement spectaculaire que je n’imaginais pas au soir de la demi-finale." Quant aux risques de blessure samedi soir, Yannick Bru ne veut pas y penser: "Le rugby est un sport de combat. Il y aura probablement un ou deux blessés. Ça peut tomber sur des joueurs qui sont en pleine possession de leurs moyens…"