6 Nations 2025: "C'est la cerise sur le gâteau", Ramos savoure son record de points avec le XV de France

Un sacre dans le Tournoi des 6 Nations et un record. Précieux face aux perches avec trois pénalités et trois transformations, et dans le jeu avec un essai, Thomas Ramos a largement contribué à la victoire du XV de France contre l'Ecosse samedi (35-16) au Stade de France. Une grande forme qui lui a permis également de porter son total en bleu à 450 points, le propulsant meilleur réalisateur du rugby français.
Le Toulousain de 29 ans avait déjà devancé Christophe Lamaison (380 points) lors de la victoire 43-0 contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi. Avant la "finale" de ce samedi, son compteur s'élevait à 430 points. Avec deux pénalités et une transformation inscrites avant la 30e minute face au XV du Chardon, il a devancé Frédéric Michalak, l'ancien détenteur du record avec 436 points. Avant, donc, de porter son total encore un peu plus haut jusqu'à la 80e minute.
"Ça fait un peu bizarre"
"C'est beaucoup de fierté. Et aussi, de dépasser Frédéric Michalak, que j'admirais tellement quand j'étais plus jeune, ça me fait bizarre. Mais je n'aurais pas échangé un titre collectif contre ce record donc c'est sûr que c'est la cerise sur le gâteau", a réagi, à la fois fier et humble, celui qui compte 44 sélections sous le maillot bleu.
"Dans ma carrière, je n'ai pas non plus envie de me focaliser là-dessus. J'ai envie de continuer à progresser, de continuer à jouer dans cette équipe et à marquer des points. Quand je vois les noms qui sont maintenant derrière moi, ça fait un petit peu bizarre mais je suis très heureux de ça."