Galthié salue une "raction très positive"
Fabien Galthié à France 2 : "C'est une réaction très positive, il y a de la joie d'avoir réussi cette performance avec ces joueurs là. On prend le temps de réfléchir les choix, il y a une vision sur les huit semaines de compétition. On a une idée très claire de la suite, on va libérer les joueurs quelques jours et les protéger. On retrouvera les 42 à Marcourssis dimanche. On aura un programme de préparation classique pour aller à Dublin le 8 mars. On regarde toujours le Top 14 et la ProD2, c'est notre job. La politique de l'homme en forme, l'émulation et la concurrence, c'est aussi ce qui va nous permettre d'avancer dans notre vision jusqu'à 2027.
Le mot d'ordre aujourd'hui, bien sûr on doit gagner des matchs, mais ça n'enlève pas la possibilité d'être libre. Je leur ai demandé d'être joyeux, ça donne de la force. C'était un peu l'idée de ce banc à 7 avants pour arriver à fissurer l'édifice italien. Ils ont rendu la confiance, je les en remercie."
"Ce n'est pas un score qu'on met tous les jours", Boudehent veut "profiter"
Paul Boudehent à France 2 : "On voulait faire un gros match et passer à autre chose. La défaite en Angleterre a mis un peu de doute. Les conditions étaient parfaites, il y a beaucoup de Français en tribune. On voulait juste profiter, c'est chose faite. Ce soir, on va essayer de profiter de ce moment. Ce n'est pas un score qu'on met tous les jours."
"On avait tous à coeur de se racheter après la déroute en Angleterre", indique Guillard
Mickaël Guillard à France 2 : "Quand j'ai appris que j'étais titulaire, ça faisait bizarre mais ça faisait plaisir aussi. Il y avait un peu d'appréhension et de pression, avec ce premier match pour moi en tant que titulaire tout en sachant qu'on n'a pas fait un bon match contre l'Angleterre. En tant que remplaçants, on n'avait pas fait forcément une bonne entrée. Mais j'ai joué comme je sais le faire aujourd'hui et voilà. On avait tous à coeur de se racheter après la déroute en Angleterre. On se rattrape, on a gagné avec la manière. On va se retrouver assez vite pour préparer le match capital, la finale face à l'Irlande. On doit gagner ce match."
"On peut être fier de notre copie", juge Léo Barré
Léo Barré au micro de France 2 : "Toute la semaine, on nous a rabâché qu'on venait ici pour faire un résultat et respecter cette équipe d'Italie, qui nous met à mal ces dernières années. L'an dernier, on était sorti frustré de ce match. Aujourd'hui, on peut être fier de notre copie rendue. La situation du club fait un peu chier, je n'ai pas fait un bon début de saison, je suis content de retrouver ce maillot et les copains. Thomas Ramos nous a bien aidé toute la semaine, on s'est dit qu'il fallait jouer avec du plaisir."
Lucu manque la transformation, c'est terminé à Rome, large victoire des Français !
Excentré à gauche des perches, le joueur de l'UBB ne convertit pas sa transformation, la rencontre se termine donc sur le score de 73-24 pour la France ! Au terme d'une rencontre totalement maîtrisée, les hommes de Fabien Galthié écrase une Italie battue dans tous les compartiments du jeu. Grâce à ce large succès, les Français empochent le bonus offensif et reprennent la deuxième place de ce tournoi des 6 Nations, trois points derrière l'Irlande, prochain adversaire des Bleus dans deux semaines.
Et de 11, la France passe les 70 points !
Les Italiens n'en peuvent plus, nouveau décalage trouvé à gauche cette fois-ci et Barassi vient ajouter son nom sur la feuille de match.
Italie-France : 24-73
Deux points supplémentaires pour les Français
Maxime Lucu, qui a remplacé Thomas Ramos, réussit sa première transformation.
Italie-France : 24-68
Dixième essai pour le XV de France !
La démonstration continue, Bielle-Biarrey envoie une longue passe sur l'aile droite pour Attissogbe, le Palois efface Capuozzo sur un crochet et n'a plus qu'à applatir ensuite !
Italie-France : 24-66
La France part en touche
L'Italie est sanctionnée pour un en-avant volontaire, les Français jouent en touche pour se rapprocher de l'en-but adverse.
Gros retour d'Attissogbe
Sur un ballon perdu de Barassi, Gesi tape au pied et part seul vers l'en-but français mais Attissogbe revient comme un éclair !
Le jeu est arrêté
Spagnolo se fait soigner avant d'aller en mêlée pour un saignement.
La France passe les 60 points
Thomas Ramos permet aux Blancs de mener 61-24 désormais.
Italie-France : 24-61
Le doublé pour Léo Barré !
Quelle action des Bleus ! Tout part d'une percée de Ramos côté droit, les Français décalent côté gauche, Bielle-Biarrey fait la différence avec un petit coup de pied, il récupère et offre un caviar à Léo Barré qui applatit !
Italie-France : 24-59
Garbisi transforme
Le Toulonnais permet aux Italiens de revenir à 30 points du XV de France.
Italie-France : 24-54
L'Italie réduit le score !
Les hommes de Gonzalo Quesada ont trouvé le décalage après la mêlée obtenue, Paolo Garbisi fait une belle feinte de passe qui lui permet d'inscrire un essai à gauche des perches !
Italie-France : 22-54
Mêlée à suivre pour l'Italie
L'entrant italien Trulla a fait une belle différence pour se rapprocher de l'en-but français, au terme de l'action les Français ont été sanctionné pour un hors-jeu, l'Italie obtient une belle munition.
L'Italie peut souffler
Les Blancs n'étaient pas loin d'inscrire un nouvel essai sur ballon porté mais une obstruction française permet aux Azzuris d'obtenir un coup de pied pour se dégager.
Ramos ne se manque pas cette fois-ci
Le joueur du Stade Toulousain donne 37 points d'avance aux Français.
Italie-France : 17-54
Le doublé pour Dupont !
Moefana perce la défense italienne et trouve Dupont à l'intérieur, le capitaine français produit un bel effort et applatit sous les perches !
Italie-France : 17-52
Premier raté pour Ramos
Excentré à droite des perches, le Toulousain est désormais à 6 sur 7 au pied.
Italie-France : 17-47
Bielle-Biarrey s'invite à la fête !
Le TGV Bielle-Biarrey inscrit un nouvel essai pour la France ! Attissogbe décale son ailier qui n'a aucun mal à conclure côté droit.
Italie-France : 17-47
Six changements pour le XV de France
Fabien Galthié voulait faire du changement autour de la 50ème minute, c'est fait avec toute la première ligne qui est remplacée ainsi qu'un membre de la deuxième ligne et deux membres de la troisième ligne.
25 points d'avance pour les Français
Ramos transforme, l'Italie est loin désormais.
Italie-France : 17-42
Essaiiii d'Alldritt !
Les Blancs continuent de creuser l'écart ! Touche en fond d'alignement, Cros est trouvé, il se fait plaquer, Alldritt récupère et termine en puissance, les Italiens sont battus physiquement !
Italie-France : 17-40
Ramos botte en touche, lancer à cinq mètres à suivre
Les Italiens sont sanctionnés pour un hors-jeu, les Français vont tenter de mettre tout de suite la pression.
Pénalité pour la France
Negri est sanctionné pour avoir attrapé Barré dans les airs, Ramos joue en touche, les Français vont pouvoir repartir en direction du camp italien.
C'est reparti entre l'Italie et la France !
Les Italiens donnent le coup d'envoi de cette seconde période.
Mi-temps à Rome, la France confortablement en tête !
Antoine Dupont botte en touche pour renvoyer les deux équipes aux vestiaires, la France mène 35-17 à la pause ! Première période très rythmée au Stadio Olimpico avec sept essais au total mais ce sont les Français, en blanc qui ont pris le dessus sur les Italiens, en bleu. Avec déjà cinq essais inscrits, les Bleus ont déjà en poche le point du bonus offensif.
Italie-France : 17-35
Dix-huit points d'avance pour les Bleus
Ramos continue son 100% au pied.
Italie-France : 17-35
L'essai pour Léo Barré !
Cinquième essai pour l'équipe de France ! Passe au contact d'Antoine Dupont pour Léo Barré qui se défait de deux adversaires et termine derrière la ligne !
Italie-France : 17-33
Un peu de calme au tableau d'affichage
Après quinze minutes où les essais se sont enchaînés, les deux équipes sont en bataille au milieu de terrain.
Ramos continue son 100%
Les Français remettent l'Italie à 11 points.
Italie-France : 17-28
Boudehent inscrit le quatrième essai français !
En puissance, le Rochelais termine en coin, à gauche du terrain, la France refait l'écart ! C'est l'essai du bonus offensif !
Italie-France : 17-26
Allan transforme
Plus que quatre points d'écart entre l'Italie et la France.
Italie - France : 17-21
L'Italie répond !
Essai de Brex sous les poteaux ! Barassi se fait prendre sur une bonne passe qui ouvre l'espace à Brex !
Italie-France : 15-21
L'écart se creuse
3/3 pour Ramos au niveau des transformations.
Italie-France : 10-21
Essaiiii de Dupont !
Très bon décalage de Barré qui trouve Bielle-Biarrey, le Bordelais envoie le ballon à son capitaine qui n'a plus qu'à terminer l'action !
Italie-France : 10-19
Ramos transforme !
Le Toulousain est précis en coin, les Français prennent quatre points d'avance.
Italie-France : 10-14
Essaiiii pour l'équipe de France !
Après une nouvelle touche à 5 mètres, très bon ballon porté emmené par Peato Mauvaka qui applatit derrière la ligne !
Italie-France : 10-12
Mêlée à cinq mètres pour les Français !
Très bonne mêlée obtenue par Attissogbe à cinq mètres de la ligne italienne, le Palois pousse Allan à la faute dans son camp.
Les Italiens repassent devant
Boudehent est sanctionné pour un plaquage sans ballon, Allan prend les points et cette fois-ci, il ne manque pas son occasion face aux perches.
Italie-France : 10-7
Ramos égalise !
Transformation parfaite du Toulousain.
Italie-france : 7-7
Les Français reviennent !
Essaiiii de Guillard ! En puissance, le deuxième ligne du LOU permet au XV de France de ne pas douter longtemps !
Italie - France : 5-7
Allan transforme facilement
Deux points de plus pour les Italiens.
Italie-France : 7-0
L'Italie punit la France !
Quelques secondes après l'essai refusé pour les Blancs, ce sont les Italiens, en Bleu, qui ouvrent le score par Menoncello ! Le trois-quart centre italien trouve la brèche, Attissogbe ne peut pas le rattraper.
Italie-France : 5-0
L'essai est refusé !
La passe de Ramos est bien en-avant, l'Italie va repartir en mêlée à 40 mètres de l'en-but français.
Monsieur Dickson demande la vidéo
Au début de l'action, la passe de Ramos sur Attissogbe semble en-avant, c'est revu par l'arbitre.
Essaiiiii du XV de France !
Léo Barré débloque le compteur !
Occasion manquée pour les Italiens
Le coup de pied du joueur de Perpignan passe à droite des perches. Les Français vont pouvoir repartir.
Pénalité à suivre pour l'Italie
Alldritt est sanctionné pour un hors-jeu, Tommaso Allan va tenter une pénalité face aux poteaux, à 45 mètres.
Touche pour l'Italie dans les 50 mètres français
Après un arrêt de volée, Ramos botte en touche, l'Italie peut repartir avec une touche à 45 mètres de l'en-but français.
Première mêlée compliquée
L'arbitre est obligé d'interrompre deux mêlées de suite car elles ne sont pas stables.
Mêlée à suivre pour l'Italie
Les Azzuri sont sous pression mais un nouvel en-avant français leur permet d'obtenir une mêlée dans leur camp puisque l'avantage ne leur a pas profité.
Ballon perdu par la France
Léo Barré commet un en-avant sur la passe de Thomas Ramos.
Première pénalité pour les Bleus
Les Italiens sont sanctionnés sur un grattage au sol, les Bleus vont tout de suite en touche à 5 mètres, entame parfaite !
C'est parti pour cet Italie-France !
Les Français, en blanc aujourd'hui, donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Thomas Ramos !
Un hommage à Sergio Parisse avant la rencontre
Véritable légende du rugby italien, l'ancien joueur du Stade Français et de Toulon est accueilli sur le terrain avec une haie d'honneur pour remettre le ballon du match.
Les stats impressionnantes de Louis Bielle-Biarrey
Véritable arme offensive pour l’équipe de Fabien Galthié, l’ailier de l’UBB est plus qu’impressionnant et les statistiques le démontrent. Auteur de 14 essais en 16 sélections, “LBB” affiche la plus haute moyenne d’essai par match avec les Bleus (parmi les joueurs ayant inscrit cinq essais ou plus) : 0,88 essai par match. Face à l’Italie, le TGV Bielle-Biarrey devrait à nouveau être sous le feu des projecteurs et tentera d’améliorer encore ses statistiques.
Les Bleus avaient peiné face aux Italiens l’année passée
Le 25 février 2024, le XV de France recevait le XV d’Italie à Villeneuve d’Ascq. Au terme d’une rencontre où les Bleus ont grandement manqué d’inspiration, l’Italie a décroché un nul (13-13), frustrant, puisque Paolo Garbisi a manqué la pénalité de la gagne alors que la sirène avait déjà retenti. Un poteau a sauvé les Bleus l’année passée, cet après-midi il faudra espérer une bien meilleure performance pour continuer d’espérer dans ce tournoi des VI Nations.
Méfiance pour les Bleus
Défaits à Murrayfield lors de leur premier match dans ce tournoi des VI Nations (31-19) face aux Ecossais, les Italiens de Gonzalo Quesada se sont ensuite imposés à domicile face au Pays de Galles (22-15). Les Azzuri progressent petit à petit et les Français, maladroits à Twickenham, devront faire mieux à Rome pour éviter une contre-performance qui ferait mal à toutes les têtes.
Quatre changements dans le XV de départ français par rapport à l’équipe qui a défié l’Angleterre
Thomas Ramos remplace Matthieu Jalibert à l’ouverture, ce qui permet à Léo Barré (remis d’une commotion) de reprendre place à l’arrière. Damian Penaud fait probablement les frais de son match face aux Anglais et ne sera pas sur la feuille de match, le Palois Théo Attissogbe prend sa place à l’aile. Du côté des avants, changement de deuxième ligne. Thibaud Flament, de retour de blessure, remplace Alexandre Roumat tandis que Mickaël Guillard profite de l’absence d’Emmanuel Meafou, malade, pour honorer sa deuxième titularisation avec le XV de France.
La composition du XV de l'Italie
Le XV de départ italien : Allan - Capuozzo, Brex, Menoncello, Gesi - P. Garbisi, Page-Relo - Lamaro (cap), L. Cannone - Negri - Ruzza, N. Cannone - 3. Ferrari, 2. Lucchesi, 1. Fischetti.
Remplaçants : Nicotera, Spagnolo, Zilocchi, Favretto, Zuliani, Vintcent, A. Garbisi, Trulla.
La composition du XV de France
Le XV de départ des Bleus : Barré - Attissogbé, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - Ramos, Dupont (cap) - Boudehent, Alldritt, Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros
Remplaçants: Baille, Marchand, Aldegheri, Taofifenua, Jelonch, Roumat, Jegou, Lucu
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live 6 Nations 2025
Troisième journée du Tournoi des 6 nations 2025: défait à Twickenham il y a deux semaines face à l'Angleterre (26-25), le XV de France se rend à Rome ce dimanche pour affronter l'Italie dans un match capital afin de continuer à espérer dans le tournoi.
Italie-France, coup d'envoi à 16h00. Match à suivre en TV sur France 2 mais aussi en radio sur RMC et sur notre site RMC Sport.