RMC Sport

6 Nations 2025: la compo du XV de France contre l’Italie avec plusieurs changements

placeholder video
Après la défaite contre l’Angleterre, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a procédé à plusieurs changements dans la compo pour affronter l’Italie, dimanche à Rome (16h) lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations.

C’était attendu, c’est désormais confirmé. Fabien Galthié a remanié son équipe pour affronter l’Italie ce dimanche à Rome (16h) pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Le sélectionneur du XV de France a opéré quatre changements par rapport à l’équipe qui s’est inclinée face à l’Angleterre il y a 15 jours à Twickenham (26-25).

Ramos à l'ouverture

On notera la confirmation des déclassements de Matthieu Jalibert et Damian Penaud. Le premier est rentré à Bordeaux dès mercredi. Il savait sa position fragile lorsqu'il a enfilé le numéro 10 à Twickenham, profitant de la suspension de Romain Ntamack, encore en cours contre l'Italie. En dépit d'une prestation plutôt aboutie face aux Anglais, l'ouvreur bordelais n'a pas changé la hiérarchie dans la tête du staff. Le retour de l'arrière parisien Léo Barré, remis d'une commotion, permet de déplacer Thomas Ramos à l'ouverture, un poste qu'il a occupé avec brio en novembre dernier.

>> La conférence de presse de Fabien Galthié

Attissogbe préféré à Penaud

L'absence de Damian Penaud est elle une plus grande surprise, et peut-être la conséquence d'un match jugé insuffisant à Twickenham, malgré un nouvel essai de l'ailier, à une longueur du record de Serge Blanco. Le Palois Théo Attissogbe, convaincant à chacune de ses apparitions en Bleu, le remplace, comme en novembre contre le Japon ou face au pays de Galles (43-0) en ouverture du Tournoi.

Chez les avants, deux changements sont à noter par rapport aux huit titulaires à Londres. Au poste de 2e ligne, Thibaud Flament fait son retour après deux matchs ratés en raison d'un problème musculaire, mais son compère toulousain Emmanuel Meafou, malade, sera remplacé par Mickaël Guillard, qui connaîtra sa deuxième titularisation, la première dans le Tournoi. Le banc en 7-1 est également confirmé.

Après un premier succès facile face au pays de Galles (43-0), les Bleus ont raté l'occasion de réaliser un Grand Chelem en chutant dans le money time face à l'Angleterre. De leur côté, les Italiens ont subi une défaite contre l'Ecosse (31-19) avant de s'imposer face aux Gallois (22-15).

La compo du XV de France face à l’Italie: Barré - Attissogbé, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - Ramos, Dupont - Boudehent, Alldritt, Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros

Remplaçants: Baille, Marchand, Aldegheri, Taofifenua, Jelonch, Roumat, Jegou, Lucu 

RMC Sport