RMC Sport

Angleterre-France: le XV de la Rose remporte le Crunch à la dernière minute, les Bleus ne feront pas le Grand Chelem

Résultat Angleterre - France : match de 6 Nations 2025, 2ème journée, 08/02/2025

      ANGL

      4 essais

      3 transfo.

      26

      25

      FRA

      3 essais

      2 transfo.

      2 pénalités

      Terminé

      O. Lawrence 35’

      T. Freeman 57’

      F. Baxter 69’

      E. Daly 78’

      Essais

      29’ L. Bielle-Biarrey

      60’ D. Penaud

      74’ L. Bielle-Biarrey

      M. Smith 35’

      F. Smith 70’

      F. Smith 79’

      Transfo.

      30’ T. Ramos

      75’ T. Ramos

      Pénalités

      49’ T. Ramos

      55’ T. Ramos

      Première défaite dans ce 6 Nations pour l'équipe de France qui a été vaincue sur le gong à Twickenham 26-25, dans le Crunch, par une Angleterre qui n'aura jamais rien lâché. Les Bleus ont beaucoup gâché et ne réaliseront pas le Grand Chelem quoiqu'il arrive.

      Possession

      %

      ANGL

      50%

      FRA

      50%

      Occupation

      %

      ANGL

      46%

      FRA

      54%

      Fautes Commises

      Fautes Commises

      ANGL

      6

      FRA

      8

      Franchissements

      Franchissements

      ANGL

      68

      FRA

      90

      Duels Gagnés

      Duels Gagnés

      ANGL

      8

      FRA

      9

      Plaquages réussis

      Plaquages réussis

      ANGL

      123

      FRA

      108

      "Crunched", "du sublime au ridicule"… la presse anglaise sans pitié avec les Bleus après leur défaite face à l’Angleterre

      Les médias anglais ne sont pas tendres avec le XV de France, battu sur le fil par l’Angleterre (26-25) samedi à Twickenham pour la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations. S’ils reconnaissent le talent des Bleus, ils estiment que l’équipe de Fabien Galthié a péché au niveau de l’état d’esprit.

      >> La revue de presse anglaise après la défaite des Bleus

      Gros carton d'audience pour le Crunch

      Le choc entre l'Angleterre et le XV de France a réuni 8,07 millions de télespectateurs samedi en fin d'après-midi sur France 2. La part de marché, encore plus impressionnante, flirte avec les 50%.

      "Il faut savoir tuer l'adversaire", déplore Ramos

      "Dans ces moments-là, il faut savoir tuer l'adversaire, et malheureusement on n'a pas su le faire", a déclaré samedi l'arrière des Bleus Thomas Ramos. "Quand tu rentres à la mi-temps, tu te rends compte qu'il y a 7-7 alors qu'il y aurait pu avoir trois ou quatre essais pour nous", a dit Ramos en zone mixte après la rencontre. "A nous de prendre en compte que dans ces moments là, il faut savoir tuer l'adversaire, et malheureusement, on n'a pas su le faire."

      "Je pense qu'on est une équipe qui mérite plus que d'apprendre après des matchs comme ça. Je suis persuadé qu'on est capable de gagner n'importe qui n'importe où. Je crois surtout qu'il faut aujourd'hui se concentrer sur notre match en Italie parce que ce sera un match qui est très important pour basculer sur les deux derniers", a estimé Ramos, qui a relevé que les Bleus peuvent toujours espérer gagner le Tournoi. "Rien n'est encore perdu, même si le Grand Chelem est maintenant derrière nous".

      L'arrière des Bleus, qui avait joué à l'ouverture lors de la tournée de novembre et du dernier Tournoi, a également félicité l'ouvreur Matthieu Jalibert, titulaire en l'absence de Romain Ntamack, suspendu, et "qui avait beaucoup de pression sur les épaules".

      "Il y a beaucoup de débats autour de lui", a déclaré Ramos, mais "je crois qu'il a fait ce qu'il devait faire aujourd'hui, il a bien animé le système offensif. Ça doit lui faire du bien à la tête et ça montre aussi qu'il peut être performant" a conclu Ramos.

      Les Bleus ont manqué de "consistance" pour Galthié

      Fabien Galthié en conférence de presse:

      "C'est une déception car on a le sentiment qu'on s'est créé beaucoup d'occasions, de grosses occasions de marque mais on n'a pas marqué assez par rapport à ce qu'on l'a réussi à trouver comme solutions. Par moment, cela ressemblait au scénario d'il y a deux ans (large victoire française 53-10). Sauf qu'il y a deux ans, cela marquait".

      "Ia manqué plus de consistance dans les espaces qui étaient libres, plus d'application dans le dernier geste, ne pas vouloir marquer immédiatement et accepter de faire un ruck de plus peut-être" a-t-il envisagé, soulignant aussi que, avant ces erreurs, "pour arriver dans cette position-là, c'était très bien joué".

      "Il y a la défaite, ce qui va avec, mais aussi ce qui nous a permis de créer autant de temps fort dans ce match (...) On est une équipe ambitieuse, on l'a encore montré aujourd'hui. Ce qui est intéressant, c'est ce qu'a produit cette équipe, pendant quasiment 80 minutes sur la feuille de route et le contenu."

      "Quand on perd d'un point à la dernière seconde, je suis d'abord déçu. C'est un sentiment que toute l'équipe partage. Si on regarde de plus près, il y a des points de satisfaction, ce qui a été fait en amont de toutes les occasions dont on parle. Et ensuite, il y a tout ce que l'on peut faire de mieux, on essaye de garder une vision constructive même si on est submergé par la frustration".

      "On a laissé échapper la victoire", regrette Cros

      Le troisième ligne du XV de France François Cros a regretté samedi les occasions manquées des Bleus qui leur ont coûté la victoire contre l'Angleterre lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations.

      "On avait vraiment de quoi faire mieux ce soir. On fait une première mi-temps où on a les occasions, mais on ne les met pas au fond. On a laissé les Anglais à portée de fusil et on s'est fait contrer en fin de match. On aurait dû avoir un scénario différent. A ce niveau-là, quand on a autant d'occasions et qu'on ne les mets pas au fond, ca se paye cash. On a payé pour apprendre", a-t-il expliqué.

      Pour lui, "au vu du déchet qu'on a eu ce soir et des occasions assez franches qui n'ont pas abouti à des points, on a laissé échapper la victoire." "Il y avait des conditions humides, avec un ballon glissant... mais on a peut-être joué les ballons avant de les avoir", a-t-il tenté d'expliquer.

      Avec cette défaite, "le Grand chelem ne sera pas pour cette année, mais la victoire finale est encore possible. Il faut qu'on négocie bien les deux prochains déplacements. On a encore les cartes en main pour gagner le Tournoi."

      "Un grand spectacle" savoure l'entraîneur anglais Borthwick

      Steve Borthwick, entraîneur du XV de la Rose, en conférence de presse:

      "Que l'on soit Français, Anglais ou neutre, c'était un grand spectacle. L'ambiance était superbe au stade. On a fait des progrès et nous sommes confiants que ces progrès vont continuer. Nous avons une superbe équipe. C'est un plaisir de les entraîner et je suis très heureux pour eux qu'ils aient gagné. Tout le monde voulait que ce soit le moment pour être récompensé. Ce que nous faisons est loin d'être parfait. Mais je savais que nous pouvions marquer. Nous avons marqué quatre essais contre cette très bonne défense (...) La France a commis des erreurs, elle a eu beaucoup d'occasions dans les 22 mètres. C'est une très bonne équipe. Mais ce qui m'a vraiment marqué aujourd'hui, c'est l'intensité avec laquelle nous avons fait les efforts pour nous replacer et sauver des essais. Il le fallait"

      Les commentaires RMC de la victoire anglaise

      Galthié: "On est très déçus ce soir"

      Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, au micro de France 2: "À la mi-temps, on s'est dit qu'il fallait être plus rigoureux sur les extérieurs. On se créait beaucoup d'occasions. On rentre aux vestiaires à 7-7. On se dit qu'on devait faire la même chose, qu'on soit plus dense au milieu, sur les échanges et les affrontements. On a les moyens de gagner ce match. Mais ça ne s'est pas passé comme ça".

      "Les fautes de main dans des conditions humides, mais jouables. On a trouvé les espaces, alors pourquoi pas terminer. Il faut aussi rendre hommage à l'équipe anglaise, qui a su profiter des cadeaux. On est très déçus ce soir".

      "On va digérer avant de penser à la suite. On est déçus, donc il faut passer du temps ensemble, qu'on parle, qu'on comprenne pourquoi on n'a pas réussi à concrétiser tous les temps forts. Même en deuxième période. Avec ça, on voit bien qu'on est capable de créer les conditions de la victoire. Ce qui prime là, c'est la déception qu'on doit traverser".

      Plus d'informations ici.

      Charvet pointe le "bricolage"

      Denis Charvet, consultant RMC Sport: "Le banc anglais a fait la différence avec les entrée de George, Baxter, des piliers... ils ont fait un boulot dans le jeu! Ils sont allés la chercher cette victoire, il faut applaudir des deux mains parce que quel courage! Ne pas relâcher, y croire jusqu'au bout. On fait des erreurs aussi, même Dupont. Il y a un truc qui me dépasse. On fait du bricolage, je suis désolé mais Dupont à l'ouverture ce n'est pas possible. C'est collectif, c'est un problème de timing."

      Ramos: "La première période nous met dedans"

      Thomas Ramos au micro de France 2: "Il y a plus de frustration que de déception ce soir. Le nombre d'occasions qu'on laisse de côté... À ce niveau là, quand tu laisses une équipe espérer, les mecs te tuent à la fin. Bravo à eux, ils n'ont rien lâché. Nous, trop d'imprécisions".

      "On est tombés sur une grosse équipe d'Angleterre. C'est comme ça. On savait que ce serait une équipe joueuse. En première période, on a fait ce qu'il fallait pour marquer des points et des essais. Mais on n'a pas concrétisé. C'est notre première période qui nous met dedans. On sait que c'est une année compliquée avec trois déplacements. (...) Il nous reste trois matchs. Si on les gagne, on n'est pas à l'abri d'une surprise".

      Dupont: "Beaucoup de regrets"

      Antoine Dupont au micro de France 2: "On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes, surtout en première période. Beaucoup de regrets, on doit marquer au moins trois essais. Ils ont été pragmatiques, on a gâché trop d'occasions. (...) Le ballon glissait beaucoup, mais je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné. On a produit un bon rugby, on les a mis en danger beaucoup de fois, mais on n'a pas assez marqué. C'est une compétition qui est longue, les deux matchs qui vont arriver seront cruciaux. L'Irlande, ce sera un énorme choc. Le Tournoi n'est pas fini".

      Fin du match Fin du match

      LES BLEUS, BATTUS DANS LE CRUNCH, NE REALISERONT PAS LE GRAND CHELEM EN 2025

      Première défaite dans ce 6 Nations pour l'équipe de France qui a été vaincue à Twickenham 26-25, dans le Crunch, par une Angleterre qui n'aura jamais rien lâché. Les Bleus ont beaucoup gâché avec de nombreuses imprécisions dans la zone de marque et ne réaliseront pas le Grand Chelem en 2025 quoiqu'il arrive.

      80+1’

      Les Anglais sauvés des eaux !

      Le timing a surpris tout le monde avec un dernier dégagement ! Le ballon est gagné dans les airs par Smith et l'Angleterre envoie le ballon en touche !

      80’
      Essai !!! Essai

      LES BLEUS CRUCIFIES SUR LE GONG !

      Ballon porté de l'Angleterre qui avance bien sous l'impulsion de Chessum et George ! Mitchell est obligé d'ouvrir avec un dédoublement de Daly qui prend l'intervalle et crucifie les Bleus ! Smith offre la victoire à l'Angleterre sur la transformation ! 26-25 !

      78’

      La pénalité de la dernière chance pour l'Angleterre !

      La France va souffrir jusqu'au bout puisque le XV de la Rose gratte une pénalité dans les 22 mètres !

      77’

      Lawrence manque son coup de pied

      Nouvelle munition pour les Anglais qui avance à chaque fois mais gâche avec un jeu au pied mal assuré de Lawrence qui est beaucoup trop fort !

      75’
      Essai !!! Essai

      LE DOUBLE DE BIELLE-BIARREY, LE CRUNCH BASCULE !

      Ces Bleus-là sont incroyables ! Relance de Penaud qui tape un coup de pied de recentrage mais le ballon est cafouillé ! Les Bleus sont finalement stoppés devant l'en-but... avant qu'on ouvre rapidement sur l'aile de Bielle-Biarrey pour le doublé ! En coin, Ramos enquille, 25-19 !

      72’

      Marcus Smith gagne du temps

      Cette fois, les Anglais ne se précipitent pas avec un arrêt de volée facile réalisé par Marcus Smith. Tout ce temps gagné est parfait pour la Rose.

      71’
      Essai !!! Essai

      BAXTER ENFONCE LA DEFENSE BLEUE, SMITH DONNE L'AVANTAGE AU PIED !

      Lancer Jamie George à cinq mètres de l'en-but et c'est capté par Chessum ! On envoie direct Curry qui est stoppé ! Baxter ramasse le ballon et aplati en force ! Fin Smith rajoute deux points, 19-18 !

      69’

      Les Anglais poussent

      Encore une pénalité contre l'équipe de France en mêlée et Fin Smith choisit d'aller en touche ! Le public est en folie !

      68’
      Pénalité ratée Pénalité ratée

      SMITH MANQUE HEUREUSEMENT LA MIRE !

      Pénalité donc pour l'Angleterre butée par Marcus Smith. Il manque encore la mire, Steve Borthwick est dégouté. On en reste à 18-12 !

      67’
      Changement tactique Changement tactique

      Dupont en 10 associé à Le Garrec

      Avec 5 plaquages manqués, Matthieu Jalibert est sorti par le staff français. Dupont passe en 10, Le Garrec entre en 9.

      65’

      Ca chauffe pour les Bleus

      La réaction anglaise ne se fait pas attendre avec des ballons à négocier dans le camp français ! Pour l'instant ca tient mais les Bleus concèdent une pénalité !

      63’

      L'énorme occasion gâchée par les Anglais !

      Le XV de la Rose n'était pas loin de reprendre l'avantage dans ce match avec une prise d'intervalle de Jamie George ! Il pense offrir l'essai à Ben Curry qui est repris par le short !

      59’
      Essai !!! Essai

      PENAUUUUUD REDONNE DE L'AVANCE AUX BLEUS !

      Ca y est l'équipe de France accélère de nouveau avec une grosse séquence initiée par Jegou ! Dupont ouvre pour Bielle-Biarrey qui offre l'essai en coin à Damian Penaud ! 37e essai en Bleu il revient à une unité de Serge Blanco ! En coin, Ramos manque de peu le poteau, 18-12 !

      57’
      Essai !!! Essai

      FREEMAN LIBERE LES ANGLAIS !

      Quelle réaction des Anglais avec une chandelle que récupère une première fois Freeman ! Derrière, Fin Smith enchaine avec une passe au pied sur l'aile de... Freeman qui gagne son duel avec Bielle-Biarrey et marque après un crochet intérieur ! Marcus Smith manque la transformation, 13-12 !

      55’
      Pénalité Pénalité

      RAMOS DONNE 6 POINTS D'AVANCE AUX BLEUS !

      Nouvelle pénalité obtenue en mêlée par les Bleus ! Ils ont mis à la faute le jeune Baxter qui a écroulé. Thomas Ramos donne 6 points d'avance à la France !

      53’

      Earl vigilant sur une passe au pied de Ramos

      Dans le désordre, Thomas Ramos tente une passe au pied du gauche pour Bielle-Biarrey mais Earl veille au grain !

      52’

      Mauvaka rassure les Bleus

      Opportunité pour les Anglais avec une touche dans les 22 mètres français ! Willis s'isole sur une charge et Mauvaka vient gratter le ballon !

      50’
      Changement tactique Changement tactique

      Jegou et Auradou entrent en jeu

      Fabien Galthié effectue deux premiers changements avec les entrées en jeu de Jegou et Auradou à la place de Boudehent et Roumat.

      49’
      Pénalité Pénalité

      RAMOS REDONNE L'AVANTAGE AUX BLEUS

      Pénalité pour l'équipe de France face aux perches et Thomas Ramos permet aux Bleus de rajouter trois points de plus ! 10-7 !

      47’

      Les deux équipes vont devoir faire rentrer le banc

      Anglais et Français unis dans un même combat difficile et éreintant ! Le banc sera sûrement la clé de cette rencontre.

      44’

      Encore une faute de main française

      Les Bleus sont solides mais commettent encore un en-avant sur une passe de Dupont pour Alldritt. C'est la 10e faute de main déjà !

      42’

      C'est un joyeux bazar depuis le retour des vestiaires !

      Incroyable séquence avec des relances qui sont proches d'aboutir des deux équipes mais finalement des fautes de main empêchent les essais ! Ca a duré deux grosses minutes !

      40’
      Reprise Reprise

      C'est reparti à Twickenham !

      Encore 40 minutes à jouer dans ce Crunch toujours aussi indécis ! Les Bleus parviendront-ils à faire la différence face à l'Angleterre ?

      Mi-temps Mi-temps

      UN CRUNCH DE GUERRIERS, AUCUNE EQUIPE N'A FAIT LA DIFFERENCE A LA PAUSE !

      C'est la pause à Twickenham ! Le Crunch porte bien son nom puisque l'Angleterre et la France se quittent sur un score de 7-7 ! Les Bleus ont eu un nombre d'occasions énorme mais ont manqué de précision dans le dernier geste ! Néanmoins, Bielle-Biarrey avait ouvert le score sur une passe au pied de Penaud mais Lawrence a remis immédiatement les deux équipes à égalité !

      38’

      Les deux équipes manquent de précision

      Nouvelle opportunité à venir pour l'Angleterre mais il y a un en-avant ! Ramos relance, se fait arracher le ballon et on revient à la mêlée.

      35’
      Essai !!! Essai

      LA ROSE PIQUE ENFIN, LAWRENCE MARQUE UN ESSAI !

      Avantage pour les Anglais juste devant l'en-but bleu et Freeman est envoyé plusieurs fois ! Itoje est repoussé aussi ! On ouvre enfin avec Smith et Lawrence qui aplatit... Smith enquille, 7-7, la réaction anglaise ne se fait pas attendre !

      33’

      QUELLE RETOUR FABULEUX DE GROS !

      Complètement désorganisé, les Bleus sonr proches d'encaisser un essai avec Freeman, sur une relance de Slade, qui passe les bras pour Mitchell ! Le demi de mêlée tape au pied mais Gros vient glaner le ballon dans son en-but !

      29’
      Essai !!! Essai

      BIELLE-BIARREY PLANTE ENFIN LE PREMIER ESSAI BLEU !

      Dans le désordre, les Bleus trouvent enfin la solution ! Chistera mal ajusté de Mauvaka qui perturbe les Anglais et Dupont ramasse le ballon ! Il donne à l'intérieur à Penaud qui tape un petit coup de pied dans la course de Bielle-Biarrey ! Essai et transformation en coin de Ramos, 7-0 !

      28’

      Les Bleus surnagent en touche

      Très bon lancement en touche à venir pour le XV de la Rose mais le ballon est encore gratté par l'alignement bleu !

      26’

      Le ballon glisse encore dans les mains françaises

      Les Bleus accélèrent encore mais manquent de technicité balle en main ! Bielle-Biarrey, en bout de ligne, ne contrôle pas le ballon. Est-il si glissant ?

      24’

      Grosse pression française

      Barassi contre au pied un coup de pied de dégagement anglais et Mitchell se sort difficilement de la pression ! Derrière il ne trouve pas la touche !

      21’
      Temps fort

      LES BLEUS GACHENT ENCORE, INCROYABLE !

      Ballon volé en touche par Roumat sur les 22 mètres anglais et les Bleus se retrouvent devant l'en-but ! Jalibert ouvre la porte à Penaud qui va aplatir... mais commet un en-avant !

      20’
      Temps fort

      FESTIVAL D'OCCASIONS MANQUEES POUR LA FRANCE !

      L'équipe de France met le feu à Twickenham avec une relance depuis les 22 mètres initiée par Penaud ! Tout le terrain est remonté, Ramos n'a plus qu'un deux contre un à négocier mais sa passe est trop forte pour Dupont !

      20’

      Grosse défense bleue

      Ballon d'attaque pour l'Angleterre avec une grosse percussion de Willis ! Ca avance à chaque fois et Mitchell colle au ballon. Pénalité pour les Bleus vite jouée par Penaud !

      17’

      Curry en mode tronc d'arbre

      Relance de Jalibert et Dupont qui permet à Ramos de prendre l'intervalle ! Il est pris directemetn et Curry mais ses énormes bras dans le ruck. Pénalité gagnée !

      15’

      Penaud et Sleightolme se chauffent

      Après un duel en bout de ligne les deux ailiers Penaud et Sleightolme viennent se chauffer sous l'impulsion de l'Anglais.

      13’

      Premier coup de pied de Jalibert contré

      Il était préservé jusque là mais Jalibert prend le jeu en main avec un jeu au pied... mais il est contré ! Sans gravité !

      11’

      RAMOS MANQUE SON PREMIER COUP DE PIED

      Pénalité pour les Bleus pour du hors-jeu anglais et Thomas Ramos s'avance pour les trois points. C'est raté et c'est plutôt étonnant pour l'arrière français !

      10’

      Si vous aviez manqué l'avant-match !

      9’

      Enorme défense anglaise

      Quel dommage pour l'équipe de France qui avait une bonne occasion avec Jalibert qui sert derrière pour Bielle-Biarrey et une prise d'intervalle de Ramos ! Le jeu rebondit dans les 22 mètres mais Curry vient faire exploser le ballon à Roumat !

      7’

      Ramos impeccable au pied

      Après une série de jeu au pied plutôt moyen, Thomas Ramos ajuste finalement un coup de pied parfait dans le camp adverse.

      6’

      Atonio sanctionné en mêlée

      Les Anglais peuvent dégager leur camp après une mêlée écroulée par Atonio. Mais Slade ne trouve pas la touche !

      5’
      Temps fort

      LA GROSSE OCCASION POUR LES BLEUS !

      Mais quelle occasion énorme pour les Bleus avec du jeu rapide et du décalage trouvé avec Barassi ! Il envoie une passe de maçon sur Bielle-Biarrey qui ne contrôle pas alors qu'il n'y avait qu'un deux contre un à négocier !

      3’

      Dupont cherche Penaud au pied !

      Première mêlée avec un en-avant de Marcus Smith au milieu du terrain. Dupont sort le ballon et tente une passe au pied lumineuse pour Penaud mais c'est un poil trop long !

      1’

      Smith déjà contré !

      Premier ballon pour Fin Smith qui joue au pied mais se fait contrer ! Panique dans les rangs anglais qui remettent du pied pour gagner du terrain.

      0’
      Coup d'envoi Coup d'envoi

      COUP D'ENVOI DU 112E CRUNCH A TWICKENHAM !

      Et c'est parti pour ce deuxième match du 6 Nations 2025 pour l'équipe de France qui se déplace chez son meilleur ennemi, l'Angleterre ! Place au Crunch !

      Les deux équipes en place pour les hymnes

      Anglais et Français arrivent sur la pelouse de Twickenham et se mettent en place pour chanter les hymnes. On attaque avec la Marseillaise et voici le God save the King ! Les émotions avant le début officiel du Crunch !

      Penaud à deux unités de Blanco

      L’ailier de l’UBB n’avait pas porté le maillot du XV de France depuis la dernière rencontre du Tournoi des 6 Nations 2024, face à l’Angleterre, le 16 mars dernier. Depuis son dernier essai face aux Irlandais lors de la 1ère journée du Tournoi 2024, Damian Penaud a son compteur d’essais bloqué à 36 réalisations sous le maillot bleu. Il est donc toujours à deux unités du record de 38 essais avec les Bleus détenu par Serge Blanco.

      Des duels très attendus pendant ce Crunch

      On aurait pu aussi citer le duel entre Willis et Alldritt, le très puissant centre Lawrence face à Moefana ou encore le duel entre les ouvreurs talentueux Jalibert et Fin Smith.

      Et pendant ce temps, l'Italie enfonce de pays de Galles

      L'Italie a infligé au pays de Galles, qui traverse une crise sans précédent, une quatorzième défaite consécutive 22 à 15 (mi-temps: 16-3), samedi à Rome lors de la 2ème journée du Tournoi des 6 nations. La Nazionale, avec un essai converti d'Ange Capuozzo et cinq pénalités de Tommaso Allan, a décroché sa seizième victoire depuis qu'elle participe au Tournoi (2000), la cinquième contre le pays de Galles qui a fini fort avec deux essais, mais n'a plus gagné un match international depuis octobre 2023.

      Dupont-Jalibert, un duo associé 13 fois en Bleu

      Antoine Dupont et Matthieu Jalibert seront associés à la charnière face aux Anglais. Sur ses 22 titularisations en sélection, le Bordelo-béglais a été associé 13 fois au joueur de Toulouse, soit plus que tout autre demi de mêlée. La première charnière formée par le duo du jour, en tant que titulaires, remonte à un Ecosse-France de la tournée d’automne 2020. Ils ont ensuite été associés à quatre matchs du Tournoi 2021, lors de deux rencontres de la tournée de novembre 2021, contre l’Australie en match de préparation au Mondial 2023 et à la dernière Coupe du monde (Nouvelle-Zélande, Namibie, Italie et Afrique du Sud). Titularisée, cette charnière n’a perdu qu’une seule rencontre... face à l'Afrique du Sud !

      Les équipes de RMC Sport sont en place

      Suivez aussi le Crunch sur l'antenne de RMC

      L'Angleterre donnera le coup d'envoi de ce Crunch

      Jalibert a-t-il une place à se faire dans le groupe France ?

      La question fait débat dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC.

      Les Bleus visent une 4e victoire d'affilée record face à l'Angleterre

      Les joueurs sont arrivés au stade

      Le vestiaire des Bleus à Twickenham

      Jalibert vs Smith, la soif de revanche, des chandelles… les clés du Crunch Angleterre-France

      Le XV de France se déplace ce samedi à Twickenham pour y défier l’Angleterre lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations 2025 (17h45). Deux ans après leur démonstration à Londres, les Bleus vont encore devoir sortir un gros match pour venir à bout d’Anglais très déterminés et revanchards pour ce Crunch.

      >> Les clés du Crunch Angleterre-France

      "Il aime la pression et là, il va en avoir": Jalibert, tout à perdre ou tout à gagner?

      Le demi d’ouverture du XV de France qui débutera contre l’Angleterre retrouve une place de titulaire avec les Bleus. Avec 34 sélections au compteur mais un statut dégradé dans la hiérarchie des n°10 derrière Ntamack, Ramos voire Antoine Dupont, Matthieu Jalibert semble avoir tout à gagner en cas de grande performance à Twickenham. Même si la pression n’a jamais été aussi forte sur le taulier de l’UBB.

      >> Jalibert sous haute pression à Twickenham

      Damian Penaud, le joueur hors normes qui vise le record d'essais de Serge Blanco

      Onze mois après son dernier match en Bleu, Damian Penaud fait son retour en équipe de France samedi (17h45) à Twickenham lors du Tournoi des 6 Nations. Un joueur hors normes qui repart à la poursuite du record d’essais en Bleus.

      >>> zoom sur ce record mythique de Serge Blanco que Damian Penaud est en passe de battre

      La compo de l'équipe d'Angleterre

      Trois changements par rapport au match contre l'Irlande: Fin Smith à l'ouverture (sa première titularisation avec le XV de la Rose), Tom Willis and Ollie Sleightholme. Marcus Smith passe à l'arrière.

      15 Marcus Smith, 14 Tommy Freeman, 13 Ollie Lawrence, 12 Henry Slade, 11 Ollie Sleightholme, 10 Fin Smith, 9 Alex Mitchell; 1 Ellis Genge, 2 Luke Cowan-Dickie, 3 Will Stuart, 4 Maro Itoje (c), 5 George Martin, 6 Tom Curry, 7 Ben Earl, 8 Tom Willis.

      Remplaçants: 16 Jamie George, 17 Fin Baxter, 18 Joe Heyes, 19 Ollie Chessum, 20 Chandler Cunningham-South, 21 Ben Curry, 22 Harry Randall, 23 Elliot Daly.

      On vous présente ce Crunch cuvée 2025

      Extrait de notre podcast Entre les Potos pour décrypter ce match toujours bouillant.

      La compo des Bleus pour Angleterre-France

      Le XV de départ: Ramos - Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - Jalibert, Dupont (cap) - Boudehent, Alldritt, Cros - Meafou, Roumat - Atonio, Mauvaka, Gros.

      Finisseurs: Marchand, Baille, Colombe, Auradou, Guillard, Jegou, Le Garrec, Gailleton.

      Bonjour à tous et bienvenue dans ce live du 6 nations 2025

      Deuxième journée du Tournoi des 6 nations 2025: le XV de France, après son carton face au pays de Galles, se rend ce samedi 8 février en Angleterre pour un Crunch bouillant. Les Bleus partent tout de même favoris à Twickenham, même si les Anglais ont bien résisté à l'Irlande pour leur entrée en lice le week-end dernier.

      Angleterre-France, coup d'envoi à 17h45. Match à suivre en TV sur France 2 mais aussi en radio sur RMC et sur notre site RMC Sport.

      Terrain

      ANGL

      Ent: Steve Borthwick

      15

      M. Smith

      14

      T. Freeman

      13

      O. Lawrence

      12
      Remplacant

      H. Slade

      11

      O. Sleightholme

      10

      F. Smith

      9

      A. Mitchell

      1
      Remplacant

      E. Genge

      2
      Remplacant

      L. Cowan-Dickie

      3
      Remplacant

      W. Stuart

      4

      M. Itoje

      5
      Remplacant

      G. Martin

      6

      T. Curry

      7

      B. Earl

      8
      Remplacant

      T. Willis

      FRA

      Ent: Fabien Galthie

      15

      T. Ramos

      14

      D. Penaud

      13

      P. Barassi

      12

      Y. Moefana

      11

      L. Bielle-Biarrey

      10
      Remplacant

      M. Jalibert

      9

      A. Dupont

      1
      Remplacant

      J. Gros

      2
      Remplacant

      P. Mauvaka

      3
      Remplacant

      U. Atonio

      4
      Remplacant

      A. Roumat

      5
      Remplacant

      E. Meafou

      6

      F. Cros

      7
      Remplacant

      P. Boudehent

      8

      G. Alldritt

      Remplaçants

      • 16
        Remplacant

        J. George

        (61') L. Cowan-Dickie

      • 17
        Remplacant

        F. Baxter

        (51') E. Genge

      • 18
        Remplacant

        J. Heyes

        (58') W. Stuart

      • 19
        Remplacant

        O. Chessum

        (61') G. Martin

      • 20

        C. Cunningham-South

      • 21
        Remplacant

        B. Curry

        (53') T. Willis

      • 22

        H. Randall

      • 23
        Remplacant

        E. Daly

        (75') H. Slade

      • 16
        Remplacant

        J. Marchand

        P. Mauvaka (56')

      • 17
        Remplacant

        C. Baille

        J. Gros (56')

      • 18
        Remplacant

        G. Colombe

        U. Atonio (56')

      • 19
        Remplacant

        H. Auradou

        A. Roumat (49')

      • 20
        Remplacant

        M. Guillard

        E. Meafou (66')

      • 21
        Remplacant

        O. Jegou

        P. Boudehent (49')

      • 22
        Remplacant

        N. Le Garrec

        M. Jalibert (66')

      • 23

        E. Gailleton

      Arbitre

      Amashukeli

      Possession

      ANGLANGL

      50%

      FRAFRA

      50%

      46 Occupation 54
      4 Essais 3
      3 Transformations 2
      0 Drops 0
      0 Pénalités 2
      6 Fautes Commises 8
      0 Cartons jaunes 0
      0 Cartons rouges 0
      123 Plaquages réussis 108
      164 Plaquages totaux 150