RMC Sport

JO de Paris 2024: premier stage avec l'équipe de France de rugby à 7 pour Dupont

placeholder video
Comme attendu, Antoine Dupont fait partie des joueurs présents ce mardi à Marcoussis pour le stage de préparation de l’équipe de France de rugby à 7 dans l'optique de disputer les Jeux olympiques de Paris pendant l'été. Le demi de mêlée de Toulouse quittera le rassemblement dès mercredi.

Une première apparition avec l’équipe de France de rugby à 7 pour Antoine Dupont. Comme annoncé par RMC Sport il y a quelques jours, le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France est bien présent dans le groupe convoqué pour le stage à Marcoussis à partir de ce mardi. Il s’agit pour lui de simplement faire connaissance et il quittera donc les lieux dès mercredi, alors qu’un entraînement est prévu à 10h30 avant un point presse.

Antoine Dupont ne s’envolera pas pour Perth le 18 janvier prochain pour disputer le premier tournoi de l’année (26 au 28 janvier) mais est attendu à l’INSEP le 5 février pour préparer deux étapes à Vancouver (23-25 février) et Los Angeles (2-3 mars), où sa présence est certaine. Avant cela, ses nouveaux coéquipiers se retrouvent jusqu’au 5 janvier puis du 8 au 12.

Une préparation encore floue avec l'équipe de France à 7

Le reste du programme du meilleur joueur du monde en 2021 est encore incertain puisque ses disponibilités pour la sélection dépendront des performances de son club, même si son salaire devrait être pris en charge par la FFR lorsqu’il sera mis à disposition de l’équipe nationale.

Par exemple, le demi de mêlée ne devrait pas être présent pour le tournoi à Hong Kong (5-7 avril), le Stade Toulousain étant bien parti pour disputer un huitième de finale de Champions Cup au même moment.

La préparation d’Antoine Dupont pour les Jeux olympiques de Paris sera donc réduite avec l’équipe de France de rugby à 7 puisque seules les dates de Singapour (3-5 mai) et de Madrid (31 mai-2 juin) pourraient lui permettre de se rôder. Le joueur, son club et sa fédération ne semblent pas avoir encore décidé de la marche exacte à suivre pour les prochains mois.

JAu