RMC Sport Coupe du monde de rugby

France-Afrique du Sud: World Rugby aurait reconnu cinq erreurs majeures d’arbitrage

placeholder video
Des superviseurs de World Rugby ont revu le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud (28-29) et auraient reconnu cinq erreurs majeures d’arbitrage, dont trois en défaveur des Bleus, selon Midi Olympique.

Les supporteurs et observateurs français ne sont pas les seuls à avoir décortiqué les décisions arbitrales litigieuses de Ben O’Keeffe lors du quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud (28-29). Selon Midi Olympique, des superviseurs de World Rugby ont revu et analysé le match qui fait tant parler depuis dimanche. Et ils auraient répertorié cinq erreurs majeures de l’arbitre néo-zélandais, dont trois en défaveur de la France.

Des erreurs très lourdes de conséquences pour les Bleus

La première concerne un déblayage dangereux avec un coup de tête de Pieter-Steph Du Toit sur Jonathan Danty (17e) qui aurait dû valoir un carton jaune au troisième ligne sud-africain. La deuxième action concerne le désormais célèbre contre de Cheslin Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos (22e).

Les superviseurs confirment que l’ailier sud-africain a lancé sa course d’élan trop tôt. "La transformation devait être retapée avec interdiction de charge cette fois-ci. C'est la règle", a récemment confié à RMC Sport, Maxime Chalon, arbitre de Top 14 et Pro D2 de 2014 à 2022 et actuellement consultant pour le club de Brive.

Episode 172 - Spécial Coupe du monde : Quels axes d'amélioration sur le terrain pour les Bleus dans l'optique de 2027 ? Avec Didier Retière
Episode 172 - Spécial Coupe du monde : Quels axes d'amélioration sur le terrain pour les Bleus dans l'optique de 2027 ? Avec Didier Retière
17:36

La fédération internationale a reconnu une dernière erreur qui a eu une énorme influence sur le résultat final: le grattage illicite de Kwagga Smith sur Cameron Woki (68e) après avoir posé les mains au sol. Sur cette action, M. O’Keeffe a accordé une pénalité… à l’Afrique du Sud transformée par Handré Pollard pour offrir une avance décisive à son équipe alors qu’elle aurait dû être accordée aux Bleus.

Penaud l'a échappé belle

Les superviseurs auraient aussi noté deux erreurs majeures non sifflées contre les Bleus: un plaquage non maîtrisé de Damian Penaud sur Eben Etzebeth (9e) qui aurait dû valoir un carton jaune et un hors-jeu non sanctionné de Cameron Woki (78e). Malgré ces nombreuses erreurs majeures, World Rugby a décidé de renouveler sa confiance à Ben O’Keeffe en le nommant "au mérite" pour arbitrer la demi-finale entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre, ce vendredi (21h) au Stade de France.

NC