Le 2e ligne Willemse remplacé dans le groupe des 33 pour le Mondial 2023
Paul Willemse est remplacé par Bastien Chalureau dans la liste de 33 joueurs convoqués pour le rassemblement du 2 septembre à Rueil-Malmaison. Willemse intègre quant à lui la liste des 10 joueurs en attente.
Danty forfait pour le match d'ouverture de la Coupe du monde France - Nouvelle-Zélande
Jonathan Danty ne disputera pas le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby. Comme annoncé par l'Equipe et confirmé par RMC Sport, le centre du XV de France est touché aux ischio-jambiers et ne pourra pas disputer le match des Bleus face aux All Blacks, le 8 septembre prochain.
W.T
Galthié : "Maintenant on passe en mode compét"
Fabien Galthié (TF1) : « Maintenant on passe en mode compétition, il va falloir monter d’un cran à tous les niveaux. »
Jonathan Danty (TF1) : « On est toujours contents de gagner, même s’il y aura deux-trois trucs à revoir. On a limité la casse. On est contents de la victoire, maintenant il faut se concentrer sur l’ouverture de la Coupe du monde. On a pris du plaisir en faisant déjouer les Australiens. On s’est rassuré en deuxième mi-temps avec un jeu plus carré. C’est bien. »
Antoine Dupont : « Un peu compliqué en première mi-temps, on n’était pas satisfait du contenu, mais on a bien fini. Tout le monde est conscient de l’enjeu, on a tous envie de faire quelque chose de grand, ça fait pas de mal de le rappeler. On a quelques jours pour se reposer. »
Les Bleues remportent le dernier test-match face aux Wallabies (41-17) !
Le XV de France a maîtrisé l'Australie en inscrivant quatre essais grâce à un doublé de Damian Penaud et un omniprésent Gabin Villière, auteur d'une réalisation sur l'autre aile. Les Wallabies ont couru derrière le score et n'auront pas su rivaliser avec les internationaux tricolores, plus disciplinés en seconde période. Cette large victoire lance parfaitement les Bleus vers le Mondial de rugby et l'entrée en lice face aux All Blacks le 8 septembre prochain !
Jaminet passe une pénalité de 50 mètres ! (41-17)
Dans l'axe, l'arrière français réussit la dernière pénalité du match et permet au XV de France et franchir la barre des 40 points !
Essai pour les Wallabies ! (38-17)
L'arbitre fait appel à la vidéo puis valide l'essai de Vunivalu, auteur lui aussi d'un doublé cet après-midi ! L'ailier s'est imposé en l'air devant Jaminet pour récupérer - et aplatir derrière la ligne - un jeu au pied de son ouvreur.
Transformation de Jaminet (38-12)
L'arrière tricolore entrant réussit son premier coup de pied face aux perches en transformant le quatrième essai des Françaus !
Doublé pour Damian Penaud ! (36-12)
L'action perd d'un turn-over pour le XV de France à la suite d'une perte de balle australienne sur un plaquage. L'ailier tricolore hérite d'un ballon en bout de ligne et use une nouvelle fois du pied pour prolonger l'action. Penaud bénéficie du rebond et aplatit son deuxième essai du match !
Mêlée pour la France après la ligne médiane (31-12)
La mêlée est stable et Couilloud part au ras de la mêlée. Le demi de mêlée fixe le troisième-ligne adverse avant de servir Penaud qui, pris au marquage, prolonge au pied. La couverture des Wallabies est bonne, ils se dégagent au pied.
Triple changement pour l'Australie ! (31-12)
Donaldson, Valetini et Porecki sont respectivements remplacés par Foketi, Gleeson et Faessler.
Le staff tricolore continue de vider son banc (31-12)
C'est du poste pour poste entre Ramos et Jaminet. Juste avant, Alldritt avait cédé sa place au jeune rochelais Boudehent.
Les Français maintiennent la pression dans le camp australien (31-12)
Longue possession du XV de France qui continue d'harceler les Wallabies, notamment avec la botte de Ramos dont le par-dessus pour Jalibert aurait pu filer à l'essai sans le retour d'un Australien.
Transformation manquée de Ramos ! (31-12)
En délicatesse sur le côté gauche, Ramos laisse échapper deux points.
Villière répond à McReight ! (31-12)
Réaction immédiate du XV de France qui se redonne de l'air au tableau d'affichage avec l'essai de son ailier ! Villière récupère un jeu au pied de Jalibert et résiste au retour de deux Australiens pour inscrire son premier essai de la rencontre, le troisième des Français !
Transformation réussie pour Gordon ! (26-12)
L'ouveur australien transforme l'essai dans l'axe et ramène son équipe à 14 unités.
Essai pour l'Australie ! (26-10)
Ramos manque la réception d'une chandelle de Gordon. En deux temps de jeu, McReight est trouvé par son ouvreur et vient aplatir sous les poteaux !
Dupont remplacé (26-5)
Le capitaine du XV de France, auteur d'une passe au pied décisive sur l'essai précédent, cède sa place à Couilloud ! On ne prend aucun risque du côté du staff tricolore après cette nouvelle prestation aboutie du demi de mêlée français.
Transformation de Ramos ! (26-5)
Excentré sur la droite, le buteur français transforme l'essai !
Essai de Damian Penaud ! (24-5)
Après un départ d'Alldritt sur ballon porté et une grosse percution de Danty, le jeu rebondit sur Dupont qui délivre un caviar pour son ailier. Seul à la réception du jeu au pied, Penaud inscrit le deuxième essai du XV de France !
Thomas Ramos règle la mire (19-5)
Cette fois ça passe pour Thomas Ramos, à une vingtaine de mètres sur la gauche (19-5) !
Carton jaune pour Vunivalu ! (16-5)
L'ailier australien perd ses appuis dans le ruck et rend stérile la contre-attaque française. Il écope logiquement d'un carton jaune et laisse l'Australie à 14 contre 15 pour les 10 prochaines minutes !
Chevauchée de Jalibert (16-5)
Après un nouveau contre en touche, cette fois d'Ollivon, Jalibert est servi par Dupont. L'ouvreur tricolore met au suplice la défense australienne qui se met à la faute, pénalité à venir pour Ramos !
Contre de Woki (16-5)
Celui-ci fait du bien au XV de France, à 10 mètres de son en-but. Dupont dégage loin devant et ramène le jeu dans les 30 mètres français.
Chandelle de Gordon ! (16-5)
Sous pression devant leur en-but, les Bleus s'en sortent miraculeusement lorsque l'ailier australien ne parvient pas à servir son coéquipier après avoir récupéré le jeu au pied de son ouvreur.
Premiers changements pour le XV de France (16-5)
C'est toute la première ligne française qui est remplacée avec les entrées de Mauvaka, Taofifenua et Aldegheri.
Villière relance depuis son en-but ! (16-5)
L'ailier français est à la réception d'un jeu au pied de pression australien qui finit sa course dans l'en-but tricolore. Villière se défait de deux plaquages et remet les Bleus dans l'avancée.
Ballon porté bien organisé des Wallabies (16-5)
Mais encore la défense française est bien en place et le maul des Australiens sur la ligne des 22 mètres adverse progresse peu. Le demi de mêlée est obligé d'éjecter le ballon et le XV de France récupère la possesion au large grâce à un grattage de Marchand !
Thomas Ramos trouve le poteau ! (16-5)
Premier échec pour l'arrière international français qui manque la pénalité dans les 22 mètres australiens.
Avantage pour le XV de France dans les 22 adverses (16-5)
Entame de seconde période idéale pour les Français qui bénéficient d'une pénalité après le renvoi. L'avantage en cours ne profite pas et Ramos désigne les perches.
Matthieu Jalibert tape la reprise ! (16-5)
L'ouvreur tricolore donne le coup d'envoi de la seconde période, c'est reparti au Stade de France !
La France devant à la pause (16-5)
Après un premier quart d'heure accroché entre les deux formations, les Bleus ont pris le meilleur sur les Wallabies dans le premier acte. Rapide et imprévisble, Gabin Villière a posé énormément de difficultés à la défense australienne qui s'est souvent mise à la faute pour l'arrêter. Impérial, comme toujours, face aux perches, Thomas Ramos a réussi ses quatre coup de pieds et permis au XV de France de regagner les vestiaires avec 11 longueurs d'avance (16-5).
Conquête assurée pour les Wallabies (16-5)
Cette fois, le lancer en touche est bien capté par l'alignement australien mais la séquence est avortée par un en-avant au large. M. Pearce renvoie les acteurs aux vestiaires !
Le pack tricolore sanctionné (16-5)
Grosse pousée des avants australiens qui récupèrent une dernière pénalité avant la pause après avoir perdu la possesion en touche sur le temps de jeu précédent.
Cartouche grillée pour les Bleus avant la pause (16-5)
Après le lancer de Marchand, Dupont se retrouve isolé et le XV de France est pénalisé. Le temps réglementaire du premier acte est dépassé et les Wallabies tapent en touche !
Les Australiens pénalisés sur ballon porté (16-5)
Les Wallabies effondrent le maul amorcé par les tricolores peu après la ligne médiane. Ballon porté dans lequel Dupont est venu s'immiscer ! Pénaltouche pour les Bleus dans les 22 mètres adverses.
Sauvetage de Villière (16-5)
Sous pression à la réception d'un jeu au pied, l'ailier français se couche sur le ballon devant la ligne d'en-but tricolore. Puis Danty et Marchand conteste le ruck et empêchent les Australiens de conclure l'action. L'arbitre revisionne les images et revient finalement à un jeu déloyal de Kellaway, coupable d'un plaquage à la tête (encore) sur Villière.
Pénalité de Ramos, la France s'envole ! (16-5)
A 40 mètres environ, Ramos passe son coup de pied sur la gauche et permet aux Bleus de bénéficier de 11 unités d'avance !
Choc impressionnant entre deux Australiens (13-5)
L'arrière australien, Kellaway, est percuté en l'air par son coéquipier et tombe sur les épaules. Gêné dans sa défense au ballon, Jalibert récupère une pénalité.
Gordon toujours muet face aux perches (13-5)
ça ne passe toujours pas pour l'ouvreur australien qui manque son coup de pied sur la droite. On en reste à 13 à 5 en faveur du XV de France !
Mêlée pour les Wallabies dans les 40 mètres adverses (13-5)
La première ligne française se relève, Mcdermott joue vite la pénalité mais l'offensive au large ne donne rien. L'arbitre revient à la pénalité que vont tenter les Australiens.
Les avants français récompensés (13-5)
Sur la ligne des 22 mètres français, Porecki assure son lancer et revient conduire un ballon porté. La défense des Bleus est efficace et ils récupèrent une pénalité pour se donner un peu d'air.
Pénalité de Thomas Ramos ! (13-5)
A 20 mètres face aux poteaux, Ramos passe plein axe la pénalité et la France creuse l'écart ! (13-5)
Skelton pénalisé au sol ! (10-5)
Et nouvelle possibilité pour Ramos d'ajouter 3 points supplémentaires au XV de France !
Pénalité réussie de Thomas Ramos ! (10-5)
Toujours aussi impérial face aux perches, le buteur tricolore passe la pénalité à 40 mètres sur la gauche (10-5) !
Nouveau plaquage haut sur Villière, pénalité à suivre pour Ramos !
Très en vue en ce début de match, l'ailier français donne du fil à retordre aux Australiens qui se mettent une nouvelle fois à la faute pour l'arrêter.
Contest gagnant de Danty, contre-attaque des Bleus (7-5)
Grâce à un bon plaquage d'Ollivon et un grattage de Danty, les Français récupèrent la possession dans la moitié de terrain australienne. Le jeu rebondit sur Villière. Encerclé par deux Wallabies, l'ailier tricolore prolonge au pied, Fickou est trop juste et le ballon sort en touche proche de l'en-but australien.
Alldritt subtilise une touche australienne (7-5)
Le troisième-ligne du XV de France permet aux Bleus de sortir de la pression australienne, les Tricolores se donnent un peu d'air au pied.
Villière manque l'essai (7-5)
L'action part d'une mêlée à droite, puis Dupont écarte sur Ramos qui trouve son ailier. Devant la ligne, Villière est projeté en touche et ne peut aplatir !
Deuxième échec pour Carter Gordon ! (7-5)
A 43 mètres en bord de touche sur la gauche, l'ouvreur australien manque la transformation ! Les Bleus restent devant au tableau d'affichage !
Essai de Mark Nawaqanitawase ! (7-5)
Les Wallabies reviennent dans le match ! Après avoir resserré la défense française sur un ballon porté, les Australiens éjectent vite le ballon au large et l'ailier Nawaqanitawase conclut l'offensive derrière la ligne !
Ballon porté pour l'Australie à 5 mètres de l'en-but tricolore (7-0)
A l'origine de l'action, un turn-over des Français dans leurs 22 mètres qui semblait bien parti avec le débordement de Penaud sur l'aile gauche, mais M. Pearce siffle une obstruction de Danty. Les Wallabies partent en touche et amorcent un maul bien structuré.
Transformation réussie de Thomas Ramos (7-0) !
Excentré sur la droite, l'arrière tricolore transforme l'essai (7-0) !
Essai de Jonathan Danty ! (5-0)
Première touche pour les Trciolores et premier essai pour le XV de France ! Flament dévie le lancer de Marchand, Dupont envoie Danty en percussion et malgré trois Wallabies sur son dos, le centre français parvient à aplatir derrière la ligne (5-0) !
Villière plaqué sèchement au cou ! (0-0)
Beau premier mouvement offensif du XV de France avec un débordement de Penaud sur l'aile droite. L'international français remet à l'intérieur vers Villière plaqué au cou. L'arbitre siffle une simple pénalité !
Temps fort pour les Wallabies (0-0)
Les joueurs d'Eddie Jones sont dans les 22 mètres français, Mcdermott fait travailler ses avants dans le sens de la largeur. Bonne défense des Bleus qui récupèrent une pénalité en contestant dans un ruck ! Belle touche trouvée par Jalibert qui ramène le jeu dans les 40 mètres tricolores.
Pénalité manquée pour l'Australie ! (0-0)
A 30 mètres légèrement désaxé sur la gauche, l'ouvreur et buteur australien manque son coup de pied passe juste à gauche des perches ! Avertissement sans conséquence pour le XV de France !
Les Français pénalisés !
Sifflés en position de hors-jeu sur un coup de pied australien, les tricolores offrent la première pénalité du match aux Wallabies qui désignent les poteaux !
C'est parti ! (0-0)
Carter Gordon donne le coup d'envoi pour l'Australie au Stade de France !
Les Australiens donneront le coup d'envoi !
Le Rochelais Will Skelton a remporté le toss face à Antoine Dupont. C'est donc l'ouveur australien, Carter Gordon qui lancera les hostilités dans un quart d'heure !
France-Australie : des matchs toujours serrés !
Les 5 dernières confrontations entre les deux nations l'ont été pendant des matchs de préparation. Les Wallabies ont remporté 3 victoires contre 2 pour les Français (dont la dernière rencontre en novembre 2022, 30-29). Mais aucune des deux équipes n'a réussi à l'emporter avec plus de 3 points d'écart !
Les Wallabies à la dérive
Double championne du monde (1991, 1999), l'Australie peinent à retrouver ses hauts standards depuis sa finale à la Coupe du monde 2015. Pour insuffler un nouvel élan, l'ancien entraîneur du XV de la Rose, Eddie Jones, a pris la tête des Wallabies en janvier dernier. Mais la reconstruction amorcé le technicien australien tarde à porter ses fruits. La 8e nation mondiale a perdu ses quatre test-matchs de préparation au Mondial 2023 avec trois revers contre l'Afrique du Sud (42-12), l'Argentine (34-31) et deux défaites contre la Nouvelle-Zélande (7-38/ 23-20).
La composition de l'Australie
Le XV de départ: Kellaway – Nawaqanitawase, Petaia, Foketi, Vunivalu – (o) Gordon, (m) McDermott – McReight, Valetini, Hooper – Skelton (cap.), Ri. Arnold – Tupou, Porecki, Bell.
Res remplaçants: Faessler, Schoupp, Nonggorr, M. Philip, Leota, Gleeson, Fines-Leleiwasa, Donaldson.
La composition du XV de France, avec Jalibert à l'ouverture
Pour cette rencontre entre deux cadors du rugby mondial, le staff tricolore a choisi d'aligner son équipe type, copie conforme de celle qui devrait débuter contre les All Blacks le 8 septembre.
XV de départ: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Villière - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Cros - Willemse, Flament - Atonio, Marchand, Gros.
Les remplaçants: Mauvaka, S. Taofifenua, Aldegheri, R. Taofifenua, Woki, Boudehent, Couilloud, Jaminet.
Dernière répétition pour les Bleus
Bonjour à tous ! Après deux rencontres contre l'Ecosse (défaite 25-21 et victoire 30-27) puis un succès contre les Fidji (34-17), le XV de France achève ce dimanche, à 17h45, sa préparation de la Coupe du monde de rugby avec un dernier test-match contre l'Australie, au Stade de France.
Les hommes de Fabien Galthié auront ensuite un peu moins de deux semaines avant le choc en ouverture du Mondial contre la Nouvelle-Zélande (8 septembre).