Course à pied : les accessoires indispensables pour optimiser vos entraînements de running (gilet, écouteurs...)
Vous souhaitez démarrer à la course à pied ? Ou avez-vous commencé quelques sorties et vous y avez pris goût ? Inévitablement, votre pratique se développe et des besoins complémentaires se font ressentir. Vous commencez à connaître vos limites, mais aussi vos besoins en matière d’accessoires. Bien s’équiper, c’est aussi s’assurer une réussite à tous les niveaux, en poussant vos limites encore un peu plus que la veille. Vous recherchez des équipements de running incontournables à prix abordables ? Pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection de 8 produits à absolument avoir dans votre panoplie du parfait joggeur.
La ceinture de course FlipBelt Zipper : ayez tout à portée de main, mais en sécurité
Cette ceinture de running est incontournable pour courir léger. En effet, équipée d’une poche à fermeture éclair, vous pouvez y glisser vos clés, mais aussi un smartphone ou encore vos papiers d’identité. Elle se décline en plusieurs dimensions pour s’adapter à votre tour de taille, mais aussi en plusieurs coloris pour répondre aux goûts de chaque profil de runner. Si vous possédez déjà des bidons de la marque, vous pouvez aussi les transporter. Conçue en MicroPoly et Lycra, elle protège le contenu de l’humidité et sèche très vite. De plus, le logo réfléchissant vous rend visible en pleine nuit. Elle passe aussi à la machine pour un entretien facile.
La montre GPS Forerunner 965 de Garmin pour optimiser vos circuits
Cette montre polyvalente se porte aussi bien en ville que lors de vos séances de running. Plusieurs programmes d’entraînements sont disponibles pour dépasser vos limites et atteindre vos objectifs. De plus, vous gardez un œil sur votre santé avec un rapport matinal complet, mais aussi pendant l’effort pour optimiser votre effort. Le GPS intégré Garmin fonctionne avec la technologie SatlQ avec un GNSS multibande offrant une précision de localisation très fiable, quel que soit l’environnement. La cartographie est également intégrée pour préparer votre course. Restez en contact et écoutez votre playlist pendant vos sorties running.
Les chaussettes de compression Comprim’run de Rywan : des chaussettes spéciales running
Les chaussettes de running ont pour but de vous aider à performer sur vos courses. Les chaussettes Comprim’run de Rywan proposent une décompression dégressive de + 111 %. Disponibles en 3 tailles : 38/40, 41/43 et 44/46, ce modèle homme noir, blanc et gris est un véritable atout pour booster vos chronos. Elles enveloppent votre pied avec des points de compression spécifiques et des renforts aux endroits qui frottent pour éviter l’échauffement. De même, elles vont agir sur vos chevilles ainsi que sur vos mollets pour que vous puissiez vous préoccuper de vos performances et non de votre circulation sanguine !
Les lunettes de course Oakley Sutro : même le soleil n’aura aucun impact sur vous
Ne soyez plus gêné par les rayons du soleil. Gardez les yeux bien ouverts même par temps ensoleillé grâce aux lunettes Oakley Sturo. La monture noire, grise ou blanche, encadre des verres Prizm en polycarbonate de la couleur de votre choix parmi 27 coloris. Leader dans l’univers des équipements de sportifs, Oakley propose un modèle léger et résistant qui peut être couplé au port de lentilles. Ne faites plus l’impasse sur votre vue et choisissez ce qu’il y a de meilleur pour courir sous le soleil tout en protégeant vos yeux.
Le brassard de sport magnétique Shapeheart pour transporter votre smartphone avec vous
Ce modèle breveté s’attache au biceps et maintient votre smartphone grâce à des aimants. Ceux-ci sont situés entre deux plaques de fer pour ne pas abîmer votre smartphone en coupant le champ magnétique. Ce modèle est unisexe et convient à des bras de 20 à 38 cm de circonférence. Le Bandeau de sport ne bouge pas pendant l’effort et peut porter jusqu’à 30 fois le poids de votre smartphone : il ne risque donc pas de tomber, même lorsque vous accélérez. Il se décline en trois tailles M, XL et XL +.
Les écouteurs sans fil Huawei FreeArc pour écouter votre musique et vous motiver
Grâce aux écouteurs sans fil Huawei FreeArc, changez la donne et faites de vos sorties running, de véritables moments de motivation. Grâce à eux, vous pouvez courir, écouter votre playlist et prendre vos appels si l’un de vos proches cherche à vous contacter. De plus, les bruits parasites sont éliminés et le son plus clair. Ergonomiques avec un design en triangle exclusif à 140°, ils tiennent dans vos oreilles et vous accompagnent jusqu’à 28 heures grâce à leur grande autonomie. D’ailleurs, avec seulement 10 minutes de charge, vous bénéficiez de 3 heures d’écoute !
Les manchons de mollets Compressport R2 v2 : protégez vos muscles
Avec les manchons de mollets R2 v2 de Compressport, vous vous sentez vraiment plus. Leur but est de protéger vos muscles au maximum pour améliorer vos performances durant l’effort, mais aussi après ! En effet, grâce à leur compression efficace, vous avez moins de courbatures et donc, votre récupération est d’autant plus facilitée. Ils limitent la fatigue, absorbent les chocs et vous rendent plus résistant à l’effort. D’autre part, la fibre est conçue de sorte à effectuer des micro massages à chaque mouvement musculaire. Des études prouvent même que l’acide lactique est moins quantitatif lors du port de ces manchons de mollets.
Le gilet d’hydratation ADV Skin 5 de Salomon pour rester hydraté durant toute votre sortie
Conçu pour les courses longues de type trail ou marathons, ce gilet d’hydratation ADV Skin 5 vous permet de transporter vos gourdes. Outre son côté pratique, il vous confère une plus grande stabilité et un confort incomparable. Avec son système de fermeture Quick Link et des attaches spéciales, réglez la sangle sur la poitrine en un clin d’œil. Le dos en Y facilite la répartition du poids durant votre course. Enfin, il s’adapte à toutes les morphologies avec la conception Sensifit afin de vous aider à limiter les pertes d’énergie. Il peut accueillir 2 flasques ultra de 500 ml chacune.
Comment optimiser sa course à pied ?
Pour optimiser sa course à pied, il faut bien entendu s’entraîner. Mais vos prouesses physiques personnelles peuvent aussi être encouragées par d’autres éléments, comme un équipement technique adapté : chaussures, short et t-shirt ou brassière, ainsi que des accessoires spécialement conçus pour le running. Courir sous le soleil requiert par exemple des lunettes ainsi qu’une casquette pour ne pas être gêné par les rayons du soleil et la chaleur. Courir sur de longues distances nécessitera le port d’un gilet d’hydratation pour maintenir votre taux hydrique à un bon niveau durant votre effort. Enfin, la montre GPS peut aussi vous être nécessaire !
Quelle est la foulée idéale pour courir ?
Plusieurs études s’accordent à dire que la foulée idéale correspond à environ 180 pas par minute. Les appuis sont placés sous ou légèrement en avant du bassin. Le temps de contact au sol doit être très court et les jambes doivent être légèrement fléchies. La poussée doit être suffisante, avec les genoux légèrement montés et le bassin bien ouvert. Ces informations n’ont pas été données au hasard, elles correspondent au temps de réponse des tendons pour permettre la redistribution de l’énergie au moment de la réception. Quant à la longueur de foulée, comptez entre 75 et 90 cm en fonction de la taille du coureur. Si vous cherchez à faire partie de l’élite, sachez que certains athlètes ont une foulée qui peut atteindre 180 cm !
Quelle est la distance idéale pour courir ?
Il n’y a pas vraiment de distance idéale pour la course. Les débutants peuvent commencer en ne parcourant que 2 à 3 km par exemple, quant aux plus aguerris, ils sont capables de courir 40 km voire plus en une seule sortie. Sachez que les distances homologuées sont de 5 kilomètres, 10 kilomètres, puis 21 km et enfin, 42 km pour un marathon. Au-delà, et pour les plus courageux, il y a les compétitions de décathlon, de triathlon et même d’ultraMan qui peuvent vous conduire à parcourir 515 km sur 3 étapes en 3 jours consécutifs. Mais attention, il faut être vraiment performant.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.