Course à pied : les bananes et ceintures de running les plus pratiques pour vos sorties
Faciles à vivre, fiables, pratiques et surtout originales, les ceintures de course et les bananes conservent vos clés, votre smartphone et parfois même vos gourdes durant l’effort. Ce sont donc des accessoires à acheter pour parfaire votre équipement de running, au même titre que les lunettes ou la casquette. Elles restent discrètes et élégantes pour que vous puissiez conserver vos objets du quotidien sur vous sans vous encombrer durant votre session de running. Voici une sélection de 6 modèles de bananes ou ceintures de running pour vous faire une idée et vous aider à choisir le meilleur accessoire en fonction de vos goûts et de vos besoins.
La ceinture de running Free Belt de Compressport : invisible et légère pour un prix mini
C’est une ceinture de running spéciale, qui vous permet de ranger vos clés, votre smartphone, un en-cas et même un bidon d’eau. Elle vous propose une poche unique et extensible où ranger vos effets personnels. Épousant vos hanches, elle ne vous alourdit pas ni ne vous gêne pendant que vous courez. Le matériau ultra élastique de la ceinture Free Belt de Compressport s’adapte à tous, en vous laissant libre de vos mouvements. La poche de rangement est conçue en mesh respirant, vos objets sont ainsi préservés. Elle existe en 3 tailles : XS-S, M-L, XL-XXL. C’est une ceinture de running idéale pour les débutants et les coureurs de niveau intermédiaire.
La ceinture d’hydratation 500 ML par Fitletic : pour vos sorties longues
La ceinture d’hydratation permet aux coureurs de boire durant l’effort sur une distance courte à moyenne. Inutile de vérifier la présence de fontaines ou de points d’eau potable sur votre trajet, vous partez l’esprit tranquille avec vos bidons à la taille. Solide et résistante, elle vous permet de maintenir deux flasques de 250 ml chacune, accessibles facilement. D’autre part, une poche en néoprène extensible et étanche accueille vos accessoires sensibles tels que vos clés ou votre smartphone. Emportez aussi vos gels grâce à deux boucles élastiques. La ceinture est réglable et les éléments réfléchissants vous rendent visible de nuit.
La ceinture d’hydratation Oxsitis Gravity : tout ce dont vous avez besoin à portée de main
Courir l’esprit tranquille est un véritable plaisir, notamment lorsque l’on part pour une longue sortie. La ceinture de trail Oxsitis Gravity est équipée de 4 compartiments, dont un rangement à 360°. Deux grandes poches vous permettent de ranger des barres énergétiques ainsi que 2 flasques de 250 à 500 ml de la marque, deux petites poches sont refermables par velcro pour glisser un smartphone ou vos clés. Conçue en tissu Aero Eco 4 Way, ce matériau est extensible pour un maximum de confort et de respirabilité. De plus, la ceinture ne pèse que 70 grammes et est équipée de pâtes antiglisse à l’intérieur pour un meilleur maintien.
La ceinture de course Pulse de Salomon : courez en toute sérénité
Courir sans avoir son smartphone ou ses clés dans la main, le tout en profitant malgré tout de votre playlist favorite pour vous motiver est désormais possible. La ceinture Pulse de Salomon répond aux besoins des joggeurs. Légère, elle est idéale pour la course à pied, les randonnées et même le trail. Conçue en mesh perforé, elle ne surchauffe pas votre taille ni vos hanches. D’autre part, sa matière quadri-extensible s’adapte à toutes les morphologies pour une tenue sans fausse note. Elle est équipée de 2 poches dont l’une d’entre elles est zippée pour garder en toute sécurité vos objets sensibles ou une gourde de 500 ml. Accrochez vos bâtons ou un vêtement avec les sangles diagonales.
La ceinture Ultra Belt 500 ml de Camelbak : pour les coureurs aguerris
Avec ses nombreux rangements, la ceinture de trail de Camelbak est vraiment pratique. Grâce à elle, vous ne manquerez de rien durant vos sorties en montagne ou même pendant vos footings et marathons. La maille 3D confère tant la respirabilité de votre corps durant l’effort, que le confort nécessaire et la liberté de vos mouvements. Glissez votre flasque Quick Stow de 500 ml avec valve Bit Bite anti-fuite pour rester bien hydraté. À l’arrière, des sangles vous permettent de glisser vos bâtons. À l’avant, vous trouverez 1 compartiment extensible et réglable ainsi qu’une poche zippée. Sur les côtés, deux poches latérales extensibles accueillent vos clés et autres accessoires.
La ceinture de running à 3 poches Vivezen pour toutes vos activités de plein air
Accessoire incontournable pour vos sorties running et autres activités outdoor, la ceinture de running Vivezen est conçue en nylon et lycra. Respirante et légère, elle ne vous encombre pas, mais garde en sécurité tous vos accessoires et biens précieux. Elle s’adapte à toutes les morphologies : d’une taille de 63 cm à 115 cm. Les poches sont fermées par zip pour protéger vos biens. La poche centrale mesure 20 cm de long sur 11 de large pour y glisser votre smartphone. Sur les côtés, vous trouverez une poche de 11 x 11 cm pour vos barres énergétiques ou encore vos clés. Des bandes réfléchissantes garantissent votre visibilité la nuit.
Où mettre un sac banane quand on court ?
Le sac banane peut être utilisé pour garder vos affaires lorsque vous courez, mais aussi pour glisser votre portable et avoir votre playlist dans les oreilles. Cela vous évite donc de l’avoir dans les mains, ce qui peut très vite être encombrant au fil des kilomètres parcourus. Le sac banane se porte d’ordinaire autour de la taille. Certains coureurs la portent plutôt sur les hanches. Cependant, la banane n’est pas toujours très stable et peut être amenée à bouger durant votre footing. Chaque foulée peut aussi la faire rebondir si elle n’est pas bien ajustée, ce qui peut très vite devenir gênant. C’est pourquoi certains coureurs la portent en bandoulière, avec la banane dans le dos ou sur le torse. Mieux positionnée et surtout plus stabilisée, elle ne bouge presque plus.
Une ceinture de course est-elle nécessaire ?
Soyons honnêtes, la ceinture de course n’est pas vraiment nécessaire pour les débutants ou les personnes qui courent de petites distances. En effet, la plupart des tenues de sport sont maintenant équipées de petites poches intérieures où glisser vos clés et même de poches spécifiques pour les smartphones. En revanche, elle devient une nécessité pour les coureurs intermédiaires à aguerris, qui vont chercher des performances sur des distances plus importantes ou ceux qui vont courir en montagne. Dans ces cas-là, les besoins ne sont plus les mêmes : il est nécessaire d’avoir un ravitaillement adéquat ainsi qu’un équipement qui permette de tout garder à portée de main. C’est pourquoi le sac à dos peut être gênant en plus de tenir plus chaud qu’une simple ceinture de course.
Quelle taille de ceinture pour running ?
Les ceintures de running n’ont pas forcément de tailles comme les pantalons. Elles proposent des tailles plus généralistes qui peuvent se resserrer ou s’étendre au besoin. En général, on retrouve des tailles XS-S, S-M, M-L, L-XL et XXL. Dans chaque catégorie, plusieurs tours de taille sont possibles étant donné que la ceinture est extensible. Pour ne pas vous tromper, il convient alors d’essayer le modèle convoité. Et pour viser encore plus juste, n’hésitez pas à la remplir comme si vous partiez en sortie. Ainsi, vous pouvez tester la taille, mais aussi la résistance au poids lorsque vous courez. L’idée étant bien sûr qu’elle ne vous tombe pas sur les chevilles une fois chargée !
Est-il préférable de courir avec une ceinture ou un gilet ?
Les deux accessoires de course sont totalement différents. La ceinture est plus adaptée pour de petites à moyennes distances de course. Peu encombrante, elle reste pratique et ne vous entrave pas dans vos mouvements. Cependant, le gilet de course peut être mieux recommandé dans le cadre d’une course longue, voire d’un trail ou d’un marathon. Il dispose de plus de rangements, donc d’une possibilité plus grande quant à vos besoins. Gels, en-cas, gourdes de plus grande quantité : c’est un vrai atout pour vos sorties longues. La ceinture est plus minimaliste, mais non moins pratique.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.