RMC Sport Sports de combat
Boxe
en direct

DIRECT. Boxe: Naoya Inoue terrasse Tapales et devient le roi incontesté des super-coqs

placeholder video
Le Japonais Naoya Inoue est devenu ce mardi champion incontesté à quatre ceintures chez les super-coqs un an après l’avoir fait chez les coqs.

Le KO d'Inoue sur Tapales en images

La puissance du Japonais a eu raison du vaillant Philippin enfermé dans sa garde. On pensait Tapales capable de venir chercher la décision (une 4e dans la carrière du Japonais) Mais finalement c'est dans cette 10e reprise que "The Monster" a eu raison du gaucher d'une droite foudroyante qui a profité de son avantage d'allonge et de puissance pour faire tomber le Philippin.

Le résumé vidéo du combat (exclu RMC Sport)

Au sommet de son sport: Inoue égale le record de Crawford

Historique. Avec ces 4 ceintures WBC, WBA, IBF, WBO réunies dans une nouvelle catégorie: Inoue est le champion incontesté des coqs et des super-coqs et rejoint ainsi Terence Crawford comme seuls boxeurs à avoir réuni les 4 titres dans 2 divisions chez les hommes !

Les 4 ceintures autour des bras ! Inoue est le nouveau champion incontesté des super-coqs !

Il entre encore plus dans l'histoire de la boxe. Avec cette 23e victoire par KO en 26 combats, le Japonais invaincu Naoya "Monster" Inoue est désormais champion incontesté dans 2 divisions: les coqs et les super-coqs !

10e round: grosse droite à la suite d'une belle séquence ! Et Tapales s'écroule c'est fini !

C'est terminé ! Enorme droite chirurgicale du Japonais dans les gants de Tapales sur une longue séquence. Le Philippin est KO, il tombe à 4 pattes il est compté mais il n'arrive pas à se relever il est complètement sonné ! C'est fini, Inoue est champion incontesté des super-coqs!

Naoya Inoue face à Marlon Tapales le 26 décembre 2023
Naoya Inoue face à Marlon Tapales le 26 décembre 2023 © RMC Sport
Naoya Inoue face à Marlon Tapales le 26 décembre 2023
Naoya Inoue face à Marlon Tapales le 26 décembre 2023 © RMC Sport

Inoue envoit Tapales dans les cordes et accélère bien

La gauche est bloquée constamment par Tapales depuis le 8e round mais les bras arrière de Naoya continuent de faire reculer le gaucher. Le petit pas de côté sur l'extérieur du Japonais enferme le Philippin qui se fait bien toucher entre les gants et est sans cesse renvoyé dans les cordes. Inoue reprend l'avantage et ses jabs touchent de plus en plus dans cette fin de 9e reprise.

8e round: Tapales vient accrocher un peu plus et gagne quelques séquences

Tapales accroche et agresse Naoya au corps. Inoue reste précis dans cette 8e reprise mais le volume est à l'avantage du Philippin. Il touche le Japonais le fait reculer sur ses gros crochets. Alors peut-être ? Le scénario du combat semble être bouleversé quelque peu par la vaillance de Tapales qui a pris le rythme sur les 2 derniers rounds.

Le knockdown du 4e round en images

Revivez le gros knockdown d'Inoue a la suite d'une longue séquence qui a eu raison de Tapales:

7e round: D'énormes contres en crochet du gauche d'Inoue

Tapales continue d'aggresser Inoue, le Philippin est loin de se cacher, il avance ! Mais Inoue gère mieux la distance et dès que Tapales ose rentrer avec son bras avant il est puni avec des crochets qui touchent bien

Travail chirurgical d'Inoue qui contre constamment avec son puissant bras arrière

Inoue se concentre sur la tête dans cette 6e reprise après avoir fait tomber lors du 4e round Tapales avec de belles attaques au corps. Mais la cible est verrouillé sur la tête semble-t-il dans cette fin du 6e round.

Tapales reste aggressif et pousse le Japonais dans les cordes

Tapales continue d'agresser dans les premières minutes de chaque round. Dans cette 6e reprise il envoit de gros crochets face à un Inoue dans les cordes. Le Japonais s'échappe et contre en bras arrière au centre du ring, la tête du Philippin recule attention !

5e round: Inoue envoit des gros bras arrières qui éclatent la garde de Tapales

La coquille commence à craquer du côté de Tapales ! Les trajectoires toujours variées d'Inoue font éclater la garde du gaucher qui continue malgré tout d'avancer. Inoue continue de casser cette garde avec des gros crochets rapides comme l'éclair

Fin du 4e round : Grosse accéleration d'Inoue et Tapales s'écroule !

Une énorme séquence d'une dizaine de crochets ! En haut, en bas, au foie, à la tête, Tapales est perdu sous les salves du Japonais ! Le Philippin tombe, à quatre pattes ! Il est compté. Il se relève et fin du round !

Tapales au sol face à Inoue
Tapales au sol face à Inoue © RMC Sport

La garde haute Tapales subit des rafales au corps

Comme pour faire tomber la garde du gaucher philippin, Inoue enchaîne les coups au corps. Tapales tient bon dans sa coquille mais la démolition continue. Les uppercut au foie claquent bien ! Tapales continue d'avanceer malgré tout !

Inoue envoit de grosses salves et a toujours un temps d'avance

On passe aux choses sérieuses dans ce 3e round, bien plus d'impact des deux cotés. Tapales garde fermé est vigilant même avec un Inoue qui l'attend dans le coin. Inoue, les mains basses, touche plus avec son jab et ses crochets avant. On varie les coups du côté du Japonais qui est plus incisif. Tapales répond bien et ne recule pas mais les beaux mouvements de buste du Japonais lui rendent la tâche difficile.

Un premier genou au sol de Tapales... L'arbitre juge une glissade

Dans les cordes Inoue contre bien Tapales et sur la rotation je Japonais s'échappe des cordes et glisse un petit crochet qui fait tomber legerement Tapales. Une glissade ? C'est en tout cas l'avis de Celestino Ruiz qui appelle les boxeurs a continuer. Tapales tente de rares blitz mais il est constamment contré au corps.

Des premiers 1-2 en ligne pour Inoue qui explosent bien mais la distance est encore importante. On se rapproche petit à petit...

Inoue a l'avantage dans ce 1er round d'observation

Le Japonais arrive constamment a prendre le pas sur l'exterieur dans ce 1er round et ses jabs explosif en ligne touchent. Le volume et la precision sont du côté du Japonais dans ce 1er round d'observation. Un beau contre touche durement Tapales qui a tout de même quelques jabs à son compte, notamment au corps.

IIIIT'S GO TIME ! L'arbitre rassemble les deux boxeurs au milieu du ring et c'est parti !

Celestino Ruiz rappelle les règles aux deux boxeurs et c'est parti ! Il est 20h à l'Ariake Arena et Naoya "The Monster" Inoue a rendez-vous avec son histoire contre le Philippin Tapales !

Entrée épique de Naoya "The Monster" Inoue à domicile !

Face à son public, Inoue entre dans une arène, aux couleurs nippones, rouge et blanche. On ferme les yeux du côté du Japonais, on s'imprègne de l'ambiance, dernier rituel avant de passer sous les cordes et entrer sur ce ring de l'Ariake Arena de Tokyo ! La cloche sonne et c'est parti pour les hymnes nationaux avant le début du combat !

Entrée de Marlon Tapales dans une Ariake Arena de Tokyo pleine à craquer

Le tombeur de Akhmad Aliev, gaucher redoutable tout droit venu du pays de Pacquiao, le Philippin Marlon Tapales fait son entrée sur le ring, ses centures IBF et WBA brandis par son équipe !

Egaler le record incontesté de Crawford en remportant tous les titres dans 2 divisions

A 30 ans, le Japonais Inoue peut entrer dans le club très fermé des champions incontestés dans deux divisions différentes:

Depuis l'avènement de l'ère à quatre ceinture (WBC, WBO, IBF, WBA), seul Terence Crawford l'a fait chez les hommes. Chez les femmes Claressa Shields et Katie Taylor ont aussi réalisé l'exploit.

Ce soir, dans quelques minutes, Naoya Inoue espère bien venir à bout du Philippin Tapales pour rejoindre Crawford au sommet du Noble-Art.

Place au main-event de cette soirée ! Le roi Naoya Inoue face à Marlon Tapales

On y est ! Dans quelques minutes le choc de cette soirée pour l'unification des titres des super-coqs (55,3 kg) !

Déjà titré dans quatre catégories (mi-mouche, super-mouches, coqs, super-coqs), Naoya Inoue peut devenir, en un an à peine, champion INCONTESTÉ dans 2 catégories après celles des poids coqs. Face à Tapales le Japonais espère glaner les couronnes IBF, WBA et The Ring et porter 5 ceintures à sa taille ce mardi. L'histoire s'écrit dans quelques minutes...

Victoire de Tsutsumi !

La victoire de Tsutsumi est annoncée à la va-vite, Anaguchi n'ayant même pas été rappelé au centre du ring pour la décision.

Tsutsumi après sa victoire contre Anaguchi
Tsutsumi après sa victoire contre Anaguchi © RMC Sport

Anaguchi pris de spasmes après le combat

Image très inquiétante dans le coin d'Anaguchi, pris de spasmes après la fin du combat. Il ne tient plus sur ses jambes...

Anaguchi après sa défaite contre Tsutsumi
Anaguchi après sa défaite contre Tsutsumi © RMC Sport

Ça part à la décision

Merci messieurs pour le spectacle ! Sauf scandale, Tsutsumi va l'emporter à la décision des juges, Anaguchi ayant été compté au total quatre fois dans le combat, dont une dernière fois à dix secondes du gong final.

Anaguchi encore compté au 9e

Tsutsumi ne veut pas aller à la décision et tente de plier le combat dans le 9e round. Anaguchi n'en peut plus mais se relève encore.

Une véritable guerre

Magnifique combat entre Tsutsumi et Anaguchi, qui se livrent une guerre totale sur les dernières reprises. Tsutsumi est toujours le plus marqué au visage, mais c'est bien lui qui semble avoir pris l'ascendant et qui avance.

Anaguchi est d'ailleurs compté une nouvelle fois dans le 7e round.

Anaguchi compté dans la 4e reprise !

Ça s'emballe entre les deux gauchers ! Après un moment difficile, Tsutsumi se refait la cerise et envoie Anaguchi au tapis en fin de 4e reprise. Ce dernier ne panique pas, reprend ses esprits, et se relève pour terminer le round.

Une vilaine coupure au visage de Tsutsumi dans le 3e round

Le docteur est contraint d'intervenir pour surveiller la plaie et le saignement. Evidemment, Anaguchi va appuyer dessus.

Place au troisième combat, avec un choc 100% japonais

Seiya Tsutsumi (9V, 0D) défie son compatriote Kazuki Anaguchi (6V, 0D) chez les poids coqs.

Hiraoka vainqueur par KO face à Diaz

L'arbitre met un terme au combat dans la cinquième reprise avec un succès du Japonais Andy Hiraoka face à Sebastian Diaz. L'Argentin était dans les cordes et a subi une accélération de son adversaire.

Andy Hiraoka vainqueur contre Sebastian Diaz sur décision de l'arbitre
Andy Hiraoka vainqueur contre Sebastian Diaz sur décision de l'arbitre © RMC Sport

Diaz compté dès le premier round

Hiraoka débute très fort et force son adversaire à mettre un genou à terre après un peu plus d'une minute. Ça pourrait vite être expédié à ce rythme...

Place au deuxième combat du jour, avec Andy Hiraoka contre Sebastian Diaz chez les welters

Encore un Japonais (de père ghanéen) au bilan parfait (22V, 0D) contre un Mexicain (18V, 6D, 1N) qui aura dû mal à faire déjouer les pronostics.

Takei s'impose par KO au 2e round !!

Le Mexicain Diaz vacille d'abord sur un crochet, puis se fait totalement sécher sur un coup au corps ! Il crache son protège-dents pendant le comptage de l'arbitre et ne se relève pas !! C'est terminé, victoire de Takei par KO !

Mario Diaz KO
Mario Diaz KO © RMC Sport

C'est parti pour le premier combat de cette carte entre Takei et Diaz

Takei, au bilan immaculé (7-0), affronte un adversaire plus expérimenté (21-6) mais qui a déjà goûté au tapis. Le Japonais est le favori.

La carte du jour

Trois combats avant celui de Naoya Inoue contre Marlon Tapales :

- Yoshiki Takei (JAP) contre Mario Diaz (Mex) en poids plume

- Andy Hiraoka (JAP) contre Sebastian Diaz (MEX) en poids welter

- Seiya Tsutsumi (JAP) contre Kazuki Anaguchi (JAP) en poids coq

La carte du 26 décembre 2023
La carte du 26 décembre 2023 © RMC Sport

Les chiffres fous d'Inoue, l'un des meilleurs boxeurs de la planète, véritable machine à KO

Focus sur les chiffres fous de Naoya Inoue, en ordre chronologique ou presque, de la carrière du "Monster", classé par tous les spécialistes comme l’un des meilleurs boxeurs de la planète, toutes catégories confondues.

Puissance, vitesse, précision, technique... Pourquoi Naoya Inoue est un boxeur quasi parfait

Champion WBC-WBO des super-mouches, Naoya Inoue va tenter de devenir champion incontesté à quatre ceintures de la catégorie un an après l’avoir déjà fait chez les coqs ce mardi face à Marlon Tapales (en direct à partir de 9h sur RMC Sport 1). Roi des petites divisions, le "Monster" japonais est considéré par tous les spécialistes comme un des meilleurs boxeurs de la planète. A raison. Explications.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le combat entre Naoya Inoue et Marlon Tapales. Ce mardi, le Japonais défie le Philippin pour entrer dans l'histoire de la boxe. Déjà titré dans quatre catégories, Inoue pourrait devenir champion incontesté à quatre ceintures chez les super-coqs un an après l’avoir fait chez les coqs. Le combat sera à suivre en direct commenté sur notre site et sur RMC Sport 1 à partir de 9h.

RMC Sport