RMC Sport

Plus fort que Pogacar et Evenepoel: Paul Seixas a signé le meilleur temps dans la terrible côte du Val d’Enfer

placeholder video
Paul Seixas, troisième des championnats d’Europe de cyclisme, a battu le record de l’ascension du Val d’Enfer où il a porté une attaque remarquable lors du dernier passage pour s’offrir la médaille de bronze, dimanche. Mais ce n’est pas à ce moment-là qu’il a signé son temps canon.

Après les émotions, les données. Les fans de cyclistes et utilisateurs de la célèbre application pour sportifs, Strava, se sont précipitées sur les datas de Paul Seixas (19 ans), après sa troisième place remarquable décrochée sur la course en ligne des championnats d’Europe, dimanche. Et le jeune Français a conclu cette folle journée par une performance honorifique mais pas si anecdotique. Il s’est adjugé le meilleur temps de la terrible montée du Val d’Enfer (1,7 kilomètre à 9,3% de moyenne, avec un passage à 14%) en la grimpant en 4'06".

"Un sentiment indescriptible"

Le Lyonnais a fait mieux que tous les coureurs qui ont enregistré leur effort sur l’application dont Tadej Pogacar et Remco Evenepoel (4’08’’). Il a signé cette performance lors du deuxième passage du peloton dans cette côte, la plus dure du circuit ardéchois, où les leaders ont accéléré sous l’impulsion de Remco Evenpoel notamment. Son compatriote Pavel Sivakov arrive juste derrière ce trio (4’13’’). Si Tadej Pogacar a lâché la concurrence à 75 kilomètres de l’arrivée et s’est imposé en solitaire devant Remco Evenepoel, Paul Seixas s’est paré de bronze après une dernière ascension (la 6e) épique du Val d’Enfer.

La performance de Paul Seixas dans le Val d'Enfer, le 5 octobre 2025
La performance de Paul Seixas dans le Val d'Enfer, le 5 octobre 2025 © Capture Strava

Seixas a enchaîné les attaques pour distancer l’Espagnol Juan Ayuso, avant de lâcher l’Italien Christian Scaroni après une succession de terribles relances. Il a signé son troisième meilleur temps dans ce passage (4’40’’) après cet effort douloureux mais décisif. Le jeune Français a ensuite rejoint la ligne d’arrivée en levant les bras pour communier avec le public et signer la plus belle performance de sa jeune carrière.

"C'est indescriptible le sentiment que j'ai", a jubilé le coureur après la course. "D'être aussi proche de ma famille qui est venue me voir et l'ambiance dans le Val d'Enfer, c'était fou. Franchement, c'était une journée sur un nuage. C'est complètement fou et je ne sais pas quoi dire, c'est tellement d'émotions à la fois et je suis juste super heureux d'être ici et de pouvoir ramener la médaille. On a bossé pour ça tous ensemble et ça fait trois semaines que je suis avec Thomas et je pense que c'est la récompense qui suit avec tout le travail."

Son sélectionneur Thomas Voeckler a aussi savouré. "Pour moi, au Mondial et au Championnat d'Europe, il n'était pas là pour apprendre", a-t-il déclaré. "Il était là pour apprendre au Mondial sur le chrono, ça je lui avais dit vraiment. C'est pour apprendre, mais sinon il n'est pas là pour apprendre au Mondial. Mais évidemment qu'une fois cette semaine passée, la course du championnat du monde, ça lui permet déjà de se fondre dans le bain de l'équipe de France, des adversaires, de courir par équipe nationale. Et il a été respectueux des consignes au millimètre. C'est une belle récompense pour toute l'équipe et surtout pour lui qu'il en profite."

NC