"Ça prouve que le catch en France a le vent en poupe": "Les Jeux Sont Faits", le plus grand show de catch français de l'année

Image d'illustration d'un combat amateur de catch, 24 mai 2025 - Photo par EMMANUEL WONG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
"Le catch français est moins ridicule et plus professionnel", constate Joseph Fenech Jr, champion de la structure française Banger Zone Wrestling (BZW). Ce samedi, il défendra son titre contre Trent Seven, ancienne superstar de la WWE, plus grande fédération de catch au monde. Le match sera l'attraction principale du show "Les Jeux Sont Faits", l'événement de catch français le plus important de l'année.
La nouvelle génération française face à des stars internationales
Six matchs au programme du show et beaucoup de catcheurs nationaux. La France a développé ses structures grâce à des talents qui s'exportent à travers toute l'Europe. C'est le cas de Aigle Blanc, la star du moment. En mars dernier, il a passé les essais (tryouts) pour rejoindre la WWE. "Aigle Blanc est vraiment crédible que ça soit par l'apparence, la technique sur le ring ou même son entrée", constate Joseph Fenech Jr.
La crédibilité, un des facteurs qui a permis de propulser de nombreuses stars françaises. Et ces dernières auront l'occasion de croiser le fer face à des superstars internationales ce week-end: Baron Corbin (WWE), Ninja Mack, CPF... "On se doit de faire de belles cartes pour attirer le plus de monde possible. On rajoute beaucoup de storytelling pour que les fans viennent voir le dénouement ou la suite d'une histoire", explique Joseph Fenech Jr.
Une diffusion au cinéma inédite
Pour la première fois de son histoire, un show de catch français va être diffusé dans les salles de cinéma. "Les Jeux Sont Faits" sera diffusé dans plus de 30 salles en France le 25 juillet: "Ça prouve que le catch en France a le vent en poupe!", se réjouit Guillaume Andreoni, fondateur de la BZW.
Cette fédération est la première à proposer une telle évolution. Les compagnies de catch ont toujours été présentes sur le territoire mais le niveau de ces structures était loin des productions américaines de la WWE. "Désormais, toutes les structures nationales proposent des shows de qualité supérieure sur la production et la réalisation, ce qui n'était pas le cas avant", poursuit Guillaume Andreoni.
La carte complète du show:
Tag Team Match
Drew Parker & Emerson Jayne vs Rivality (MBM & Ultima Sombra)
Open Challenge – Match Simple
Bishop Dyer vs [catcheur surprise]
BZW Championship vs BZW Career Match
Joseph Fenech Jr (C) vs Trent Seven
BZW Hardcore Championship – Match Simple
Big Joe (C) vs Georges Balzac
BZW Tag Team Championship – Tag Team Match
MAO & Yoshihiko (C) vs CPF (Danny Black & Joe Lando)
Match Simple
Aigle Blanc vs Ninja Mack