RMC Sport Sports de combat

MMA: "Elle ne devrait plus combattre", une combattante russe crée la polémique en faisant fumer un orang-outan

Une combattante de MMA fait fumer un Orangs-outan.

Une combattante de MMA fait fumer un Orangs-outan. - X

Anastasia Luchkina, une combattante professionnelle russe, est la cible d'une vague de critiques après avoir publié sur les réseaux sociaux une vidéo où elle fait fumer un orang-outan dans un zoo de Crimée.

Une scène dérangeante. Anastasia Luchkina, une jeune combattante de MMA russe âgée de 24 ans, fait l'objet de nombreux commentaires haineux après avoir publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle fait fumer une cigarette électronique à un oran-outang.

Dans la séquence, Luchkina se filme en train d'échanger des bouffées de sa cigarette électronique avec l'animal au sein du zoo de Taigan Park, en Crimée. On y voit l'orang-outan expirer un épais nuage de fumée.

Un torrent de critiques

Sur les réseaux sociaux, la réaction ne s'est pas fait attendre pour défendre la cause animale, relève le The Sun. "Laisse-le tranquille", clame un internaute. "C'est de la maltraitance", dénonce un autre, tandis que certains réclament la fin de sa carrière: "Elle ne devrait plus jamais pouvoir combattre."

Du côté du zoo, l'inquiétude monte autour de l'état de santé de "Dana", le seul orang-outan de Crimée. Le journal russe Izvestia relate que l'animal présente un comportement anormal depuis l'incident: "Les vétérinaires craignent que le fragment en plastique de la cigarette électronique que Dana a avalé ne provoque des problèmes digestifs."

Une professionnelle qui débute

Cette vidéo pourrait coûter très chère à la combattante, qui risque, selon le site internet du zoo, des poursuites judiciaires. Son entraîneur Vladimir Akatov a rapidement réagi auprès des médias locaux: "Je ne savais pas qu'Anastaia était une fumeuse. Elle est actuellement en vacances. Nous aurons une discussion à ce sujet à son retour."

À 24 ans, Anastasia Luchkina a fait ses débuts professionnels le 22 juin 2025. Son premier combat s'est soldé par une défaite à l'unaminité face à Vinakshii, lors d'un évènement en Inde, le King of the Himalayan Ring.

Tao Chardel