DIRECT. UFC Paris 2025: Imavov, BSD, Gomis... Suivez le media day à J-3 de l'événement MMA de la rentrée

Le prono de BSD
"Ca va être le combat le plus étouffant physiquement de sa carrière"
Une revanche contre Moicano? "C'est un combat qui m'intéresse"
BSD ne dirait pas non à une revanche contre Moicano. "Oui, c'est clairement un combat qui m'intéresserait. L'option d'une revanche ne me déplairait pas du tout, mais y'a plein plein de combats qui pourraient m'intéresser. Il n'y a que des combats compliqués dans cette catégorie."
BSD a bien accroché avec Gane et Doumbè
Ciryl Gane et Cédric Doumbè? "J'ai appris à les connaître avec l'émission de Netflix. Ciryl a une échéanche bientôt et je vous assure qu'il va faire quelque chose de bien."
BSD revient sur la difficulté de rebondir
"La victoire a mille pères et la défaite est orpheline. On s'en rend compte dans la dureté, avec le temps et l'expérience. J'ai quitté l'armée en 2019 pour un combat à 300 balles, mais je l'ai fait pour me prouver que j'en étais capable."
Mauricio Ruffy? "Un combattant assez complet"
Ruffy surcoté? "On va voir samedi (rires)"
Comment il analyse son adversaire? "Ruffy est un combattant assez complet, avec ce style un peu karaté qui amplifie la puissance de ses frappes, c'est ce qui fait qu'il est dangereux. Mais je pense que je le suis aussi donc on va voir qui va imposer sa vérité dans l'octogone."
BSD déçu de combattre un adversaire moins bien classé? "C'est la manière qui compte"
Combattre le n°15, une régression? "Ca se joue sur le scénario du combat. le classement de mon adversaire ne compte pas tellement, c'est la victoire et la manière qui comptent. Combattre Gamrot? Ca me dirait toujours."
BSD pas traumatisé par le souvenir de sa défaite de l'an dernier
Difficile de revenir à Bercy après la défaite de l'an dernier? "Je fais abstraction des souvenirs de l'an dernier, je suis focalisé sur mon adversaire, sur ce qu'on a mis en place, sur la manière de gagner ce combat et de le détruire. J'ai aussi des bons souvenirs ici, donc ça va."
Benoît Saint Denis explique pourquoi il a rejoint Nicolas Ott
"J'ai vu que Nassourdine, au fur et à mesure qu'il a combattu avec Nicolas, il a vraiment progressé. C'est ce qui m'a donné envie de le rejoindre."
Le fiasco contre Moicano? "Le seul premier round que je perds de ma carrière"
Quels changements depuis le fiasco contre Moicano? "Contre Moicano, j'étais clairement pas moi-même. C'est le seul premier round que je perds de ma carrière. Je me suis un peu perdu, y'avait beaucoup de pression. Mais aujourd'hui, je me suis délesté de ça et j'ai envie de retrouver la version de Benoît de 2019, quand j'ai commencé. Un guerrier, qui a juste envie de gagner le plus possible. Y'a pas de mystère dans le MMA, si tu combats souvent et que tu gagnes, tu arrives tout en haut."
Son statut d'outsider? "On va réparer ça"
BSD outsider? "Ils nous ont un peu tous mis outsiders les Français, un peu comme en 1998. On va réparer ça."
BSD : "Je suis prêt à faire mon taf"
"Je suis prêt à faire mon taf. J'ai beaucoup travaillé et le travail qu'on met en place avec Nicolas Ott commence à payer. Je me sens bien, je me sens en forme et j'ai juste envie d'y aller pour faire mon combat."
Gomis très heureux de son nouveau coach Ott
Avec Nicolas Ott? "Nos styles se marient hyper bien, c'est un mec super intelligent, je pense pas être trop bête non plus. On se comprend très bien."
Gomis se verrait bien finir son adversaire sur du striking
"Tous les finishs me feraient plaisir. Encore plus sur du striking, moins sur une soumission. Mais tous les finishs me feraient plaisir."
Gomis veut "aller chercher un bonus"
"L'objectif, c'est d'aller chercher un bonus. On aura un William très déterminé. Quand tu reviens d'un down comme celui-ci (sa défaite face à Hyder Amil), il faut remontrer de belles choses."
William Gomis: "Je veux aller chercher ma 4e victoire à Paris"
"Franchement, 4e fois à l'UFC Paris, c'est juste magnifique. J'ai fait trois victoires, maintenant il faut aller chercher la 4e.
Le fait d'être sous-estimé? Je sais que quand c'est le cas, après je suis comme un ouf. Mais même quand je le suis pas, je garde la même motivation et rien ne change."
Oumar Sy ne veut pas parler de ceinture
"Vu la dernière prestation (défaite contre Alonzo Menifield sur décision unanime en juin dernier), parler de ceinture c'est vraiment pas le moment. Ca me parait tellement loin. Je suis là pour me concentrer sur ce combat."
Oumar Sy prolonge à l'UFC
Le Français confirme qu'il a signé un nouveau contrat avec l'UFC au delà du combat de ce samedi.
Oumar Sy: "Je n'ai pas de plaisir à combattre"
"J'ai pas de plaisir à combattre. Je viens, je suis au taf, j'accomplis mes objectifs personnels."
Sy: "Je m'en fous d'où est placé mon combat, je viens pour combattre"
Jaloux de ne pas avoir été promu en carte principale après le retrait de Farès Ziam? "Je m'en fous d'où est placé mon combat, je viens pour combattre. Je viens pour moi, ce qui se passe avec Axel ça me regarde pas."
"On fait un sport de divertissement": le pragmatisme d'Oumar Sy
"On fait un sport de divertissement, et je m'en rendais pas vraiment compte avant. Ma défaite m'a fait me rendre compte de ça. Après, je n'en veux pas aux gens qui critiquent. Ils ont une vie de merde, c'est comme ça..."
Oumar Sy: "Ma défaite? C'était mental, ça reste confidentiel"
"Tout le monde sait que j'étais absent au dernier fight. Il y a des jours sans. Je vais montrer que c'était une erreur. Ce qu'il s'est passé? C'était mental, ça reste confidentiel. Je ne suis pas là pour me justifier."
"Ca va durer combien de temps cette affaire?", l'agacement d'Imavov, qui veut son title shot
Imavov-Borralho comme une demi-finale pour le title shot? "Ca va durer combien de temps cette affaire? Quand est-ce qu'on va me donner la ceinture? En cas de victoire, je suis le prochain prétendant. Qui a mis KO Adesanaya de cette manière? Y'a pas de demi-finale, je suis le prochain prétendant."
"Ca ne dépassera pas le 2e round", le pressentiment d'Imavov
"Je sais où Caio veut taper, je sais qu'il veut me faire sortir de mon combat. Je ne lui donnerai pas ce cadeau là."
Quel scénario? "J'ai un pressentiment, je ne pense pas que ça dépassera le 2e round. Quelle méthode? Striking."
Imavov: "Entre Caio et moi, c'est plus que personnel"
Caio Borralho dit qu'il n'est pas vraiment français? "Je sais ce que je représente: la France. Tout ce qu'il dit n'a aucune importance pour moi. Entre Caio et moi, c'est plus que personnel."
Imavov : "Dans la meilleure forme de ma vie"
"Je me sens au top, dans la meilleure forme de ma vie. La prépa s'est bien passée, pas de blessure. On est content."
Les vidéos d'Imavov? "Je suis sûr à 100% que ce n'est pas son idée
Les vidéos de Nassourdine? "Je suis sûr à 100% que ce n'est pas son idée. Je le félicite, parce que c'est important d'avoir les bonnes personnes à ses côtés. Mais moi mes vidéos, ce sont mes idées. Je ne dis pas qu'il a perdu la bataille du trashtalk, je dis juste que c'est pas vraiment un parleur."
Caio Borralho sur les fans français: "J'ai entendu dire que c'était les plus fous et j'adore ça"
"Je suis très content de combattre devant les fans français, j'ai entendu dire que c'était les plus fous et j'adore ça. Ce sont des personnes qui respectent les valeurs de ce sport. Je suis très respectueux des fans français, je prévois de checker tout le monde, de me nourrir de l'énergie, qu'elle soit contre moi ou avec moi. Si vous ramenez de l'énergie, je vais m'en servir."
Caio Borralho: "C'est le combat qui va élire le prochain contender"
"Je me prépare pour 5 rounds, je me prépare à prendre des coups et à en donner. Je pense que c'est le combat qui va élire le prochain contender, donc je suis préparé en conséquence."
Caio Borralho sur le foot français: "Vous n'avez rien par rapport à nous, que 1998"
"Vous nous avez battus en 1998, mais on a 5 titres en Coupe du monde, vous n'en avez que 2. Combien de Brésiliens ont été les meilleurs joueurs du monde? Et combien de Français? Il n'y a pas photo. Vous vous basez juste sur 1998, mais vous n'avez rien par rapport à nous."
Caio Borralho: "Vous allez juste voir que je suis meilleur que lui"
"Je n'enlève rien à Nassourdine. Il est rapide, jeune et je le respecte pour ça. Je suis prêt à faire le show, à faire tout ce qu'il faut pour performer et je vais montrer à tout le monde comme je suis versatile. Vous allez me voir striker, vous allez me voir aller au sol, vous allez voir mon jujitsu. Vous allez juste voir que je suis meilleur que lui".
Borralho au MMA Factory? "Une coïncidence"
S'entraîner au MMA Factory, l'ancienne salle de Nassourdine Imavov? "C'était une coïncidence. On l'a pas fait exprès. Si Nassourdine veut y voir un signe, tant pis pour lui."
Le plan très simple de Caio Borralho
"Le plan, c'est d'y aller, de dominer Imavov, peut-être même de sortir un bon finish et voilà. Après ce combat, je serai peut-être n°2 de la catégorie, qui sait."
Caio Borralho: "Avant notre combat, personne ne parlait de Nassourdine"
Le trashtalk? "C'est important pour que les gens aient envie de regarder notre combat. Avant ça, personne ne parlait de Nassourdine, personne ne s'intéressait à lui. Il avait besoin de moi pour intéresser les gens. Et maintenant les gens ont très envie de voir notre combat."
-70kg ou -77kg? Sola n'a pas peur d'affronter des adversaires plus costauds
"En -77kg, c'est très différent de quand j'affronte des adversaires plus petits en -70kg. Mais en même temps, la diète est moins dure donc je suis très curieux de voir ce que je vais y gagner en état de forme".
Axel Sola n'a pas prévu de chômer à l'UFC...
"Je sais que l'UFC apprécie les combattants assez actifs, donc je combattrai à chaque fois que l'UFC me le proposera. C'est en combattant qu'on progresse. Et si ça se passe bien samedi, pourquoi pas recombattre dans trois semaines ?"
Axel Sola: "Une des plus belles opportunités de ma vie, mais..."
"J'ai conscience que c'est une des plus belles opportunités de ma vie. Maintenant, ça n'est pas mon premier combat, ni mon 10e, ni même mon 20e ou 30e. Donc ça change rien pour moi, qu'il y ait du public ou qu'il n'y ait personne".
Ruffy ne craint pas BSD au sol
"Quand on pense aux Fighting Nerds, on pense à des strikers à cause de notre manière aérienne de bouger. Mais vous savez, on est très forts au sol aussi, on travaille tous les compartiments. Je n'ai pas peur de BSD au sol."
Ruffy: "Le public parisien? Je n'y fais pas attention"
Le public parisien? "On est juste deux combattants dans une cage, l'un contre l'autre. On pourrait se battre ici dans cette pièce, ça serait pareil. Je ne fais pas attention au public, à son énergie, même si on dit que c'est le meilleur public au monde. C'est quelque chose dont je me nourrirai après coup, quand le combat sera fini."
Ruffy aimerait beaucoup affronter Topuria
"J'aimerais beaucoup combattre Topuria. J'aime beaucoup l'homme en dehors de la cage, c'est un bon père de famille. Le classement, on s'en fout. Si j'enchaîne les grosses performances, on me donnera des gros combats. Et je pense que le public aimerait beaucoup voir un combat Ruffy-Topuria."
Ruffy sur BSD: "Son style me va très bien"
"Je ne pense pas que Benoît pourra changer son style de combat en si peu de temps. Il est comme ça: il ferme les yeux et il part à la guerre. Et il fera toujours ça. Et moi, son style me va très bien."
Ruffy voit tous les Fighting Nerds décrocher des ceintures
"Les Fighting nerds? Je nous vois tous les 4 (Silva, Ruffy, Borralho, Prates) finir champions. Il faut qu'on garde les pieds sur terre, mais on sait faire ça. Je pense qu'on va y arriver et atteindre ces objectifs à terme."
Ruffy: "Après Benoît, je veux un Top 5"
"Je ne pense pas que ce soit le combat le plus difficile de ma carrière. J'ai déjà battu deux grapplers dans la même soirée dans un tournoi, j'ai battu King Green par KO, un combattant qui avait déjà battu beaucoup de gros noms. Je ne sous-estime pas Benoît, mais j'ai vraiment hâte de montrer à tout le monde ce que je vaux.
Le MMA est un sport brutal, les gants sont très légers, les KO sont vite arrivés. Ca n'est donc pas toujours le meilleur qui gagne, mais je ferai de mon mieux. Vous me connaissez, je cherche toujours le KO, j'en ai fait beaucoup. C'est ce que je vais rechercher contre Benoît. J'ai beaucoup visualisé ma victoire contre lui, et après avoir battu Benoît je veux m'attaquer à un Top 5 de la catégorie. Benoît est la bonne victoire pour prendre ce chemin."
Mauricio Ruffy: "Je pense que je vais mettre BSD KO"
L'adversaire de BSD est face à la presse. "Benoît est un combattant très agressif. Même dans sa manière de parler ou de se comporter, il est très intense. Je suis beaucoup plus calculé, plus calme. Je prends mon temps pour préparer le meilleur coup. C'est pour ça que je pense que je vais le mettre KO."
Imavov, BSD, Gomis... Les Français attendus face à la presse
Comme avant chaque UFC, les combattants inscrits sur la carte vont donc se présenter devant les médias pour répondre à leurs questions. Des prises de parole attendues, où chacun devrait réaffirmer ses ambitions et sa confiance à trois jours de l'événement du MMA français.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au suivi des conférences de presse du "media day" organisé à trois jours de l'UFC Paris 4.