RMC Sport Sports de combat

"Nous avons une date et un adversaire": Aspinall annonce son retour à l'UFC... face à Ciryl Gane?

placeholder video
Tom Aspinall annonce avoir une date et un futur adversaire après un an sans combattre. Plusieurs noms circulent pour affronter le champion de la catégorie poids lourd. Découvrez qui sont les potentiels prochains adversaires du Britannique.

Tout juste promu champion des lourds à l'UFC après la retraite susprise de Jon Jones, Tom Aspinall a annoncé avoir une date de retour et un adversaire pour la défense de sa ceinture sur la chaîne Youtube One on One. Le Britannique de 32 ans n'a plus combattu depuis un an, c'était lors de l'UFC 304 face à l'Américain Curtis Blaydes, et entend bien remettre les gants le plus rapidement possible.

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Ces derniers mois Aspinall avait enchaîné les appels du pied auprès de Dana White, le patron de l'UFC, pour lui permettre d'affronter celui qui est considéré comme le plus grand combattant de MMA de l'histoire, l'Américain Jon Jones. Mais ce dernier, a repoussé toutes les avances d'Aspinall: "Je devais me battre contre Jon Jones puis c'était reporté, ensuite je devais de nouveau combattre contre lui puis il lui fallait encore du temps. Tout le monde me demandait quand est-ce que j'allais me battre contre Jon Jones. Je répondais que j'aurais adoré pouvoir leur dire quand, mais moi-même je ne savais pas."

Avant que ce dernier ne prenne finalement sa retraite. Les deux monstres de la catégorie auraient dû s'affronter à plusieurs reprises mais les pépins physiques du désormais ancien champion de la catégorie n'auront pas permis d'offrir ce combat à la planète MMA.

>>> Vivez le meilleur de l'UFC et du MMA avec les offres RMC Sport

Quel adversaire pour Aspinall?

"Désormais nous avons un combat. Nous avons une date et un adversaire": c'est désormais officiel et il en fait lui-même l'annonce, Tom Aspinall va faire son retour à la compétition. Reste désormais à savoir contre qui l'Anglais entrera dans la cage pour défendre son dû.

Le Français Ciryl Gane semble être le mieux placé pour affronter le champion et avoir droit à un nouveau title shot après celui perdu face à Jon Jones en 2023. Avec le nouveau classement de la catégorie Heavyweight, le "Bon Gamin" se retrouve numéro un de la catégorie et espère bien pouvoir prendre sa revanche et ainsi devenir le premier Français à remporter une ceinture de champion dans l'organisation UFC. "J’ai essayé d’avoir ce combat plusieurs fois auparavant, mais il m’esquivait donc il mérite bien que je lui donne une petite correction… J’ai hâte que ça arrive", glissait déjà le combattant de Manchester le 26 juin, dans le podcast The Diary of a CEO.

Le second combattant qui pourrait se voir offrir un title shot rapidement est Jailton Almeida, le numéro 5 de la catégorie. Le Brésilien reste sur une série de neuf victoires consécutives dans l'organisation et sept KO/TKO et soumission. Il est même classé come favori par l'ancien champion de l'UFC, Daniel Cormier, d'après ESPN Brésil.

Une chose est sûre, Tom Aspinall ne veut plus rester inactif et compte bien enchaîner les combats jusqu'à 2026: "Mon objectif est de faire au minimum trois combats et pourquoi pas quatre avant fin 2026." Il est prêt à se battre face à n'importe qui, lui qui déjà battu une grande partie du Top 10 et qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin: "J'ai déjà battu 6 combattants du Top 10 et je compte bien battre les 10."

Maxence Mullié