RMC Sport
Partenaire

Diffusion Formule 1 : sur quelle chaîne regarder les Grands Prix en direct et en streaming en 2024 ?

Je découvre
placeholder video
Les fans de F1 peuvent enfin souffler avec la reprise de la saison. Ici, on vous dit tout pour suivre chaque GP pendant cette nouvelle saison.

Comme chaque année, le championnat de F1 sera à nouveau proposé en intégralité en France. Si la saison dernière a été largement dominée par Max Verstappen au volant de sa Red Bull numéro 1, les téléspectateurs espèrent trouver plus de suspense pour cet exercice 2024. Chez les écuries comme McLaren, Ferrari ou encore Mercedes, des évolutions sont attendues. Mais permettront-elles de venir concurrencer les monoplaces de Verstappen et de Perez ? Pour la reprise du championnat, Lewis Hamilton s’apprête à disputer sa dernière campagne au volant d’une monoplace Mercedes. Si vous souhaitez tout savoir sur la diffusion de la F1 cette année, vous avez frappé à la bonne porte.

Regardez sur Canal+
Profitez des offres Canal+
Profitez des offres Canal+

Canal+ vous permet de voir toutes la Formule 1

Au travers de ce guide, on vous présente le dispositif de retransmission : des chaînes en passant par les horaires de direct mais également les séances retransmises. Ne manquez rien de la nouvelle campagne de Formule 1.

Quand ont lieu les Grands Prix de Formule 1 ?

En règle générale, la saison de F1 s’étale de février à novembre. Mais pour cette saison 2024, les téléspectateurs pourront en avoir un peu plus avec une saison rallongée qui se terminera un mois plus tard qu’habituellement. Au programme de cette nouvelle saison, ce ne sont pas moins de 24 GP qui viennent garnir le calendrier le week-end. Comme c’est déjà le cas depuis plusieurs saisons, le GP de Bahreïn marque désormais l’ouverture du championnat sur le circuit de Sakhir. Comme en 2023, les 20 pilotes du paddock se retrouveront ensuite en Arabie Saoudite pour y disputer le second GP de la saison. Avant l’Australie et le Grand Prix du Japon, qui s'est déroulé plus tard dans la saison lors du dernier exercice. Parmi les circuits iconiques du plateau, les 10 écuries auront, cette année encore, le loisir de pouvoir rouler sur le circuit de Silverstone à l’occasion du GP de Grande-Bretagne mais également dans les rues de Monaco le dimanche 26 mai 2024. A la fin du mois de juillet, le GP de Spa-Francorchamps en Belgique marquera à nouveau le calendrier de son empreinte avec son célèbre raidillon. Comme en 2023, l’épilogue de la saison 2024 sera à suivre sur le circuit Yas Marina d’Abou Dabi.

À quelle heure regarder les GP de Formule 1 en France ?

La saison de Formule 1 se déroulant partout à travers le globe, les horaires peuvent évidemment varier. Pour suivre le GP d’Australie, il faudra par exemple se lever très tôt. Pour le GP de Miami ou celui du Canada, les horaires seront bien plus tardifs. A l’exception des Grands Prix qui se courent de nuit, une majorité de courses se déroulent aux alentours de 15 heures, heure locale. Pour la campagne européenne, les feux s’éteindront donc généralement aux alentours de 15 heures pour les 20 pilotes de la grille et les millions de téléspectateurs.

Formule 1 : sur quelle chaîne sont diffusées les GP cette saison ?

Comme c’est le cas depuis de nombreuses saisons, CANAL+ reste le seul diffuseur à proposer les GP de la saison de F1 pour cette nouvelle campagne 2024. Si vous souhaitez suivre l’intégralité de la saison et profiter des commentaires avisés de Julien Fébreau, il faudra donc passer par un abonnement à l’une des offres de CANAL+, mais nous y reviendrons plus tard. Sur les antennes de CANAL+, vous pourrez d’ailleurs retrouver l’intégralité de chaque week-end de Formule 1 avec la diffusion des essais libres, des qualifications, des courses sprint (le cas échéant) et bien évidemment de la course du dimanche. En règle générale, le groupe cherche à proposer un maximum de contenu F1 sur la chaîne principale CANAL+. Mais en fonction de la grille des programmes, certaines diffusions pourront être assurées via d’autres chaînes du groupe comme CANAL+ Sport 360. Aucune autre chaîne dans l’hexagone ne pourra donc retransmettre les courses de manière légale, sans l’accord préalable de CANAL+. Pour suivre l’intégralité de la saison, en direct, sans bug et avec une image HD, la seule solution consiste à suivre le Grand Prix sur les antennes de CANAL+, que ce soit depuis votre téléviseur, votre smartphone, un ordinateur ou une tablette tactile.

Comment regarder la Formule 1 sur Canal+ ?

Pour suivre la Formule 1 sur CANAL+, il est indispensable de s’abonner à une offre du groupe. Et la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de suivre toute la Formule 1 avec n’importe quelle offre. Y compris l’offre la moins chère « CANAL+ » qui permet d’accéder à des chaînes comme CANAL+, CANAL+ Grand Écran, CANAL+ Sport 360 ou encore CANAL+ Séries. Ce package, disponible pour 22,99 euros par mois est proposé avec un engagement de 24 mois.

En y souscrivant, vous pourrez retrouver la F1 mais aussi des affiches de Premier League, de Ligue 1 Uber Eats et certaines affiches de Ligue des Champions. Cette offre CANAL+, c’est aussi la possibilité de pouvoir accéder au meilleur du cinéma, aux créations originales de CANAL+ mais également aux créations Apple Original. A noter que l’option TV est proposée gratuitement pendant 2 mois pour les nouveaux souscripteurs. Après cette période, cette option est facturée au prix de 10 euros par mois. Si vous souhaitez suivre la saison de F1 sur CANAL+, pas besoin de débourser plus de 25 euros par mois en souscrivant à des offres comme CANAL+ Sport, plus onéreuses que le package de base.

Comment voir les essais libres, les qualifications et les GP de Formule 1 ?

Comme lors des précédentes saisons, CANAL+ vise à vous faire vivre chaque week-end de Formule 1 de l’intérieur. Et pour y parvenir, le groupe ne se limite pas à la simple diffusion de la course du dimanche. Avant cela, vous pourrez retrouver les différentes phases d’essais libres sur les antennes de CANAL+. Les antennes de CANAL+ sont également mobilisées pour proposer la séance de qualification et les fameuses Q1, Q2 et Q3 qui déterminent la grille lors de la course du dimanche après-midi. Depuis maintenant deux saisons, la F1 propose des courses sprint le samedi. Lors des week-end ou une telle course est programmée, CANAL+ sera évidemment de la partie pour vous faire vivre la course de l’intérieur. En amont de ce qui se passe sur la piste, CANAL+ cherche aussi à vous montrer les coulisses de la Formule 1. Cette saison encore, l’ancien pilote Franck Montagny cherchera à vous montrer les avancées technologiques des écuries depuis la voie des stands. Pour pouvoir suivre tout cela de l’intérieur, l’abonnement à l’offre CANAL+ est amplement suffisant car tout se déroule sur la chaîne principale CANAL+.

Peut-on regarder la Formule 1 sans Canal+ ?

De manière légale, il n’est malheureusement pas possible de suivre la Formule 1 en France sans disposer de CANAL+. Si cela est possible pour les résidents belges ou suisses, pays dans lesquels la diffusion des Grands Prix est proposée sur des chaînes gratuites, ce n’est pas le cas de la France. Comme nous l’avons vu, la seule solution consiste donc à s’abonner à une offre de CANAL+.

A noter que l’offre la moins chère de CANAL+ vous permettra quand même de pouvoir suivre toute la saison, en direct et en qualité HD avec des reportages dédiés et l’intégralité de chaque week-end de course.

Tous les abonnements Canal+ permettent-ils de voir la Formule 1 ?

Oui. Comme cela était le cas l’an dernier et les années précédentes, les GP de Formule 1 sont proposés sur la chaîne principale du groupe : CANAL+. Or, chaque abonnement de CANAL+ inclut cette chaîne principale. En souscrivant à l’offre la plus basique de CANAL+, vous pourrez donc accéder à l’intégralité de chaque week-end de course : essais libres, qualifications et course, tout au long du week-end. Cet abonnement permet aussi de mieux s’immerger dans l’univers de la F1 avec de nombreux reportages proposés en semaine ou le week-end. L’abonnement CANAL+ est accessible dès 22,99 euros par mois avec un engagement de durée de 24 mois.

Regarder la Formule 1 en streaming et en direct gratuitement ?

Suivre la Formule 1 gratuitement en streaming et en direct n’est malheureusement pas possible en France. Si la confusion est souvent faite entre streaming et illégalité, certaines plateformes proposent des offres totalement légales. Mais pour suivre la F1, il est absolument nécessaire de passer par CANAL+, le groupe disposant de l’intégralité et de l’exclusivité des droits de diffusion de la saison de F1 dans l’hexagone. En vous abonnant à une offre CANAL+, vous pourrez non seulement suivre l’intégralité de la saison 2024 de Formule 1, mais également accéder à d’autres diffusions sportives. Car le groupe possède aussi les droits de la Premier League anglaise et de plusieurs matchs de Ligue des Champions. Cerise sur le gâteau, à chaque journée, CANAL+ propose également la diffusion de deux rencontres de Ligue 1 Uber Eats.

Regarder la Formule 1 : sur quels appareils (TV, Smartphone…) ?

Grâce aux abonnements CANAL+, vous pouvez suivre la saison de Formule 1, mais également l’ensemble des diffusions des chaînes CANAL+ sur de nombreux appareils. Que ce soit dans votre canapé devant la télévision, sur votre smartphone lors de vos trajets en train ou encore dans votre lit sur une tablette tactile, CANAL+ propose des abonnements qui s’adaptent parfaitement à votre rythme de vie. Selon les offres choisies, vous pourrez même suivre les chaînes de CANAL+ en simultanée sur plusieurs écrans. Si les téléviseurs permettent de bénéficier d’une expérience plus confortable, avec notamment l’essor des smart TV, la consommation média tend aujourd’hui à s’inscrire sur le multi-canaux. Bien évidemment, ces multiples possibilités s’appliquent à la saison de Formule 1 mais également aux autres diffusions sportives comme la Ligue des Champions de football, la Premier League anglaise ou encore la Ligue 1 Uber Eats. Pouvoir suivre la Formule 1 sur son téléviseur pendant que vos enfants suivent un programme sur Disney + depuis leur tablette, c’est possible avec l’une des nombreuses offres de CANAL+.

A noter que vous pouvez aussi suivre les diffusions grâce à d’autres appareils comme les consoles de jeu, Google Chromecast ou encore les Fire Stick TV. Les abonnements CANAL+ sont aussi accessibles grâce à Apple TV, Airplay ou Android TV.

Qui a gagné le plus de Grands Prix de Formule 1 ?

Au palmarès, c’est Lewis Hamilton qui a remporté le plus de GP en carrière. Le pilote anglais est d’ailleurs le seul à avoir franchi la barre des 100 victoires puisqu’il a pris le drapeau à damiers à 103 reprises. Si le britannique affiche le plus grand nombre de victoires, il affiche aussi le meilleur pourcentage avec 31.02 % de victoires (103 victoires en 332 courses). Il devance Michael Schumacher (91 victoires en 307 courses = 29,64 %). Sur la troisième marche du podium, on retrouve déjà Max Verstappen avec 54 victoires en 185 courses disputées. Mais le pilote hollandais pourrait voir son ratio de victoires s’améliorer considérablement, s’il venait à rééditer ses performances de la saison passée. A l’issue de cette nouvelle saison, le pilote pourrait d’ailleurs dépasser le ratio victoire / participation de Lewis Hamilton. Sebastian Vettel et Alain Prost complètent le top 5 des pilotes les plus victorieux en F1 avec respectivement 53 et 51 victoires.

Comment connaître le classement de Formule 1 cette année ?

Si vous souhaitez trouver le classement de la saison de Formule 1 en cours, plusieurs solutions s’offrent à vous. A commencer par les médias spécialisés comme L'Équipe qui propose une section « Formule 1 ». Dans celle-ci, vous pourrez retrouver le classement des pilotes mais également celui des écuries.

Via L'Équipe ou d’autres médias spécialisés, il est également possible de consulter les archives des saisons précédentes, que ce soit au niveau du classement des pilotes comme celui des écuries. Les médias généralistes proposent également d’accéder à ce genre d’informations bien que les mises à jour soient souvent moins fréquentes. Une autre méthode pour accéder rapidement et facilement au classement de Formule 1 ou au calendrier de la saison, consiste simplement à rechercher via Google. Vous pourrez ainsi retrouver l’information en un temps record, sans avoir à cliquer sur le moindre site. A noter que la fonctionnalité Google fonctionne aussi lors des courses en live pour suivre l’évolution du classement de celle-ci.

Quelle est la durée d’un Grand Prix de Formule 1 ?

Chaque circuit étant différent, le nombre de tours lors des GP peut sensiblement varier. Si le nombre de tours varie, le nombre de kilomètres reste sensiblement le même : entre 305 et 310 kilomètres par Grand Prix. Seul le GP de Monaco fait exception avec une distance parcourue qui doit être au minimum de 260 kilomètres.

La durée moyenne d’un Grand Prix de Formule 1 est donc d’environ 90 minutes, soit l’équivalent d’un match de football. Bien entendu, lorsque les conditions météo sont plus capricieuses ou lorsque les aléas de la course (accidents) sont nombreux, la durée du GP peut être plus longue.

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de RMC Sport n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. RMC Sport est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

RMC Shopping