RMC Sport

Basket: le match France-Israël sous sécurité renforcée à Caen ce jeudi

placeholder video
L'équipe de France féminine de basket affronte Israël à Caen, jeudi 7 novembre (21 heures), dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2025. Un match qui se déroule avec une sécurité renforcée.

Retour à la compétition sous haute surveillance. Trois mois après sa défaite épique en finale des Jeux olympiques, l'équipe de France féminine de basket se trouve au Palais des Sports de Caen pour affronter Israël en éliminatoires de l'Euro 2025, jeudi 7 novembre (21h00). Les joueuses du sélectionneur Jean-Aimé Toupane ne devraient avoir aucune difficulté à signer une troisième victoire dans cette compétition qui, si elle était confirmée dimanche en Lettonie, acterait une qualification sauf improbable concours de circonstances.

Restrictions de circulation

Mais au regard de l'adversaire, ce match est classé à haut risque par les autorités. Compte tenu du contexte de guerre au Proche-Orient, la préfecture du Calvados a annoncé des mesures de sécurité renforcées. Il est notamment question de restrictions de circulation autour de l'enceinte à 4.200 places, qui doit être visitée par une équipe de démineurs avant l'entrée des spectateurs, selon Ouest-France.

Le 4 novembre, une quarantaine de militants pro-Palestiniens ont fait irruption dans les locaux de la Fédération française de football à Paris pour pour protester contre l'organisation du match des Bleus contre Israël le 14 novembre au Stade de France.

Avant le coup d'envoi de PSG-Atlético en Ligue des champions au Parc des Princes, mercredi 6 novembre, un large tifo "Free Palestine" et pour la "paix dans le monde" a été déployé dans la tribune des supporteurs parisiens du Collectif Ultras Paris. Une initiative jugée "inacceptable" par Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur.

Continuité sportive pour les Bleues

Sur un plan purement sportif, les Bleues sont dans la continuité des JO avec Toupane, prolongé jusqu'aux JO 2028. Elles ont aussi conservé leur ossature, seulement dégarnie d'Alexia Chéry, qui a mis sa carrière entre parenthèses, et de la capitaine Sarah Michel Boury, retraitée.

Pour lui succéder, Valériane Ayayi (30 ans, 151 sél.) a été choisie. Elle entend continuer à être "un peu cette grande soeur qui intègre les jeunes, capable de leur apporter des réponses afin qu'elles se sentent sereines". Manqueront aussi à l'appel lors de cette fenêtre internationale trois médaillées olympiques, les blessées Marine Johannès et Iliana Rupert ainsi que Marine Fauthoux, dispensée pour "raisons personnelles impérieuses".

JA