RMC Sport Sports de combat

Une ombre de plus au tableau: l'UFC révèle que Conor McGregor est suspendu 18 mois pour infraction aux règles antidopage

placeholder video
L'UFC indique ce mardi que la superstar irlandaise Conor McGregor, qui n'a plus combattu depuis 2021, a accepté une suspension de 18 mois pour des infractions aux règles antidopage, plus précisément des défauts de localisation. Le "Notorious" pourra toutefois faire son retour dans la cage dès mars 2026. Et donc potentiellement être sur la carte de la Maison Blanche.

Reverra-t-on un jour Conor McGregor dans l'octogone de l'UFC? C'est la question que tous les fans de MMA et les observateurs se posent depuis juillet 2021 et sa dernière apparition contre Dustin Poirier. Mais une chose est sûre: si l'Irlandais doit recombattre dans l'organisation, ce ne sera pas avant le 20 mars 2026. Pour la simple et bonne raison qu'il est actuellement... suspendu pour infraction aux règles antidopage.

La nouvelle a été annoncée ce mardi soir par l'UFC et le Combat Sports Anti-Doping (CSAD), son instance de lutte contre le dopage, dans un communiqué. Le document explique que l'ancien double champion des -66kg et -70kg purge actuellement une suspension de 18 mois - qu'il a acceptée - pour trois défauts de localisation.

Surtout, on apprend que la sanction en question a débuté le 20 septembre 2024, il y a donc plus d'un an, ce qui interroge sur la transparence du processus. D'autant que la fin de la suspension tombe trois mois avant l'UFC prévu à la Maison Blanche pour l'anniversaire de Donald Trump (le 14 juin 2026), évènement exceptionnel pour lequel McGregor s'est porté candidat. Heureuse coïncidence?

Une suspension de 24 mois réduite à 18 mois en raison de sa "coopération"

"Conor McGregor a manqué trois tentatives de prélèvement d'échantillons biologiques au cours d'une période de 12 mois en 2024, ce qui constitue une violation de la politique antidopage de l'UFC (UFC ADP)", indique le communiqué. "Les athlètes de l'UFC sont tenus de fournir à tout moment des informations précises sur leur localisation, afin de pouvoir être contactés et se soumettre à des prélèvements d'échantillons biologiques sans avertissement préalable. Les tests manqués par McGregor ont eu lieu les 13 juin, 19 septembre et 20 septembre 2024, et ont tous été classés comme des manquements à l'obligation de localisation par le CSAD en vertu de l'UFC ADP."

"Bien que McGregor ne se soit pas présenté aux contrôles à ces dates, le CSAD a noté qu'il se remettait d'une blessure et ne se préparait pas pour un combat à venir au moment des trois contrôles manqués", précise toutefois l'organisation. "McGregor a pleinement coopéré à l'enquête du CSAD, a accepté sa responsabilité et a fourni des informations détaillées qui, selon le CSAD, ont contribué aux contrôles manqués."

Initialement, Conor McGregor avait d'ailleurs été suspendu 24 mois, fait savoir l'UFC. Mais son comportement, assure l'organisation, a joué en sa faveur. "Compte tenu de la coopération de McGregor et des circonstances, la CSAD a réduit de six mois la sanction standard de 24 mois pour trois manquements à l'obligation de déclaration. Sa période d'inéligibilité a débuté le 20 septembre 2024 (date de son troisième manquement à l'obligation de localisation) et prendra fin le 20 mars 2026."

C.C.