RMC Sport

"La médaille d’or, mon cul ouais": l’énorme coup de gueule de Batum dans le documentaire Netflix sur les JO 2024

placeholder video
Le documentaire Netflix "Court of gold", consacré aux coulisses du dernier tournoi olympique de basket, révèle une séquence dans laquelle Nicolas Batum apparaît furieux à la mi-temps du match de poule contre l’Allemagne (défaite 85-71).

C’est peut-être à ce moment que le destin olympique de l’équipe de France a basculé. En grande difficulté tout au long de la phase de poules, les Bleus ont réussi à inverser la tendance pour finalement se hisser jusqu'en finale des JO 2024 contre les États-Unis (défaite 96-87). Une médaille d’argent qui prend peut-être sa source dans l’intimité des vestiaires du match contre l’Allemagne, en poules.

Lors du dernier match de la première phase, à Lille, les Français, déjà qualifiés pour les quarts, ont en effet été giflés par les Allemands, champions du monde en titre. Une performance indigne qui a passablement agacé Nicolas Batum, comme le montre le documentaire Netflix Court of gold, consacré aux coulisses du tournoi olympique de basket.

Épisode 221 : All-Star Game 2025, révolution ou catastrophe ?
Épisode 221 : All-Star Game 2025, révolution ou catastrophe ?
50:17

"Les matchs qu’on gagne, c’est contre des équipes qui sont en dessous de nous par de la ch*tte les gars"

"On veut quoi? Pourquoi on est là? On veut la médaille d'or? Je ne sais pas ce qu'on veut, on se fait démonter", s’emporte l’ailier des Los Angeles Clippers (36 ans), cadre des Bleus aux JO, à la mi-temps de cette rencontre. "Personne peut ouvrir, personne peut se démarquer, on se prend des écrans dans la gueule tout le temps. Personne ne répond. On se fait pousser au milieu de terrain, on ne sait pas faire une attaque, on ne sait pas sortir d'un pick-and-roll."

"Oui, on veut la médaille d'or et être champion olympique. Mon cul ouais!", poursuit Batum en haussant fortement la voix. "On s'est fait défoncer l'année dernière, ça n'a rien changé cette année, on fait la même chose. Ils sont en train de rigoler face à nous. Et personne ne réagit. (...) On n’est pas cette équipe-là, on ne l’est plus. Ça ne marche pas. Les matchs qu’on gagne, c’est contre des équipes qui sont en dessous de nous par de la ch*tte les gars. Si on veut battre ce genre d’équipe, on joue ensemble. Pas comme ça", conclut Batum.

Après ce coup de gueule, l’équipe de France est apparue métamorphosée en phase finale. À Bercy, les Bleus ont éliminé le Canada en quart (82-73) puis l’Allemagne en demi-finale (73-69), pour une magnifique revanche par rapport à ce fameux match de poule.

F.Ga