NBA: fin du suspense, Shai Gilgeous-Alexander élu MVP pour la première fois

Le patron, c’est bien lui. Meilleur marqueur de la ligue, avec 32,7 points par match en moyenne, Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder) va être élu MVP de la saison régulière NBA pour la première fois de sa carrière. Une annonce faite ce mercredi par le toujours bien informé journaliste de ESPN, Shams Charania, qui a comme souvent devancé le communiqué officiel.
Jokic perd sa couronne
Du haut de ses 26 ans, le génial meneur canadien devance sans trop de surprise Nikola Jokic (Denver Nuggets), élu meilleur joueur de la ligue à trois reprises (2021, 2022 et 2024) mais privé d’un quatrième sacre malgré une saison où il a encore une fois affolé les statistiques (29,6 points, 12,7 rebonds, 10,2 passes décisives en moyenne) et affiché un rendement toujours plus colossal. Le tout au milieu d’un collectif parfois à la peine.
Mais il doit cette fois s'incliner devant le talent de Shai Gilgeous-Alexander, patron incontestable du Thunder, capable de répéter encore et encore les matchs de patron, bluffant des deux côtés du terrain, et par ailleurs premier Canadien récompensé de la couronne de MVP depuis un certain Steve Nash en 2006.
Si Denver et le "Joker" ont été éliminés pour la deuxième année consécutive en demi-finales de conférence (série perdue 4-3 face à Oklahoma City), "SGA" et OKC mènent 1 à 0 contre les Minnesota Timberwolves en finale de la conférence ouest.