Tour de France: après trois saisons, Netflix va déjà arrêter sa série

Les caméras de Netflix ne devraient plus se faufiler lors des briefings des équipes sur le Tour de France 2025. Selon Le Parisien, la plateforme ne lancera pas une nouvelle saison de sa série "au coeur du peloton". La dernière, sur l'édition 2024 remportée par Tadej Pogacar, sera diffusée en juin prochain. Et si Netflix n'a rien confirmé à ce sujet, ses équipes n'ont pour le moment rien engagé pour ses tournages sur la Grance Boucle l'été prochain.
Des audiences jugées décevantes en France
"Habituellement, fin janvier, on est déjà contacté par Netflix pour des tournages au printemps auprès de certains de nos coureurs. Là, on n’a pas eu le moindre coup de fil. Il semble que le message est clair", explique une équipe française auprès du journal. Un autre habitué du peloton confirme et pointe du doigt la difficulté de se renouveler en raison des habitudes assez routinières des coureurs.
Selon Le Parisien, une autre raison pousse la plateforme américaine à arrêter l'aventure: les audiences de la deuxième saison jugées décevantes en France (les résultats ont été meilleurs à l'étranger). Netflix, qui entend maintenir son implantation dans l'Hexagone, ne serait ainsi plus enclin à engager des frais (production, dédommagement des équipes) sur le Tour de France.
Mais le géant américain n'en n'aurait pas tout à fait fini avec la Grande Boucle. Il envisagerait en effet de réaliser un documentaire sur l'épreuve féminine. Les décideurs auraient particulièrement apprécié la drématurgie du scénario finale de 2024 avec la sacre pour quatre petites secondes de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma devany la Néerlandaise Demi Vollering, dans le décor mythique de l'Alpe-d'Huez.