Barça: Valdes viré de son poste d’entraîneur des jeunes

- - -
Le FC Barcelone vit décidément des mois mouvementés en coulisses. Après les départs de deux vice-président l’été dernier, le club a officialisé la fin de l’aventure de Victor Valdes, comme entraîneur de l’équipe Juvenil A (U19), ce lundi. L’ancien gardien avait été écarté de ses fonctions vendredi dernier lorsque le club a annoncé qu’il ne ferait pas le déplacement avec l’équipe pour son match samedi. Selon la presse catalane, Valdes s’est vivement accroché avec Patrick Kluivert, responsable de la formation.
Il paie de nombreuses divergences avec les dirigeants catalans, notamment au niveau du système de jeu. Valdes aurait refusé d’appliquer le sacrosaint 4-3-3 imposé dans toutes les équipes de jeunes pour se privilégier le 4-4-2. Un choix qui a précipité son départ. Franc Artiga, en charge de la Juvenil B, est promu et prend sa place sur le banc de l’équipe A.
Le départ de Valdes était attendu depuis plusieurs jours en raison de ses relations exécrables avec ses dirigeants, agacés qu’il ne fasse pas jouer l’une des pépites du club, Ilaix Moriba. Sous ses ordres, la Juvenil A était invaincue en championnat mais s’était inclinée deux fois en autant de matchs en Youth League. L’équipe reste notamment sur une claque face à l’Inter Milan (3-0).