RMC Sport

"J'ai rêvé de pouvoir terminer de cette manière", Lionel Messi annonce avoir joué son dernier match en Argentine

placeholder video
Lionel Messi a confirmé avoir joué son dernier match en Argentine lors de la victoire contre le Venezuela (3-0), jeudi pour les qualifications à la Coupe du monde 2026. L’attaquant, auteur d’un doublé, a communié avec le public de manière émouvante.

Lionel Messi (38 ans) ne portera plus le maillot de l’Argentine dans son pays. La superstar a confirmé, jeudi, avoir disputé son dernier match sur ses terres avec la sélection lors de la victoire contre le Venezuela (3-0) dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026. Une soirée placée sous le signe de l’émotion dès l’échauffement quand il est apparu au bord des larmes, puis avant de vivre l'hymne national avec ses trois fils. Il a ensuite reçu de nombreuses standing ovation avant de faire vrombir le Monumental en inscrivant un doublé.

"Être avec mon peuple…"

"Pouvoir terminer de cette manière, c'est ce dont j'ai toujours rêvé", a-t-il confié à l’issue du match. "Être avec mon peuple… Pendant plusieurs années, j'ai ressenti de l'affection à Barcelone, et je la garde encore… Mon rêve était de la vivre ici, dans mon pays, avec mon peuple."

L’octuple Ballon d’or, passé tout proche d’un triplé lors de cette soirée de rêve, ne s’est pas exprimé sur la suite de sa carrière internationale même si beaucoup devinent qu’elle devrait s’achever lors de la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada l’été prochain. Depuis le sacre mondial en 2022, l’ancienne star du Barça a toujours laissé planer le doute sur sa présence à ce nouveau rendez-vous. Qui semble désormais acquise.

"On y est maintenant", il ouvre la porte au Mondial 2026

"La logique était que je n'y arrive pas", sourit-il. "Mais bon, on y est maintenant. Je suis excité, impatient, mais comme je l'ai toujours dit, je prends les choses au jour le jour, match après match. Ce qui est clair, c'est qu'aujourd'hui était le dernier match (en Argentine). Désormais, jour après jour, j'essaie de me sentir bien et d'être honnête avec moi-même. Quand je me sens bien, j'en profite. Si je ne suis pas là, c'est que je passe un mauvais moment et que je préfère ne pas y être."

Messi va ainsi se ménager pour ne pas compromettre sa présence pour une sixième Coupe du monde. Il sera ainsi dispensé du dernier match de qualification en Equateur, mardi. "J'ai parlé avec Lionel (Scaloni, sélectionneur argentin)", a-t-il expliqué. "Il a décidé de me laisser me reposer. Je reviens d'une blessure. Même si je vais bien actuellement, nous préférons ne pas me laisser voyager et devoir jouer un autre match, afin que je puisse me préparer pour la suite, ce qui est important. Nous jouons en MLS, c'est un objectif. J'espère que tout ira bien."

NC