RMC Sport

Dominik Greif, le gardien de l'OL, au cœur d'un improbable imbroglio avec la sélection en Slovaquie

placeholder video
Appelé en sélection slovaque pour les deux matchs de qualification à la Coupe du monde 2026, Dominik Greif ratera le rassemblement de son équipe nationale. Le début d'une polémique pour le gardien de l'Olympique Lyonnais accusé d'avoir snobé la convocation pour des raisons logistiques.

Auteur de bons débuts avec l'OL en Ligue 1, Dominik Greif figurait logiquement dans le groupe retenu par le sélectionneur slovaque pour les matchs contre l'Irlande du Nord et le Luxembourg les 10 et 13 octobre. Mais le gardien des Gones ne rejoindra finalement pas sa sélection pour les deux rencontres des éliminatoires au Mondial 2026. Le point de départ d'une polémique en Slovaquie et d'un bel imbroglio.

Dans un communiqué publié ce lundi sur le site de la Fédération slovaque, la reponsable des médias de l'équipe a confirmé le forfait du portier de 28 ans. La faute à une absence lors de la séance collective prévue dans la journée par le staff.

"Le sélectionneur Calzona a convoqué Dominik Takac (pour le rassemblement), Dominik Greif n'ayant pas pu se rendre à Senec avec l'équipe à l'heure prévue", a ainsi regretté la SFZ. Attendu à 15h30 dans la ville slovaque, Dominik Greif aurait refusé toutes les options proposées par sa fédération pour rejoindre le groupe.

Un Toulousain a fait le voyage mais pas Greif

Selon les médias locaux et la version de la SFZ, citée par le journal Le Progrès, Dominik Greif aurait ainsi dû prendre un vol direct pour Budapest (Hongrie) avant de s'envoler vers Senec mais cela l'aurait fait arriver trop tard pour la séance d'entraînement. Et le gardien ne semble pas avoir ensuite voulu faire d'effort envers sa sélection.

Le joueur de l'OL aurait alors refusé de se rendre à Genève via un train dans la nuit de dimanche à lundi afin de prendre un avion en direction de Vienne (Autriche) puis de la Slovaquie.

Une situation qui a d'autant plus de mal à être acceptée par les dirigeants de la Fédération slovaque de football que le Toulousain Mario Sauer a joué le même match que Dominik Greif avant de rejoindre à temps l'équipe nationale pour les deux matchs de qualification à la Coupe du monde 2026.

Greif dément la version de la Fédération

Présenté comme le grand méchant de cette histoire, Dominik Greif n'a pas souhaité en rester là. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, celui, qui compte cinq apparitions avec la Slovaquie, a nié en bloc et livré sa vérité sur cette affaire.

"On m’a proposé deux options, et non trois comme on l’a présenté. Prendre le train après le match pour Genève, puis Vienne, ou me lever à 3h30 aujourd’hui et prendre l’avion pour Bruxelles à 7h, puis Vienne – ce serait deux heures plus tôt que prévu. Le vol direct a été convenu, acheté, et un changement absurde s’est produit", a pesté Dominik Greif.

Avant de continuer sa défense et la dénonciation de la SFZ: "Je n’ai accepté aucune des options proposées, puis la communication est devenue de plus en plus agressive."

"On m’a dit que si je ne venais pas, compte tenu des nouvelles options, j’en assumerais la responsabilité, ce qui m’a profondément affecté."

Leader du groupe A avec six points en deux matchs dont une précieuse victoire contre l'Allemagne (2-0) en septembre, la Slovaquie rêve d'une première participation au Mondial. En l'absence de Dominik Greif, Martin Dubravka, habituel titulaire, devrait occuper sa place dans les cages de l'équipe nationale. Le portier de l'OL, lui, risque de connaître une petite mise à l'écart dans les prochains mois si cet imbroglio n'est pas réglé.

JGL