RMC Sport
OM
en direct

EN DIRECT - OM: Longoria fait le bilan de l'été

placeholder video
Dernière recrue olympienne de ce mercato estival 2023-2024, le jeune défenseur central Bamo Meïté (21 ans), prêté par Lorient pour l'intégralité de la saison, est présenté ce lundi à 17 heures depuis le centre Robert-Louis Dreyfus. Suivez la conférence de presse sur RMC Sport.

"Inadmissible", Longoria réagit à l'agression d'un supporter de l'OM à Nantes

"J'ai appris la nouvelle samedi après le match, on a pris contact avec la famille. On leur a apporté notre soutien. C'est inadmissible, je crois que la société actuelle illustre cela et ça n'a pas sa place. C'est complètement inadmissible."

La position de Longoria sur l'arbitrage

"Il y a beaucoup de discussions arbitrales difficiles à prendre. Je crois dans le travail, à parler avec tout le monde, à chercher la justice et l'équité sportive des décisions. Tu ne peux pas être toujours d'accord, mais la façon de s'exprimer, c'est d'affronter les problèmes directement. À chaque match, on envoie toutes nos observations, plutôt que de le dire dans la presse."

Développer les Fantasy pour "améliorer la qualité du produit Ligue 1"

"Je suis quelqu'un de positif par nature (sur les droits TV). C'est une responsabilité des dirigeants de clubs français d'y croire. je suis sûr que la qualité du produit mérite une amélioration. La LFP a acheté MPG, on doit développer les Fantasy. En Espagne, tout le monde parle des Fantasy avec ses amis. pareil pour le Calcio. Qui a joué ce week-end ? Qui a marqué ? Qui est blessé ? Voilà des termes de discussion obligé à construire. Il faut générer de l'attention, en parler au quotidien. Cela augmente l'intérêt au niveau national, les clubs jouent le jeu du contenu pendant la semaine. Diffuser les images de l'entraînement, c'est important, cela participe à raconter une histoire."

Longoria veut que le Vélodrome redevienne une forteresse

"Les matchs à domicile sont importants, tu dois faire de ton stade ta force. Pour la fierté, et pour te donner confiance et de l'énergie. Arriver au Vélodrome, c'est stimulant et nécessaire. Gagner à domicile c'est fondamental et c'est important de progresser sur ce point-là."

Un milliard pour les droits TV ? "Oui, pourquoi pas ? La Ligue 1 est un championnat fort"

"Les résultats sportifs doivent être le moteur du club. Sans cela, on n'est rien et dire le contraire, c'est mentir. Aussi, le prochain cycle de droits TV est très important. On doit travailler avec tous les clubs, l'avenir du foot français passe par cette négociation très importante. Si je ne croyais pas au milliard d'euros espéré par le président de la LFP, je ne serai pas au conseil d'administration de la Ligue. Oui, la Ligue 1 est un championnat fort. Un milliard oui, pourquoi pas ? On doit travailler sur cette direction. Les droits TV ce n'est pas seulement regarder des matchs, mais aussi construire l'histoire du foot français pendant la semaine. Le match doit être le summum de tout ce que tu as raconté la semaine. Aussi, cela dépend du nombre de diffuseurs prêts à s'engager. Cela crée de la valeur."

La difficulté de faire une grosse vente pour l'OM

"On a augmenté les recettes du club grâce à tous nos spectateurs qui viennent au stade. Maintenant, c'est vrai que l'on n'a pas encore de grosse vente mais cela fait partie d'une évolution qui va arriver. L'arrivée de Meïté, par exemple, permet de densifier le niveau de l'effectif, de créer de la valeur. Maintenant c'est aussi compliqué de jouer pour l'OM quand on est jeune, qu'on a une grosse valeur marchande."

Des questions sur le 3e gardien de l'OM, le Camerounais Simon

"Il y a des questions sur la situation de Simon Ngapandouetnbu (3e gardien). Ce n'est jamais une bonne solution de prêter un joueur en fin de contrat. Je crois qu'il a beaucoup progressé la saison dernière et c'est bien qu'il trouve de la continuité avec l'équipe réserve. Un prêt ne te garantit rien car tout le monde est très conservateur. On a beaucoup analysé sa situation avec le staff des gardiens et on pense qu'il va continuer à progresser cette saison."

Longoria évoque l'arrivée de jeunes joueurs dans l'effectif pro

"Pour voir des jeunes joueurs arriver dans l'équipe première, il faut qu'ils soient préparés au niveau physique. C'est le cas aujourd'hui pour plusieurs d'entre eux. La confiance que le staff leur accorde est aussi importante pour leur donner cet 'espace naturel'. On a trois joueurs issus du centre de formation, du scouting aussi, et cela montre bien le travail que l'on fait et que l'on a fait l'année dernière."

Longoria évoque les objectifs pour cette saison 2023-2024

"Notre objectif, et notre devoir pour nos supporters, c'est d'être ultra compétitif sur toutes les compétitions que l'on joue. En championnat, on vise une qualification en C1. On cherche à dépasser la phase de groupes au niveau européen en Ligue Europa. Ensuite en Coupe de France, c'est très important, on sait qu'on doit chercher à aller jusqu'au bout. J'ai promis d'avoir un effectif compétitif, avec une mentalité de gagnant, c'est cela que nos supporters méritent."

La situation financière de l'OM est "stable"

"Après le mercato que l'on a fait, la situation financière du club est stable, tranquille. Il n'y a aucune inquiétude de ce côté. Il y a une perte économique avec la non-qualification en C1, estimée à 10-12 millions d'euros. Mais les conditions des contrats avec les primes dans cette compétition ne plombent pas non plus la masse salariale. Sur ce mercato on voulait prendre des risques, mais on l'a compensé avec les départs. On est sur une bonne voie."

Longoria fait son autocritique sur ses décisions

"Toutes les décisions que l'on prend, on les prend pour le collectif. Depuis que je suis ici, je n'aime pas prendre des décisions individuelles. Elles sont toutes prises collectivement, en cherchant à améliorer l'effectif mais en jouant toujours collectif. On doit assumer nos décisions car elles sont le fruit de nos analyses, de nos réflexions. On a de la continuité mais quand il y a un nouvel entraîneur, il faut s'adapter et c'est nécessaire parfois de changer les profils des joueurs. Cela permet de nouvelles associations entre les individualités. On cherche toujours à améliorer l'effectif."

Une offre de prêt refusée pour Ounahi cet été

"En toute transparence, on a reçu seulement une offre de prêt pour Azzedine qu'on a refusé après cinq minutes car on espère compter avec lui cette saison."

Longoria compte sur Gueye

"On est très contents de comment Pape Gueye est revenu de son prêt à Séville. Il a une très bonne mentalité, on souhaite prolonger son contrat. Je n'aime pas avoir des joueurs en fin de contrat, on a eu une discussion avec lui et son agent et on a le sentiment que cette saison il va être important malgré tout."

"Plus de départ" à l'OM annonce Longoria

"On ferme la porte à tout départ, on n'a pas la nécessité de vendre. La porte est fermée pour tous les autres mercatos, il n'y a aucune possibilité de voir partir nos joueurs."

"Un groupe dur" en C3 pour Longoria

"Ce groupe de Ligue Europa, c'est un groupe dur. Il y a un niveau d'attention et de football. Brighton est la révélation de Premier League, l'Ajax a une tradition européenne et l'AEK a beaucoup d'intensité, c'est une équipe costaud."

Longoria plaide en faveur de "l'ordre" apporté par Marcelino

"Il y a beaucoup de changements. Il faut avoir du temps pour faire un marquage individuel comme c'était le cas sous Tudor. Je crois que l'effectif maintenant est en phase de transformation. Marcelino a donné beaucoup d'ordre à ses équipes par le passé. Cela prend plus de temps parfois. L'élimination en Ligue des champions, c'est un coup dur, mais on a d'autres échéances désormais. Le dernier match, on a fait 12 premières minutes de bon niveau, c'est ça l'OM que l'on veut voir. Il faut s'appuyer là-dessus, on va s'aoouyer sur le collectif pour rebondir."

Meïté a "hâte" de pouvoir goûter à l'ambiance du Vélodrome

"Ca booste d'avoir une telle ferveur derrière nous, d'évoluer dans un tel stade c'est magnifique. J'ai hâte de pouvoir goûter à cette ambiance et apprendre à connaître mes partenaires. Je suis venu en tant que défenseur central, pas milieu de terrain. Il ne faut pas griller les étapes."

"J'aime l'impact", Meïté prêt à faire parler sa force physique

"Thiago Silva et Cristiano Ronaldo, ce sont mes deux inspirations principales, dans des registres différents. Moi, je suis un milieu de terrain remanié en tant que défenseur central. J'ai appris à jouer dans une défense à trois et une défense à quatre. J'aime l'impact, je suis costaud dans les duels et dans les relances j'essaie de trouver des bonnes passes pour mes partenaires."

Meïté ne pense pas encore à la sélection ivoirienne

"La saison dernière était ma première saison en Ligue 1. Je ne savais pas où j'allais être en début de saison. Etape par étape, aujourd'hui je dois travailler pour aspirer être dans les plans de jeu. Pour la sélection ivoirienne, cela viendra après, je veux déjà aider mes partenaires ici."

Un profil atypique

"En n'ayant pas fait de centre de formation, je suis très fier de mon parcours et je ne veux pas me fixer de limites. Je me sers de cette expérience sur le terrain comme en dehors, rien n'est jamais acquis et je crois dans le travail."

"Être prêt quand on fait appel à moi", surtout en défense centrale

"J'ai joué de U15 à U19 en tant que milieu défensif au Stade Lavallois. Il y a eu une opportunité de jouer au sein d'une défense à trois, je l'ai saisie et ne l'ai plus lâchée. J'ai déjà joué arrière gauche lors de séances en interne, à droite aussi, mais quand on fait appel à moi je veux être présent."

Meïté arrive "dans un très bon groupe"

"Il y a toujours le plan sportif qu'il faut écouter. Je veux apprendre auprès de défenseurs d'expérience. Pour avoir joué contre ce groupe l'année dernière, c'est un très bon groupe, j'ai vu la puissance de l'effectif et c'est inspirant."

Meïté là pour "apprendre" auprès des cadres

"Je suis content d'être ici. Par rapport à la hiérarchie, il y en a une déjà établie dans le vestiaire. Moi j'arrive, j'apprends auprès de ces mecs-là, je veux aider l'équipe comme je peux, je vais avoir ma carte à jouer. La saison est longue avec la coupe d'Europe, la Coupe de France... C'est là que je vais pouvoir jouer ma carte."

Longoria "impressionné" par la capacité défensive de Meïté

"Dernière recrue du marché, dans les derniers moments, un joueur que l'on a beaucoup analysé dans la phase finale de la saison dernière, après son match contre nous notamment. C'est un défenseur central très fort dans les duels, on a été impressionné par sa capacité défensive, son dynamisme quand il doit défendre dans la surface. Il a aussi une sortie de ballon très correcte. Son niveau de concentration dans une défense à quatre est très forte, et il a un gros potentiel."

Bonjour à tous et bienvenue

Ce lundi, Bamo Meïté va être officiellement présenté à la presse aux côtés du président de l'OM, Pablo Longoria. Le défenseur central s'est engagé dans les dernières heures du mercato en faveur du club olympien pour un prêt d'une saison avec option d'achat. Lancé en Ligue 1 par Régis Le Bris début 2023, le joueur de 21 ans avait cumulé 19 matchs en Ligue 1 avec les Merlus la saison dernière.

CMP